XP Mises à jour X-Plane 12

galère cette MAJ de scènes. J'ai sans cesse le message erreur de passerelle à la noix et forcément ça n'avance pas !
Je ne touche à rien dans le pc pendant le téléchargement ... mais je surveille régulièrement pour voir si il y a une erreur , ou pas !
1 seule hier plus une en fin ; j'ai recliqué sur l'update et c'est ok !

C'est préférable de récupérer les erreurs pendant le téléchargement des DSF ; il y a une video de skymatix qui montre la procédure à suivre :

j'ai eu aussi 3 ou 4 fois " erreur HTTP 502 , mauvaise passerelle " , j'ai fait "suite" à chaque fois et ce matin , une fois le téléchargement terminé , j'ai cliqué sur Update et Xplane m'a proposé un truc à télécharger, ce que j'ai fait et c'est OK

Salut, salut

et hop une RC6 :

RoRo

Bug Fixes

Release candidate 6

• fixes white screen on AMD linux
  • fixes flashing on vulkan
  • fixes hard to see PAPIs

XPD fixes:
  • XPD-13617 – Further tuning of exposure and tonemapper settings.
  • XPD-13586 – 3-d trees don’t fade if 3-d veg is off.
  • XPD-13525 – PAPIs during daylight are really hard to see (actually unlit for practical purposes with rc4).
  • XPD-12851 – diagnostic lines not rite color.. WHEN OVERCAST!
  • XPD-12823 – White flickering surface over far away ocean.
  • XPD-13614 – Control Towers update.
  • XPD-13595 – From Bug Report: Beacon light not visible on Super Cub and C90b during daytime.
  • XPD-13582 – 737 flap degrees ‘bonkers’.
  • XPD-12967 – Add “ready for descent” call for IFR.
  • XPD-12960 – Lights look like starbursts.
  • XPD-12681 – Visual approach slope indicators (VASI/PAPI) loose the red colour when getting closer.
  • XPD-13604 – From Bug Report: Alia 250 changes the users FOV settings.
  • XPD-13602 – From Bug Report: c172 vacuum system too high depending on RPM.
  • XPD-13596 – From Bug Report: Alia 250 Bristol Livery – Bristol & logo do not stay attached to the door.
  • XPD-13593 – From Bug Report: Alia 250 Click regions are missing for the Map zoom for MFD and PFD.
  • XPD-13592 – From Bug Report: Alia 250 only Battery 1 is used (cold & dark).
  • XPD-13607 – From Bug Report: Alia 250 Pitot Button not a toggle on/off .

Depuis samedi 17/12/2022 , X-plane 12.00 full release est officiellement sorti .
Il semble que , pour les personnes qui ont installé la RC6 , il n'y a pas de changement lors de la mise à jour , le log indique toujours xp12.00rc6 .
Depuis v9/v10/v11 , la version 00 a toujours été une beta/release candidate jusqu'à la v1.0 ; il en sera de même pour v12.00 .
Laminar va maintenant se concentrer sur les améliorations plus ou moins urgentes à apporter , ouvrir le "scenery gateway" , compléter le SDK et sortir les API nécessaires aux développeurs tiers (ex: méteo temps réel) .
Les sociétés ou les indépendants qui font des avions , scènes , utilitaires vont pouvoir enfin travailler sereinement et sortir leurs produits compatibles xp12.

Ils ont atteint le premier way point mais le plan de vol sera encore long mais passionnant ! :love::LOL:

https://www.x-plane.com/desktop/try-it/

1671336972543.jpeg

Dernière édition:
Si vous avez des problèmes avec l'exposition automatique, vous pouvez utiliser des datarefs privées pour ajuster les paramètres . Utile pour les utilisateurs de VR, quand vous regardez à l'extérieur de la fenêtre tout est bon et pas trop lumineux mais quand vous reculez un peu votre tête tout est trop lumineux et la vue est ruinée. Pour désactiver cette fonction, réglez les valeurs min et max au même niveau, le mieux étant autour de 14 en journée, et 8 la nuit.

sim/private/controls/photometric/ev100_max 14
sim/private/controls/photometric/ev100_min 14

Il faut avoir datareftool ou datarefeditor

Attention , pour que datarefeditor fonctionne correctement , il faut enlever tout ce qui est après datarefeditor sur le nom du dossier !

avec datareftool , en tapant photometr dans le champs de recherche :
1671374303398.jpeg

Voilà sur quoi Laminar va maintenant travailler :
  • Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
    • Master-external visual networking
    • New XPLM APIs
    • Airbus A330 FMC
  • In progress features:
    • Tuning lighting & fog
    • LIT textures
    • VR holodeck lighting
    • Far trees don’t look great
    • Better cloud shapes, especially cirrus
    • Performance tuning

Salut !

