Cockpit 737 dual seat

bencorbe

ELEVE PILOTE
Réactions
4
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcours ce forum voilà enfin l’occasion d’y prendre part. Je vole sur x-plane depuis un bon moment et suis passé par pas mal d’avions pour finalement me poser sur le zibo 738. Depuis quasiment le début je vole avec un pote et c’est ce que nous préférons: faire des vols en équipe.

Jusque là j’avais fait un petit cockpit avec du saitek et un OVH custom via simvim:

imgcockpit.jpeg

Mais simvim est devenu un peu la purge (led qui grillent entre autre) et on voudrait pouvoir faire un cockpit pour deux plutôt que de faire des simu en réseau.

L’idée est donc de refaire un nouveau cockpit en dual seat avec tout ce qu’il faut. Le réalisme visuel du cockpit n’est pas vraiment un enjeu fort pour nous, ce qui nous intéresse c’est d’avoir toutes les commandes pour piloter à deux, c’est pour cela que nous sommes là.

On pense garder nos yokes, palonniers et throttles pour le moment.

En revanche, notre idéal serait d’ajouter :

• 1 MCP complet
  • 2 EFIS
  • 2 master caution panel
  • 1 MIP avec : 1 CDU, 2 PFD, 2 ND, 2 Eicas, Landing Gear, Flaps gauge, Autobrake, N1, SPD Ref + tous les annonciateurs
  • 1 Pedestal avec : 2 NAV, 2 VHF, 1 ADF, 1 ATC + 1 Audio panel (si interfaçable avec le zibo sur x-plane)
  • 1 FWD OVH + Panel IRS selector
Notre budget est maigre pour le moment puisqu’on s’est fixé 3000 € pour essayer de faire un truc qui marche. Encore une fois, le réalisme visuel n’est pas tellement une priorité. On avait fait notre premier OVH simvim avec des petits interrupteurs et des plaques de plexis et ça allait très bien. Le principal c'est de pouvoir faire des vols et s'entrainer à la technicité du pilotage du 737-800, pas nous immerger à tout prix dans un véritable cockpit boeing.

Du coup avec votre expérience, que nous conseilleriez vous ? On est pas très doués en soudure mais acheter des modules, faire des supports pvc, brancher des nappes et programmer des interfaces nous pose pas de problème.

Vers quelles solutions vous tourneriez-vous dans notre cas de figure et tournant sur xplane ? On a regardé Opencockpits et sismo mais entre toutes les cartes on ne sait plus trop ce qu'il faut prendre pour que tout ça marche (petite préférence pour sismo qui ont des cartes en ethernet quand même mais je crains qu'on soit vite limités avec notre budget.

Toutes les bonnes idées et conseils sont les bienvenus :) !

Salut !

Avec 3000€ , il va falloir faire des choix et peut être construire le cockpit petit à petit tout en achetant une partie du matériel en occasion ...
En neuf , il faut déterminer les panels importants du FWD Overhead :
Fuel Control Panel + Ground Power & Bus Switching Panel + Hydraulic Pumps + External Lights Control Panel (ce dernier peut se remplacer avec des boutons) + la carte électronique ethernet (fwd baseplate) , c'est 2005€ chez Sismo tva et transport inclus ; c'est pas facile à trouver d'occasion ...

1 MCP + 2 EFIS , il faut essayer d'en trouver un d'occasion (entre 300 et 500€) ...
1 multicom (COM1 , COM2 , COM3 , NAV1 , NAV2 ) + 1NAV + 1 COM + 1 ATC + 1 Audiopanel
Je joins un panier chez CPFlight et chez Opencockpits pour avoir une idée du cout du matériel neuf de la liste ci dessus qui coute environ 2500€ttc contre 2300€ chez Opencockpits + le hardware ...
Il faut ajouter les éléments du mip ... pour PFD/ND/EICAS , il vous faut ZHSI avec au moins 2 écrans 15" 16/9 : 1 écran Captain et 1 écran F/O + 1 écran eicas
1 CDU (web fmc peut etre en attendant d'avoir le budget et essayer d'en trouver un en occasion

Fin novembre 2021 , c'est black friday , il y a des réductions jusqu'à 25% chez Sismo et ailleurs ...

