Projet Cockpit A330

daweed

PILOTE PRIVE
Réactions
64
Bonjour,

L'idée serait d'arriver à réaliser un cockpit d'A330. J'utilise actuellement un simulateur open source "Flightgear" qui fonctionne sur toute les plateformes mais pour ma part je suis principalement sous Linux (Mint), bien qu'il m'arrive quand même de lancer le simu sous Windows quand je bricole dessus.

Contrairement aux autres simulateurs comme MSFS, P3D ou Xplane qui exposent leurs "offsets" ou leurs "dataref", Flightgear se base plus un arbre de propriété que l'on peux manipuler a souhait. Ici par exemple tous ce qui concerne les circuits électrique du 330.

Bref Flightgear étant open source, j'ai pus mettre le nez dans son code et voir que tout le système est ouvert, et plutôt que d'avoir à faire à une boite noire ... et bien la boite est transparente et limpide.

Le revers de la médaille du modèle open source c'est que chaque développeur d'avion implémente son arbre comme il le souhaite ... bref d'un avion à l'autre le nom des propriétés peuvent changer ...:rolleyes: même si il y a quand même un grosse base commune

Je ne ferme pas la porte aux simus commerciale, j'aimerais vraiment pouvoir interfacer mes propres cartes sur un X-plane ou un MSFS, mais je n'ai pas compris comment communiquer avec, comment lire ou écrire les offset ou les dataref

Pour la communication entre le hardware et le simu, tous se passe dans le réseau, les cartes d'entrées / sorties, d'affichage ... etc sont connectées à des Raspberry Pi à travers son bus I2C
Le Raspberry lui communique avec le simu via le réseau (filaire dans mon cas, mais le wifi ne poserais pas de problème)

Chaque éléments hardware est créé de façon virtuelle et ce sont ces éléments virtuels qui peuvent être manipulés. On peux lire l'état d'un interrupteur, la valeur d'un encodeur, afficher une valeur sur un ensemble d'afficheur 7 segments juste avec quelques fonctions ou piloter un servo moteur

J'ai tout développer en mode open source (je parle de l'interface, par le simu, ...:p)

Ou j'en suis aujourd'hui :

Pour l'instant je ne dispose que d'un ensemble FCU EFIS posé sur un bureau et un début d'overhead

Je ne fait pas vraiment les choses dans l'ordre non plus :giggle:

Je cherche les dimensions pour réaliser le mips et le pedestal.

Les façades des panels EFIS, FCU et Radio viennent de chez OpenCockpit et Hispapanel [ si il ne faut pas mettre de nom de boutique, les admin enlèveront.. merci a eux ] mais pfff je trouve ça très cher.

Du coup je me suis un peu équipé

Découpe laser Chinoise K40

mais il faut dompter la bête ... et il à fallut faire quelques ajustement, mais ça fait le taf

Contre Face Panel Ext & Int Light A330 :

Le FCU et les EFIS sont complètement fonctionnelle (Push / Pull maison), la radio [que j'ai mis sur l'overhead en attendant d'avoir un vrai pedestal ] aussi.

Pour les Korry, je me suis équipé d'un petite imprimante 3D résine (Photon S de chez Anycubic) et ma fille a vite compris le potentielle de la chose... vous n'imaginer pas le nombre d'accessoire à Barbie qui ont été imprimés avec ...

Quelques panels externe :

Radio (Fonctionnel à 100%)

Transpondeur (Je n'ai pas encore créé la façade)

Et le derniers module sur lequel je bosse : le MCDU

La c'est un cas un peu particulier, comme je ne voulais réinventer complètement le PCB du MCDU a été acheté ainsi que la façade plus simple et plus rapide.
Il dispose d'un écran 5'' 4/3 connecté en HDMI au raspberry et les I/O connecté à mes interfaces. Les écrans (en cours de création sont réaliser en Qt

Ok je suis loin du compte, tous ca est en phase de création, il s'agit de quelques test rapide pour valider la récupération et l'affichage d'informations.

Alors je me répète encore une fois, tous ca à été développé sous le sceau open hardware, les schémas et les pcb des cartes sont disponible en ligne sur mon github et chacun est libre de prendre et d'en faire sa sauce. La famille des cartes va continuer à s'agrandir au fur et a mesure des besoins.

