[Projet] Q400

Apres mêtre présenter dans le Bar, je vous remercie pour votre acceuil !

Alors oui, j'avais fait quelques photos avant que je redémonte tout pour le stocker dans une chambre en attendant que je finisse sa pièce dédiée à la cave. Normalement au courant avril il sera remonté et les première couches de peinture seront faites. Je ferais un post avec tous les détails et surtout la demande colossale de conseils et informations :cool: :cool: :cool:

1521811416_q400_photo_002.jpg


1527065170_q400_photo_003.jpg


1578526100765.png
 
Merci beaucoup !!! Je prendrais quelques photos de détails ce weekend. Notamment les lumières faites avec des sticks de baume à  lèvre :cool: :cool: :cool: :cool:

@Quito, le yoke repose sur un axe (sur lequel est fixer le potentiomètre) tout au fond de la base et pour le moment j'utilise des ressorts fixés à  une petite structure au milieu sous la console centrale. Par contre, faudra que je commande des vérins à  gaz car les ressort c'est pas super.
Si la partie centrale remonte de quelques centimètres, c'est juste pour pouvoir, par la suite, le coupler à  un yoke à  retour de force (style Brunner) ou faire une structure motorisée moi-même.
Je ferais une petite vidéo un de ces quatre

@Avro, je crois que je vais contruire un hôtel à  ta gloire et prier à  chaque fois que j'utiliserais le simulateur O:) :cool: ;) .
Par contre, je trouve ça nul que sur SIOC tu puisses mettre le numéro du bouton du joystick virtuel (avec le setbit et clearbit), que FSUIPC le détecte aussi mais que lua ne comprend pas. Du coup, pour le moment, je suis passé à  l'offset suivant (je suis parti de 3340 suivis de 3344,...)

Encore quelques jours de lecture anglophone d'un sujet en langue informatique. Bilingue c'est dur mais trilingue, ça deviens pénible hihihihi :p
 
Superbe travail :)
Avec l'envie de tout construire seul, belle philosophie. :)


Bon courage pour la suite :)

Pat
 
Merci c'est cool. après puisque j'ai choisi un avion un peu spécial, tu es un peu obligé. J'ai juste trouver le throttle quadrant et les yoke mais le reste, Tintin.

Bon ça fait 2 jour que je ménerve sur cette programmation. J'ai fini par demander à  ma femme pour utiliser tous les bits de l'offset 3340 en faisant le script lua. Mais au bout de 32 lignes je me suis arrêter (yen avait 512 pour 10 interrupteurs). Mais au moins, j'arrive à  utiliser les 5 premiers inter sur le même offset..... on va essayer autre chose.
 
Voila quelques nouvelles. Pas de vacances pour moi (c'est pendant l'été que je bosse le plus...) et très peu de temps pour le Q400 mais j'arrive toujours à trouver quelques minutes.

Du coup, j'ai été un peu multi-front. J'ai commencé à faire un peu délectronique et installer un petit servo-moteur pour faire l'indicateur de trim avec son retro-éclairage (merci à Fabien pour ses trucs et astuces et pour le boulot).

J'ai aussi commencer à faire lintégration des LEDs sur le panel des warning lights. Sur la photo, j'ai juste branché ensemble 2 colonnes pour voir le rendu. Bon je vais ajouter du diffuseur acrylique histoire mieux répartir la lumière.

Et parce que j'aime aussi utiliser les grosses machines électriques, j'ai commencé la construction de l'écran 180°. Sur les photos c'est juste la mise en place des projecteurs sur un "écran". Ca me sert a plus ou moins estimé les emplacements pour que je puisse faire une structure adaptée. (Merci à Rodaure pour les vidéoprojecteur, c'est juste le top !)

Oui je sais je fait peut-être trop de truc en même temps mais c'est voulu: je dégrossi tout un peu, jessaie, je vole, si ça me plaît, je fais les finitions et si ça ne me plaît pas, je modifie ou refait. Ce rythme me plaît bien car c'est évolutif et surtout ça permet aux amis qui viennent de presque toujours faire des vols entre 2 saucisses. :p

Désolé de la qualité des vidéos et des photos, je prends toujours ça vite fait sur le pouce. Faudrait que je fasse un jour vraiment mieux mais ce qui compte, c'est le partage. Je dévore ce forum avec tous ces articles et photos alors jessaie, à mon niveau, de contribuer un peu et en espérant un jour trouver ou inspirer un autre constructeur francophone de home simulateur basé sur le Q400 :)

 
Beau boulot, toujours du plaisir à  te lire.
 
Merci beaucoup :)

Pour l'écran temporaire, j'ai juste sorti mes plus beau carton et un peu de papier de protection et ça a fait le job. Maintenant le boulot et un peu plus conséquent mais ça avance. Dici fin août ce sera presque fini.
 
