Mon cockpit d'a320

J'ai trouvé un ULN2003 pour les Korrys du panel Autobrakes, je vais tester ça
 

Fichiers joints

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si c'est un ECAM OEM nouvelle génération avec 2 x double rangée de pins, il y a un gars sur Metz vend une carte programmée avec Mobiflight pour 60€
 
Pour le pedestal, quelqu'un aurait une solution pour les Dzus ? Pour les prochains panels qui ne seront pas tous OEM j'aimerais quand même pouvoir utiliser ces fameuses quart de tour, c'est très pratique je trouve
 
…. Regardes sur CPflight qui en propose par 6 ou 12 …. Par contre ça chiffre vite (39,90 € les 12 ) .
Parfois tu peux en trouver du EBay c’est rare.

IMG_2685.png

Aprés tu as une autre solution moins pratique, mais qui permet de conserver l’esthétique, c’est de supprimer les cordes à piano qui courrent aux centre des alésages et d’utiliser des boulons (vis/écrous) avec une coupelle qui imite les Dzus.
Contactes Fabien (EFDE France 🙂) qui en propose aussi à son catalogue .

Trouvé aussi sur EBay ….
IMG_2686.png
 
Dernière édition:
Petite question, ou est-ce que je peux trouver des panels OEM ? Je cherche, je cherche, mais je trouve pas...
Plusieurs sources européennes ont deja été mentionnées ici. Fais des recherches
Notamment
 
J'ai quelques panels OEM A320 que je vais mettre en vente.
J'ai des ECAM, Flaps, Lighting AFT, ADIR, ELEC (25VU),RMP, ....un OVH complet, des sticks, Mip sans les footrest que je viens de vendre ....
 
Plusieurs sources européennes ont deja été mentionnées ici. Fais des recherches
Notamment
Merci, pour AVOEMPARTS, je viens d'aller sur place, vraiment super mais la majorité du stock est réservé aux professionnels, et les panels proposés là bas pour les particuliers ne sont pas les plus importants, dommage
 
Avoemparts vendait à des professionnels qui ne sont plus présents sur le marché depuis le Covid
Il vendait aussi à des particuliers car nous sommes quelques uns sur ce forum ce à s'etre servi chez lui
Il vend les panels les plus standards car les plus complexes (ECAM, ADIRS, RMP, ACP, ATC/TCAS,WXR, spoiler, ADIR, APU/FIRE,instruments MIP,...) sont remis en vente par des spécialistes qui les révisent et les remettent en vente pour pièces de rechanges aux conditions de vol
C'est un des seuls, et je n'en connais pas d'autre, à fournir les pièces d'habillage de cockpit de A à Z
Si tu envisages de te faire un simu OEM, il te faudra prévoir quelques dizaines de milliers d'Euros
Déjà qu'une copie de simu coute assez cher, l'OEM le sera encore plus et tu ne trouveras pas tout au moment ou tu en as besoin
 
Ton panel 402VU que tu présentes plus haut te limite à une version de ton panel d'habillage cental de ton MIP


gear_pnls.jpg


Tu dois t'orienter vers un habillage central avec les ouvertures pour les DCDU et acheter aussi les supports d'instruments qui correspondent

400 VU5369.jpg
401 VU 5367.jpg
IMG_4929.jpg

voici ce qu'il ne faut pas prendre
D2511181300000 a320-fwd-center-panel-cover-823807293_large.jpg
 
J'avais fait des recherches il y a quelques mois et j'avais trouvé chez Simparts qui était le moins cher
Voici ma facture pour 30 Dzus
Voir la pièce jointe 34156
J'avais besoin de ces Dzus pour fabriquer des supports pour fixer les Ecams....mais mon "fournisseur" a pu m'en procurer des originaux
20221128_130553.jpg

Si quelqu'un est intéressé, je peux ceder mon paquet de Dzus ou vendre au détail
 
Petite question, ou est-ce que je peux trouver des panels OEM ? Je cherche, je cherche, mais je trouve pas...
Si tu as accès a un IPC et que tu parles l'anglais tu peux tenter ta chance chez des brokers directement, certains sites comme Fiparts ou Stockmarket.aero te permettent de chercher qui a quelles pièces par P/N, la plupart de celles qui seront dans ton budget seront en AR (as removed). J'ai réussi a dégoter un FCU d'A310 avec l'EFIS pour 350£ chez un britanique, bien loin des prix prohibitifs que l'on peux trouver sur eBay par exemple.
 
Si tu as accès a un IPC et que tu parles l'anglais tu peux tenter ta chance chez des brokers directement, certains sites comme Fiparts ou Stockmarket.aero te permettent de chercher qui a quelles pièces par P/N, la plupart de celles qui seront dans ton budget seront en AR (as removed). J'ai réussi a dégoter un FCU d'A310 avec l'EFIS pour 350£ chez un britanique, bien loin des prix prohibitifs que l'on peux trouver sur eBay par exemple.
Merci de l'idée, je vais essayer du coup, je parle quasi couramment anglais donc ça devrait aller, c'est vrai que c'est pas cher 350£ pour un FCU+EFIS
 
Pour être sûr c'est quoi un IPC ?
Illustrated Parts Catalog, c'est un manuel qui regroupe tous les numéros de pièces de l'avions par chapitre ATA, mais si tu cherches juste des panneld et pas de l'avionique tu peux directement chercher par numéro de VU, c'est pour tout ce qui est avionique que tu en aura besoin (RMP, FCU...). Et j'ai payé le FCU a ce prix car il était partiellement HS et que plus tellement d'A310 continuent a voler par rapport au nombre démantelés, ça réduit la pression sur la chaîne de MRO et donc forvément les coûts.
 