Donc hormis le développement continue des éléments et de l'interface elle même, le vrai prochain step du projet va être de remplacer le bureau par le mips ...

Ha oui j'oubliais, coté alimentation, j'utilise un bonne vielle alim de PC , parfait elle fournie toutes les tensions nécéssaire +3.3V, +5V et +12V

D'avance Merci (je sais c'étais un peu long )

David

Le Raspberry Pi était ma première idée. C'est pas une mauvaise idée du tout pout piloter des affichage. Ils l'on bien comprit chez CpFlight.
Pour faire tourner tout mon simulateur sous Prosim ,je suit resté sous IOCP et je ne le regrette pas.
C'est facile et très rapide.
J'ai juste 2 drivers perso sous delphi pour piloter les axes et le Tq. J'ai 2 cartes 5 axes soprolec ,que je ne regrette pas non plus.
J'ai fabriqué mes cartes d'entrées/sorties à ma sauce.
C'est bien d'avoir un peu d'équipement quand on se lance dans ce type de projet.
Perso ,j'ai une bonne machine outil ,avec laquelle j'ai usiné toutes mes pièces mécanique.
Pour la découpe laser et gravure ,j'ai une machine à 2 pas de chez moi. C'est un plus aussi.
Bonne continuation dans ton projet.
JeanMi

Travail en cours ....

Il ne s'agit pas d'un affichage déporté ... c'étais plus complexe a mettre en oeuvre que de de coder chaque écrans

Les écrans sont recréés sous PySide (Qt) et le clavier est géré par mon systeme d'interface perso.

Il ne s'agit pas d'un affichage déporté ... c'étais plus complexe a mettre en oeuvre que de de coder chaque écrans
Tu m'épates, car dans MSFS, un simple ctrl+clic dans l'écran suffit à le déporter ! :p
Mais on n'a pas accès aux textes des écrans.

Beau boulot en tout cas !

Fabien

Je dois mettre un bémol sur ce que j'ai dit, effectivement, il est possible sur Flightgear de cliquer sur le MCDU ca ouvre une fenêtre , mais une fenêtre complète du MCDU (clavier compris) et il faudrait re coder un écrans juste de l'écran du MCDU virtuel, faisable, mais potentiellement chronophage , je ne maitrise pas cette partie du code du simulateur (Je ne sais pas si ca parleras au gens, mais les écrans du MCDU et des ECAM par exemple sont basé sur le system Canvas de Flightgear). Il était plus simple de récréer mes écrans un par un, surtout que j'ai la doc en stock (FCOM)

Salut Fab, les vacances sont passés et je me rends compte que j'ai (un peu ;)) répondus a coté.
Contrairement a la plus part d'entre vous (surement tous d'ailleurs), l'écran du MCDU n'est pas connecté au PC simu mais au raspebrry pi .... donc quand bien même je peux en 1 click de sourie ouvrir le MCDU dans un fenêtre autonome sur le simu ... , bah il reste sur les écrans connecté au PC qui fait tourner le simu. Ayant accès au code de l'appareil [ et donc aux écrans du MCDU ] il est plus facile de réimplémenter l'ensemble directement tous ce qu'il y a faire ensuite c est de l'échange de données entre le programme sur le RPi et le simu et cette couche est déjà globalement gérée donc mon système d'interface, je n'ai qu'a indiquer ce que je veux et ce que je transmet dans des fichiers de conf

Les écrans en eux mêmes ne sont pas très compliqués à reproduire, tous est déjà présent dans le projet Qt

THrHZ0g.jpg

Ok ca a l air pêle-mêle comme ca , mais tous les champs sont en faites présents, on affiche seulement ceux que l on besoin quand on a en besoin et on définit leurs contenus. il est donc inutile de coder chaque écrans tous est déjà la. Et encore je triche un peu parce que sur un vrai la colonne centrale n'existe pas, mais c est plus simple a gérer. Voila voila.

Bon cet été j ai commencé la structure pédestal / mips, je posterais des photos dés que possible

Systeme P/P du FCU en détail :

il manque des petits ressorts de rappel de chaque coté et je suis en train de concevoir un boitier qui va entourer tout ça et qui permettra une fixation plus facile sur la plaque support

Une question toute bête, dans XP12 (je sais pas si ça existait déjà dans le 11) pour les visualisations externe (Réglages / Réseau / Visualisation Externe)
Ca nécessite une seconde licence XP ?