Pour gagner quelques fps et des nuage plus qualitatifs avec 4 lignes de code (un peu plus avec le menu et les presets en attendant que Laminar trouve la solution :

https://forums.x-plane.org/index.php...-simple-trick/

Il faut avoir FlyWithLua .

I've hacked your code into a script that adds menu entries to switch between presets and X-Plane default.

CloudTweaks.zip1.6 kB

- Presets can be added to CloudTweaks_presets.dat.
- The 2 files go into Resources/Plugins/FlyWithLua/Scripts:

"Fly with Lua" , d'après mes lectures , serait un plugin à avoir ! j'ai donc téléchargé la dernière mouture indiquée par Playrec .
A l'ouverture de Xplane , je me suis retrouvé avec plein d'écritures sur le panel vue interne par défaut de mon 321 ! Grosse angoisse qui m'a poussé à virer Fly with Lua et j'ai retrouvé un 321 normal ,Ouf . Trop compliqué pour moi , je reste sur du basique , mais j'ai essayé . lol...

@NGT a dit :
A l'ouverture de Xplane , je me suis retrouvé avec plein d'écritures sur le panel vue interne par défaut de mon 321 ! Grosse angoisse qui m'a poussé à virer Fly with Lua

Salut !

Dommage ça veut dire que tu n'as pas lu le manuel !

Dans le dossier script , il y a un script "read the manual" qui cause ces affichages et il suffit juste de l'enlever !
FlyWithLua , sans être programmeur mais utilisateur , c'est bien plus simple que d'être mécanicien avion ou là , tu es bien obligé de lire un manuel ! :p;)

Dernière édition:
Suite au post #2 concernant l'auto-exposition , voici

Script LUA pour régler l'auto exposition

ATTENTION !
Le script est à modifier car par défaut , il suppime l'auto exposition ; pour ma part je le laisse comme ça , c'est plus naturel et comme je ne vole qu'avec un seul avion sans avoir besoin du cockpit 3D , ça ne me dérange pas . Je ferais quelques essais plus tard .

Il faudra bien sur avoir FlyWithLua et si vous l'installez pour la première fois , il faut enlever le fichier "read the manual" sous peine d'avoir l'image pleine de ce message !

Dernière édition:
X-Plane 12.01 b1 disponible au téléchargement si la case beta est cochée dans l'installeur !

Pas d'info pour le moment pour les corrections/améliorations ...

Dernière édition:

Bug Fixes

Public Beta – 12.01b1

Beta opt-in required to access this version. Instructions can be found in the article below

XPD fixes:

• XPD-13676 – dev assert in shut-down in ATC controller.
  • XPD-13665 – Massive performance drop at sunrise/sunset.
  • XPD-13654 – Async compute has race conditions.
  • XPD-13647 – Add two new ATTR_Layer_groups.
  • XPD-13621 – ATTR_light_level control of alpha channel causes total chaos in v12.
  • XPD-13070 – XP12 fuel flow override and tank not drained.
  • XPD-13659 – Slight roll for swept-wing aircraft.
  • XPD-13658 – Heuristics for FISO/ATC default should take existence of ground/clearance delivery frequencies into account.
  • XPD-13642 – Custom docking jetways only working for ONE JW per airport.
  • XPD-13583 – Assert error conditions_dis_mtr > 0.0.
  • XPD-13468 – Missed-approach zone at far end of runway can be triggered during overflight on approach.
  • XPD-12879 – TCAS Target Wake Turbulence no longer exists.
  • XPD-10179 – Facade with illicit wall selection causes crash.
  • XPD-13688 – RV10: Engine volume too soft.
  • XPD-13687 – MD80: Incorrect tank names.
  • XPD-13686 – B738: Config warn and relay sounds when testing cockpit lites.
  • XPD-13678 – HSI broken since Baron cockpit update.
  • XPD-13664 – R22: Carburetor temp gauge fix.
  • XPD-13651 – Gate-hold due to airport flow change was not being cleared correctly.
  • XPD-13649 – Alia has no defined manufacturer or model code.
  • XPD-13640 – Citation X has no aileron and no rudder trim.
  • XPD-13637 – KBTV update.
  • XPD-13631 – Baron flightmodel improvements.
  • XPD-13615 – Boats sync is broken in multiplayer.
  • XPD-13601 – Trying to rewind in replay causes CTD with no error window.
  • XPD-13576 – Rare crash for AI trying to direct-contact field for landing.
  • XPD-13551 – X-Plane Hard crashes on PNG errors.
  • XPD-13549 – Race or some other failure to have l_temp texture in SSR init.
  • XPD-13518 – Crash when loading X-Plane 11 default controllers in X-Plane 12.
  • XPD-13510 – Rare crash checking arrival conflicts.
  • XPD-13493 – ATIS order differs between FAA and ICAO.
  • XPD-13488 – Can be told “off taxi route” before receiving it when leaving the runway on an unexpected exit.
  • XPD-13464 – Crash during unexpected shutdown.
  • XPD-13419 – Replays arent showing the instrument_brightness_ratio transformations.
  • XPD-13380 – Intrinsic balloons drawn at ground/sea level.
  • XPD-13274 – Tower may say “descend and maintain 0″ on final depending on exact timing.
  • XPD-13254 – Hang/device loss with async compute and alt-tabbing out of X-Plane.
  • XPD-13135 – Some commands are registered into two categories.
  • XPD-13080 – Missing type for internal FMS waypoints.
  • XPD-12911 – The AutoUpdate process locks up X-Plane when 2D Panels are set.
  • XPD-12748 – the type-2 facade has distorted geometry.
  • XPD-11228 – Super Cub reflected in Evo.
  • XPD-13655 – Log spam with AI waiting to transmit checkin messages.
  • XPD-13639 – Save/Don’t Save/Cancel Alert Not Clickable When Windows are Popped Out.
  • XPD-13598 – From Bug Report: F14 Odd visuals when paused in external view – afterburner on.
  • XPD-13578 – AI were obeying the user’s choice of pilot/copilot transmission setting.
  • XPD-13469 – OrthoXP DSF files provide no elevation data, breaking terrain avoidance and routing.
  • XPD-13409 – A pattern-type approach is used too often when a direct approach might be used.
  • XPD-13382 – Sky ambience cube map not reset when changing weather presets.
  • XPD-13136 – Catch2 wxr_def_t_test Wind altitudes fails.

Public Beta – XP12.01r1

Beta opt-in required to access this version. Instructions can be found in the article below
Using the X-Plane Betas
XPD fixes:
  • XPD-13708 – ATTR_shiny_rat kills backward compatible snow.
  • XPD-13710 – Not in database warning for some airports FMC.
  • XPD-13362 – Need Generic Jenkins Build of XPLM.
  • XPD-10868 – OpenGL plugin rendering flickering on AMD.
  • XPD-13721 – From Bug Report: G1000 power shows different %power on engine page than on main MFD page.
  • XPD-13716 – SF50: Some misspellings in panels.
  • XPD-13696 – Departure requests altered aircraft status without checking for working transmitter.
  • XPD-13679 – Tower frequency can differ between airport and controller records.
  • XPD-13673 – Crash when requesting departure information with no flightplan.
  • XPD-13638 – A key that “times out” should not cause us to go back to demo mode/non-pro mode.
  • XPD-13613 – retracted gears should not keep spinning.
  • XPD-13611 – ADF radios are initialized to ANT mode on plane load, and not all planes have a switch to switch them to ADF mode.
  • XPD-13580 – Contrails at night are too bright.
  • XPD-13443 – Make sure that notification of updates are NEVER shown, even when DRM is expired.
  • XPD-13390 – Zink/Mesa is leaking staging memory.
  • XPD-13284 – Allow fallback to the IHV driver instead of forcing Zink.
  • XPD-13283 – Zink doesn’t correctly render UI plugins.
  • XPD-12501 – Overhead Clouds Cause VR Artifacts.
  • XPD-11173 – Background-discovery of a revoked key does not put up an error.
  • XPD-13698 – CitX: Weird “clicking” “rasping” sound when flying with routing in FMS.
  • XPD-13684 – C172: Panel lighting needs to be able to be turned up a little bit more.
  • XPD-13608 – From Bug Report: KCCO Showing up as non-paved.
  • XPD-13605 – From Bug Report: G1000 (C172) Incorrect Electrical Labeling for Batt.
  • XPD-13577 – Removing or failing a fairing does not affect ground physics.
  • XPD-13553 – From Bug Report: Megawatts of bus load.
  • XPD-11849 – inet_targ_xplane_aclo_select does nothing.
  • XPD-11017 – Remove references to email info@x-plane.com from pop ups and warnings.
  • XPD-13523 – Catch2 UTL_continuation_test fails on Windows.
  • XPD-13117 – Catch2 ui_section_aircraft_test fails on dev_assert.

