BlaBla...

Genial ça, tu avais ramener ton panneau expres ?!

Oui, il a ouvert un pop up store dans un grand magasin de confection et il y a fait des dédicaces sur ses produits.

Luxair a fait imprimer en A3 les maquettes du design.
On a réussi à ce procurer aussi le modèle réduit qui va avec.

Sumo a crée deux peintures, une pour le 737 et l‘autre pour le Q400.

Fichiers joints

• 9784C989-C72B-4743-AFC6-060B0C200CBC.jpeg
    9784C989-C72B-4743-AFC6-060B0C200CBC.jpeg
    41.5 KB · Affichages: 5
  • C3F0D860-FB09-4CFF-A60B-FDFC5FC6C739.jpeg
    C3F0D860-FB09-4CFF-A60B-FDFC5FC6C739.jpeg
    135.5 KB · Affichages: 4
  • 48CF2FD5-7A2B-405F-8E70-A011C631EEF6.jpeg
    48CF2FD5-7A2B-405F-8E70-A011C631EEF6.jpeg
    163.1 KB · Affichages: 4
voici un récit d'un ami Capt A330-300....de 2014, retraité à présent
Ici ça va mais hier j’ai eu une longue journée…ou plutôt longue nuit !

Certains me diront qu’il y a trop de termes techniques, tant pis.

Départ de mon appartement à 15h pour faire un petit Bangkok, relax…. Si on peu dire !

Jusqu’à Bkk, tout va bien, on arrivera même avec 30 min d’avance et mes petites hôtesses sont toutes excitées car elle pourront aller faire des emplettes au free shop.

Peu d’orages sur la route, mais où sont-ils donc ?

Et bien ils s’étaient donné le mot pour une petite fiesta à Suvarnabhumi Intl.

Avant même la descente on doit réduire la vitesse car le contrôle est surchargé d’avions ; en effet un orage venait de passer juste sur l’aéroport. Donc, holding, vectoring et radio surchargée car il y a tellement de cellules actives que l’on doit sans arrêt demander des changements de cap pour les éviter.

On commence à sortir les cartes de notre diversion car le fuel baisse, il nous reste 10 minutes.

Finalement on atterri mais nous avons perdu nos 30’ d’avance dans la bagarre. Qu’à cela ne tienne, elles pourront quand même faire leur shopping car on doit rester 2h au sol, en effet Taipei sera fermé de 1h30 à 3h du matin pour réfection de la piste.

Finalement nous sommes prêt, à l’heure, pour le retour. Pendant tout ce temps d’escale on a pu admirer des milliers d’éclairs de tous les côtés, mais pas sur l’aéroport.

Taxi, on est numéro 3 pour décoller mais cela prend du temps car des avions atterrissent sur les deux pistes….et….un orage se rapproche. Le 777 de Korean Air qui était n°1 décolle puis un 767 se présente pour l’attéro mais doit faire go-around à cause d’un sérieux windshear à 100 pieds.

Le 747 cargo d’Atlas Air devant nous s’impatiente pour partir car l’orage devient tout proche, il tombe des gouttes, déjà, mais un deuxième avion est en approche et cela se termine aussi par une remise des gaz.

Là-dessus, le ciel nous tombe sur la tête, on ne voit plus à 10 mètres ! des éclairs de tous les côtés avec le tonnerre qui suit instantanément.

Bien sur la tour autorise le 747 à décoller….qui refuse avec raison. Puis ils nous demandent si nous on ne voudrait pas décoller. Pas fou, je refuse aussi !

Cela fait une heure et demi que nos moteurs tournent et on est au minimum fuel. Comme le temps ne s’arrange pas nous décidons, tout comme le Atlas Air, de retourner au parking pour rajouter du carburant. Nous taxions à la queue leu leu sur la piste pour revenir, essuies glaces à fond et en ne distinguant pratiquement pas les taxiway pour sortir de la piste.

Un parking nous est attribué mais, en y arrivant, des chariots de bagages sont trop proches à mon goût et, avec cette visibilité nulle, je demande un marshaller pour me guider.

Pas vraiment willing pour se faire rincer ni foudroyer le gars ! mais finalement il le fait.

On arrête les moteurs et, je ne sais pas pourquoi, je trouve que quelque chose n’est pas normal…sans pouvoir dire quoi. On perd aussi notre Ice detection system mais ce n’est pas trop grave, on peut voler sans d’après la minimum equipement list.

