MSFS Premières impressions.

JackZ

PILOTE DE DRONE
Messages
3 464
Réactions
2 963
Points
885
Bon, en attendant que l'installer aie fini de télécharger les 93.2GB (compter trois heures), j'ai commencé à regarder un peu les fichiers du répertoire d'installation.

A chaud, il y a du bon et du moins bon:
1- Chaque avion est défini par des fichiers de configuration au format texte. Le fichiers .AIR au format propriétaire et pour lesquels il fallait un programme spécial pour y accéder semble être du passé (j'imagine que les fichiers AIR sont toujours décodés en interne pour les versions précédentes ?)
En plus de l'aircraft.cfg qui existait déjà, on trouve différents fichiers .cfg dans le répertoire SimObjects/Airplanes pour chaque avion:
- ai
- aircraft
- camera
- cockpit
- engines
- flight model
- gameplay
- systems
- target performance

C'est prometteur, car il y a fort à parier qu'on aura dans pas longtemps soit un éditeur de paramètres, soit des fichiers "tweakés" par les utilisateurs avancés, car ces fichiers textes peuvent être édités avec un simple Notepad

Le fichier flight model.cfg est bien fourni, beaucoup de paramètres, mais on sent la filiation avec FSX quand même: je vois des paramètres [FLIGHT_TUNING] avec des xxx_scalar, xxx_effectiveness et autres xxx_stability , ça me rappelle les bons vieux paramètres du fichier AIR de FSX. Je pense que le modèle utilise encore des tables, est-ce pour la compatibilité?
Bon ceci dit, même XPlane n'y échappe pas!

Le fichier systems.cfg est également bien fourni, c'est une bonne nouvelle. On sent qu’une attention particulière a été portée au système électrique, mais je vois déjà des manques: aucune trace de génération électrique en AC (sauf erreur) par exemple. Il existe néanmoins dans l'Airbus des AC Bus, donc peut être? A voir...
Par contre à priori la décharge batterie est modélisée (YES!)

Systèmes hydrauliques:
3 paramètres seulement, visiblement un système très succinct. Dans le Neo à priori la pompe électrique n'existe pas (je ne pârle même pas de la PTU). Mouais...

Système prélèvement d'air (Air Bleed)
3 paramètres seulement, la génération d'air Bleed par l'APU est gérée, mais tout ce qui est Packs, ENG et Wing anti ice et autres n'est pas détaillé. Mouais...

Deice systems:
A priori un seul modèle peut être utilisé à la fois, et basé sur des Boots... Hmmm On va devoir expliquer à ASOBO la différence entre ANTI-ICE et DEICE, je crains...

On sent qu'ils ont bien regardé le fonctionnement d'XPlane, mais qu'ils se sont un peu retrouvés contraints par les anciennes limitations de FSX au niveau des systèmes.
A voir au niveau des pannes, mais pour l'instant je ne suis pas impressionné sur ce plan pour l'instant.

2- les fichiers de texture sont au format DDS compressé, certaines textures génériques sont carrément au format .png. C'est une très bonne nouvelle, car ça va permettre des modifications rapides et sans outils ou compilateurs particuliers.

To be continued.

Jacques
 
Merci pour tes premiers retours...
Tu vas faire un petit tour avec le Néo... ;G)
 
Ben oui, forcément, mais on va commencer petit avec le DR 400 pour l'instant.
Mon portable Gamer et sa GTX 970M risquent d'être un peu juste piour le NEo, à voir. Pour l'instant après les 93.2Gb en 3:20, maintenant au lancement, c'est un patch de 844 Mb qui est en train de télécharger..
 
Bon.
Premier quart d'heure avec le C172, avion sur lequel je dois avoir en vrai environ 600h et sur lequel j'ai été instructeur.

Pour info, avec un portable Gamer i7-6700HQ ) 2.6Ghz et une GTX970M, 16 Go de RAM et FS2020 installé sur un SSD externe en USB, en réglages intermédiaires tel que proposé par défaut, c'est déjà très bien graphiquement, j'avoue.

