HB-EBC
PILOTE DE DRONE
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L'avenir c'est H2 .. les réserves sont inépuisables .



Il faut actuellement environ 1kg de H2 pour parcourir 100km. 1kg de H2 correspondant à 33kWh
Problème c'est comment le produire !?
Hydrogène noir : Il s’agit d’un hydrogène obtenu par gazéification du charbon. Je n'ai pas trouvé d'info sur la quantité de CO2 par kg d’H2 produit avec cette méthode, mais il est clair que c'est une des plus polluante.
Hydrogène gris : C’est la forme la plus « sale » de production de l’hydrogène. On utilise ce terme quand il est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel par vaporeformage. Cela génère environ 10 kg de CO2 par kg d’H2 produit.
Hydrogène brun : Il s’agit d’un hydrogène obtenu par gazéification du lignite, une roche sédimentaire intermédiaire entre la tourbe et la houille. Le lignite est un charbon composé de 65 à 75 % de carbone. Je n'ai pas trouvé d'info sur la quantité de CO2 par kg d’H2 produit avec cette méthode.
Hydrogène bleu : Produit à partir de gaz, mais le captage de CO2 permet de réduire son impact environnemental. La technique consiste à “capturer” le dioxyde de carbone, puis de le stocker dans le sous-sol terrestre (ou le valoriser d’une manière ou d’une autre) pour éviter son rejet dans l’atmosphère. L’hydrogène bleu sera un mode intermédiaire, avant de pouvoir faire de la production en masse d’hydrogène vert.
Hydrogène vert : Produit à partir des énergies renouvelables (production d'électricité) par électronise de l'eau. Il faut environ 52kWh électrique pour produire 1kg de H2 (kWhé/kgH2) si l'on ajoute à cela 5kWh pour sa compression à 700 bars cela fait environ 57kWhé/kgH2.
Autre problème, le stockage, car l'inconvénient de l'H2 c'est la plus petite molécule qui existe et donc qu'il passe par tous les joints d'étanchéité, il y a donc une perte au stockage de l'H2 (1 à 5% de perte par jour par réservoir) (source).
Cet H2 perdu va se retrouver dans l'atmosphère, hors il est 11 fois plus néfaste pour le climat que le CO2 (source).
De plus, il est très compliqué de transporter cet H2 jusqu'aux "stations service" :
Pour obtenir l'équivalent énergétique d'un camion citerne d'essence, il faudrait 22 camions identiques d'hydrogène à 200 bars ou 3 camions citernes d'hydrogène liquéfié (à maintenir à -253°C)
De plus, il est commun de transporter des gaz à une pression de 200 bars et de les livrer jusqu'à une pression de seulement 40 bars, ce qui implique que l'on ne livre que 80% du contenu de la citerne.(source).
En raisonnant seulement sur l'Hydrogène vert, j'ai trouve ce diagramme qui correspond à peu de chose à ce énoncé ci dessus (source):
En l'appliquant à un VE H2, il aurait besoin de 58.7kWhé pour faire 100km (on se base toujours sur une valeur de 1kgH2 au 100km).
Avec une telle quantité d'énergie ma TM3 peut parcourir 4 à 5 fois plus de km !!!
Autre chose, tout comme les VE Batterie, les VE H2 utiliseront des batteries mais aussi une pile à combustible dont l'efficacité est d'environ 5000h/160 000 km (seulement) (à plus de 10000€ la pile

Comparaison sur le poids :
- VE Batterie : Poids de la batterie (60kWh LFP) ~450kg
- VE H2 : réservoir (3kgH2) 240kg + Pile a combustible 130kg + batterie (2kWh LFP) 15kg soit ~ 385kg
Les VE H2 utilisent aussi des matériaux rare et/ou cher comme le platine nécessaire à la pile à combustible.
Donc non contrairement à ce que dit le gouvernement et les ecolos, l'H2 actuel n'est pas une solution rentable, ni écologique.