Approches RNAV

betedesvosges

PILOTE PRIVE
Réactions
31
Salut à tous, Salut Jack ;)

Je foire une approche RNAV sur deux et j'aurais besoin de quelques conseils.
Par exemple ce matin à LFML : Approche RNAV NORD 31L puis Finale RNP Z

Peu avant VENTA, j'ai le message vert L/DEV qui apparait sur le PFD ainsi que le carré vert sur le bandeau.
J'active le mode LOC mais l'avion commence à tourner et quitte complètement l'approche
Je me recale en HDG et poursuit mon approche.
J'arrive à F31LZ à 2000 pieds.
J'appuis sur APR sur le FCU mais l'avion n'accroche pas le glide

- Est-ce le message vert L/DEV est une info ou peut-on déjà activer la la guidance horizontale ? (même su l'approche à été programmée)
- Faut-il activer le mode ILS sur l'EFIS pour une approche RNAV ? A quel moment ?
- Faut-il utiliser les modes LOC et APR sur le FCU pour du RNAV ?
- Est-ce que le mode LOC doit toujours être activé avant le mode APR ?

D'avance merci
Joël

Capture d'écran 2024-01-04 122322.png

Capture d'écran 2024-01-04 123643.png

Houla….

Une approche RNAV est une Approche de Non Precision (NPA) basée sur le GPS (GNSS) et les centrales inertielles.
Absolument aucun rapport avec des stations au sol, donc LOC ou Glide slope on oublie, la trajectoire en 3D est virtuellement crée par le FMS à partir des données de sa Database et les données altimétriques En latéral et vertical.
Sur la carte on voit d’ailleurs GNSS ou DME/DME obligatoire.

Pour que l’approche se passe correctement, il faut être dans la “fenêtre” lorsqu’on approche le FDP (final descent point, premier point dans la database où la descente est continue jusqu’au seuil), c’est à dire à l’altitude prévue par la plaque d’approche (ici 2000ft +250ft max) et sur un cap d’interception vers le FDP ou mieux en mode NAV vers ce point (+/-1.5Nm d’écart latéral max par rapport au FDP) . Un seul auto pilote est utilisable dans ce mode.

On doit aussi avoir VDEV affiché (rectangle vert) sur le PFD et un crochet bleu sur le ND au niveau du FDP sur le ND. Dernière vérification on doit avoir NAV ACCURACY HIGH et GPS PRIMARY affichés dans le MCDU page PROG

Procédure:
On navigue donc d’abord en mode NAV vers le FDP (dans le cas de Marseille c’est F31LZ), et on active juste APPR lorsqu’on on arrive en descente vers 2000ft vers ce waypoint (entre POMEG et F32LZ, et surtout pas avant !) à la bonne altitude, ce qui va d’abord afficher APPR NAV en vert et FINAL en bleu dans le FMA puis FINAL APP en vert au début de la descente la où se trouve la flèche bleue sur le ND. On n’oubliera pas de mettre l’altitude du Go Around quand FINAL APP apparaît.
On monitore ensuite la descente jusqu’au minimas. Au minimas, AP OFF et FD off et on continue visuellement

Note:
1-Seul le bouton APPR est pressé et surtout pas LOC qui sert pour intercepter un Localizer qui ici n’existe pas! Et encore moins un Glide qui n’existe pas non plus.
2- Ce n’est pas un ILS donc ne surtout pas appuyer sur LS sinon VDEV n’apparaîtra pas.
L/DEV et V/DEV (ou LS) vont apparaître en ambre et clignoter si on a appuyé sur LS par erreur.
3-VDEV affiche la déviation sur le plan vertical (d’où le nom) par rapport à la trajectoire virtuelle définie par le FMS . La brique verte devrait être toujours proche du centre.
L/DEV est une indication de la déviation sur le plan latéral par rapport à la trajectoire virtuelle.
4- Si VDEV ou L/DEV (appelée aussi XTK) dépasse 1/2 point ou +/-0.1NM il y a un problème. Go around si XTK>0.3Nm ou VDEV > 3/4 de point.
5- Point très important, la trajectoire sur le plan vertical est gérée par le FMS sur la base de données altimetriques. Il y a une limite de température basse clairement indiquée sur la carte (TEMP MINI BARO VNAV). En dessous de -10C ici, l’approche en mode FINAL APP n’est pas autorisée, car le guidage vertical n’est pas assuré. On peut néanmoins faire l’approche en NAV/FPA dans ce cas.
6- Une approche LPV n’est pas supportée par les Airbus (du moins sur les 320 CEO) et ne doit PAS être volée.

Ca devrait donc répondre aux questions suivantes:
Est-ce le message vert L/DEV est une info ou peut-on déjà activer la la guidance horizontale ? (même su l'approche à été programmée)
- Faut-il activer le mode ILS sur l'EFIS pour une approche RNAV ? A quel moment ?

Je te laisse publier tes propres réponses ci-dessous, ça permettra de vérifier si tu as bien compris.

Dernière édition:
Un big Merci, Jack !
J'ai appris énormément en te lisant.