Illustrated Parts Catalog, c'est un manuel qui regroupe tous les numéros de pièces de l'avions par chapitre ATA, mais si tu cherches juste des panneld et pas de l'avionique tu peux directement chercher par numéro de VU, c'est pour tout ce qui est avionique que tu en aura besoin (RMP, FCU...). Et j'ai payé le FCU a ce prix car il était partiellement HS et que plus tellement d'A310 continuent a voler par rapport au nombre démantelés, ça réduit la pression sur la chaîne de MRO et donc forvément les coûts.
d'accord, un peu long 278 pages, comment on se repère dedans ?
 
d'accord, un peu long 278 pages, comment on se repère dedans ?
Je penses pas que tu l'aie au complet, normalement tout chapitre confondu on est plutôt aux alentours des 50 000 pages (la structure comporte BEAAAAUCOUP de pièces). Tu peux te repérer en utilisant les chapitres ATA qui regroupent les pièces par type de fonctionnalités (exemple 22 pour la navigation donc le Part Number du FCU sera a la section 22 de l'IPC)

 
Si tu as accès a un IPC et que tu parles l'anglais tu peux tenter ta chance chez des brokers directement, certains sites comme Fiparts ou Stockmarket.aero te permettent de chercher qui a quelles pièces par P/N, la plupart de celles qui seront dans ton budget seront en AR (as removed). J'ai réussi a dégoter un FCU d'A310 avec l'EFIS pour 350£ chez un britanique, bien loin des prix prohibitifs que l'on peux trouver sur eBay par exemple.

Tu veux (tu aimerais 🙂) te construire un cockpit comportant l’un maximum d’élément OEM.
Il faut que tu te définisses des priorités (sauf à n’avoir aucune contraintes financière).
- ⚠️⚠️⚠️ Je ne cherche pas à te décourager au contraire, j’ai réussi en partie, mais pas en six mois.
Tu as toutes facilités en Anglais et en codage, deux atouts que je n’ai pas donc c’est encore plus possible pour toi, patience, ce n’est pas la coupe de l’América, mais la route du Rhum 🙂 !
Si tu préfères « voler » avec un contact « physique « avec l’avion, et compléter au fur et à mesure les OEM disponibles en fonction de ton budget, il faut te définir quels sont les matériels prioritaires pour voler.
Ou au contraire tu cherches absolument à compléter le cockpit à la façon d’un puzzle ajouter des pièces au pièces et accepter de continuer à voler avec beaucoup de « virtuel à la souris »
Bien sûr on peux concilier les deux ….
—- Sache quand même que les panels ******* composés d’électronique ne seront pas interfaçable sans un démantèlement poussé de ceux-ci, juste pour connecter les éléments de façade, inter, poussoir, led, commutateurs à des cartes de ta conception ou des cartes commerciales Arduino ou autres.
Si tu veux absolument utiliser l’électronique original, il existe des cartes au protocole Arinc qui permettent d’utiliser tel que les panels originaux sans aucune modifications en connectant via la connectique original ces cartes Arinc.
- Cockpit-Concept (Germany) commercialise ce type d’interface …. Le prix de ces électroniques devrait rapidement dissuader la majorité d’entre nous. Une carte dédié par panel (200, 300, 400 € …..)
****** FCU, EFIS, MCDU, RMP com/nav, Transpondeur. Pour ces panels qui comporte des « Displays « il faudra composer avec 🤔🤔🤔
- ACP , pas de display mais beaucoup de commutateurs soudés directement sur circuit imprimé, donc les isoler de celui-ci et refaire une fixation mécanique ….
- Panel WX radar Météo pas de pb, que des inters et Potars.
—-Pour l’OVERHEAD :
J’ai pu interfacer la totalité des 11 panels avec toutes leurs fonctions, sauf le RPM Radio n°3 et ACP n°3 - (dummy)
Je ne me suis pas encore occupé des panels CKPT DOOR CONT et Maintenance qui sont sur l’AFT-OVH
- A mon niveau pour FCU, MCDU, RPM ….etc je me suis rabattu sur du commercial de chez FS Cockpit (Thomaz 🙂)
 
Dernière édition:
Je penses pas que tu l'aie au complet, normalement tout chapitre confondu on est plutôt aux alentours des 50 000 pages (la structure comporte BEAAAAUCOUP de pièces). Tu peux te repérer en utilisant les chapitres ATA qui regroupent les pièces par type de fonctionnalités (exemple 22 pour la navigation donc le Part Number du FCU sera a la section 22 de l'IPC)

D'accord, merci !
 
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