XP12.01r2 est disponible depuis cet après midi !

Pas de détail pour l'instant , sinon que la mise à jour fait 25Mb de datas compressées .

Dernière édition:
Salut !

Lors d'une mise à jour , si vous trouvez que l'installeur met beaucoup de temps à scanner les 118000 fichiers soit une bonne dizaine de minutes chez moi sur un SSD sata, il faut juste exclure le dossier X-Plane 12 de la sécurité Windows , le scan prendra alors moins de 1 minute !

Dernière édition:
XP12.01r3 est disponible

XPD Fixes:

• XPD-13755 Fix some generic instruments being culled before power checks
  • Fix annunciator instruments being culled to early.

Public Beta – XP12.02r1
  • XPD Fixes:
  • XPD-13797 RAM leak
  • Fix for a separate memory leak where every async op leaked a few bytes
25MB compressed datas à télécharger ...
x-plane exe and airfoil maker changés ...

Still known bugs :
  • Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
  • Master-external visual networking
  • New XPLM APIs
  • Airbus A330 FMC
  • In progress features:
  • Tuning lighting & fog
  • LIT textures
  • VR holodeck lighting
  • Far trees don’t look great
  • Better cloud shapes, especially cirrus
  • Performance tuning

Public Beta – 12.03r1

Note: New DSF files are available with 12.03r1. You can download these now by running the installer and choosing ‘Update scenery online’. Expect a relatively lengthy download (especially with multiple scenery regions installed)

XPD Fixes:
  • XPD-13618 – CYVR and LFPG DSF issues.
  • XPD-12583 – Custom-placed Approach Light objects.
  • XPD-13798 – Crash in panel code when plane has a HUD instrument
  • Replay fix – Velocity was treated as a location

Dernière édition:
Depuis cet après midi , XP12.03 est maintenant en version finale , le problème de l'installeur des scènes online est résolu .

Bug Fixes

Public Beta – XP12.04b2

XPD Fixes:
  • XPD-13836 – SDK bugs in dataref messages from Lee.
  • XPD-13834 – On first launch, X-Plane will complain that it failed to initialize Zink.

