Auto Moto

Absolument mais ça a eu lieu. Et évidemment que ces expérimentations ont eu lieu avec des redondances et attentions particulières.
Mais ça fait bien parti des choses qu'on nous "vend" avec la 5G. Heureusement qu'ils ont ça d'ailleurs parce que sinon z'ont pas grand chose pour nous faire rêver lol
Et ce que tu dis est également le mode de fonctionnement de toute la téléphonie mobile quelque soit sa génération :
Appareil mobile --> Antenne mobile (BTS) puis passage en terrestre (avec parfois du satellitaire dans la chaîne, c'est selon, et transparent pour l'usager), jusqu'à l'antenne mobile de destination qui delivre les données à l'appareil de destination, en 2,3,4 ou 5G. (Idem au départ d'ailleurs).

Last edited by a moderator:
Absolument mais ça a eu lieu. Et évidemment que ces expérimentations ont eu lieu avec des redondances et attentions particulières.
Effectivement, il faut faire des coups promotionnels.(y)
Par contre dans la vraie vie cela ne passera pas, par du hertzien pour des raisons de sécurité du flux au niveau liaison.;)

Mais ça fait bien parti des choses qu'on nous "vend" avec la 5G. Heureusement qu'ils ont ça d'ailleurs parce que sinon z'ont pas grand chose pour nous faire rêver
Il faut bien vendre du rêve aux consommateurs à qui l'on va vendre le produit qui est plus cher...:p

Ils n'ont pas grand chose à présenter aux EndUser, car la majorité des "plus techniques" sont du coté opérateur. Donc, c'est pas très vendeur vue du coté grand public.:LOL::LOL::LOL:

Bah vi pour l'user à part le débit... Et encore, même ça tout le monde s'en fout pas mal puisqu'avec la 4G on peut déjà regarder films et séries et faire du jeu vidéo... Il ne nous manque rien!
Ca va se faire parce que personne n'aura le choix, progressivement les tel et forfaits seront tous 5G ou presque... Sauf si le marketing réussi encore un miracle, mais j'en doute un peu... On verra !

Les éléments que l'on m'a rapporté concernant la chirurgie à distance concernait des actes simples 🤔. (Conception)
..@ Ptit pilote : Pour quelle raison ça ne passerai pas par du hertzien ?

@ Ptit pilote : Pour quelle raison ça ne passerai pas par du hertzien ?
Par contre dans la vraie vie cela ne passera pas, par du hertzien pour des raisons de sécurité du flux au niveau liaison.
Un flux Hertzien est beaucoup plus vulnérable à deux niveaux :
- D'une part au niveau de sa perte de "Link" dû aux perturbations diverses de la vie urbaine et météorologique,
- D'autre part au niveau de la sécurité du transport qui n'est pas garantie même si tu prends le soin de crypter ton flux de données (En plus, c'est interdit..). Le GSM, ce n'est pas le niveau de sureté d'une communication militaire.

Les éléments que l'on m'a rapporté concernant la chirurgie à distance concernait des actes simples 🤔. (Conception)
Ce type d'acte, nécessite "normalement" des infrastructures informatiques à "Haute Disponibilité (24/7)". 5G ou pas!...

Une infra en Collapse BackBone coûte très cher : en étude, en investissement et en exploitation.
De plus, il faut mettre derrière des équipes techniques compétentes pour son Exploitation (Notamment la Surveillance et le Pilotage...) et qu'ils faut bien rémunérées (Généralement avec des niveaux très largement supérieurs au SMIC...).;)

Pas sûr, qu'il y ait beaucoup d’hôpitaux qui en aient la volonté et les moyens financiers...;G)

Dernière édition:
Un flux Hertzien est beaucoup plus vulnérable à deux niveaux :
- D'une part au niveau de sa perte de "Link" dû aux perturbations diverses de la vie urbaine et météorologique,
- D'autre part au niveau de la sécurité du transport qui n'est pas garantie même si tu prends le soin de crypter ton flux de données (En plus, c'est interdit..). Le GSM, ce n'est pas le niveau de sureté d'une communication militaire.

