HPM Flight Simulation

Bonjour à toute la communauté.
Jouvre un nouveau post au sujet de l'assemblage d'un simulateur turboprop twin engines générique de type KING AIR 350- 250- 90
Je ferais de mon mieux pour dét'ailler toutes les étapes de l'assemblage et répondre à vos questions.
Encore bravo pour votre forum.
Excellente journée,

1567624040_44.jpg


Olivier
 
Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est très encourageant.
J'en profite Manu pour te dire que je suis ton projet avec grand intérêt. Un grand bravo pour le travail que tu as réalisé.

La suite ce soir....

On retrouve le système de glissière ajustable qui permet de régler très précisément la commande.

Nota : A moins que la piste ne soit courte, le décollage avec un KING AIR 350 s'effectue sans volet. La longueur de piste doit être au au minimum de 1280m pour permettre un décollage en configuration lisse.

Sur le King Air 350, le réglage des volets disponibles sont les suivants :

- Up
- Approach
- Down.

Le montage du bloc manettes étant terminé il ne reste plus qu'à linstaller dans son caisson.

Les potentiomètres à glissières sont reliés aux différents pieds de manettes par le biais d'une tringlerie réglable.

Chaque potentiomètre est identifié par un simple code couleurs.

La partie inférieure du THROTTLE reçoit le support des TRIMS de dérive et dailerons.

Les commandes de TRIMS seront également connecté sur la BU386X.

A noter que la plaque inférieure est conçue pour recevoir l'interrupteur de SURVEILLANCE DES VIBRATIONS permettant de choisir la fréquence à analyser:

- BF fréquence de 45Hz environ provenant des attelages BP et HP (N1 et N2)
- HF fréquence supérieure à 135Hz provenant principalement de lattelage HP (N2)

Mise en place de la platine support de TRIMS.

Nota : Commande de TRIM de gauche fait référence aux AILERONS et celle de droite à la DERIVE.

Une vue de l'ensemble PEDESTAL & THROTTLE QUADRANT en cours dassemblage.

Une petite photo des trois paires de poignées différenciées avant montage.

La présence de chanfreins permet un assemblage précis et facile y compris pour les pieds de manettes courbés.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je penserais presque que tes un gars de chez HPM tellement tu maitrises les matériaux qui composent ton simulateur. :)

Dapres les infos dont je dispose, il sagit du responsable de la publication de HPM Simulation. La section "Conception de votre homecockpit" est plus réservé au particulier, là Olivier tu nous vends un produit

Je fusionne ton post dans la boutique avec le post HPM, ça ne tempeche pas de continuer à nous présenter le produit.
 
Dernière édition:
Avant de poursuivre ce post ayant trait à la réalisation d'un simulateur FNPT II MCC de type KING AIR, je tenais à souligner que cette initiative est réalisée en tant que particulier.

Ma situation professionnelle est en effet à décoreler de ma volonté réelle de partage dexpérience. Je n'ai pas comme priorité de faire la promotion pour HPM Flight Simulation pour lequel j'ai été Directeur dexploitation.

En effet, passionné par le monde de la simulation de vol et ce depuis plus de 25 ans, la démocratisation de notre passion et la mise à disposition de véritables solutions a toujours été ma priorité.
Nombreux sont ceux qui se lancent dans la réalisation d'un simulateur de vol dont le budget est conséquent et bien souvent, malheureusement, la qualité immersive ou fonctionnelle n'est pas à la hauteur du rêve envisagé.
C'est pourquoi je propose ce partage dexpérience.

Je comprends néanmoins le déplacement de ce post mais je tenais à souligner une fois de plus ma volonté de partage, vis à vis de notre famille de mordus de simulation de vol, lexpérience qui est la mienne à titre personnel.

Nous pouvons maintenant tester et étalonner l'ensemble des commandes du THROTTLE QUADRANT du King Air au travers de la carte d'interface BU386X et ce avant fermeture de la cloison latérale :

Lavantage de cet carte est quelle ne nécessite aucune programmation et la stabilité est des plus optimum.

Une fois les tests et réglages des différentes glissières terminées, nous pouvons procéder à la fermeture du THROTTLE QUADRANT

Les cloisons latérales bénéficient de portes documents au format JEPPESEN.

