Probablement une restriction ATC ou militaire.
A 15 NM, tu dois être à 4500 ft sans oublier les réductions de vitesse (15 x 3). Ci dessous les pentes de descente du 320 selon la vitesse. Pour mémoire, 1 ° = 300 ft/mn.
Tim l'a bien expliqué et documenté sur les approches haute énergie avec la difficulté de gérer descente et réduction de vitesse.
Voir la pièce jointe 4311
Avec le tableau donné par Brice, on voit bien tout le problème: il faut être à plus de 250 kts full speed brakes pour avoir un plan de descente à plus de 7 degrés comme une approche à 3500ft à 5Nm l'imposerait (5x7=35). Et arriver au seuil à 250kts c'est n'importe quoi....
Aucun pilote ne serait "confortable" avec ça, donc je persiste à penser que la réponse "I'm confortable" n'a rien à voir avec ce fait là...
Encore une fois on a pas la question posée par l'ATC dans les transcriptions disponibles, et donc tous les gens supposent ce qu'ils veulent, tant qu'à faire en prenant une solution qui les arrange. Et du coup tout s'enchaîne, pour que la théorie de l'approche plein pot tienne la route, on cherche (et on trouve, même si les photos actuelles sont au mieux sujettes à caution) des traces de raclage sur la piste sans aucun débris, on invente des théories sur des trains rentrés ou sortis, etc...
Vous avez déjà essayé de frotter un truc par terre à 200kts et quelques sur plusieurs centaines de mètres au point d'exploser l'AGB, mais par contre sans laisser de l'huile et du liquide hydraulique, et des pièces et des morceaux de capot fibre de verre et alu partout vous? Soyons sérieux cinq minutes...
La plupart du temps le sous texte de ce discours est: "c'est un kamikaze un captain qui se sent au dessus de tout...", second sous-texte "normal c'est un Pakistanais, donc sous développé et sous entraîné...", dernier sous-texte "moi derrière mon clavier avec mes centaines d'heures sur FSX je sais bien mieux que ce gars-là"...
Un liner ce n'est pas un C172 de chez A2A... Ca a une grosse inertie, c'est lourd, ça met du temps à accélérer et à ralentir, et ça ne peut pas descendre et ralentir en même temps...
Certes, après des milliers d'heures sur une machine, tu commences à la connaître dans les coins (j'en suis pas encore là) et tu sais ce qu'elle est capable de faire ou pas, un peu comme un pilote de F1 qui sait qu'il peut freiner dans tel virage un quart de seconde plus tard, mais même un pilote de F1 freine avant de rentrer dans un virage. J'ai volé avec certains Captains capables d'intercepter en visuel une finale à 3Nm "fingers in ze noze", mais pas non plus à 3500ft et 250kts...
Et ce Captain que je ne connais pas n'a aucune raison d'être plus con que la moyenne et de dire qu'il est "confortable" pour un truc irréalisable et qui ne permettrait en aucun cas d'arriver sur la piste dans des conditions correctes.
Donc soit les données de l'approche sur lesquelles tout le monde se base sont erronées dès le départ, soit il y a autre chose qu'on ne connaît pas.
Attention, je ne dis pas que ma théorie est exacte, je dis juste qu'on ne sait pas et que l'hypothèse de départ de tout le raisonnement n'est probablement pas la bonne car très très haute dans la liste des improbables....
Et le sous-entendu inconsciemment raciste de toute cette théorie me fatigue également, je pense que si le même accident s'était produit à Orly avec un avion d'AF, on entendrait parler bien plus d'éventuels problèmes techniques dans l'avion en ce moment....
Je précise pour finir que toute cette histoire se place dans un contexte tendu depuis longtemps entre le syndicat ALPA (Association des Pilotes de Ligne Pakistanais) et PIA, pour des raisons de manquements à la sécurité qui existeraient (remarquez le conditionnel) depuis longtemps.
D'après c e que j'ai compris, le syndicat était en grève jusqu'en Mars dernier car PIA avait organisé des vols de rapatriement dans des zones infectées sans donner aucun équipement aux équipages concernés, résultat ils ont eu 6 cas de contamination COVID-19 parmi les équipages...
J'ai vu circuler un topo de plusieurs pages à la gloire de PIA et qui descendait en flammes le syndicat, et reprenait exactement toutes les théories fumeuses actuelles en citant un stock incroyable de sources "anonymes de haut niveau" pour faire porter (déjà) le chapeau sur les pilotes, en gros... A mon avis la plupart des spéculations actuelles viennent de là...
Entendons nous bien, je serai le premier à discuter d'une éventuelle faute des pilotes au besoin lorsqu'on en aura la preuve, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.