J'ai pu activer l'affichage des FPS en activant le mode développeur. Bien fait, il m'indique que le facteur limitant est le GPU et pas le CPU comme j'aurais pensé. Intéressant.

Mais j'arrive néanmoins à avoir 30 fps en mode intermédiaire, et franchement c'est dejà très bien, tant au niveau cockpit, que vue extérieures. Un ou deux lags. En mode Haut les FPS tombent à 16, et en mode ultra c'est injouable à 12 FPS, mais franchement, la différence n'est pas flagrante avec le mode Intermédiaire.


Démarrage à LFML, histoire de voir ce qu'un aéroport générique (que je connais bien pour avoir aidé à modéliser sur Xplane) donne.

Au pied du hangar DHL (un hangar générique, mais à la bonne place et à la bonne taille), le marquage au sol est cohérent, une texture de béton au sol qui correspond à la réalité (par contre au niveau échelle de texture, c'est pas ça...)

Le traffic AI au sol est très (trop) bruyant et un peu à la rue sur ce genre d'aéroport visiblement. Les camions de fuel se baladent sur les taxiways alors qu'il y ades routes de service à côté... En vue extérieure, un bus situé à 30m de moi fait un bruit infernal

Cockpit très bien rendu, je retrouve immédiatement mes petits. On règle la vue à la XPlane avec la souris. Le chapeau chinois du joystick est bizarre en revanche, la vue de gauche est trop basse, c'est gênant en vol.

Pas besoin de check list, je connais l'avion par coeur, voyons voir... Le C172S est un avion à moteur à injection, qui se démarre de manière particulière: Mixture sur plein riche, on remplit le circuit d(injection avec la pompe à carburant (version moderne du primer) en l'activant trois quatre secondes, puis plein pauvre, 1 cm de manette des gaz et démarreur et dès que le moteur pète, plein riche.....

Et c'est exactement comme ça qu'il démarre sur FS2020!
Impressionné.

Pour être honnête, j'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour le démarrer, la première fois j'ai pas assez primé le moteur, car la coupure d'urgence de carburant (le petit bouton rouge sous le câble du micro à côté du réservoir à carburant) était fermée (il est difficile de voir si il est ouvert ou fermé et en testant les boutons ! Du coup le moteur refusait de démarrer.
M'en étant aperçu car le Fuel Flow ne montait pas, et une fois le problème corrigé j'ai primé trop longtemps pour voir... Pareil, le moteur ne demarrait pas! Moteur noyé obligé d'appliquer la procédure démarrage moteur noyé!
Au niveau sons, on est pas mal du tout, j'aurais aprécié des vibrations du capot moteur, surtou au demarrage et à l'arrêt du moteur. Sur tous les petits avions c'est très marqué, l'avion se dandine, et le synchroniser avec les sons aurait été pas mal. Une piste d'amélioration ici...

Moteur démarré, avionique sur ON. Pas mal, les bruits du gyros dont bien reproduits, mais côté avionique c'est moins bien: le Garmin démarre directement, alors que d'habitude il y a une page d'initialisation et des autos test.
L'aiguille de l'ILS est beaucoup trop rapide, elle va direct en place, alors qu'il s'agit d'aiguilles mécaniques qui ont une certaine inertie dans leur déplacement.
Pareil pour tous les instruments à aiguille, le Fuel Flow va direct à l'indication, alors qu'il y aune certaine inertie normalement.

Radio, je syntonise l'ATIS selon la fréquence proposée, et...rien. Je n'entends pas l'ATIS.
Pas grave, on demande le roulage. Evidemment, l'ATC qui pense que je suis un 747 m'envoie au seuil de piste, donc roulage interminable, mais bon...

Le roulage est un peu décevant, les effets moteur au roulage, même si un 172 c'est pas lourd, ça existe!... le capot devrait monter et descendre avec la mise de gaz. Autre chose, en roulant sur les phares de ligne de taxiway, je n'entends ni ne sent/vois pas les bumps qui vont avec.

Autorisé alignement et décollage, après un Neo qui se pose devant moi, je vois une voiture de piste se balader sur le seuil.... mmmm, copie à revoir pour le trafic AI au sol.