Public Beta – 12.04b1

XPD Fixes:
  • XPD-13763 – MD80: Seat and carpet textures too bright at night.
  • XPD-13647 – Add two new ATTR_Layer_groups.
  • XPD-12172 – Add FMOD access to SDK.
  • XPD-13790 – legacy items replacement (+ new objects).
  • XPD-13758 – Hangar kit facades make ramp starts start on the roof.
  • XPD-13736 – fmod_migrate_external_sound assert.
  • XPD-13715 – Manual wind layer altitudes were ignored.
  • XPD-13691 – Surface winds wrong in general, more so at high airports.
  • XPD-13648 – Allow file of flightplan for an on-runway start without cancelling existing clearance first.
  • XPD-13813 – Approach light strobes on red/white masts are laterally offset from their desired position at KRDU.
  • XPD-13802 – From Bug Report: Blank (all black) VR billboard.
  • XPD-13793 – Map missing top row of VFR terrain tiles.
  • XPD-13786 – Budapest Landmarks Update.
  • XPD-13772 – Alpha channel artefacts in lib/g10/global_objects/DkGrpMed.obj.
  • XPD-13770 – Take updated Global Airports for 12.02.
  • XPD-13751 – Correct ILS was not always being enabled/disabled when this option was selected.
  • XPD-13742 – From Bug Report: Annunciators with GLASS_AUTO and no electrical dependency are not rendered without power.
  • XPD-13693 – Ability to switch between visual/ILS landings broken for planned flights.
  • XPD-13669 – 737 avionics are powered down for several frames even for hot starts.
  • XPD-13645 – Do not use glass decorator in VR (ATC window).
  • XPD-13421 – Simple SDK Weather API – METAR Access + lat/lon weather fetch.
  • XPD-13315 – If you load a aircraft without Fmod Studio the interior bus cannot be found.
  • XPD-13293 – XPLMRegisterAvionicsCallbacksEx callback receives wrong deviceID.
  • XPD-13127 – Make New Cirrus SR22 Datarefs writable.
  • XPD-11357 – Improve “draw parked aircraft” livery selection logic.
  • XPD-9926 – segfault in TEX_obj.cpp line 579 when loading DDS files.
  • XPD-13744 – From Bug Report: Anti-icing on the default Baron 58 does not work.
  • XPD-13727 – Don’t auto-create any controllers apart from AWOS if an airport is un-towered.
  • XPD-13712 – Add surface wind layer to map.
  • XPD-13711 – Winds in airport popout in the map were always for altitude 0, not the airport altitude.
  • XPD-13689 – Map: Maximum available speed to set the player aircraft is too low.
  • XPD-13430 – Releasing AI control of p0 when flying with a plan cancels the plan.
  • XPD-13386 – HoneycombBravoThrottle_Mac.joy log errors.
  • XPD-12880 – Copilot and Ui Fmod bus not found using low level core API.
  • XPD-10536 – Bug report: [XP SDK3] XPLMGetAllMonitorBoundsOS wrong behaviour.
  • XPD-13748 – Tropopause is not correctly modelled.
  • XPD-13732 – Allow short coordinate format in flightplan route.
  • XPD-13672 – Correct some switch position initialization for the “engines running” scenario on the Citation X.
  • XPD-13181 – Minor sr22 vs SR22 naming inconsistency in commands and datarefs.
  • XPD-8734 – Bug report: FEATURE REQUEST: 2-light PAPI.

Des changements pour les vents et la météo arrivent dans X-Plane 12 avec cette mise à jour 12.04

Au cours des dernières semaines, depuis la sortie initiale de XP12 juste avant Noël, plusieurs problèmes et défauts relatifs à la météo ont été identifiés et corrigés.

Voici ce qui a été fait pour corriger certains de ces problèmes :

- Les turbulences sont trop fortes dans certaines situations !
- Le givrage est trop dangereux !
- Trop d'éclairs et de tonnerre en permanence dans le temps convectif !
- La tropopause est toujours à la même altitude !
- Les couches de vent saisies manuellement ne s'affichent pas correctement dans le simulateur !
- Le mélange de METAR avec des fichiers de données météorologiques GRIB donne des résultats bizarres !

Le mélange de METAR avec des fichiers de données météorologiques GRIB donne des résultats bizarres !

Nous avons trouvé et corrigé certains bugs qui affectaient la façon dont les informations météorologiques centrées sur les aéroports (les METAR) et les informations météorologiques pour de grandes zones (les GRIB) sont fusionnées et mélangées, ce qui donne des vents et des couvertures nuageuses très variables et erronés.

Les couches de vent saisies manuellement ne s'affichent pas correctement dans le simulateur !

Nous avons trouvé et corrigé plusieurs bogues qui régissent la façon dont les données sont lues à partir de sources pertinentes, puis injectées en tant que météo dans le simulateur. Cela devrait aider à la saisie manuelle de la météo (couches de vent !) mais aussi avoir un effet profond sur les données lues à partir de fichiers météo téléchargés, c'est-à-dire la "vraie météo".

La tropopause est toujours à la même altitude !

Nous avons ajouté du code pour que X-Plane lise l'altitude et la température réelles de la tropopause (qui peuvent varier considérablement dans le monde réel !) et ajuste ensuite les niveaux de température et le taux de chute de façon réaliste. Cela devrait rendre le vol à haute altitude avec des données météorologiques réelles beaucoup plus réaliste.

Trop d'éclairs et de tonnerre !

Auparavant, X-Plane appliquait généreusement l'effet d'orage à chaque fois qu'il y avait des cumulus avec précipitation - maintenant, il ne devrait les jouer que lorsque les nuages sont du type cumulonimbus avec précipitation (orages actifs).

Le givrage est trop dangereux !