Deux heures sont nécessaires pour refueler, avoir une nouvelle loadsheet et un mécanicien pour faire la release de l’avion (il ne trouve rien d’anormal).

L’orage à sévi encore une bonne heure et l’aéroport à été fermé avec toutes activités au sol arrêtées pour éviter que quelqu’un ne se ramasse un éclair sur la caboche.

Bien entendu, maintenant, il y a la file pour décoller mais on finit par recevoir l’autorisation de push back et de mise en route.

Démarrage des moteurs et là je peux constater que j’avais raison, il y avait bien quelque chose d’anormal : Engine 2 EPR mode fault (ce qui permet de savoir quelle puissance on affiche sur le moteur). Ok, on ouvre les bouquins et on doit passer en N1 control mode sur les deux moteurs, ce qui implique de rentrer dans des abaques pour déterminer de nouveaux paramètres de décollage….tout ça prend du temps ! J’ai été inspiré de prendre une bonne marge de sécurité question fuel.

Finalement on est prêt et on peut libérer notre brave mécanicien qui doit la trouver mauvaise vu qu’un nouvel orage arrive, avec sa pluie en préliminaires.

Heureusement la file n’est plus trop longue et on peut décoller en faisant un peu de gymkhana pour éviter le rouge qui est omniprésent sur le radar. Il était temps, on était à 10 minutes de la limite max des prestations autorisées.

Ouf, enfin dans le calme, en croisière…. Ben non ! en faisant un petit scan des paramètres systèmes, on s’aperçoit que le TR (transformer/rectifier) de l’APU (auxiliary power unit) affiche 304 ampères. J’aime pas ça et j’espère que cela ne dégénèrera pas en feu électrique…je commence à regarder les cartes d’approche de tous les aérodromes dans la région. Tous familiers bien sur : ZJHK (Meilan), ZJSY ( Phoenix Intl…non non, pas celui des USA mais un bled chinois), VVDN (Da Nang Intl), etc… J’imagine déjà d’arriver là en emergency, de nuit, avec un contrôle qui ne parle bien que le chinois. Heureusement mon copi le parle, lui.

Finalement rien ne se passe pendant une heure et demi jusqu’à ce que le système décide de charger la batterie de l’APU, du coup, nouvelle alarme : APU BAT SYST FAULT.

Pas trop grave, il suffira de demander un groupe à l’arrivée puisqu’on ne pourra pas le démarrer.

Atterrissage sans ennuis puis, pendant le taxi, encore un petit truc, histoire de me faire écrire encore un peu plus dans le trouble report : ENG 2 LP SHAFT PROT LOST.

Ce sera pour le suivant, mon copain australien qui va à Hakodate, Hokaido.

Un petit Bangkok cool qu’on disait….on se serait cru dans le simu, pour un profcheck.

Atterro à 6h du matin et de retour à mon appart à 7h30….juste un peu fatigué !

Voilà, c’était juste pour que vous ne croyiez pas toujours que la vie de pilote est tous les jours relax ! J

il y a aussi celle là un exercice le CDT fait un AVC à bord d'un A340 . les équipes qui se chargent des diagnostiques et retours sur l'aéroport le plus proche .

Voila le comment ça se passe ..

La video du Commandant qui fait l'AVC est tres interessante, on voit bien comment les PNC gere le Captain et les échanges entre les différents services.

Bonjour à tous,
petit récapitulatif, depuis l'arrivée de MSFS, le forum semble "en perte de vitesse", les bug's se multiplient, les SPAMS...aussi, les scènes prennent du temps à voir le jour..,
Il me semble, que cette version de jeu, s'adresse aux gamers, équipés de PC "gamme moyenne", il est vrai que l'on peut lire, de çi de là, que les graphiques sont d'excellente qualité, mais aussi, que ce jeu s'adresse aux élèves pilotes ,qui peuvent évoluer aux commandes de Cessna 152/172 et à 3000ft max, bref que du VFR..!
Ceux qui sont adeptes de P3D (ou autre), sont ceux dont les liners ont leur préférence, et non pas un jeu, mais une prépa et un vol IFR, réalisé dans de bonnes conditions, avec la satisfaction du taf bien exécuté....Je me situe dans,cette catégorie, avec tout ce que celà comporte...assembler un cockpit et tout ce qui comporte son entourage, est un gros boulot, pour autant, que l'on se donne les moyens, mais c'est aussi un régal, une impression du travail bien exécuté, celà passe par l'assemblage de 1/2 pc's, ayant choisi soi même ses composants, un semi circulaire et ses projo's, pas triste non plus, toute l'électronique et rendre un ensemble "fiable et fonctionnel", mais aussi, le simulateur.....créer son environnement, y adjoindre ses scènes, un moteur MTO, et une foulée d'add-ons, qu'il faut tester, ne garder que les meilleurs....bon,je vous saoule ? MFFS keksekçàààà ?
sue ce bonne journée,
Alain

