Fenix A320

Bonjour à tous,

Cruel dilemme !!! Je suis Made in Xplane avec option MSFS 2020 pour le VFR, mes liners référents sont le 737-800 Zibo et l’A319 ToLiss.

Je souhaiterais me lancer dans le domaine liner-MFSFS avec le FENIX A320 sans à priori mais bien sûr mon cerveau d’ancien manque d’adaptabilité, d’esprit de remise en question et pratique la tendance à rester sur ses acquis.

Ainsi, pour ceux qui ont volé l’A319 ToLiss et le FENIX A320, pourraient-ils me donner leur avis sur ce dernier avec les joies et les écueils que je pourrais rencontrer.

D’avance merci.

NB : en préambule, j’ai parcouru quelques avis bien minces je l’avoue et vidéos (french) du FENIX, dont celle-ci :

 
Oui, bien sûr mes vidéos sont compatibles (voir le lien sur ma chaîne YouTube dans ma signature) car elles parlent du vrai "n'avion", un 320, c'est un 320, et le FFA est aussi détaillé que le Fenix je pense. Je suis en train d'y jeter un oeuil et je ferai une vidéo dessus bientôt, avec la configuration du Thrustmaster 320 TCA quadrant en prime, qui n'est pas si simple avec ce soft.

Mais là je suis un peu occupé en ce moment avec les tests psychomachinchose et divers entretiens via Skype pour 3 compagnies différentes, car le recrutement est reparti visiblement, et ils cherchent des pilotes un peu partout pour la saison d'été.
Croisons les doigts....:cool:

Jacques
Sut, salut
Toutes mes bonnes pensées pour que ça marche 🔜🆗
RoRo
 
Salut !

@JackZ , tous avec toi !
fingers-crossed-i-hope-so.gif
 
Bon, @JackZ les question commencent, le beginner se lance ;G)
Dans le Fenix, si je suis ta vidéo, tu fais le test incentud APU, tu l'allume, et une fois flap open tu le start.

Le Fenix, là, il part en fault.... Il faut que je le fasse en ayant activé BATT 1 et BATT 2 pour que ça fonctionne.
En vérifiant les checklists que j'ai trouvé, en effet il faut bien activer BATT 1 et 2 avant de s'occuper de l'APU.

Un peu plus loin dans la vidéo en montrant et expliquant le schéma électrique tu reprécise bien que les batteries sont pour le moment OFF. C'est donc fait exprès, et tu les allume plus tard.
Le Fenix ne semble pas le tolérer (à moins qu'il y ait une option de conf quelque part...)
Ca te parait normal ?

(soit dit en passant tes vidéos, c'est des putains de mines d'or, tu explique tout, tout, tout, et très bien, c'est du caviar :) )
 
Last edited by a moderator:
Ben pour pouvoir allumer l'APU en l'absence de GND power extérieure, il faut bien que une des batteries au moins soit sur ON!
Quand le bouton BATT n'est pas allumé, il est sur AUTO, quand il est allumé, le BCL (Battery Charge Limiter) est sur...OFF et les batteries ne sont pas connectées au circuit! Mais pour que ce voyant s'allume, il faut du courant....

En fait il y a une logique un peu particulière avec les batteries et les voyants qui vont avec.
Pour éviter que les batteries ne se déchargent au sol et moteurs coupés, lorsque il n'y a pas d'EXT POWER et que le voltage est inférieur à une certaine limite (25.5V de mémoire), elles sont complètement déconnectées du circuit (le BCL est déconnecté).
En Cold and Dark, la procédure est de mettre les batteries sur OFF
Pour les réactiver il faut les mettre sur OFF (qui ne s'allume pas puisque pas de jus), puis sur AUTO.
Je pense que tu as dû avoir ce problème.

