Chart approach : collision?!?

• Auteur de la discussion Supprimé1
  • Date de début
S

Supprimé1

Visiteur
Salut à toutes et à tous, je prépare mon prochain vol vers HECA Le Caire, et je découvre encore un cas de figure... Déjà, pas de STAR, surprenant mais ok, en revanche il y a bien des cartes d'approche ...
Je regarde l'ILS de la 05L et la, grosse question :
N'y a-t-il pas de risques de collision à D9 entre les avions en éloignement au cap 224 et l'altitude 2500 et ceux qui finissent leur demi tour et qui sont également à D9 à 2500 au cap 44?
Dans un cas comme ça en fait je n'imagine qu'une seule explication qui me semble satisfaisante : c'est l'ATC qui tempère les avions en attente ou qui les dispatche entre les différentes pistes pour éviter ce genre de situation ? Autre chose ?

Merci d'avance !

Screenshot_2022-03-12-16-56-02-152_com.navigraph.charts.jpg

Comme tu peux le voir sur ta carte tu as 4000ft et 2500ft , je pense que la procédure est la même ... ! l'ATC fait le nécessaire ..

cela fait un baille que j'ai pas posé sur le Caire la der fois c'était en 2008 avec du CTRL IVAO ...

Non, tu es à 4000 à la verticale de la piste, sur le VOR. Ensuite du te dirige vers D9 en suivant la radiale 224 et en descendant jusqu'à être à 2500 à D9.
Ensuite tu continue en restant à 2500 et en faisant ton demi tour par la droite (269° puis 089°) et en revenant, puis tu repasse sur D9 mais dans l'autre sens, selon la chart toujours à 2500, pour intercepter l'ILS. Ensuite, tu es plus bas. Mais sur le point D9, les avions dans les deux sens passent bien sur le même point à la même altitude !
C'est bien visible sur le profil de descente. Mais sinon, clairement, tu as raison l'ATC fait le nécessaire mais je m'étonne de ce "carrefour" si j'ose dire...

Bonjour,

C'est tout le travail de l'ATC : gérer le séquencement des avions pour qu'ils ne se disent pas bonjour de trop près. Les avions attendront dans l'hippodrome jusqu'à ce que l'ATC les autorise à continuer l'approche.

Comme dit @Loader, c'est surtout que c'est une approche "conventionnelle" tout à fait classique avec virage de procédure, donc il n'y a qu'UN SEUL avion à la fois qui est autorisé par l'ATC à faire l'approche au delà du FAF.

Du coup ça règle le problème, les autres trafic éventuels feront le circuit d'attente en attendant leur tour, étagés comme il se doit. Il ne faut surtout pas imaginer que avec ce genre d'approche, tout le monde se suit à la queue leu leu! Aucun croisement de trafic là-dedans....

Le suivant ne sera autorisé à l'approche qu'une fois confirmation de la piste dégagée par le trafic précédent s'il ya une tour, de mémoire c'est même pire que ça (attente de la clôture du plan de vol IFR du trafic précédent) s'il n'y a pas de tour à l'arrivée.

Ceci dit, ce genre d'approche avec virage de procédure est uniquement utilisé dans le cas où il n'y a pas de suivi radar, tu es donc autonome passé le FAF (comme son nom l'indique FAF: Final Approach Fix-->pas d'autres traffic dans l'approche) et autorisé à l'approche par l'ATC.

En cas de suivi radar (la grande majorité des cas), tu auras des vecteurs ATC qui t'amèneront directement en position d'interception du LOC (d'habitude à un angle de 45° donc ici sur un cap 089) sans te prendre la tête.

Jacques

Dernière édition:
Ok merci à tous !
C'est parce qu'il n'y a pas de STAR que l'ATC prend la latitude de faire un peu ce qu'il veut niveau vecteurs où ça peut se voir partout?

Dès qu'il ya un ATC aux secteurs approche et Tour, les procédures peuvent être complètement différentes, puisqu'il ya un suivi radar de tout le trafic dans la zone et en 3D.

L'ATC va donc appliquer des procédures qui lui sont propres (il existe tout un manuel spécifique à chaque aéroport) et va tout gérer avec des vecteurs radars pour amener le trafic en interception de l'ILS sur telle ou telle piste, parfois 2 pistes parallèles en simultané.
Les STARS sont donc conservées en backup, mais les raccourcis sont fréquents, surtout avec les STARS "en escargot" comme on en trouve parfois (ex. Budapest)
1647185982633.png

C'est d'ailleurs toute la difficulté en vol, un "ATC shortcut" mal anticipé et tu te retrouves vite vachement trop haut et trop près. Il faudra alors être créatif (si on peut encore) et sortir le train plus tôt par exemple

Dernière édition:
Retour
Haut Bas