XP X-Plane 11.50 (Vulkan Metal)

@ydelta , ce n'est pas une histoire de "breaking news" , personne n'en a parlé ici aussi , et comme je trouve ça intéressant , j'ai publié ... :p

Mon oeil est a 3m de l'ecran, et c'est toujours la meme image, le nez dessus ou à 3m.
Le rendu de largeur n'est pas là, il faut avoir vu le réel pour apprécier. Les moustachus confirmeront :p
Je sais que je suis sur un post XPlane, mais je vais donner la réponse à Jack pour Prepar3D.
Je pense d’ailleurs qu'avec Xplane cela doit être identique...(y)

Pour retrouver cette impression que l'on a dans la réalité, il faut se remettre au nominal dans le moteur du simulateur pour les vues.
A savoir, avoir un facteur de zoom de : 1.0.

Dès que tu t’échappes de ce facteur de zoom, tu génères de la distorsion sphérique (Donc, tous tes dimmensionnels et angles se trouvent subirent un facteur multiplicateur...). C'est d'autan plus flagrant lorsque tu utilises plusieurs vues comme chez moi avec Viewgroups et mes trois vues frontales car les raccordements bords à bords ne se font plus!...:(
Cela donne un ensemble d'image pas terrible, terrible (En fait, c'est dégueulasse!...:D:D:D).

Beaucoup de personne adapte leur facteur de zoom à des valeurs inférieures afin d'avoir un aspect plus large de leur vue.
C'est une erreur!... Enfin, chacun fait ce qu'il veut et est libre chez lui!...:LOL:

La vue par défaut traite 45° d'angle sans déformation avec un Zoom à 1.0.

Après, la taille et le recul de l'écran n'ont aucun impact sur le rendu géométrique.;)

Toi actuellement, tu as un grand mur qui reçoit cette vue frontale. C'est surement très agréable au visuel, mais reste tout de même avec un champ de vision réduit par rapport à la réalité.;)
Imagine, ce que pourrait être ta vue frontale non pas avec une couverture de 45° d'angle (ou à peu prêt...) comme aujourd'hui, mais de 135° (3x45°).:whistle:

Désolé pour les XPlaneniens...:p

Dernière édition:
Ben oui, tarézon ...je suis un gros paresseux homnubilé par ses instruments. :sneaky:
La preuve en image fait à l'instant spécialement pour toi avec Prepar3D V5.0 HF1 à Strasbourg...
1590764201973.jpeg

Tu vois que tu as le même rendu visuel que sur ta photo de ton post 43.
J'ai appris à voler à Pontoise (LFPT) et les pistes font 45 m de large. J'ai toujours souhaité avoir le même rendu sur mon simulateur.
Depuis 6 mois, je suis un homme ravi!....:whistle::whistle::whistle:

Et, je pense que c'est KifKif avec XPlane...

Dernière édition:
Est ce que ton horizon d'ensemble reste plat en montée et descente ou as tu des "ailes de poulet" (Chicken wings here)
chick W.jpg

Est ce que ton horizon d'ensemble reste plat en montée et descente ou as tu des "ailes de poulet" (Chicken wings here)
Cet effet que tu as sur la photo existe effectivement dans la réalité!...;)

Mais... Sur la photo ce phénomène est amplifié pour deux raisons principales :
- D'une part, pour avoir une vue d'ensemble de mon poste de pilotage, je me suis positionné à prêt de 3 mètres en arrière et avec un angle de 45° par rapport à l'axe de vision, avec pour couronner le tout un angle de prise de vue en plongé.
- D'autre part, mes deux écrans latéraux sont eux mêmes positionnés avec un angle de 45° par rapport à l'écran central, ce qui ne se voit pas beaucoup sur la photo.

La composition de l'ensemble de tous ces angles fait que tu as ce rendu amplifié sur la photo. :p

Dans la réalité, lorsque tu es bien assis au "Datum" du visuel, ce défaut existe encore mais est beaucoup moins prononcé...
En fait, ce n'est pas gênant du tout et ton cerveau au bout de deux minutes oubli ces petites cassures de lignes de fuites. ;)

De plus, il existe deux produits additionnels concurrents sur le marché qui permettent justement d'avoir une image bien "lissée" avec des raccords nickels.
Pour l'instant, je suis encore trop jeune dans le triple screen et je travaille juste avec le logiciel de base et ses paramétrages.

Pour les XPlaneniens...
Désolé, mais je voulais juste répondre à Jack concernant sa phrase "Je n'ai jamais retrouvé l'impression de largeur imposante que l'on a dans la réalité... " et lui prouver que l'on pouvait avec les simulateurs d'aujourd'hui Xplane ou Prepar3D avoir une représentation complétement réaliste de l’environnement.