Les différents pieds de manette du THROTTLE reçoivent leurs terminaisons

Une petite vidéo du fonctionnement de la manette de puissance gauche :



Un petit retour maintenant sur le PEDESTAL. Le panel FUEL du king Air 350 comme celui du King Air C90 par exemple se situe sur la partie latérale gauche du cockpit.
Pour des raisons dergonomie, ce panel a été installé sur le PEDESTAL .

Concernant les gauges carburant, deux options soffrent à nous. Soit une double gauge que nous pourrons installé sur la partie haute du THROTTLE ou bien faire le choix d'installer deux gauges différenciées sur le PEDESTAL.

Une fois n'est pas coutume, l'ensemble des interrupteurs est connecté sur la BU386X. Les interrupteurs sont de type ON/OFF et ON/OFF/ON. A noter que la contre-plaque de maintien tient compte de lorientation des interrupteurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vr a dit:
Avant de poursuivre ce post ayant trait à  la réalisation d'un simulateur FNPT II MCC de type KING AIR, je tenais à  souligner que cette initiative est réalisée en tant que particulier.

Ma situation professionnelle est en effet à  décoreler de ma volonté réelle de partage dexpérience. Je n'ai pas comme priorité de faire la promotion pour HPM Flight Simulation pour lequel j'ai été Directeur dexploitation.
...
Olivier, je ne doute pas un instant que tu sois un passionné de la simulation, mais avoue que pour réaliser ton projet qui est superbe, tu tappuies sur dimportants moyens de fabrication en micro-mécanique.

Ayant encore à  peu près toutes mes capacités mentales, je serais donc capable aujourd'hui de concevoir et de réaliser ce type de produit (Cétait ma formation initiale...). Par contre ou le bas blesse, c'est que je n'ai justement pas à  ma disposition les moyens de production pour le réaliser... De plus, je n'ai plus réellement envie de me salir ces superbes mains que toutes les femmes du monde entier envient (Enfin, presque toutes... ).

Donc, ma question est :
Est ce un produit qui sera à  la vente ?
Et, question subsidiaire : Combien que cela coute?...
 
Bonsoir Alain et merci pour ton intervention pertinente. Il est vrai que j'ai cette chance d'avoir pu rencontrer durant ces 25 années de nombreux passionnés de simulation de vol, de pilotes dont la renommée n'est plus à faire mais aussi dindustriels qui ont bien voulu jouer le jeu en accompagnant une volonté réelle de démocratiser notre passion et que chacun puisse accéder à des solutions viables et péreines.
J'ai pu constater au fil des différents partages de mes projets que tout un chacun n'avait pas à sa disposition le temps nécessaire, ni l'outillage et encore moins le savoir faire à sa disposition pour aboutir à une réalisation à la hauteur des attentes avant-projet.
Par conséquent je fais de mon mieux pour apporter ma pierre à lédifice et mettre à profit mon expérience dans le domaine de la simulation et proposer des solutions techniques abouties sous forme de modules.

Ces différents modules sont disponibles sur le site de HPM Flight Simulation.

Mais une fois de plus je ne suis pas là pour faire la promotion d'une entité ou d'un produit en particulier mais bien de présenter une solution éprouvée.

Il en va de même pour les produits Leobodnar que jaffectionne particulièrement pour la simplicité de mise en uvre et la fiabilité dans le temps.
Je peux parler également des produits flight illusion ou encore de Real Sim Gear qui nont plus leurs preuves à faire.
Tout comme les différents panels en provenance de Homecockpit.

J'espère avoir répondu à ton questionnement.

Et que vive notre passion !!!

Lassemblage se poursuit avec les modules venant supporter le Main Instrument Panel du king Air.
Il sagit de deux boîtiers, l'un destiné à revoir les périphériques de son et l'autre pour l'alimentation du simulateur.
Ces derniers sont toujours conçus en aluminium de 2mm et sont assemblés par lintermédiaire de petites pièces en aluminium assurant le lien entre les différents panneaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Olivier pour ta réponse.
Vr a dit:
Ces différents modules sont disponibles sur le site de HPM Flight Simulation.
Avant de te poser la question, j'avais été sur leur site...
Mais, j'ai du me louper quelque part car je n'ai pas trouvé tous les éléments que tu utilises.
A l'occasion, j'irai rejeter un il!...
 