Autorisé, mais la phraséo de la tour n'est pas correcte, il manque le vent au decollage.

To be continued....

Jacques
 
Dernière édition:
Aligné, et mise de gaz, pas mal l'avion accélère comme un vrai, un peu pataud au départ, mais j’attends toujours les vibrations et dandinement au sol propre à tout avion léger. Un peu de pied pour contrer et rotation.

C'est très beau, l'orthophoto est bien intégrée avec les taxiways et la piste, et l’aéroport générique de Marseille est pas mal, les bâtiments sont au bon endroit. L'Autogen au dessus de Marignane est pas mal, je ne reconnais aucun bâtiment mais l'impression d'ensemble est bonne, le relief est bien présent. Côté graphique, vous avez tous vus des vidéos et autres screenshots, je ne m’étendrai pas.

Montée 31R dans l'axe, on arrive au dessus de l'eau, avec le coucher du soleil à gauche. reflets dans le cockpit sur l'eau à 1500ft, ça le fait....
Coté mania ça se présente bien aussi, l'avion est assez stable naturellement, mais on sent qu'il est un peu vivant (j'aurais préféré même plus vivant, on verra plus tard).

Allez 3000ft on va voir ce qu'il a dans le ventre ce Cessna. Un petit décrochage classique moteur réduit, l'avion embarque à droite, récupéré au pied, l'abattée est belle, le bruit du klaxon avertisseur de decrochage bien rendu, la vitesse, les bruits, pas mal tout ça!

Même chose décrochage plein moteur, un grand coup de gaz juste au moment du décrochage et l'avion part à gauche en vrille, comme prévu.

Bien! Franchement le modèle de vol est pas mal pour des petit avions, je retrouve bien mes marques et l'avion se comporte très bien.

Retour au terrain pour des touch and go, les volets sortent avec leur bruit caractéristique, dernier cran, on s'aligne, arrondi, ca flotte un peu (on sent l'effet de sol), et posé. Le toucher aurait mérité un petit mouvement en plus, il manque vraiment un utilitaire genre EZCA pour ces petits détails. Seul défaut très gênant, la vue latérale avec le chapeau chinois est trop basse, un peu compliqué pour tourner en base et s'aligner en finale.

Remise de gaz, montée dans l'axe et je me dis tiens on va se mettre de turbulences pour voir.
Ce qui est super, c'est qu'on peut régler la MTO en temps réel, y compris l'heure de la journée. Ici aussi on sent l'influence de Xplane.

Les nuages même en qualité intermédiaire, sont vraiment bien, et dans la lumière du soleil couchant, c'est très beau.
Ajoutons de la pluie... Alors là chapeau, le rendu de la pluie sur le parebrise y compris sur les vitres latérales est bluffant, le bruit également, parfait rien à dire!

Par contre côté turbulences, c'est vraiment pas ça. Je m'approche d'un gros nuage d'orage et... rien aux niveau turbulences, malgré les éclairs qui tapent régulièrement. On va en avoir le coeur net, allons directement dans l'orage.

Le rendu dans l'orage est sympa, visibilité qui descend, on voit encore le sol par endroit, les éclairs et le whiteout caractéristique bien rendu (sauf l'éclair en lui même, texture moche et pas réaliste, du moins en mode intermédiaire), le bruit du tonnerre pourrait être plus fort, mais bon.

Par contre, et c'est là que c'est incompréhensible, aucune turbulence latérale. Au niveau vario, j'ai des up/down comme prévu (mais c'est gentil), par contre aucun mouvement en tangage, alors que je devrais être secoué comme un prunier et être obligé de corriger en permanence!

C'est vraiment dommage, parce que le reste est bien rendu, mais cette sensation d'être dans une machine à laver (vécu) n'est pas rendu malgré tous les efforts faits au niveau graphique par ailleurs.

To be continued...
 
Pour le Neo, ça été vite vu...
Le niveau de l’Addon est trop limité pour être sympa selon mes critères.
Plus de la moitié de l’overhead ne fonctionne pas (boutons Inact), à commencer par les ADIRS, tout le panneau hydraulique est inop, pas de radar, pas de terrain, pas de TCAS.
la plupart des pages ECAM sont inactivées, à part engine et Fuel, je crois.
Très basique.

