@ Ragg Sor
J'ai regardé ... Je n'ai pas pu suivre en continu donc ce sera juste une première impression incomplète, je revisionnerai ...Au calme.
Je suis un peu géné pour répondre car je ne cherche pas la polémique .... Aie Aie Aie

La forme de l'intervention du "professeur" , j'emploi ce terme car son intervention m'a parut un peu "scolaire" mais ce n'es pas une critique ni un problème.
Il y quelques vérités évidentes (mais rien de nouveau) dans ce qu'il a énoncé.
Epuisement à un moment donné de certaines ressources, industries et profits,
- Je ne "me" "nous" sent pas trop concerné concernant la pollution dite démentielle propagé par les industries comme énoncé : En Europe depuis une trentaine d'années des normes assez contraignantes ont été imposés à la totalité des manufacturiers ou tranformateurs de matières premières.
Il faut comparer ce qui se passait jusque dans les années 70/80 pour reconnaitre honnetement qu'un grand pas a été fait.
Ils est certains que tous les pays hors EU n'appliquent pas forcément ces normes et même pas du tout .
- A notre niveau ? Quel est notre pouvoir ?
- Comme il y a des commercants escrocs, des avocats véreux, des policiers ripoux, des politiques menteurs, des
juges corrompus ... - cette liste est incomplète et sans ordre prioritaire - il y a des industriels peu scrupuleux qui essayent d'échapper à ces contraintes

.
- Dire que tout les industriels sont capitalistes pour ne s'intéresser qu'au profits, c'est encore et toujour la même musique.
- Une entité sans but lucratif ça s'appelle une association caritative, qui vit des subventions qu'on veut bien lui verser .
- Il est aisé de critiquer le but des industries, industries qui si elles ne font pas de bénéfices pour pouvoir :
Entretenir leurs outil de travail. Innover. Investir dans l'avenir (et le présent : la PUB ..et oui !) et ils doivent tenir compte d'un élément critique qui les empêchent quand même d'appliquer n'importe quels tarifs : La concurrence !
- Petit mot sur les profits, les constructeurs automobiles n'ont qu'une marge infimes sur la production de leur modèles de base (quelques%) Ils ne vivent que sur le moyen et haut de gamme .
Les moins riches ont quand même acces à des voitures à prix bas, les plus riches compensent en "surpayant".
Le contre exemple c'est pour Renault et son groupe extérieur. Dacia qui fait plus de bénéfices que Renault .
Les actionnaires aussi en prennent encore plein la G....
- Pas d'actionnaires pas d'entreprises.
A un petit niveau j'ai été actionnaire : faillite de l'entreprise 35 personnes out !: à dix licenciés on a recrée une société et hop on étaient devenus actionnaires . Actionnaires un mot honteux !
Non je ne me suis absolumentpas senti ciblé mais il faut arreter de tout englober ( comme d'ailleurs on englobe les entreprises du Cac avec les milliers de petites usines.
- Je ne suis pas un l'utilisateur de BioEthanol mais encore une fois, pourquoi silence à ce sujet ?
Premier jet de ce que j'ai retenu .....