Nous avons réduit la vitesse à laquelle la glace s'accumule sur l'avion. Les conditions de givrage se produisent lorsque l'avion se trouve dans une "humidité visible", c'est-à-dire des nuages, de la brume, de la pluie verglaçante et que l'humidité est à l'état liquide, mais surfondu. Oui, l'eau peut être plus froide que 0°C mais encore liquide - cela se produit fréquemment dans les nuages. Lorsqu'elles touchent l'avion, ces gouttelettes surfondues gèlent immédiatement - sur les ailes et le fuselage. Le givrage se produit dans une plage de températures allant d'un peu moins de 0°C à -20°C environ. Vous avez AUSSI besoin d'avoir une température du bord d'attaque (TAT) inférieure à 0C - un avion qui se déplace rapidement peut chauffer l'air qui le frappe (augmentation de la température du bélier) suffisamment pour dépasser le point de congélation, c'est pourquoi les jets (plus rapides) sont moins sujets au problème du givrage, ils se déplacent souvent dans la zone de température "dangereuse" à une vitesse trop élevée pour vraiment accumuler de la glace.
Ainsi, dans X-Plane, les avions accumuleront de la glace à un rythme lent simplement en étant dans les nuages dans la zone de givrage. L'avion accumulera de la glace à un rythme beaucoup plus rapide lorsqu'il se trouve dans des conditions de "pluie verglaçante", mais pas du tout de glace à partir de la neige en vol (puisque les cristaux de neige sont déjà gelés).

Le plus gros bug corrigé en ce qui concerne le givrage, cependant, est la température à laquelle X-Plane commence à mélanger la pluie (pluie verglaçante !) à la neige. Auparavant, X-Plane ajoutait de la pluie à la neige lorsque la température dépassait (ou était plus chaude que) -20C. En d'autres termes, il fallait qu'il fasse plus froid que -20C (-4F) pour que de la neige pure tombe du ciel ! Cela a également eu une incidence sur les précipitations présentes dans les nuages. Vous pouvez vous déplacer dans les nuages avec une température extérieure de -15°C et recevoir une pluie verglaçante qui transforme votre avion en un bloc de glace en une minute, avec les propriétés aérodynamiques correspondantes.
La pluie commence à se mélanger à la neige à partir de -5°C (23°F), donc si la température est inférieure à -5°C, vous n'obtiendrez que des précipitations de neige (bien que vous puissiez encore obtenir du givre sous forme de "gouttelettes de nuage" à des températures plus froides, donc ne pensez pas que vous êtes en sécurité s'il fait plus froid que cela). En général, vous devez utiliser votre équipement de dégivrage (ou éviter ces conditions si vous n'en avez pas !) lorsque votre avion est en humidité visible et que les températures sont inférieures à une TAT de +1C et supérieures à une OAT de -40C.

Les turbulences sont trop fortes !

La plupart du travail a été passé ici. Auparavant, la turbulence était trop forte dans les couches supérieures du vent du temps réel et à l'intérieur des nuages. Elle était trop faible dans certaines autres situations (vent fort soufflant sur une crête de montagne). Le nouveau modèle de turbulence tente de reproduire l'occurrence réelle de la turbulence de manière plus détaillée :

1. Turbulence dans les nuages

En général, elle a été considérablement affaiblie, elle prend désormais en compte le type de nuage, sa dimension et les précipitations à l'intérieur du nuage.
Ainsi, une couche de stratus sans précipitation aura une turbulence nulle.
Un cumulus en aura, un cumulus avec de fortes précipitations en aura encore plus, et un cumulonimbus avec de fortes précipitations aura des turbulences sévères ou potentiellement excessives à l'intérieur.

2. Turbulences dans l'air instable

Lorsque l'on vole, même par temps clair, il y a généralement des turbulences dues à l'ascension et à la chute de l'air en raison de l'activité thermique.
Par temps chaud et ensoleillé, cette turbulence est forte, alors que la nuit, dans un air stable, elle peut être nulle.
X-Plane appliquera désormais une "bumpiness" générale qui prend sa source dans la force de l'activité thermique, soit définie manuellement dans l'interface graphique météo, soit calculée automatiquement lors de l'utilisation de la météo réelle (en prenant en compte : L'intensité du soleil, l'intensité du vent, la prévalence du type de nuage, l'absence d'ombre des nuages de niveau supérieur).
Ainsi, X-Plane calcule un niveau d'"activité thermique" et rendra toute la masse d'air un peu agitée - jusqu'au sommet des nuages.
X-Plane ajoutera une nette augmentation de l'agitation lorsque l'avion entre dans la zone d'ascension thermique sous les cumulus, ce qui permet de rappeler que l'avion se trouve maintenant dans une colonne d'air ascendante.
Tous ces effets doivent être suffisamment forts pour être remarqués, mais pas assez pour poser un défi sérieux au contrôle d'un avion léger.