De plus à LFPG, en mode intermédiaire, j’ai à peine 15fps... Involable.

Le fait de devoir appeler le sol pour demander les ground services est irritant (communications radios!) et irréaliste au possible. Je sais pas où ils sont allé chercher ça...
Un message pour connecter le GPU et un pour pour déconnecter.
Heureusement que ça se passe pas comme ça en vrai sinon dans les grands aéroports ce serait l’enfer sur la fréquence sol!

Vous pouvez garder vos Prosim, Fslabs et FFA les gars.

Par contre, je confirme, RIP Fsx...
Et P3D a du soucis a se faire.., au moins pour les petits tagazous...

Jacques
 
Les versions de base des simulateurs que ce soit Xplane, P3D ou FSX ont toujours été creux. Il faut attendre les freeware et PMDG & co...
 
X-plane et P3D resteront sur nos ordinateurs en raison du manque d'addons, mais je suis sûr que nous l'adopterons au fur à mesure qu'il sera amélioré.
 
X-plane et P3D resteront sur nos ordinateurs en raison du manque d'addons, mais je suis sûr que nous l'adopterons au fur à mesure qu'il sera amélioré.
Le problème est que tout addon sérieux met déjà à genoux un P3D ou un XPlane car plein de calculs doivent être faits en plus pour compenser les défauts du simu d’origine. Au point que certains addon remplacent carrément le modèle de vol existant par leur propre modèle.

Ici on a un simu très chouette graphiquement, mais qui dans sa version de base, exploite déjà à fond le processeur et la CG pour le rendu. Que reste-t’il comme marge pour un addon “hardcore”? Ce d’autant que les systèmes de base ne sont pas modélisés avec force détail, ce qui oblige à des calculs supplémentaires au niveau de l’addon.

Pour faire tourner sur FS2020 en plus un FSLABS, PMDG ou Flight Factor, il va falloir un PC de l’espace, ou alors un deuxième PC qui fait tourner l’addon et laisse juste l’affichage au PC principal.

Un PC même top moumoute aura des difficultés à faire tourner tout ça correctement sur un seul processeur, à mon humble avis...

On verra ce que ça donne, mais des astuces vont être à trouver, je pense.

Jacques
 
Jacques, tu en penses quoi de la météo en temps réel, conforme aux prévisions météorologiques Metar/Taf ?
 
Euh pas trop regardé dans le détail, il faut que je vole à Bucarest pour pouvoir comparer
 
Jacques, tu en penses quoi de la météo en temps réel, conforme aux prévisions météorologiques Metar/Taf ?
Perso, ca correspond vraiment pas trop. Hier je pars de Nantes, et la météo dans le simu c'était proche du CAVOK, alors qu'en réel y'avais du SCT044 BKN020 avec un TCU en TEMPO. Absolument rien de tout ca dans le simu, c'était tempête de bleu ciel avec grand soleil.... J'espère que ce sera vite corrigé.
 
J'étais dans le coin et j'avais le métar qu'il te manque , comme quoi , tu as peut être zappé quelque chose ? les carrés dans l'interface doivent être en bleu pour la sélection , vérifie si tu as bien coché celui d'à coté pour le mettre en bleu , cela fait effet de bascule dans l'interface , comme pour le multijoueurs .
 
Ouais, ont à verifier plusieurs fois (on était en Live Weather ) et je n'étais pas le seul (on était 4 a avoir la même météo en LiveWeather.
Ca me choque pas car c'était déjà le cas avec des beta testers, qui espéraient que ce serait corrigé...