Une fois l'APU démarré, on a plus besoin des batteries, et il faut s'assurer que les boutons sont bien en mode AUTO, mode qui les mettra en ligne lorsque de besoin seulement:
- pour le démarrage de l'APU, pendant 3 minutes
- Pour recharger les batteries, en gros lorsque le voltage est inférieur à 26.5V
- en cas de perte de GEN1 et GEN2 et vitesse inférieure à 100kts (la vitesse n'est plus suffisante pour faire tourner l'hélice de la RAT (vitesse plus basse sur les nouveaux modèles d'ailleurs)
- En cas de perte de GEN1 et GEN2 le temps que la RAT se déploie (environ 8 secondes), en alimentant DC ESS Bus et AC ESS BUS

En fonctionnement normal, les batteries ne sont quasiment pas utilisées.

Merci pour le commentaire sur mes vidéos!

Jacques
 
Merci pour l'explication ! Il ne me semble pas que je sois dans ce cas là, je le fais et le reproduit à l'envie...
Je n'ai pas précisé mais c'était bien sous ext power.
Et quad ça part en fault j'ai le message orange :
APU AUTO SHUT DOWN
- MASTER SW......................OFF

Je viens de te faire une petite capture vidéo, il capture pas le curseur de la souris mais tu devrais t'y retrouver. Ca fait 2 min 30 parce que j'ai pas coupé les temps morts d'init des écrans et du flaps APU (sorry dans la vidéo je redescend pas le regard avant de couper l'APU tu vois pas le message d'erreur complet, que je t'ai mis ci dessus):

Il me semble que dans ta vidéo c'est très exactement ce que tu fais et ça fonctionne sans souci (tes BATT sont en OFF)

Ca ne me pose pas de souci en soit, je les démarre et c'est bon, mais j'aime comprendre, et surtout ça nous permet de savoir s'il y a un défaut sur le Fenix ou si par exemple une version plus récente du 320 ne le permet plus? (c'est un 318 sur ta vidéo il me semble?)
 
Bon, j'ai testé sur le Fenix et j'ai aussi regardé le FCOM, et j'ai la réponse: FAULT apparaît quand il ya une extinction automatique de l'APU pour (entre autres) la raison suivante: DC power lost (BATT OFF when Aircraft on batteries only). On a vu qu'il faut les batteries pendant 3 minutes au moins après le demarrage de l'APU, ce qui paraît logique, le demarrage de l'APU décharge les batteries.

Donc à priori quand EXT POWER est disponible (AVAIL), cela ne devrait pas poser de problèmes, puisque le DC BUS est alimenté via le TR.
Et donc c'est probablement un Bug du Fenix. Bien vu!
je vais tester sur le FFA320 et le Toliss pour voir.
 
Dernière édition:
Sur le FFA320, pas de soucis, à partir du moment où on a EXT POWER, on peut démarrer l'APU avec les deux batteries sur OFF (même si ce n'est pas recommandé).
Lorsque je coupe les deux batteries, j'ai le message ECAM: APU BATTERY START NOT AVAILABLE, c'est tout. Ceci dit sur mon FCOM ce message n'existe pas, c'est peut être sur une version plus récente.
 
Dernière édition:
Ok ! :)
Je continuerai ce soir les vidéos et l'apprentissage du démarrage de cet avion (c'est agréable d'avoir une explication de chaque action, et pas une démonstration visuelle de la check-list uniquement, comme beaucoup)
 
Bonjour
oui comme le dit JackZ , dans la vraie vie , la procédure normale utilisée également par les"mécanos" était de mettre les batteries sur on et ensuite de démarrer l'APU avec l'external power . Si pas de GPU dispo , et bien on fait uniquement avec les batteries , c'est d'ailleurs valable sur tous les avions
 
C’est un cas assez particulier (démarrer l’APU avec les batteries sur OFF et EXT PWR seulement), et j’ai pas vraiment la réponse dans le FCOM.
J’ai soumis le problème sur le DISCORD de FenixSim, on verra bien, mais le discord est pour l’instant la cour de récré, tout le monde parle en même temps….