3. Turbulences dues aux montagnes

Lorsque le vent souffle sur la surface de la terre, il est influencé par celle-ci. Les montagnes font monter l'air du côté du vent et le font redescendre (souvent turbulent !) du côté du vent arrière. X-Plane prend désormais ces effets en compte, en échantillonnant l'élévation du sol en plusieurs points autour de l'avion.
Vous obtiendrez un peu de turbulence sur le côté amont de la montagne - ainsi qu'une augmentation distincte de la vitesse verticale de l'air (échantillonnée sur une petite zone sous l'avion), que vous pourriez utiliser pour planer dans un planeur le long du flanc de la montagne (planeur de crête).
Du côté du vent arrière, la vitesse de l'air diminue en conséquence, et une quantité considérable de turbulence est ajoutée.
L'intensité de la turbulence dépend de la forme de la montagne, de son altitude, de la vitesse du vent, de la distance par rapport à la montagne et de la hauteur de l'avion au-dessus du terrain. Si vous vous trouvez à proximité d'une haute montagne aux flancs abrupts par grand vent -> tenez bon !
Même si vous êtes un peu plus haut que le sommet de la montagne, vous ressentirez toujours un peu la turbulence en passant sous le vent de celle-ci - l'air n'est pas comme la lumière qui projette une ombre, l'air qui descend derrière la montagne affectera également l'air au-dessus d'elle.
Même au-dessus d'un sol totalement plat, vous ressentirez un peu de turbulence due au vent, car les bâtiments et les arbres situés dans la couche de frottement au sol brassent l'air qui s'y déplace.

4. Turbulences à des niveaux de vol plus élevés en utilisant des vents météorologiques réels.
Cet aspect a été considérablement réduit, à tel point que les vols de croisière à haute altitude sont souvent dépourvus de turbulences générales. Il y a un peu d'élément aléatoire qui peut vous donner de très légères turbulences de temps en temps - et le cisaillement du vent et la quantité de rafales des données météo réelles sont toujours respectés, bien qu'une direction de cisaillement de 10 degrés ne soit maintenant appliquée que de 5 degrés dans l'une ou l'autre direction par rapport au nominal, au lieu des 10 degrés précédents dans les deux directions. Cela rend les choses beaucoup plus fluides qu'auparavant dans des vents de 100 kts.

5. Variation générale de la turbulence
Une légère variation de la turbulence a été ajoutée pour augmenter et diminuer la turbulence à la fois dans l'espace (si vous volez pendant quelques minutes) et dans le temps (même si vous tournez en un seul endroit pendant un certain temps). Cela devrait rendre la turbulence moins uniforme et plus naturelle, car elle augmente et diminue souvent de manière assez importante dans la vie réelle.

Toutes les turbulences s'additionnent, souvent les données METAR pour les aéroports ajoutent également les rafales de vent et le cisaillement, ainsi un aéroport dans une vallée montagneuse avec des vents forts par une journée chaude avec des cumulus serait le plus affecté - comme il se doit.

Quelques nouvelles du blog Dev Laminar (Ben Supnik)

Bonjour à tous !
Eh bien, c'est un peu délicat. Cela fait des mois que j'ai l'intention de poster sur le blog de développement ; toutes sortes de nouvelles fonctionnalités, d'importantes corrections de bugs et de technologies intéressantes sont passées par là. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons été très, très occupés avec la sortie de X-Plane 12 et les mises à jour qui ont suivi, et un certain nombre d'entre nous passent du temps dans le "dev lobby" à essayer d'aider des tiers et à partager du code expérimental avant la sortie de la version.
Ce post sera donc un rapide aperçu de ce qui s'est passé et de ce qui est à venir.

Agir rapidement et corriger les problèmes (si tout va bien)

Depuis que nous avons livré X-Plane 12.00, nous visons un rythme rapide pour les mises à jour et les correctifs ; des correctifs plus fréquents et plus petits afin que nous puissions apporter des corrections de bogues clés à l'ensemble de la communauté rapidement. X-Plane 11 avait une ou deux mises à jour par an, et chaque mise à jour prenait trois mois en version bêta parce qu'elle était bourrée de fonctionnalités. Nous visons moins d'un mois avec ces correctifs.