Fichiers joints

• Sismo ovh1.pdf
    298.9 KB · Affichages: 13
  • Opencockpits_pedestal.pdf
    769.3 KB · Affichages: 11
  • CPflight_mcp +pedestal.pdf
    215.4 KB · Affichages: 12
Bonjour Bencorbe
Puisque tu n’es pas trop regardant sur le réalisme visuel,je ne vois pas pourquoi tu ne réutilises pas ton module com/radio Saitek que tu réinstallerais dans le caisson Pedestal ,il fait parfaitement le job pour les 2 pilotes.
JL

Salut, salut

sympa ton cockpit ;)

et si tu es serré en budget pourquoi , dans un premier temps ,ne pas investir que dans 2 écrans ( un Captain et un FO ) et opter pour une solution virtuelle de type :

- Air manager
- ZHSI
- Web FMC

+ un troisième écran pour une vue en vol plus large si vous etes 2

de sorte d'avoir tout le hardware du Zibo en virtuel sur écran et ensuite de t'équiper en hardware petit à petit...vu que tu a déja du Saitek parce que le hardware sauf a en trouver d'occasion c'est cher comme le dit Playrec

et voici un site de hardware d'occasion c'est là où j'ai acheté mon FCU pour A319 / A320

RoRo

Dernière édition:
Salut , Jean Louis a raison , dans un premier temps , essayer de garder le plus possible de matériel fonctionnel est une bonne solution .

Peut-être bien que le plus important pour vous pour voler à 2 est le MCP+2 EFIS et les écrans pour ZHSI (gratuit , bien plus complet et fonctionnel que AirManager)

un autre site pour trouver du matériel d'occasion :

Si vous trouvez un MCP CPFlight d'occasion , il est préférable d'avoir au minimum la version EL ...
Pour le mip , et si vous prenez un CPFlight , ils ont une carte qui permet de brancher assez facilment pas mal de choses (290€ ttc) :
18-MIP737SE.jpg

Merci à vous trois pour vos retours !

@Jean louis , oui tout à fait pour nous ça serait amplement suffisant mais depuis que le module nav du zibo est devenu un multi mode le saitek n’est plus compatible (impossible de changer les fréquences nav)

@Playrec , tout ce que tu écris est très intéressant. Effectivement on va probablement être obligés de faire des choix car tous les modules prêt à l’emploi font vite grimper les prix. Merci aussi pour les liens !

@androl2015 , oui clairement ajouter des écrans va être une bonne base et les solutions dont tu parles m’intéressent. Merci pour le lien on connaissait pas l’adresse ;)

On a pas mal de Arduino et de raspberry à la maison et je pense qu’il y a moyen de faire des choses avec pour améliorer notre interaction avec les commandes. J’ai aperçu Air Manager effectivement qui me paraissait pas mal mais j’ai du mal à trouver toutes les infos que je cherche. En l’occurrence, je pensais mettre 3 raspberry et 3 écrans pour le pfd+nd du pilote d’un côté, le pfd+nd du copilote d’un autre et un dernier avec les 2 eicas. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible car je ne trouve pas les modules nd (entre autre) dans la librairie de air manager. @Playrec toi qui parlais de ZHSI tu sais si on peut faire tourner 3 instances sur des raspberry en réseau avec le pc du simu ?

Je pense qu’on peut faire les EFIS avec des arduino ainsi que Master caution et connecté aussi à air manager (si c’est plus stable que simvim ?) sauf si c’est plus intéressant d’utiliser des cartes comme celles de cpflight. On garde notre radio panel pour le module com/adf/atc

Resterait quand même à trouver un CDU, un module nav multimode et un MCP à minima car trop compliqué à faire (peut être chez cpflight ça a l’air facile à installer et dans les moins chers).