J’ai trouvé d’autres trucs cosmétiques qui ne fonctionnent pas correctement, en particulier l’ADIRU en mode test, qui devrait afficher une série de 88888888 sur l’afficheur. Et la position STS qui affiche normalement les messages de statut de l’ADIRU, qui n’est pas actif sur le Fenix.
 
Dernière édition:
Bon, a ma grande surprise, j’ai eu un échange intéressant sur le Discord.

Il “semblerait” que le fait de couper les batteries et démarrer l’APU sur EXT PWR seulement coupe l’alimentation de la détection incendie de l’APU, ce qui provoque un arrêt d’urgence de l’APU (APU EMER SHUTDOWN) par sécurité et donc l’allumage du bouton Fault et le message ECAM associé.
La boucle détection incendie de l’APU est sur le BAT BUS, ceci expliquerait cela. Et ça c’était pas dans mon FCOM…

Evidemment ce n’est pas une procédure normale (démarrer avec batteries sur OFF), comme quoi on en apprend tous les jours.
Si c’est confirmé, Fenix:1, FFA320: 0
 
Ce qui est marant c'est que toi même, pilote IRL, tu ignorais la réponse car tu fais bien ton job : tu respecte l'ordre des choses.
Par contre en simu, on a un peu plus de liberté donc ça ne te choquait pas plus que ça :)
 
Ce qui est marant c'est que toi même, pilote IRL, tu ignorais la réponse car tu fais bien ton job : tu respecte l'ordre des choses.
Par contre en simu, on a un peu plus de liberté donc ça ne te choquait pas plus que ça :)
Ben non parce que ce n’est pas un procedure standard et que j’avais un bon argument technique (DC Bus alimenté par EXT PWR), du moins je le pensais en absence de plus d’infos.

Une fois que j’apprends que la boucle de détection incendie APU est alimentée par le BAT BUS (ce qui fait sens, puisque l’APU est censée être démarrée sur batteries seules parfois), et que l’APU s’éteint automatiquement quand sa boucle incendie est en erreur (forcément car pas alimentée), la solution prend tout son sens et j’ai appris un nouveau truc à propos de cet avion, suffisamment complexe pour en apprendre tous les jours!
 
Quelqu'un a pu tester les LVARS de mobiflight du coup ?
Concernant les écrans j'ai vu que le MCDU était déportable
 
Non mais j'ai trouvé ça sur flightsim.to :
https://fr.flightsim.to/file/33912/fenix-a320-fcu-and-lighting-rpn-scripts (pour AAo)
https://fr.flightsim.to/file/33837/fenix-a320-logitech-saitek-spad-next (pour spad.next)
https://fr.flightsim.to/file/33479/aao-template-for-xtouch-and-fenix-a320 (pour le X-Touch via AAo)
https://fr.flightsim.to/file/33274/fenix-a320-aao-scripts-streamdeck-xl-profile-teaser (pour le Stream Deck XL via AAo encore une fois)

Je teste ça sous peu, mais bon si pour les Home Cockpits ça parait compromis, pour les "petits" matériels de simulation ça semble bien parti
 
J’ai testé certaines LVars de HubHop sur Air Manager et ca fonctionne, mais on a aucune variable disponible qui est propre aux données du FCU par exemple.

Donc FCU et EFIS oui, mais sans display.
Seules les lumières des annonciateurs sont disponibes en output.

Un MCDU sur écran tactile est possible, avec l’écran deporté.
ca peut changer…
 
Oui, ils ont trouvé les Lvars pour envoyer des ordres au simu, mais j’ai pas encore vu les variables output avec des infos aussi basiques que la valeur du cap affiche sur le FCU Par exemple… Ça peut venir ceci dit, à suivre.