Début de l'assemblage et de la mise en place du premier caisson avant destiné à supporter le MIP
On peut voir très nettement la trappe d'accès latérale permettant d'intervenir à l'intérieur du caisson.

Une petite illustration de l'assemblage de la plaque de fond du caisson
On distingue parfaitement les réservations prévues pour la fixation du caisson sur le plancher.
Mise en place de l'alimentation avionique dans le caisson .

La seconde alimentation est également installée et sera destinée à alimenter le rétro-éclairage

Les connecteurs des différents faisceaux électriques sont soudés puis connectés aux alimentations.

J'en ai profité pour finaliser l'assemblage de la platine de lAUTOPILOTE du PEDESTAL
Ce panel est également connecté à la BU386X.

Mise en place sur le PEDESTAL :
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup. Le projet avance en effet. J'ai pour objectif de finaliser l'assemblage du dernier module avant ce soir afin de monter et d'installer le tout sur le plancher central.
Vivement le montage du MIP :)

Poursuite de l'assemblage du caisson avant de notre simulateur de King Air avec la mise en place des barrettes d'alimentation :

1569326737_img_20190924_140444.jpg


Le premier ensemble structurel est désormais assemblé. Pour mémoire, il se compose du THROTTLE QUADRANT, PEDESTAL et des 2 caissons destinés à recevoir le MIP.
Le tout peut rejoindre le sol Le simulateur du KING AIR commence à prendre forme.

Afin de faciliter le déplacement de cet ensemble, ce dernier est posé sur un plateau à roulettes.

Une petite vidéo de l'ensemble :


Nous poursuivons avec l'assemblage du plancher.

Le plancher du KING AIR :

1569485811_53.jpg


Les dimensions hors tout sont de 1600X1360.

Il est composé de 3 ensembles. Des trappes permettent laccès aux différentes vis permettant de solidariser ces 3 parties.

La suite du montage consiste à installer les platines supports de palonniers, les supports de sièges et les sièges.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oliver,

Je suis avec grand intérêt ta réalisation et je me posais une petite question qui pour moi et une contrainte forte...
[Mon simulateur étant dans mes combles aménagés.]

Quels sont les poids de tous ces ensembles une fois montés et opérationnels?

 
Alain,

Tous les éléments de structure étant en aluminium le gain de poids n'est pas négligeable comparé à une structure bois.

Le premier ensemble qui compose le simulateur à savoir PEDESTAL, THROTTLE QUADRANT et caissons le tout fonctionnel, nous indique 37 kgs à la pesée ce qui est faible comparé aux dimensions.

Le plancher quant à lui pèse 17 kgs.

Merci Alain de suivre l'évolution de ce projet et si je puis t'aider nhésite pas.

Ton plancher est en OSB ? Peux-tu me donner lépaisseur également de ce dernier ?

Je pourrais ainsi te donner la charge admissible au m2.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Olivier pour ton retour d'information, cela permet de se fixer un peu les idées. :)

Étrangement, beaucoup de site concernant notre passion, ne mentionne pas cette caractéristique de leurs matériels qui pourtant est essentielle.

Concernant mon plancher... Sauf à  léventrer afin de connaitre les dimensionnels (nombre et caractéristiques des poutres) puis ensuite refaire un calcul de RDM afin de connaitre sa résistance à  une charge statique, je surveille à  ne pas trop charger la mule.
 
Mon 737 (qui accepte 2 pilotes) repose sur du contreplaqué de 19mm posé sur un cadre avec longerons du meme bois 2m4 X 2m4 . le tout sur 4 roulettes costaud.

2zzbfs.jpg
 
L'exemple du simulateur (magnifique) de Jack est un excellent exemple. Alain tu peux charger à  90 daN/m2 sans crainte.

Par contre un point important est de déclarer auprès de son assureur le simulateur.
En effet, si ce dernier est la cause de lincendie, il est impératif de vérifier si la police dassurance souscrite couvre les dégâts occasionnés.
 
Superbe Jack !!!

Les platines supports RUDDERS sont désormais installées :

1569845291_img_20190930_132706.jpg


Ces dernières sont montées sur leurs glissières respectives ainsi que les supports et sièges.