Pour l’overhead on avait fait un truc qui marche (manquait juste les gauges et les segments) mais via simvim qui déconne parfois donc soit on reprend nos switches qu’on mets sur un système qui marche mieux soit on essaye de trouver un truc déjà plus ou moins plug and Fly mais là on va chiffrer direct (ou alors un kit à monter mais ça monte vite quand meme). On a bien pensé à l’overhead tactile mais c’est quand même pas très pratique, on fait vite des fausses manips ou parfois on galere sur certains type de boutons.

toi qui parlais de ZHSI tu sais si on peut faire tourner 3 instances sur des raspberry en réseau avec le pc du simu ?
Je ne sais pas , il faut essayer ... à priori certains ont des problèmes :

Si ça ne marche pas , un petit pc d'occase avec une carte gt710 (3 sorties supplémentaires) en réseau filaire avec le PC du simu , ça marche parfaitement ...
(voir ma signature) ...

ZHSI peut afficher pas mal d'infos du MIP (l'affichage des flaps est indépendant)

1338450153_zhsiannunciators.JPG.c71d101c95808c37f2ab5703ee63e660.JPG

C'est sûr que ZHSI est super c'est d'ailleurs ce qu'on utilise actuellement. Pas bête l'idée d'un pc avec une carte vidéo 3 sorties, je crois qu'on va partir là dessus !

Dans un premier temps je pense qu'on va se focaliser sur un MCP et un CDU.

En CDU y'a vraiment tous les prix, l'idéal pour nous serait d'avoir un truc qui prenne pas une sortie vidéo de plus. Y'en a un à 1000 balles sur CPFlight mais peut-être qu'il en existe d'autres moins chers (on s'y perd un peu entre ceux qui nécessitent prosim et toutim) !

@Playrec pour le mcp, on est d'accord par rapport à ce que tu prescrivais sur la version EL que cette annonce est à éviter ? : https://forum.prosim-ar.com/viewtopic.php?f=44&t=22773&sid=9af2fa746720d1801b08b700d54cb61f
Encore une fois les visuels du produit on s'en fiche un peu tant que ça marche mais si c'est une version qui n'est plus supportée ça ne sert à rien.

Le risque avec cette version est de perdre le n° de série ... pas de n° de série , pas d'accès au plugin et pas de possibilité de mettre à jour le firmware ... 200€ le risque ! ;)

Nouveau cdu pour 756€ ttc , pas besoin de connection HDMI ou VGA ect ...

Celui de Opencockpit coute 510€ ttc , marche avec ocusbmapper (gratuit) et le script xlua pour Zibo , il se branche en VGA .

J'ai eu la chance de trouver sur leboncoin un CDU FDS d'occasion pour 450€ ; c'est solide et durable ...

Si tu prends un petit pc avec une gt710 , tu as encore 2/3 sorties via le processeur graphique intégré
Pour ZHSI , j'utilse un Dell Optiflex 7020 détaillé ici :

Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos @Playrec , c'est effectivement une mauvaise idée de se retrouver avec un produit qui n'est plus supporté.
Je me dis que le CDU va être pas mal sollicité et celui d'aerosoft me parait plus robuste et plus pratique à intégrer. Il vaut surement mieux investir un petit peu plus mais avoir quelque chose de fiable.

@Jackpilot , c'est ce qu'on avait jusque là mais à l'usage mais on doit pas être des as du tactile parce qu'on perd pas mal de temps pour taper un truc. Un CDU physique est certes un investissement important mais je pense qu'il va vraiment nous faire gagner en workflow.

C'est cool en discutant les choses se précisent dans notre esprit !

Pour le reste on va continuer à bricoler des arduinos je pense. C'est un gain financier et surtout ça nous permet de faire un cockpit modulable et pas spécifiquement identique au 737. Pour ceux qui en ont l'expérience, vous nous conseillez de bosser avec quelle prog ? On reste sur simvim ? On passe sur Air Manager ou Mobiflight ? Les avis sont bienvenus :)

Sinon vous avez des sites intéressants pour tout ce qui est achats de switchs, annonciateurs ou rotatifs par hasard ?