Attention à ne pas tomber dans le syndrome PMDG qui n’est quasiment pas utilisé dans les Home cockpit pour à peu près les mêmes raisons semble t’il.
Je crois c'est imposible, pour la raison que tous les systemes de Fenix sauf le EFB c'est gerer par prosim hors du simulator (Fenix Sofware) meme j'ai hate de voir si il seront capable d'ajouter le WXR ..
 
WXR = weather?
À priori dans la prochaine sim update Adobo va rendre le weather accessible de l'extérieur donc la majorité des éditeurs devraient pouvoir se mettre à jour plus ou moins rapidement pour intégrer les radars météo
(Si c'est pas ça sorry :p )
 
. WXR = weather?
À priori dans la prochaine sim update Adobo va rendre le weather accessible de l'extérieur donc la majorité des éditeurs devraient pouvoir se mettre à jour plus ou moins rapidement pour intégrer les radars météo
(Si c'est pas ça sorry :p )

Uniquement en WASM pour SU10, le "Display Guys" a confirmer qui utilise pas le WASM ni le JS ... a voir si ProSim va ajouter
 
Post un peu en doublon (si les modos veulent supprimer un post je comprends) mais on a deja un MCDU qui fonctionne chez Fenix !

 
Bonjour à tous,

Cruel dilemme !!! Je suis Made in Xplane avec option MSFS 2020 pour le VFR, mes liners référents sont le 737-800 Zibo et l’A319 ToLiss.

Je souhaiterais me lancer dans le domaine liner-MFSFS avec le FENIX A320 sans à priori mais bien sûr mon cerveau d’ancien manque d’adaptabilité, d’esprit de remise en question et pratique la tendance à rester sur ses acquis.

Ainsi, pour ceux qui ont volé l’A319 ToLiss et le FENIX A320, pourraient-ils me donner leur avis sur ce dernier avec les joies et les écueils que je pourrais rencontrer.

D’avance merci.

NB : en préambule, j’ai parcouru quelques avis bien minces je l’avoue et vidéos (french) du FENIX, dont celle-ci :


Salut @Peter092,

Alors personne ne te répond ? Tu es pourtant passé par la case "présentation" et ton propos et très cordial !

Allez, rien que pour toi, un petit retour de ma prise en main et de mon premier vol (LFLL/35L - LFPG/ILS 27 / FL240 - météo réelle - ATC OFF)

J'ai aimé par ordre d'apparition :

Les livraies par défaut
La modélisation de l'extérieur de l'avion
La modélisation de l'intérieur du cockpit +++
L'EFB notamment les modules Perf T/O et Landing (l'ISCS de l'A319 et sa fenêtre MS-DOS prend un coup de vieux) +++
L'EFB en communication avec Simbrief +++
Le MCDU plus complet que celui du A319 ToLiss (chargement de l'OFP de Simbrief, loadsheet, MINIMUMS Radio/Baro, message de la compagnie)
Les sons notamment celui des moteurs au décollage +++
Le réalisme dans le cockpit lors du vol (plus immersif que l'A319)
La météo de MSFS (descente : traversée de la couche de nuages et pluie sur le pare-brise)

J'ai moins aimé :

Latence infime mais perceptible des clics sur le MCDU
Le repoussage à l'arrache
Pas de possibilité d'accélérer les phases de vol (x2 uniquement)
La visibilité du PFD et MD parfois trop sombre, bug speed et FMA difficilement lisible (je suis à 60-70 cm d'un écran 27" en 2560x1440)

Je n'ai pas du tout aimé :

Le calibrage du joystick Thrustmaster 16000 (quoi que je fasse, j'ai toujours "F/CTL L/R Sidestick Fault" que je dois "clearer" plusieurs fois pendant le vol)
Les sons "système" et des manettes de gaz (claquement trop mou pour se fier aux positions CLB, FLX TOGA à l'oreille lors du T/O)
Pas de possibilité d'enregistrer une phase de vol comme chez ToLiss
Raccourcis claviers impossibles pour certaines commandes essentielles (vitesse, cap, Altitude, speedbrakes, etc)