D'avance Merci

Ca nécessite une seconde licence XP ?

Si c'est pour les écrans vue cockpit , tu vas trouver la solution avec xTextureExtractor , si c'est pour les vues internes avec ou sans cockpit , sur plusieurs écrans , oui il te faudra une deuxième licence ou tu changes ta carte graphique ...

Bonsoir Frederic,

Ce serais pour effectivement envoyer les écrans ND / PFD sur d autres écrans (locaux ou pas)
Il me reste 3 sorties sur ma carte graphique, ce qui répondrais a mon besoin pour les instruments CPT, FO et les ECAMS, cependant si j'ai bien compris le concept xTextureExtractor , il faut que le cockpit soit "rendus", ce qui m'empêcherais de laisser les deux écrans principaux comme vue a travers le pare-brise sans rendre le cockpit sur ces deux écrans. J ai lus qu'une solution serait de laisser le rendus du cockpit sur ces écrans et de "zoomer" pour les faire disparaître, il faudra que j'essaye ca.

Bon de toute façon pour l'instant le simu a été démonté, je suis en train d'installer la structure du MIPS, donc pour l'instant, je n'ai plus que le PC et ses deux écran :)

La question était donc surtout technique (et financière ;))

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonsoir !

Je vais regarder de plus près demain mais si tu as un autre pc en réseau , xTexture utilise un client java pour afficher les écrans , donc pas besoin de deuxième license pour xp12 (xp11 également) ...
il faut que le cockpit soit "rendus", ce qui m'empêcherais de laisser les deux écrans principaux comme vue a travers le pare-brise sans rendre le cockpit sur ces deux écrans. J ai lus qu'une solution serait de laisser le rendus du cockpit sur ces écrans et de "zoomer" pour les faire disparaître, il faudra que j'essaye ca.

Peut-être que Roland - @androl2015 , qui l'utilise pour certains avions , pourra t'en dire plus pour l'affichage de la vue pare-brise car si ce que tu dis se vérifie , le problème est qu'en zoomant , tu perds la position des yeux du pilote donc la vue "réelle" dans l'espace 3D ...

ce post 1 est à lire
ce post 2 est à lire

Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai testé xTextureExtractor , ca marche du tonnerre quand le cockpit est rendus, je n'ai pas encore pus essayer la méthode expliquée dans les messages indiqués (modif d'un dataref).

J'ai pas vraiment eu le temps d'aller plus loin j'ai pas mal bricoler sur le MIPS

Mise en place de la platine qui accueil le FCU et les EFIS , fixation par système de vis 'creuse' insérer dans le bois qui permet de visser la platine avec un boulon afin que ce soit facilement démontable.

Préparation et fixation de la façade ECAM avec la même méthode

Beau boulot!
Il faut prévoir les fentes triangulaires pour l'éclairage du MIP vers le bas depuis le dessous du glareshield en éclairage rasant. Si c'est comme le 320, il devrait y en avoir une au niveau des instruments de secours, et une au niveau de la manette de train. Plus une à gauche pour éclairer le panel réglages PFD/ND

Dernière édition:
Bonjour JackZ,

Il semble que ce soit bien le cas : (extrait vue 360° cockpit A330)

20220919_1534.jpg

Je me demandais ce que c'était que ces fameux triangles sur les dessins :

61-5-1.jpg

Maintenant je sais :), Merci je vais m'occuper de ça le week end prochain.

Pour ceux du coté je suppose que tu parle de ça :
A330_ckpit_light_1.png

En orange celui qui éclaire le PFD et ND (idem coté F/O), et je suppose que ce que j'ai entouré en bleu sert à l'éclairage des tables rétractables
Les contrôles de luminosité PFD / ND étant vraiment positionnés au extrémités (à gauche de que j'ai entouré en orange, les deux petit potar blanc, au dessus il y a le switch PFD/ND et au dessus un autre potar EFIS DMC (mais ca je sais pas ce c'est )

Merci pour les infos

David

C'est bien ça, il y a une lampe qui éclaire vers l'arrière et le bas avec un cache pour éviter les fuites de lumière vers l'avant.
Sinon les deux molettes noires sous le FCU servent à régler la luminosité et le "contraste" de l'affichage LCD du FCU.