Avec 3000€ de budget j'aurais fait comme suit :

1/3 pour un yoke 737 d'occasion (ACE, AGROON)
1/3 throttle réplique 737 d'occasion (FDS Jetmax, CFY non motorisé)
1/3 MCP, 2X EFIS, 1XNAV, 1xCOM 1x ATC

Avec ce qu'il reste : MIP en Bois rigide, des écrans.

Pour le reste du hardware...souris en attendant d'avoir plus de budget.
Vous nommez un PF et un PM, et ça suffira amplement avec la méhode de @Tim

La mise en pratique en vidéo

Petite parenthese, si vous utilisez un soft d'avionique correct, le CDU vous permet de vous passer de modules NAV et COM physiques
Page RAD-NAV.

Petite parenthese, si vous utilisez un soft d'avionique correct, le CDU vous permet de vous passer de modules NAV et COM physiques
Page RAD-NAV.
Salut Jack , la page RAD-NAV n'est pas encore implémentée , ça va sûrement venir un de ces jours !

J'aime cet enthousiasme assuré !
Merci , je n'utilise pas Airmanager !
Peut-être un de ces jours pour l'EFB avec un ipad ...

Salut @Silverstar !
C'est mon avis mais quand tu voles en équipage (ou en solo) , le MCP+ 2 EFIS s'impose en premier surtout quand tu as déjà un yoke , un tq et une radio nav/com ...
Un yoke colonne et un TQ B737 d'occasion , c'est rare et assez cher alors il faut être patient ... et en attendant , il faut quand même pouvoir voler ...

@bencorbe , pour infos :

Chez Simujabs (Espagne) , leur yoke colonne coûte 970€ttc ; elle est pas mal du tout à ce prix (essayé chez @betampona )

le TQ non motorisé de CockpitForYou (CFY) coûte neuf 1440€ et nécessite XPUIPC ... Zibo vient d'améliorer le fonctionnement de la version motorisée mais il attend que Torsten ajuste encore quelques trucs ...
A ce prix là , je préfère négocier avec FSC (1800€ ttc le TQ) , ils ont du sacré matériel Boeing/Airbus ces italiens mais il faut gagner au loto !

Chez Cockpitturk (Turquie) , ils ont un CDU/MCDU B737/A320 sous Android pour 233€ (USB/WIFI) , à voir si ça marche sur Xplane ; ils vendent aussi un écran 14 pouces 16/9 à 141€ (sortie 40 broches) , et plein d'autres choses .

Chez Agronn (Turquie) , la colonne captain est à 1630€ ; ça à l'air sérieux mais les prix sont à la hauteur de Sismo , FDS , CPflight ect...

@Silverstar , on utilise justement ce super travail de Tim depuis le début ;) Pour le reste effectivement je rejoins @Playrec pour le moment. Pas de soucis avec yoke, radios et throttle saitek. Je sais que niveau réalisme je ne vais pas me faire de copains ici mais pour nous l'essentiel se trouve sur la gestion de vol en équipe pour l'instant. On préfère se passer de la souris et faire tout avec des modules moins qualitatifs plutôt que l'inverse.

@Jackpilot , avec les radios panel saitek ça marche aussi. On nous a donné une astuce pour que les radios remarchent malgré le multimode (un paramètre prévu dans la config zibo).

Merci pour toutes ces infos @Playrec , une mine d'or !
Je pense qu'on va partir sur le CDU aerosoft et le mcp cpflight dans un premier temps. On poursuit la construction overhead et pedestal avec air manager et arduino, pareil pour les efis. On va se faire une petite armature en tasseaux de bois et contreplaqué 5mm sans refaire un cockpit réaliste pour autant. On postera des photos ;)

Je pense qu'à partir de là on devrait être pas mal pour opérer en 100% hardware et en finir avec écrans tactiles et souris.
Quand le budget le permettra on pourra songer à un throttle motorisé et un bon yoke.