Nota :
En utilisant un facteur de zoom = 1.0 => Il n'y a pas de distorsion visuelle rajoutée.
De ce fait, le visuel durant les phases de décollages et atterrissages sont réalistes car les vitesses et accélérations sont bien respectées au niveau du rendu de l'imagerie.(y)

Toutafé d'acc pour le zoom 1:0
"L'etroitesse" relative de l'angle de vision est largement compensée par le rendu vitesses et pousse au ku !:p

Merci RoRo !

du blog dev :

This update has two major improvements: we fixed our top auto reported crashes, and optimized VRAM usage based on the reports many of you sent in. If you update to beta 10 and still see blurry textures, please create a new diagnostic report, and file a new bug report with it.

Cette mise à jour a deux améliorations majeures: nous avons corrigé nos principaux crashes signalés automatiquement et optimisé l'utilisation de la VRAM en fonction des rapports que beaucoup d'entre vous ont envoyés. Si vous passez à la version bêta 10 et que vous voyez toujours des textures floues, veuillez créer un nouveau rapport de diagnostic et un fichier un nouveau rapport de bogue avec lui.

Je viens de tester la Beta 10 et je suis loin d'être convaincu, les FPS font le yoyo sur scène chargée ce qui n'était pas le cas avec la B9, je pense que je vais y retourner (à la B9 ;G) )

Salut, salut

bon c'est un peu du réchauffé mais la beta 11 est sortie :

personnellement elle fonctionne bien sur ma version XPlane de test

Beta 11
XPD-9329 Fixed distant mountains looking crappy due to low res planet textures.
XPD-10704 Low shadow fade distance in cockpit view.
XPD-10717 Made more objects pageable to help with VRAM usage.
XPD-10741, XPD-10842 Fixed decals being allowed to modulate the alpha channel even if there is no alpha.
XPD-10780 Scenery shadows not seen from cockpit view, shadows seen from exterior view.
XPD-10796 Flashing colors in OpenGL.
XPD-10820 Crash with 3-d artificial horizon and legacy panel lighting.
XPD-10828 VR scenery shadow issues determined by two art controls.
XPD-10840 Experimental FM can be selected in Plane Maker.
XPD-10845 Crash inside drawing hook.
XPD-10851 Make GPU info easier to identify in log.txt.
XPD-10854 Fixed paging plan background crash with SAM.xpl.
XPD-10874 GL shadows broken when scenery shadows are off.
XPD-10875 Fixed missing pipeline with HDR + 2-d panels.
XPD-10876 Fixed pager paging instances while plugins delete them.
XPD-10877 Fixed shadow lines on scenery.
XPD-10878 Preparing World takes forever to complete.
XPD-10882 Added anisotropic filtering slider.

RoRo ;)

Salut !

Pour compléter l'info de Roro :
Beta 12 was released on Friday, however we quickly learned it had a major issue: Windows OpenGL users couldn’t launch. Our build process had a hiccup that caused a shader mismatch, so we rolled beta 12 back in favor of beta 11 for the weekend.

Beta 13 fixes this shader issue, and includes all of the beta 12 fixes such as:

• Even more crash fixes!
  • Video recording fixes
  • Fixed ocean “grid”
  • Fix for sim “freezing”
View the full release notes here for betas 12 and 13

(y) moi depuis que j'ai la 11 qui fonctionne bien, j'ose plus toucher, Vulkan a apporté un vrai plus ! Je peux vous dire qu'avec ORBX Angleterre et mon visu 3 écrans, ça fonctionne vraiment bien, un vrai plaisir. Xplane un jour, Xplane toujours

https://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/220903-1150b14-release-notes-its-now-out/

Beta 14 – Coming Soon
  • Cloud offscreen ratio would be wrong under particular rare rendering situations with multiple monitors.
  • XPD-10486, XDP-10902 Added Metal GPU timer calibration. Also enabled GPU timers for 10.15.5+.
  • XPD-10619 On macOS we now always pick the system default device.
  • XPD-10725 Fix crash by removing Micoprofile OpenGL GPU timers.
  • XPD-10827 Fixed VR load screen.
  • XPD-10838 Fixed map clipping with Metal.
  • XPD-10861 Fixes plugin widget translucency.
  • XPD-10876 Fixed crash if plugin makes a null obj-based instance.
  • XPD-10906 Fix gray boxes around icons.
  • XPD-10916 Fixed stutters with image requests when we haven’t finished rendering the first one yet.
  • XPD-10918, XPD-10923 Issues with Nvidia driver 451.48.
  • XPD-10921 Freezing / hang in 11.50 beta 13.

Dernière édition:
X-Plane 11.50 Beta 15: Are We There Yet?

Beta 15
  • XPD-8413 Updated art with compressed textures for some assets.
  • XPD-10804 Crash in paging plan.
  • XPD-10927 Shared framebuffers now have a default D24S8 depth/stencil buffer attachment that is used when we don’t share depth/stencil natively.
  • XPD-10930 Fixed viewport area fails after window resize.
  • XPD-10933 Fixed crash if holding a plugin VR window when it goes away.
  • XPD-10934 Assert that view area is fubar.