Le switch EIS DMC sert à changer l'ordinateur source d'affichage (DMC: Display management computer) des écrans PFD/ND (EIS) pour chaque pilote vers l'ordinateur de secours (du DMC1 vers DMC3 ou DMC2 pour le Capt, du DMC2 vers DMC1 ou DMC3 pour le F/O).
En cas de panne du DMC, les écrans correspondants affichent une barre diagonale rouge

Légende:
SDAC: System Data Acquisition Concentrator, centralise les infos de différents capteurs avion et affiche les messages Amber
FWC: Flight Warning Computer génère les messages d'alerte ECAM et aussi les messages d'alerte audio & warning et Caution
DMC: Display Management computer génère les symboles et tout ce qui sert à l'affichage ECAM SD/ECAM EWD/PFD/ND
1663598836336.png

Pour les lampes noires, je ne pilote pas l'A330 IRL, donc je ne peux pas te dire, on a pas ça dans le 320.
Mais ça m'étonnerait que ça éclaire les PFD/ND, car on a au contraire besoin que ça reste bien contrasté, surtout la nuit. A mon avis, ça éclaire plutôt les interrupteurs situés sur le côté gauche de manière très dirigée pour éviter tout reflet parasite sur les écrans à côté. Ou alors éclairage de la tablette

Jacques

Dernière édition:
Super, Merci pour les infos.

Bon ce week end a été un la cata, j'ai pratiqué les découpes dans la façade du bloc centrale du MIPS, et bon une fois les découpe faites, .. c est MDF 3mm ... les bords fin on tendance à se déchirer ... mauvaise idée d'avoir pris si fin ..

Donc remotivation après ce week end de perdus ... samedi prochain je refais les découpe dans du 6 mm, maintenant je me pose la question, pour les façades, est ce que je continue sur bois comme pour la structure, ou je passe sur pvc / plexi ? vous en pensez quoi ?

Super, Merci pour les infos.

Bon ce week end a été un la cata, j'ai pratiqué les découpes dans la façade du bloc centrale du MIPS, et bon une fois les découpe faites, .. c est MDF 3mm ... les bords fin on tendance à se déchirer ... mauvaise idée d'avoir pris si fin ..

Donc remotivation après ce week end de perdus ... samedi prochain je refais les découpe dans du 6 mm, maintenant je me pose la question, pour les façades, est ce que je continue sur bois comme pour la structure, ou je passe sur pvc / plexi ? vous en pensez quoi ?
Les façades en bois ne pourront pas être retroéclairees, c’est aussi simple que ça.
Pour le MIP ce n’est pas trop un problème mais pour d’autres endroits si.

La découpe du plexi n’est pas simple, car le plastique a tendance à fondre. Mais on peut être beaucoup plus précis dans la découpe et la finition
L’idéal est de le faire avec une CNC ou bien d’acheter des panneaux tout prêts.
Franck de chez homecockpits.fr fait ça très bien, si tu lui donnes des schémas pour le 330 il pourra te faire ça sans problème

Dernière édition:
Je me répete mais le contreplaqué est un mauvais choix, découpe hasardeuse et finition correcte très difficile, etc.
On trouve en feuilles du polycarbonate (principalement "Lexan" ) découpable à la scie et perçable (mèche ou scie cloche) comme du bois, sans fendillement ni échauffement ou bavures . De plus, ceintrable à chaud (sèche cheveux).
Attention, ne pas confondre avec le "plexiglas" qui casse et fendille.

polycarbonate (principalement "Lexan" )
Connais pas cette chose je vais faire des recherches

C est ce que m indique Playrec dans sa reponse au dessus ? Ou c est encore une autre matiere ?

Jackpilote la structure est en cp mais les façades sont en mdf et autant je suis d accord pour dire que les finition sont compliquée autant les decoupes ne sont pas "hazardeuse". Scie circulaire sur table les coupes sont parfaitement droite et les decoupes intérieures sont faites au dremel en mode défonceuse avec guide tout est bien droite. Le seul pb que j ai rencontré c est la faible épaisseur (mauvais choit de ma part) qui a fait que le truc une fois ajouré est devenus super fragile et finis par se déchirer.