Last edited by a moderator:
Coucou Alain !
Totalement d'accord sur le fait que MSFS est un jeu orienté grand public.
Certes, il s'aventure un peu du côté simulation, c'est ça le but du jeu, mais uniquement les grandes bases théoriques et incontournables, la partie émergée de l'iceberg de la simulation...
Pour les puristes et les professionnels, il est évident qu'ils n'ont rien à attendre de MSFS, à part se changer les idées avec des beaux paysages pendant leurs loisirs.
Bref, comparer MSFS avec un simulateur, c'est comme comparer une voiture à pédale avec une formule 1 !
Mais pour la plupart des gens 'lambda' c'est suffisant pour se divertir. :giggle:

Vous confondez simulateur et avion/addon.
Volez sur le DC6 ou le CRJ sur MSFS et osez dire qu'on est dans l'arcade.

Je pige pas trop le but du post originel à part dire que toi tu fais bien et que t'es "un vrai" et que les autres qui font pas comme toi, non. Sous couvert d'une réflexion de fond sur le forum et les différents sim.
C'est amusant ou inquiétant, selon le point de vu, ce besoin de se comparer, de catégoriser...
Bref, si tu veux, ok, toi t'es un vrai, un pur, un dur. Bisous

Ben oui, G6K à raison...
Mais, par exemple, pour moi, ancien PP VFR, ce "jeu" me rappelle de bons souvenirs, de très beaux voyages et me permet d'utiliser des avions que je n'aurais jamais pu piloter en vrai. Il est clair que l'avionique à bien évoluée depuis mon époque où il n'y avait pas un seul GPS, sauf le Tomtom de la voiture :sneaky: mais je m'y habitue.
Après 170 heures de "vol" sur MSFS 2000, j'apprécie les réactions des avions proche du réel lorsque l'on coupe tous les curseurs d'aides.
Petit à petit, j'augmente les difficultés, météo, vols sans visibilité, hautes altitudes, montagnes, terrains très courts et/ou mal foutus, etc.
Bientôt, je m'essayerai à l'IFR, mais avant je veux bien maitriser les avions avec lesquels je vole et leurs commandes et avionique comme les différents Garmin.
En conclusion je comprends que des "pros" ou des vrais passionnés (ou acharnés du parfait) qui cherchent à être au plus près de la réalité puissent être déçus par ce logiciel, mais je pense qu'il convient parfaitement à des pilotes "standards" qui cherchent juste du plaisir durant quelques heures de détente, sans se prendre la tête. C'est mon cas.

Vous confondez simulateur et avion/addon.
Volez sur le DC6 ou le CRJ sur MSFS et osez dire qu'on est dans l'arcade.

Je pige pas trop le but du post originel à part dire que toi tu fais bien et que t'es "un vrai" et que les autres qui font pas comme toi, non. Sous couvert d'une réflexion de fond sur le forum et les différents sim.
C'est amusant ou inquiétant, selon le point de vu, ce besoin de se comparer, de catégoriser...
Bref, si tu veux, ok, toi t'es un vrai, un pur, un dur. Bisous
totalement à côté de la plaque...je ne prétends rien, et ne suis pas ni un dur ni un pur, je dénonce la qualité des infos sur ce forum, et, vous en êtes la parfaite illustration..., ce jeu et ses bugs, monopolise 80% de commentaires, je ne parlerai pas des MAJ, ni d'un internet fiable, ce qui n'est pas les cas de tous, j'ai en souvenir, le développement de FSX, il y à vingt ans (déja), Microsoft avait proposé un jeu à la vente, qui n'était pas abouti..., c pareil de nos jours !

Retour
Haut Bas