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Bon, en attendant que l'installer aie fini de télécharger les 93.2GB (compter trois heures), j'ai commencé à regarder un peu les fichiers du répertoire d'installation.
A chaud, il y a du bon et du moins bon:
1- Chaque avion est défini par des fichiers de configuration au format texte. Le fichiers .AIR au format propriétaire et pour lesquels il fallait un programme spécial pour y accéder semble être du passé (j'imagine que les fichiers AIR sont toujours décodés en interne pour les versions précédentes ?)
En plus de l'aircraft.cfg qui existait déjà, on trouve différents fichiers .cfg dans le répertoire SimObjects/Airplanes pour chaque avion:
- ai
- aircraft
- camera
- cockpit
- engines
- flight model
- gameplay
- systems
- target performance
C'est prometteur, car il y a fort à parier qu'on aura dans pas longtemps soit un éditeur de paramètres, soit des fichiers "tweakés" par les utilisateurs avancés, car ces fichiers textes peuvent être édités avec un simple Notepad
Le fichier flight model.cfg est bien fourni, beaucoup de paramètres, mais on sent la filiation avec FSX quand même: je vois des paramètres [FLIGHT_TUNING] avec des xxx_scalar, xxx_effectiveness et autres xxx_stability , ça me rappelle les bons vieux paramètres du fichier AIR de FSX. Je pense que le modèle utilise encore des tables, est-ce pour la compatibilité?
Bon ceci dit, même XPlane n'y échappe pas!
Le fichier systems.cfg est également bien fourni, c'est une bonne nouvelle. On sent qu’une attention particulière a été portée au système électrique, mais je vois déjà des manques: aucune trace de génération électrique en AC (sauf erreur) par exemple. Il existe néanmoins dans l'Airbus des AC Bus, donc peut être? A voir...
Par contre à priori la décharge batterie est modélisée (YES!)
Systèmes hydrauliques:
3 paramètres seulement, visiblement un système très succinct. Dans le Neo à priori la pompe électrique n'existe pas (je ne pârle même pas de la PTU). Mouais...
Système prélèvement d'air (Air Bleed)
3 paramètres seulement, la génération d'air Bleed par l'APU est gérée, mais tout ce qui est Packs, ENG et Wing anti ice et autres n'est pas détaillé. Mouais...
Deice systems:
A priori un seul modèle peut être utilisé à la fois, et basé sur des Boots... Hmmm On va devoir expliquer à ASOBO la différence entre ANTI-ICE et DEICE, je crains...
On sent qu'ils ont bien regardé le fonctionnement d'XPlane, mais qu'ils se sont un peu retrouvés contraints par les anciennes limitations de FSX au niveau des systèmes.
A voir au niveau des pannes, mais pour l'instant je ne suis pas impressionné sur ce plan pour l'instant.
2- les fichiers de texture sont au format DDS compressé, certaines textures génériques sont carrément au format .png. C'est une très bonne nouvelle, car ça va permettre des modifications rapides et sans outils ou compilateurs particuliers.
To be continued.
Jacques
A chaud, il y a du bon et du moins bon:
1- Chaque avion est défini par des fichiers de configuration au format texte. Le fichiers .AIR au format propriétaire et pour lesquels il fallait un programme spécial pour y accéder semble être du passé (j'imagine que les fichiers AIR sont toujours décodés en interne pour les versions précédentes ?)
En plus de l'aircraft.cfg qui existait déjà, on trouve différents fichiers .cfg dans le répertoire SimObjects/Airplanes pour chaque avion:
- ai
- aircraft
- camera
- cockpit
- engines
- flight model
- gameplay
- systems
- target performance
C'est prometteur, car il y a fort à parier qu'on aura dans pas longtemps soit un éditeur de paramètres, soit des fichiers "tweakés" par les utilisateurs avancés, car ces fichiers textes peuvent être édités avec un simple Notepad
Le fichier flight model.cfg est bien fourni, beaucoup de paramètres, mais on sent la filiation avec FSX quand même: je vois des paramètres [FLIGHT_TUNING] avec des xxx_scalar, xxx_effectiveness et autres xxx_stability , ça me rappelle les bons vieux paramètres du fichier AIR de FSX. Je pense que le modèle utilise encore des tables, est-ce pour la compatibilité?
Bon ceci dit, même XPlane n'y échappe pas!
Le fichier systems.cfg est également bien fourni, c'est une bonne nouvelle. On sent qu’une attention particulière a été portée au système électrique, mais je vois déjà des manques: aucune trace de génération électrique en AC (sauf erreur) par exemple. Il existe néanmoins dans l'Airbus des AC Bus, donc peut être? A voir...
Par contre à priori la décharge batterie est modélisée (YES!)
Systèmes hydrauliques:
3 paramètres seulement, visiblement un système très succinct. Dans le Neo à priori la pompe électrique n'existe pas (je ne pârle même pas de la PTU). Mouais...
Système prélèvement d'air (Air Bleed)
3 paramètres seulement, la génération d'air Bleed par l'APU est gérée, mais tout ce qui est Packs, ENG et Wing anti ice et autres n'est pas détaillé. Mouais...
Deice systems:
A priori un seul modèle peut être utilisé à la fois, et basé sur des Boots... Hmmm On va devoir expliquer à ASOBO la différence entre ANTI-ICE et DEICE, je crains...
On sent qu'ils ont bien regardé le fonctionnement d'XPlane, mais qu'ils se sont un peu retrouvés contraints par les anciennes limitations de FSX au niveau des systèmes.
A voir au niveau des pannes, mais pour l'instant je ne suis pas impressionné sur ce plan pour l'instant.
2- les fichiers de texture sont au format DDS compressé, certaines textures génériques sont carrément au format .png. C'est une très bonne nouvelle, car ça va permettre des modifications rapides et sans outils ou compilateurs particuliers.
To be continued.
Jacques