Voici ce que nous avons livré jusqu'à présent :

12.01 - beaucoup, beaucoup de corrections de bugs, de nouvelles données météo, et de nouvelles fonctionnalités OBJ pour aider les auteurs d'avions à passer à X-Plane 12.
12.02 - Correction de fuites de mémoire.
12.03 - corrections de scènes, corrections de lumières d'approche, et éléments de bibliothèque pour débloquer le Gateway X-Plane Scenery.
12.04 - en version bêta maintenant ! Nouvelles API de plugin (" dataref introspection ", API de son, API de météo), corrections de météo.

S'il y a un thème ici, c'est de peaufiner les éléments délicats de la v12.0 et de s'assurer que les tiers peuvent créer des add-ons pour la v12.

Quelques détails sur le Son:

Dans X-Plane 11, nous sommes passés à FMOD comme moteur sonore ; dans X-Plane 12, X-Plane n'utilise pas du tout OpenAL. Les développeurs de modules complémentaires ont deux choix :
  • Vous pouvez toujours utiliser OpenAL, mais vous devez l'inclure vous-même dans votre add-on.
  • Utilisez FMOD ! Le SDK de X-Plane a une nouvelle API XPLMSound qui fournit des capacités sonores de base et une passerelle vers FMOD pour une utilisation avancée.
  • L'utilisation de FMOD permet à votre module complémentaire de créer du son dans l'environnement 3D de X-Plane.
  • Une autre façon d'ajouter du son : dans X-Plane 12, les objets ajoutés par les plugins via l'API XPLMInstance peuvent inclure des fichiers .snd et des sons attachés, tout comme les avions. Nous utilisons ceci sur nos camions au sol, et vous pouvez l'utiliser aussi.

Quelques détails sur les Feux d'approche:
  • En préparant le système de scènes pour que les auteurs de la passerelle puissent créer des aéroports, nous avons corrigé quelques problèmes de longue date concernant les feux d'approche :
  • Les feux d'approche apparaissent désormais au-dessus de l'eau, même si vous utilisez une jetée. Vous pouvez donc modéliser les jetées pour les feux d'approche (par exemple à KBOS, KSFO) tout en utilisant les feux d'approche intégrés.
  • Les feux d'approche peuvent être installés au sommet de portiques lorsqu'ils ont besoin de plus de hauteur, comme vous le verriez à KBWI (voir la piste 10) ou Dallas Love Field.
  • Les feux d'approche et le chemin d'approche sont découpés dans l'autogène de la scène afin que vous puissiez voir les feux et atteindre la piste. Vous n'avez pas besoin d'utiliser les zones d'exclusion - les DSF découpés sont plus précis.
  • Utilisez toujours les feux d'approche intégrés - vous ne pouvez pas créer le stroboscope "lapin" dans une séquence d'approche en plaçant les feux à la main, nous avons donc voulu que les feux intégrés fonctionnent.

Prochaines étapes:
Il y a beaucoup d'autres choses sur lesquelles nous travaillons, dont je parlerai dans un prochain article, mais voici quelques aperçus :
  • Le FMC de l'Airbus est presque prêt à être présenté - il y a une tonne de nouvelles technologies.
  • Nous sommes en train de réécrire une partie du moteur de rendu pour utiliser la VRAM de manière beaucoup plus efficace. Cela devrait permettre de corriger les textures floues.
  • De nombreuses corrections de bogues et améliorations du rendu des nuages, y compris des optimisations de performances.
  • Corrections de bugs et améliorations pour la physique et les systèmes.
Plusieurs fonctionnalités sont en aval de l'amélioration de l'efficacité de la VRAM:
  • Nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont les orthophotos et le nouveau système d'eau interagissent, mais nous avons besoin du système VRAM plus efficace pour résoudre ce problème. Je publierai un article sur la création d'orthophotos dès que nous aurons plus d'informations.
  • Nous avons amélioré le bloom, qui dépend également du nouveau système VRAM.
  • Nous pourrions ramener une version allégée de la fusion d'exposition - ce sera à l'équipe artistique de décider si et comment ils veulent l'utiliser.
Pour les problèmes d'antialiasing , c'est un sujet complexe qui nécessite un traitement approfondi. J'en parlerai ici lorsque nous aurons trouvé une solution. La VRAM et les nuages doivent d'abord être résolus.

Retour
Haut Bas