Ce matin à Marseille, j'étais à 3000 au lieu de 2000 à F31LZ. C'est pour ca que le guidage vertical ne s'est pas activé.

J'ai fait le vol retour ce soir (LFML-LFSB) en suivant tes conseils, ca c'est super bien passé.

Encore merci.

Bonjour Jack,
J'ai LS qui clignote en orange en bas a droite de l'horizon artificiel. A quoi est-ce que ca correspond ?
Merci

Houla….

Une approche RNAV est une Approche de Non Precision (NPA) basée sur le GPS (GNSS) et les centrales inertielles.
Absolument aucun rapport avec des stations au sol, donc LOC ou Glide slope on oublie, la trajectoire en 3D est virtuellement crée par le FMS à partir des données de sa Database et les données altimétriques En latéral et vertical.
Sur la carte on voit d’ailleurs GNSS ou DME/DME obligatoire.

Pour que l’approche se passe correctement, il faut être dans la “fenêtre” lorsqu’on approche le FDP (final descent point, premier point dans la database où la descente est continue jusqu’au seuil), c’est à dire à l’altitude prévue par la plaque d’approche (ici 2000ft +250ft max) et sur un cap d’interception vers le FDP ou mieux en mode NAV vers ce point (+/-1.5Nm d’écart latéral max par rapport au FDP) . Un seul auto pilote est utilisable dans ce mode.

On doit aussi avoir VDEV affiché (rectangle vert) sur le PFD et un crochet bleu sur le ND au niveau du FDP sur le ND. Dernière vérification on doit avoir NAV ACCURACY HIGH et GPS PRIMARY affichés dans le MCDU page PROG

Procédure:
On navigue donc d’abord en mode NAV vers le FDP (dans le cas de Marseille c’est F31LZ), et on active juste APPR lorsqu’on on arrive en descente vers 2000ft vers ce waypoint (entre POMEG et F32LZ, et surtout pas avant !) à la bonne altitude, ce qui va d’abord afficher APPR NAV en vert et FINAL en bleu dans le FMA puis FINAL APP en vert au début de la descente la où se trouve la flèche bleue sur le ND. On n’oubliera pas de mettre l’altitude du Go Around quand FINAL APP apparaît.
On monitore ensuite la descente jusqu’au minimas. Au minimas, AP OFF et FD off et on continue visuellement

Note:
1-Seul le bouton APPR est pressé et surtout pas LOC qui sert pour intercepter un Localizer qui ici n’existe pas! Et encore moins un Glide qui n’existe pas non plus.
2- Ce n’est pas un ILS donc ne surtout pas appuyer sur LS sinon VDEV n’apparaîtra pas. VDEV affiche la déviation sur le plan vertical (d’où le nom) par rapport à la trajectoire virtuelle définie par le FMS . La brique verte devrait être toujours proche du centre.
3- L/DEV est une indication de la déviation sur le plan latéral par rapport à la trajectoire virtuelle.
4- Si VDEV ou L/DEV (appelée aussi XTK) dépasse 1/2 point ou +/-0.1NM il y a un problème. Go around si XTK>0.3Nm ou VDEV > 3/4 de point.
5- Point très important, la trajectoire sur le plan vertical est gérée par le FMS sur la base de données altimetriques. Il y a une limite de température basse clairement indiquée sur la carte (TEMP MINI BARO VNAV). En dessous de -10C ici, l’approche en mode FINAL APP n’est pas autorisée, car le guidage vertical n’est pas assuré. On peut néanmoins faire l’approche en NAV/FPA dans ce cas.
6- Une approche LPV n’est pas supportée par les Airbus (du moins sur les 320 CEO) et ne doit PAS être volée.

Ca devrait donc répondre aux questions suivantes:
Est-ce le message vert L/DEV est une info ou peut-on déjà activer la la guidance horizontale ? (même su l'approche à été programmée)

Je te laisse publier tes propres réponses ci-dessous, ça permettra de vérifier si tu as bien compris.
Salut salut @JackZ
comme pour l'approche ILS me donnes tu ton accord pour publier en te citant of course ce topo pour une approche RNAV sur le forum X-plane.fr ?
RoRo

Si on vole une approche RNAV, le bouton LS ne doit pas être engagé. C’est uniquement pour afficher les échelles LOC et GS dans le cadre d’une approche LOC ou d’un ILS. C’est pour ça que ça clignote en ambre. Revoir le point 2 de la réponse précédente.

L/DEV (amber) Appears at the top left of the LOC scale. This message flashes when the FINAL mode is armed/engaged, and the ILS/LS pb is selected

Dernière édition:
Et pour préciser, LS s’affiche en Ambre clignotant comme rappel sur le PFD quand on fait une approche ILS et qu’on arme APPR sans avoir pressé le bouton LS sur l´EFIS au préalable.
J’avais assumé à tort que c’était encore le cas d’une approche RNAV dans ma réponse précédente. Celle-ci est la réponse correcte dans le cas d’un ILS

LS/ILS Message:
This flashes amber, when the APPR mode is armed, but the LS pb has not been selected.

Retour