Hello,

Je découvre ce post.
Superbe réalisation, chapeau pour le travail et bravo pour le choix de l'avion.

Quel matériau as-tu pris pour les vitres ?
Comment as-tu fait les bandes noires le long des vitres ?

Bonne continuation.
 
Merci beaucoup et bienvenue à bord :cool:

Pour les vitres, j'ai utilisé un acrylique anti-rayure 3mm. Pour faire les bandes noires: après avoir fait la forme de mes vitres, j'ai placé du scotch de carrossier pour savoir ou je devais mettre le noir, ensuite, j'ai posé les vitres sur du carrelage et j'ai pris une photo. Le carrelage me sert juste a corrigé la photo sur Photoshop et pouvoir le mettre sur mon programme (identique à Illustrator mais en plus précis), le mettre au bonne dimension. Je trace ensuite un fichier vectoriel et je lai découpé sur un vin'yle noir. Dans le cadre de mon travail, je possède une imprimante UV qui fait aussi la découpe.

1565247505_20190124_200607.jpg


1565249372_screenshot_1.jpg


1565169609_q400_photo_025.jpg


1565169620_q400_photo_026.jpg
 
Bonsoir,

Je découvre ce post et Wahou c'est magnifique. Viiiite la suite
 
Salut, merci. Bienvenue alors ! ;)
la suite va arrivé mais tranquillement... Je suis en train de faire l'électronique de certains panels et ça prend vite du temps... 2h pour placer 3 korry, 6 leds et 1 interrupteur
 
Ta structure est vraiment top. Peux-tu nous expliquer comment tu las conçue et quels outils de CAO tu as utilisé.
 
Merci.

Alors je suis de la vieille école... J'ai d'abord trouver des plans 2D de l'avion, j'ai extrais ce qui m'intéressais (la partie avant donc, les ailes je m'en fiche ) puis j'ai créé des "tranches" horizontale et verticale. Sur le dessin, tu peux voir des tranches tous les 10 cm mais je ne les ai pas toutes utilisée, j'ai fait une tranche tous les 30 cm. Pour le programme, c'est un logiciel pro pour la création de vecteur, similaire à Adobe Illustrator mais en plus précis. Ensuite j'ai découpé ça sur du vin'yle que j'ai collé sur des planches, un coup de sauteuse et hop c'est parti. Pour le montage, je suis aller pièce par pièce et j'ai créé des "ent'ailles" dans les parties verticales et horizontale pour quelle senboite parfaitement. Je suis sur qu'il y a plus simple mais je me suis éclater quand même :cool: :cool:
 
manu85 a dit:
Alors je suis de la vieille école...
Si tu ét'ais vraiment de la "vieille école", tu laurais fait à  la main en utilisant la "Descriptive"!...
Fainéant !...


P.S. : Pour ceux qui ne sont pas dessinateur industriel, létude de la Descriptive permet justement de ramener dans le plan des formes qui sont dans les trois axes à  des fins dusinage notamment. Cette technique est énormément utilisée par les Chaudronniers.

Là , je le taquine car, en tant quancien dessinateur industriel, j'ai toujours trouvé celle-ci rébarbative.
Et là , il fait faire à  un logiciel toute la partie "emmerdante"!...

Hormis cette petite plaisanterie amicale, bravo pour ta réalisation. :) :) :)
 
:cool: :cool: :cool: tu veux rigoler mais j'ai commencé par faire des petits plan sur du carton avec le même principe des traits verticaux et horizontaux puis je les ai découpé pour voir si ça marchait... Je ne savais même pas que ça port'ait un nom cette affaire là  O:) O:) O:)

On en apprend tout les jours, merci de m'avoir rendu moins bête. :) :)
 
discussion très interessante mise à jour avec l'apostrophe baladeuse ! 🤗
 
heu... rien compris... je pars en vacance et à mon retour, il y a une mise a jour ! c'est comme sur un smartphone et un ordinateur, ya des mises à jour mais on sais pas a quoi ça sert !!! J'ai fait une bêtise ? à part ne rien poster depuis des lustres ?
 
meuh non....simple trifouillage d'apostrophes mal digérées par la nouvelle mouture du site, d’où mise à jour.
Mais rien ne t’empêche de nous faire un Koo Koo :whistle:
 
meuh non....simple trifouillage d'apostrophes mal digérées par la nouvelle mouture du site, d’où mise à jour.
hahahaha merci !

Mais rien ne t’empêche de nous faire un Koo Koo

ben je vais essayer mais à dire vrai, je suis au même rythme de production que le 737 max... en plus de ça, je rentre de quelques durs semaines au soleil :whistle:. Mais je vais essayer de m'y remettre et de faire quelques posts.
 
Retour
Haut