Je vs tiens au jus
Merci pour vos avis

David

Dernière édition:
Lexan est une marque de commerce mais est devenu une appellation comme Frigidaire pour refrigerateur.

Mon premier 737 avait un MIP en MDF, les bezels aussi, tout est un peu trop massif/épais...
mip.jpg

Énormement de travail, poussière toxique, ne tient pas les vis.
Le sim suivant...aluminium ! le top (AMHA)

mip2.jpg

Dernière édition:
Bonsoir ,
Bois ,aluminium ,il y a nettement mieux pour moi.
Solide ,isolant électrique ,laisse passer la lumière et la diffuse correctement, les vis tiennent (filets métrique ou WW) ,mon choix c'est porté sur du support Ci (FR4) en 5 Mm.
Le problème ,avoir une Cnc pour l'ajourer et le découper ,faut des fraises au diamant.
J'ai ca à 15 minutes de chez moi.Un fichier de découpe dxf fait l'affaire.
Si tu peux et veux ,dirige toi vers cette voie.
Tu ne le regrettera pas ,crois moi.
Tous mes support de panel sont fait avec cette matière y compris le Mip.
Par contre si tu veux faire des économie ,reste avec de l'alu comme dis Jack.

JeanMi

Merci pour les infos et les photos Jackpilot
InAir merci pour les infos

Je suis en train de regarder pour faire fabriquer des façades en pvc ou en polycarbonate , j ai trouvé un service un ligne ou tu donne les dimensions des panneaux, le plan de découpe et il te propose un devis (je suis en attente du devis)

Il y a un outils online pour indiquer les découpes et si elles sont compliquées on peux envoyer le plan de de découpe via un fichier vectoriel.

J ai demandé un devis dans les deux matières en 5 mm (j'ai du passé par le mode custom avec envoie d'un fichier de découpe a cause des trou octogonaux a faire pour le chrono, l'indicateur d'assiette et la jauge de pression)

L'outil de création me donne 40 € la façade centrale et 25 € pour chaque coté avec des découpes rondes & carré (via l'outil on ne peux faire que des découpes simple)

Bien sur les façades seront non peinte, mais ça je peux le faire surtout pour le mips c'est des "grande" surface plane et j'ai le matériel a la maison.

.... je perds pas grand chose a essayer

Si la matière est concluante, je commanderais des panneau 350 x 200 (ca rentre dans ma K40) pour créer mes propres panel ...
1 panel en Polycarbonate a ces dimension revient a 15 € ...
1 panel en Acrylique Translucide Blanc (excelent pour le retro eclairage) a ces dimension revient a 12 € ...

David

Salut tous le monde,

Comme le pc simu est actuellement hors ligne pour cause d'installation, j en ai profité pour aller préparer une livré.

Bon les puristes me diront que c'est normalement un A330-200 ... mais je n'ai qu'un A330-300 sous la main.

Immatriculation F-RARF

J'ai reçus les plaques de façade commandé, je vais m'occuper de ca ce we, mais c'est vraiment pas mal du tout ce qu'ils ont fait

@ bientôt

David

Dernière édition:
Belle livrée.
Le drapeau Français est à l'envers, c'est normal?

Je m'auto-réponds: Ah oui, sur le côté Tribord. la preuve.
1665132566194.png

Bonjour,

JackZ, J'ai cherché pendant un moment, mais quand tu parle du drapeau, je suppose que tu parle de ce qui est peint sur la queue ?

Si c est bien ca, oui surprenant

F-RARF_-_A330-200_-_French_Airforce_-_EVX_-_Training_BA105_CTM1275_-_04365.jpg

121274633.jpeg

Parce que au début je pensais que tu me parlais du drapeau après la seconde porte ... et je comprenais pas pourquoi tu me disais a l'envers ... :)

J'ai encore un petit travail sur les ailes a faires mais ça va etre moins simple a ajuster, les PSD sont bien dans le paintkit, mais les ailes ne sont pas dans le modèle 3D donc ce sera a faire directement a travers XP, qui pour l'instant ne tourne pas ... :(

Frederic, j'ai un peu de Belge et de Polonais , mais pas Hollandais à ma connaissance :LOL:

Retour