BlaBla...

Bonjours les copains...

Ce matin en prenant mon café, j'ai regardé une vidéo Cabride "Beauvais - Le Tréport" et à la fin de celle-ci Google m'a proposé de regarder celle-ci :

Le Noratlas de Provence, dernier volant au monde !

Je me suis laissé prendre au jeu et je l'ai trouvée très intéressante.(y)

Bon visionnage...
;)
 
Dernière édition:
Souvenir d'un vol avec cet avion de Tamanrasset au Bourget en 1965 seul dans la carlingue, et bien c'était long, très long et assourdissant, mais je partais en perm et, pour ça, on accepte tout les inconvénients après 6 mois dans le Sud saharien !
 
Souvenir d'un vol avec cet avion de Tamanrasset au Bourget en 1965 seul dans la carlingue, et bien c'était long, très long et assourdissant, mais je partais en perm et, pour ça, on accepte tout les inconvénients après 6 mois dans le Sud saharien !
Idem...(y)
J'ai découvert cet avion lors de deux permissions (Berlin-Paris) alors que je gardais "le mur".;)
 
On a pu le voir longtemps « oublié » en bout de piste sur la ‘feux’ BA 114 Aix les Milles … Entre deux sorties aérienne, Il est maintenant chouchouté et hébergé gracieusement, au chaud dans SA place réservé dans un hangar de Marseille Provence …🙂
 
Retour de mémoire
….Dans les années 59 ou 60, lors d’un largage en Algérie, les 2 demi coques de soutes déposées, un des parachutes se met en torche et reste accroché à une des deux dérives. Malgré toutes les manœuvres des pilotes pour tenter de forcer de décrochage du parachutiste, rien n’y fait et celui ci est une marionnette flottant comme un drapeau.
- Sa seule chance était son couteau qui malheureusement échappe à ses doigts engourdis par le froid
- Il est décidé de se détourner pour atterrir .
- Blida - [ à vérifier j’ai un doute sur la ville ] est choisi pour effectuer un atterrissage.
- Vitesse réduite en limite de décrochage et sur moins de 400m l’avion, pneus déchiquetés, freins surchauffés est immobilisé.
Le parachutiste réussi à se positionner sur son parachute ventral entre le sol et lui … Il s’en sortira avec quelque brûlures sérieuses mais en vie .
D’une façon totalement inattendu, le parachute de secours à totalement rempli son rôle de sauveur ! 🙂
*** Il eu moins de chance par la suite, décédé dans la quarantaine de maladie ….
- ( curieux que c’est cette fin précoce qui m’est revenu en mémoire avant sa mésaventure aérienne )
 
Dernière édition:
J'ai fait cette photo au Evergreen Museum en 2007.
Il me semble que les simulateurs que vous utilisez actuellement, ont été légèrement améliorés depuis. ;G)

Simulateur 1943.jpg


Simulateur 1943-1.jpg
 
Le Link Instrument Trainer n’est pas (n’était pas) un simulateur de vol dont le but était d’apprendre à voler et maîtriser un avion tel qu’on le conçoit aujourd’hui.
- C’est un complément (obligatoire pour les pilotes militaires) au PSV (Pilotage Sans Visibilité) il n’était ni question de savoir décoller ou atterrir, affiner une vitesse ou maintenir une altitude …. Etc Etc (ces aptitudes ayant déjà été certifiés auparavant) ,mais de maintenir les ailes à l’horizontale, conserver un cap, changer de direction en inclinant les ailes dans la limite des degrés validés, sans déraper, dans le domaine de vol des zinc de l’époque et, c’est là qu’est la finalité de ce matériel : évidemment sans aucun visuel extérieures, les instruments de bord comme seules informations , dans une maquette articulée, mobile, habitable totalement obscure, sans fenêtre ni lumière, pour seules reflets ou éclairages ceux dispersés par les « pendules de bord (inclino, horizon, bille, compas …
- Le pilote était relié à un instructeur par liaison audio filaire …….
 
Dernière édition:
Si l'histoire et la BD « réaliste » vous interpelle ….. En 1954 Jean Michel Charlier fait mention du LinK Traîner.
- Buck Danny : Avec Jean Michel Charlier comme scénariste et Victor Hubinon comme dessinateur de la série.

- Réf : le 13e album de la série - Un avion n’est pas rentré . page 42 .