Focus sur les supports de siège :

La base plate du simulateur du KING AIR commence à prendre forme et on peut se rendre compte de l'encombrement hors tout.

1569845873_55.jpg


Le module central installé sur son chariot est aligné entre les deux sièges afin de pouvoir prendre place sur le plancher :

1569870611_62.jpg


A noter que le module centrale comporte les connexions suivantes :

1 entrée 230V destinée aux différentes alimentations,
1 USB alloué à la BU386X,
1 Jack 1,5mm pour la sonorisation du caisson avant,
1 connecteur IDC 2X5 pour les équipements FLIGHT ILLUSION.

La prochaine étape va consister à solidariser le module central au plancher. Cette opération est facilitée par la présence dinserts sur le plancher.

Cette opération finalisée, nous installerons les façades manquantes du PEDESTAL en provenance dhomecockpits et nous pourrons alors procéder aux différents tests et étalonages définitifs le tout sous X-Plane 11.

Le module central du KING AIR comprenant le THROTTLE QUADRANT et le PEDESTAL a pris place sur le plancher et le premier RUDDER a été fixé sur sa platine dédiée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que sur ton dernier post, tu utilises un palonnier TPR.

Étant l'heureux possesseur de cet outil également, quelle est la raison qui t'as fait changer les pédales, car celles d'origines sont très ressemblantes aux divers modèles réels que lon trouve dans les aéroplanes?
 
J'ai simplement réalisé cette modification pour des raisons de dimensionnement et de réalisme en proportion du cockpit du Beechcraft.
 
J'ai simplement réalisé cette modification pour des raisons de dimensionnement et de réalisme en proportion du cockpit du Beechcraft.

L'assemblage se poursuit...
 

Fichiers joints

  • IMG_20191116_165353.jpg
    IMG_20191116_165353.jpg
    73.9 KB · Affichages: 90
Dernière édition:
Merci pour ta précision.
Après les goûts et les couleurs... Perso, je pense que j'aurai laissé ceux d'origines.

Sinon l'ensemble est plutôt très chouette. (y)

Par contre, ce que je ne comprends pas (encore...) c'est à quoi va servir cette structure que je suppose provisoire qui supporte actuellement tes deux écrans.
 
Cette structure est destinée à supporter les façades du MIP et l'overhead.
Mais avant cela il me reste à installer les rigidificateurs latéraux.
A mon tour de te poser une question... Penses tu qu'il est soit de bonne augure de fermer les flancs latéraux au niveau des palonniers ?
 
Dernière édition:
Cette structure est destinée à supporter les façades du MIP et l'overhead.
Mais avant cela il me reste à installer les rigidificateurs latéraux.
C'est bien ce que j'avais imaginé. Par contre, ce que j'imagine moins bien...
C'est où va être placé ta solution d'imagerie frontale (écrans télé, écran de projection, mur de LED...) avec cette structure encombrante dans le champ visuel. :unsure:

Mais, il y a peut être le fait de l'angle de prise de vue de la photo qui modifie la perspective...;)


A mon tour de te poser une question... Penses tu qu'il est soit de bonne augure de fermer les flancs latéraux au niveau des palonniers ?
Dans l'état actuel de ton projet et comme le dit Jack, à mon humble avis, c'est un peu tôt pour de se préoccuper de ce dét'ail. Sauf, si tu as un besoin de faire passer et de camoufler de la fillasse...
Ultérieurement, il sera toujours temps de voir pour un shell ou pas...
 
J'ai l'impression que la partie haute du MIP ou si vous préferez la partie basse des écrans, vraiment au dessus des yeux, il faut donc piloter avec la tete vers le haut?
 
La photo déforme la perspective...
Langle de vision vertical est de 35° donc dans la norme très acceptable. 38°¶sur le réel.
Le vecteur de vue horizontal est à 45% de la ligne médiane des écrans pour un individu de t'aille moyenne : 1m75.
Conclusion : on est bon !!!
Mais en effet il sagit d'un dét'ail car des solutions de videoprojections permettent une immersion d'un réalisme sans comparaison.
 
Je reviens sur les flancs latéraux... Qu'en pensez vous ? Serait il souhaitable de couvrir les côtés du simulateur en partie basse ?
 
Dernière édition:
Retour
Haut