Mais après ce matin sur Béziers; le METAR semblait bon. Ca à l'air assez bancal tout de même
 
Je n'ai pas encore donné mon avis sur ce nouvel opus.
Me concernant cela fait 30 ans que je volais sous Flight simulator , FSX puis P3D , que de chemins parcourus ensemble.
J'ai vraiment apprécié l'ouverture d'esprit des concepteurs vers les développeurs professionnels et privé(ou j'ai participé il y a longtemps) pour pouvoir apporter ce plaisir de toucher de l'oeil un environnement presque réel .Je suis longtemps resté sous P3D et j'ai migré vers Xplane récemment.
Puis je me suis lancé dans la conception de mon cockpit de 737 . Il fonctionnait parfaitement sous P3D et Prosim et je suis entrain de finir sa migration vers Xplane et Simvim . Oui je suis fou mais c'est aussi cela la passion.
Pour revenir à FS2020 , j'ai suivi attentivement sa lancée. Le visuel est "apparemment TOP" mais je n'ai pas investi .
La cause : je pense que Microsoft a donné un nouveau souffle à la simulation mais cela nécessite aussi une refonte complète à nouveau du matériel , de la connexion ,des scènes , avions ..... le tout = budget .
Comme certains l'on dit , cela a été pareil après chaque nouvelle mouture .
Pour mon avis personnel , ce début ressemble plus à un logiciel type XBOX . Ce n'est pas une critique , je pense qu'il va évolué mais je pense que d'autres également ( P3D et XPLANE)
J'attends donc de voir ce que tout cela va donner et couter .
Pour l'instant moi aussi je reste sur ma base actuelle
Quel plaisir de pouvoir suivre les avis , tests de tous sur ce forum

Wait and see :p

En toute amitié
Philippe
 
Dernière édition:
L’option choisie et active pour la météo doit être en blanc, les autres en bleu.
Si Meteo temps réel est activé, ça fonctionne assez bien je trouve.

Le METAR de LROP indique CAVOK, mais étant à 500m de l’aéroport, je vois des nuages gris à quelques kilomètres au Nord. Le reste est ciel bleu avec Nuage épars à l’Est et au Sud Est.
A0FD7767-608C-4D55-81EA-C232D8BABFDB.jpeg

Je lance le simu, Meteo temps réel, résultat nuages gris au Nord (bon ok un PEU plus gris que la realité), et secteur Sud ciel bleu avec nuages épars!
Wow...

Jacques
 
En tous cas le Forum a rarement été aussi actif!
Il y a xxxx années Project Magenta était quasiment le seul soft a permettre de ne gérer que la vue exterieure (et le MCP) sur l'ordi FS et de disposer de l'avionique et des systemes sur un 2eme ordi en reseau. Seule solution à l'epoque des premiers Pentium pour obtenir une fluidité acceptable (je crois me souvenir que les premieres tentatives de Home Cockpit ont eu lieu avec FS98 !!) Archives de l'époque:
Ceci pour dire que 2020 n'est probablement pas exploitable pour le moment sur un seul PC qui fait tout, sans ajout d'un logiciel avionique (SimA/Prosim/ PM /IFly) sur un PC en reseau. Pour les HC et les avions de ligne du moins.
 
Pareil je vais suivre les tests des membres du forum et voir comment tout se met en place, car je pense que MSFS est encore en Beta vu les problèmes que vous avez rencontrés.
 
JackZ ,
Merci beaucoup pour cette présentation très intéréssante.
 
Suite de l’exploration:
Le réglage des Joysticks et autres.
Très franchement ce n’est pas terrible, même s’il y a du mieux par rapport à FSX, l’affectation des commandes est assez fastidieuse pour un ensemble double Saitek Throttle et Manche Thrustmaster 1600M.

Si la possibilité de créer des profils utilisateur est appréciable et appréciée, l’ergonomie de l’interface est l’exemple type de la fausse bonne idée. Je suis surpris qu’avec tous les bêta testeurs personne n’aient rien dit à ce sujet ou du moins que le résultat soit si...bof.

Le problème d’un simu c’est que ce n’est pas comme un jeu de bagnole.
Les différents axes changent d’affectation selon le type d’avion mono ou multi moteurs, hélice fixe, pas variable, turbo prop et Jets.

‘Et la c’est le vrac, même sur XPlane ça paraît plus simple, c’est dire:
On a une liste déroulante d’axe et de touches joystick à affecter à une fonction.
Les traductions en français des fonctions sont, comment dire, franchement ridicules pour certaines.
Rappelez moi ASOBO c’est Francais pourtant!