11.50 release candidate 1 ne semble plus très loin ... (y)

X-Plane 11.50 Beta 16
  • More logging to track down remaining missing pipeline crashes.
  • XPD-10926 Blurry textures in cockpits fixed.
  • XPD-10938 Use layer groups for instanced objects.
  • XPD-10940 Force reload of texture on livery.
  • XPD-10941 Fix livery leak.
  • XPD-10942 Gained depth buffer for plugin drawing phases that never had one before.
  • XPD-10943 Shows clouds inside cockpit and various artifacts in views.
  • XPD-10944 Fix crash in paging plan.

X-Plane 11.50 Beta 17 – Performance Fixes

Beta 17
  • XPD-9677 Water reflection flickering issue in VR.
  • XPD-10231 Fix crash on quit with Nvidia and Rift.
  • XPD-10895 ACF shadow cut off when progressing time.
  • XPD-10898 Panning delay/stutter.
  • XPD-10899 Increase shadow/csm/far_limit_interior limit.
  • XPD-10920 Fixed XPLMReloadScenery() hanging under Vulkan.
  • XPD-10929, XPD-10962 Fixed missing shader after changing FX settings.
  • XPD-10937 Fixed vanishing point being calculated incorrectly when using multiple monitors with different resolutions.
  • XPD-10945, XPD-10932, XPD-10928, XPD-10919 Fixes for FPS complaints.
  • XPD-10949 Reflections in VR only render correctly in center of view.
  • XPD-10950 DRM crashes on Icelake CPUs.
  • XPD-10951 Take Nav fixes.
  • XPD-10952 Fixed dead lock in Metal memory controller caused by notifying about memory changes under lock.
  • XPD-10953 GPU Performance Regression with NV from turning off depth clamping.
  • XPD-10955 Paging material crawler doesn’t finish on time.
  • XPD-10957 Don’t use main render for plugins in non-HDR on Metal.
  • XPD-10962, XPD-10966 Null pipeline crashes in Vulkan due to an internal GFX error.
  • XPD-10965 Fixed NaN when FMOD aircraft is removed by TCAS lock.
  • XPD-10969 Fix VR head sensor not working on WMR.
  • XPD-10971 Fixed grind on Nimitz and Perry.

Salut , c'est barré parce que je ne vole pas ; je viens de remettre la signature !..

Dernière édition:
X-Plane 11.50 Release Candidate 1 :)

Bug fixes
Release Candidate 1
  • XPD-10231 Crash to desktop after closing Oculus app.
  • XPD-10601 Turned off pref saving of NMEA since use affects perf.
  • XPD-10805 Crash with deleted DSF in background work
  • XPD-10883, XPD-10884 Metal driver crash.
  • XPD-10909 Thrustmaster A320 joystick configs.
  • XPD-10925 Video Record Crash – Linux+Nvidia.
  • XPD-10954 Updated airport EGLL – London Heathrow.
  • XPD-10963 Fixed V-Sync on macOS.
  • XPD-10970 V-sync causing drop in performance on Vulkan.
  • XPD-10976 Fix missing pipelines on 2-d generic instrument panels with legacy lighting.
  • XPD-10977 Fix flickering terrain by using double precision culling.
  • XPD-10978 Out of order video frame record.
  • XPD-10979 Fix pauses due to Steam DRM check.
  • XPD-10980 Lock re-entrancy with memory pressure warning.
  • XPD-10983 Fixed broken earth_astro.dat files leading to terrible performance on Vulkan/Metal.
  • XPD-10984 Fixed cutoff near shadows in Metal. Again.
  • XPD-10985 Hang when recording video from replay.
  • XPD-10986 Dataref for MSAA for plugins.
  • XPD-10987 Missing pipeline with non-OBJ based chute and weather.
  • XPD-10988 Fix race condition with settings load and SAM.xpl.
  • XPD-10994 Don’t mess with cloud shadows from reflection renders.
  • XPD-10996 Command line option to hand-pick IP.
  • XPD-10997 Work around Mesa not having instance ID.
  • XPD-10999 Sync debug DRM lock failure causes hard crash.

Merci pour le soutien @JackZ !

@Jackpilot , si je me sens trop seul ici , je vais rester chez moi dans ma campagne ! :p :LOL:

Je ne fais que transmettre les (bonnes) nouvelles ; le cockpit est toujours à Paris mais mi-septembre je vais le déménager et recommencer à voler ...

X-Pnane 11.50 Release Candidate 2
  • Updated Honeycomb .joy file.
  • Updated Italian translation.
  • XPD-10804 Hopefully fixed crashing in paging plan.
  • XPD-10805 This fixes 3 race conditions in the location task.
  • XPD-10990 Probing terrain might be skewed.
  • XPD-10995 Fixed shadows cut off on GL.

Retour
Haut Bas