IMG_0641.jpeg
 
Dernière édition:
Le Link Instrument Trainer n’est pas (n’était pas) un simulateur de vol dont le but était d’apprendre à voler et maîtriser un avion tel qu’on le conçoit aujourd’hui.
- C’est un complément (obligatoire pour les pilotes militaires) au PSV (Pilotage Sans Visibilité)...
C'est bien ce qui est expliqué sur la pancarte.
Moi, j'ai fait un raccourci pour un titre accrocheur, comme les journaleux ;G)
 
Bien qu’il me semble que ce qui suit à déjà été évoqué les nouveaux arrivants l’on peut être manqué …
… Du dynamique pour pas cher 😄

IMG_0653.jpeg
IMG_0648.jpeg

IMG_0649.jpeg
 
Question (d'origine insomniaque) pour nos "scientifiques" éclairés:
Si l'on imagine que tous les véhicules de la photo sont électriques.
1) La pollution de l'air est réduite à pratiquement zero , right ?
2) Est-ce que toute cette "électricité" ambiante n'a aucune répercussion sur les corps humains qui baignent dedans ?

Traffic-Congestion-SF-1.jpg
 
Mon cher Jack,
Tes nuits vont être très courtes.
Imagine: un tel. portable collé à l'oreille, émettrait suffisamment d'ondes néfastes pour nous coller un cancer du cerveau, alors des hordes de voitures électriques + les lignes à très haute tension (parait que les vaches à proximité ont moins de lait) + les ondes radio et j'en passe ....
Calcule donc, peut être que cela te sera + efficace que de compter les moutons :love:
 
Question (d'origine insomniaque) pour nos "scientifiques" éclairés:
Si l'on imagine que tous les véhicules de la photo sont électriques.
1) La pollution de l'air est réduite à pratiquement zero , right ?
2) Est-ce que toute cette "électricité" ambiante n'a aucune répercussion sur les corps humains qui baignent dedans ?

Voir la pièce jointe 37416
Les allemands se sont posés la même question et ont fait une petite étude sur le sujet. Il en ressort que les voitures électriques n'émettent pas plus d'ondes que les thermiques et qu'elles sont en dessous des seuils de tolérance, sans risques pour la santé.


Le rapport en allemand : https://doris.bfs.de/jspui/handle/urn:nbn:de:0221-2025031250843
 
Tout ceci étant dit, n'oublions pas que l'électricité n'est pas une 'source' d'énergie à proprement parlé : elle peut être produite à partir du nucléaire, de l'eau, du vent, du charbon (cf en Allemagne) : une voiture électrique en Allemagne roule au charbon alors qu'en France elle roule à l'atome...
Indirectement une voiture en Allemagne produit...du charbon ;-)
 
Effet indirect : …
- En cas d’accident quels risques vitals réels d’électrocution [ je dis bien électrocution ] pour les occupants ou les secouristes.
- La déformation de la structure peut amener le câblage électrique de la batterie haute tension, celle qui est utile à la propulsion, à entrer en contact avec des éléments susceptibles d’accéder directement aux humains.
- Pourquoi jamais évoqués … !
- Seules informations diffusés, en course automobiles, entres autres Formule 1 qui sont équipés de moteurs à propulsions thermiques ET électriques ÉQ-Power ( batteries capable de fournir des tensions mortelles ) , lors de crashs les commissaires de piste n’interviennent pas immédiatement ( - risques d’électrocution des intervenants : jusqu’à 1000v Volts peuvent être délivrés par les accumulateurs sur les F1)
Un protocole très spécifique doit être appliqué si il faut extraire le pilote se son épave, ou même si il faut juste toucher la voiture pour la déplacer hors de la piste !
- Le pilote est à priori protégé de ce risque dans son baquet coque isolé.
- Les pompiers de la sécurité civile bénéficient également de formations particulières lorsqu’il doivent intervenir sur des accidents, où des voitures électriques sont impliquées . ( en général sur les voitures commercialisées les tensions des batteries de propulsions sont de l’ordre de 400v)
————— Mais ……
….🤫🤫🤫🤫🤫 Il ne faut surtout pas trop en parler car cela pourrait nuire à la superlative réputation superfétatoire, qui est attribuée pour ce type de voitures…... Voitures de l’avenir …🤭🤭🤭

IMG_0836.png
 
Dernière édition:
Au passage, je constate depuis le début de l'année pas moins de huit traces d'incendie de véhicules sur les bandes d'arrêt d'urgence d'une autoroute ( 50 km) autoroute que j'emprunte 2 fois par semaine depuis 7 ans.

Nos voitures seraient elles plus inflammables depuis 1 ans ?
 
Retour
Haut