Mais si pour les boutons on a un (petit) schema avec de minuscules numéros, pour les axes, savoir que l’axe G.Z correspond à l’axe de lacet sur le T1600 est du pifometre à moins d’avoir calibré son joystick dans windows au préalable et noté à quel axe correspond quoi.
Et quand on clique ou qu’on déplace un axe, aucun feedback sur le schéma statique.

Bref c’est galère et pas ergonomique du tout.
Autre point pour lequel je suis furieux, il n’y a pas d’axe pour les reverses ou passer les hélices en bêta.

La seule commande existante sauf erreur c’est celle de FSX, à savoir maintien ou bascule poussée inverse des gaz (donc pour tous les gaz en même temps!).
HO ASOBO les gars, on est en 2020!!!!!

‘Il existe également un moyen de mettre une zone neutre, mais uniquement au départ de l’axe, bref c'est pire que FSX.

Pas content du tout.
 
Je m’auto-corrige: pour affecter un axe, il faut cliquer avec la souris DANS le champ « Recherche par entrée », puis bouger l’axe ou cliquer sur le bouton désiré, sans avoir besoin de choisir dans la liste déroulante. Ouf...

‘Le reste de mes remarques sur le hardware est toujours valide, du progrès mais peu mieux faire.
 
Les traductions en français des fonctions sont, comment dire, franchement ridicules pour certaines.
Rappelez moi ASOBO c’est Francais pourtant!

Je suis d'accord. Le trim est traduit "Bascule arrière" ?????? :LOL:
J'hésite à rigoler très franchement. Je l'ai passé en anglais et c'est bien mieux.
 
Bonjour JackZ, :p

Je m'excuse, et ne m'en veut pas .. mais en ce qui concerne le menu de règlages des joysticks, perso j'ai un ressentit tout différent.
je trouve au contraire que c'est assez bien fait, et surtout très complêt. de plus le n° d'affectation correspondant au
joy s'affiche avec l'image du joys, ainsi tu peux faire une copie d'écran et après avec celà tu peux creer un modéle avec les options correspondant pour mémoriser.

je trouve que c'est au contraire très intuitif.
Puis tu as les filtres tout à gauche ou tu peux choisir 3 options d'affichage des différents items de règlage.

Par contre c'est vrai il manque des trucs dont 'reverse' et perso j'ai noté qq bugs, mais j'attend de voir si çà se reproduit avant de poster celà sur le forum de microsoft.
 
Bonjour JackZ, :p

Je m'excuse, et ne m'en veut pas .. mais en ce qui concerne le menu de règlages des joysticks, perso j'ai un ressentit tout différent.
Pas de soucis, chacun son ressenti, mais je trouve qu’au niveau ergonomie c’est pas ça:

il manque un bouton pour supprimer toutes les affectation préexistantes pour créer un profil,
il n’y a pas de feed-back du bouton presse ou de l’axe. Et les fonctions du Neo n’existent tout simplement pas pour certaines! Si vous avez réussi à trouver un bouton pour activer les master moteurs du Neo prévenez moi).

Le filtre n’est pas clair, j’ai cru au début que j’avais perdu les affectations.

Bref en comparaison (évidemment avec XPlane, qui n’est pas trop top non plus, c’est un cran au dessous je trouve. Je pense que c’est la version FSX revampee.
 
Quelle idée a eu MS de laisser une musique de fond pendant le téléchargement du jeu.
Pour les gens qui n'ont pas de grosses connexions pas moyen d'écouter de la musique pendant que l'application est en arrière plan.

Du coup j'ai coupé le téléchargement, je vais laissé ma CG reposé elle a bien bosser aujourd'hui.
 
Bonjour,

Clic droit sur l'icône du haut parleur dans la barre des tâches et sélectionner Mélangeur de volume. Avec ça tu peux ajuster ou couper le son de n'importe quelle application.
 
Bien vu, je ne connais pas encore toutes les subtilités de W10... reste 60Gb :giggle:
 
C'est ce que j'avais fait hier au début ça va, mais après on trépigne .. :ROFLMAO:
 
Retour
Haut