Mais alors Je n'ai pas du tout aimé (ce n'est pas du fait de Fenix A320 mais ça va avec) :

Cette put... de vue par "défaut" (MSFS 2020)
Les livraies par défaut des avions IA sur les aéroports
Contrairement des vues "cockpit", impossibilité de mémoriser des vues externes
 
Dernière édition:
Salut @Peter092,

Alors personne ne te répond ? Tu es pourtant passé par la case "présentation" et ton propos et très cordial !
:LOL::LOL:

Hello ! Je n'avais pas répondu car aucune expérience sous XP ou P3D, j'ai donc gardé le silence ;)
Cependant, je suis en train de découvrir cet appareil, j'ai fais quelques vols ces derniers temps.... Je me permet juste de réagir sur certains points sur lesquels je peux peut être apporter quelque chose :

Latence infime mais perceptible des clics sur le MCDU
J'ai lu sur divers tuto par de vrais pilotes, @Jackpilot et @JackZ confirmeront ou pas, que cette latence était conforme à la réalité?



Cette put... de vue par "défaut" (MSFS 2020)
Alors là j'ai une bonne nouvelle pour toi, c'est pas MSFS2020 mais c'est bien le Fenix qui a cette vue pourrie ! Heureusement sur flightsim.to on trouve un correctif, c'est le PREMIER truc que j'ai fais quand j'ai essayé l'avion. Une vue par défaut où on ne voit pas ses instruments, c'est quand même un concept!!!
Il y a plusieurs mods pour corriger ça ici :

Je ne me souviens plus de tête lequel j'ai pris, je te dis ça ce soir si tu veux, j'en suis très content en tout cas, je suis quasi sûr que c'est lui:
Pas besoin de bidouille comme d'autres mods de la liste, c'est comme d'hab, on décompresse dans le community et basta

A l'instar des vues "cockpit", l'impossibilité de mémoriser des vues externes
Bah si ! Regarde dans tes paramètres, pour chaque avion tu peux enregistrer je crois bien 10 vues personnalisées:
Load Custom Camera 0 - ALT + 0
Load Custom Camera 1 - ALT + 1
Load Custom Camera 2 - ALT + 2
Load Custom Camera 3 - ALT + 3
Load Custom Camera 4 - ALT + 4
Load Custom Camera 5 - ALT + 5
Load Custom Camera 6 - ALT + 6
Load Custom Camera 7 - ALT + 7
Load Custom Camera 8 - ALT + 8
Load Custom Camera 9 - ALT + 9
Load Next Custom Camera - K
Load Previous Custom Camera - SHIFT + K
Save Custom Camera 0 - CTRL + ALT + 0
Save Custom Camera 1 - CTRL + ALT + 1
Save Custom Camera 2 - CTRL + ALT + 2
Save Custom Camera 3 - CTRL + ALT + 3
Save Custom Camera 4 - CTRL + ALT + 4
Save Custom Camera 5 - CTRL + ALT + 5
Save Custom Camera 6 - CTRL + ALT + 6
Save Custom Camera 7 - CTRL + ALT + 7
Save Custom Camera 8 - CTRL + ALT + 8
Save Custom Camera 9 - CTRL + ALT + 9
 
Salut @Ragg Sor et merci pour ta réponse. ;)

La latence ne me gène pas, je la comparais à l'A319.

Les mods pour la vue, je vais essayer et je te fais un retour.

Pour les vues personnalisées :

1654611090735.png

sauf erreur de ma part, tu ne peux les mémoriser qu'en mode "cockpit" en mode "externe" et/ou "Vitrine" je n'y arrive pas.
 
Ha ok, comme tu disais "à l'instar de la vue cockpit" je pensais que tu n'y arrivais pas non plus en vue cockpit ! Je ne crois en effet pas que ça soit possible en vue externe pour le moment (en plus c'est pas le truc le plus balèze à implémenter...)

De rien sinon :)
 
Retour
Haut