@Playrec , par hasard tu sais si sur xplane/zibo on peut entrer le payload et fuel sans passer par la tablette ? Genre avec le cdu ? C'est le seul truc qu'on devra encore à faire à la souris...

Salut, salut
Mais si tu vas te faire des copains , chacun vole selon ses désirs , entre le plus proche de la réalité et le plus éloigné , il y a de la place pour tout le monde .
Selon ses envies , ses plaisirs et ses moyens

Et puis tu es sur Xplane... Le top ;)

Bon vol

RoRo

Dernière édition:
Pour le reste on va continuer à bricoler des arduinos je pense
Si je peux me permettre ;) ...

En effet ce qui tourne avec Arduino n'est pas forcement toujours très stable à en juger de l'avis d'un Youtubeur :

Pensez à une solution compacte pour 32 entrées et 32 sorties, extensible à 128 entrées et 128 sorties, compatible SIOC, utilisable avec Xplane et XUIPC ou OCUSBMAPER : les cartes IO32

Fabien

@fab , ça dépend principalement de la qualité du programme qu'on y met en vrai. Je bosse beaucoup avec des cartes arduino dans mon job et j'en ai une dizaine qui trainent à la maison donc pour moi c'est plus logique de garder celles-ci que de prendre les IO32 dont je ne maitrise pas la prog.
Après si a l'usage ça déconne on pourra passer sur d'autres cartes. En vrai le plus chiant c'est de souder les composants sur leur support. Les brancher sur une carte ça se fait encore assez facilement pour se permettre d'en changer plus tard ;)

@Playrec , par hasard tu sais si sur xplane/zibo on peut entrer le payload et fuel sans passer par la tablette ? Genre avec le cdu ? C'est le seul truc qu'on devra encore à faire à la souris...
Salut !

Surtout ne pas faire le plein de carburant dans XP mais ça tu dois déjà le savoir !

Tu peux regarder le script xlua dans le dossier Aircrafts/B738X/plugin/xlua/scripts/B738.tablet et voir si tu peux tirer quelque chose des 16730 lignes de code :love: !

Avec AirManager , il est possible , si je comprends bien , d'utiliser l'EFB sur l'écran d'un pc avec les raccourcis clavier :

Desktop :
-----------
1.3.1 v1.3.2 Submitted on July 29, 2020 : Z_2D_XP EFB ............ https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... r-zibomod/
1.1.5 : Z_2D_XP MCP ............ https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... r-zibomod/
1.1.2 : Z_2D_XP EFIS Control ............ https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... r-zibomod/
1.1.2 : Z_2D_XP CDU/FMC ............ https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... reen-only/
0.0.2 : Z_2D_XP LANDING GEARS v0.0.4 Submitted on Aug 11, 2020

Android :
----------
1.3.1 v1.3.2 Submitted on July 29, 2020 : Z_2D_XP EFB
1.1.5 : Z_2D_XP MCP
1.1.2 : Z_2D_XP EFIS Control
1.1.2 : Z_2D_XP CDU/FMC
0.0.2 : Z_2D_XP LANDING GEARS v0.0.4 Submitted on Aug 11, 2020

1.2.9 : iPad EFB 3.7 https://apps.apple.com/gb/app/air-manager/id1052587916
1.2.9 : iPad EFB TestFlight (Beta enrollment)
https://testflight.apple.com/join/f81FJgKN

Dernière édition:
Surtout ne pas faire le plein de carburant dans XP mais ça tu dois déjà le savoir !

Oui ça c'est acquis effectivement !

Je pense qu'on va mettre air manager sur Ipad pour avoir la tablette zibo ça devrait marcher impec ;)

Salut, salut

ça peut vous intéresser le topic de Fred/Playrec

RoRo ;)

Retour
Haut Bas