Ce type d'acte, nécessite "normalement" des infrastructures informatiques à "Haute Disponibilité (24/7)". 5G ou pas!...

Une infra en Collapse BackBone coûte très cher : en étude, en investissement et en exploitation.
De plus, il faut mettre derrière des équipes techniques compétentes pour son Exploitation (Notamment la Surveillance et le Pilotage...) et qu'ils faut bien rémunérées (Généralement avec des niveaux très largement supérieurs au SMIC...).;)

Pas sûr, qu'il y ait beaucoup d’hôpitaux qui en aient la volonté et les moyens financiers...;G)

Fait Ch..r 🙂. Tu m'as coupé toute l'herbe que j'avais sous le pied 🙂🙂

A priori Je n'attendais pas d'autres réponses de ta part ( except une éventuelle inovation qui m'eut échappé ?) et je voulais de même rebondir sur le militaire et l'espace, tu as tout dis 👍

Les couts bien sûr mais c'est un domaine ou les mécènes aiment bien investir, car c'est une bonne (et vrai) image de
déculpabisation pour eux.

Le GSM mal chiffré ca vaut pour les communications vocales standard .
Dans le cas de technologies de pointe on ne se base pas sur la sécurité du tuyau mais celle du contenu .
Un peu comme "notre" internet, on fait plus confiance dans le HTTPS ou un VPN que dans la secu des équipements entre. C'est l'intérêt du chiffrement de bout en bout ;)

@ Ragg Sor
J'ai regardé ... Je n'ai pas pu suivre en continu donc ce sera juste une première impression incomplète, je revisionnerai ...Au calme.
Je suis un peu géné pour répondre car je ne cherche pas la polémique .... Aie Aie Aie 🙂
La forme de l'intervention du "professeur" , j'emploi ce terme car son intervention m'a parut un peu "scolaire" mais ce n'es pas une critique ni un problème.
Il y quelques vérités évidentes (mais rien de nouveau) dans ce qu'il a énoncé.
Epuisement à un moment donné de certaines ressources, industries et profits,

- Je ne "me" "nous" sent pas trop concerné concernant la pollution dite démentielle propagé par les industries comme énoncé : En Europe depuis une trentaine d'années des normes assez contraignantes ont été imposés à la totalité des manufacturiers ou tranformateurs de matières premières.
Il faut comparer ce qui se passait jusque dans les années 70/80 pour reconnaitre honnetement qu'un grand pas a été fait.
Ils est certains que tous les pays hors EU n'appliquent pas forcément ces normes et même pas du tout .
- A notre niveau ? Quel est notre pouvoir ?
- Comme il y a des commercants escrocs, des avocats véreux, des policiers ripoux, des politiques menteurs, des
juges corrompus ... - cette liste est incomplète et sans ordre prioritaire - il y a des industriels peu scrupuleux qui essayent d'échapper à ces contraintes 👎.
- Dire que tout les industriels sont capitalistes pour ne s'intéresser qu'au profits, c'est encore et toujour la même musique.
- Une entité sans but lucratif ça s'appelle une association caritative, qui vit des subventions qu'on veut bien lui verser .
- Il est aisé de critiquer le but des industries, industries qui si elles ne font pas de bénéfices pour pouvoir :
Entretenir leurs outil de travail. Innover. Investir dans l'avenir (et le présent : la PUB ..et oui !) et ils doivent tenir compte d'un élément critique qui les empêchent quand même d'appliquer n'importe quels tarifs : La concurrence !
- Petit mot sur les profits, les constructeurs automobiles n'ont qu'une marge infimes sur la production de leur modèles de base (quelques%) Ils ne vivent que sur le moyen et haut de gamme .
Les moins riches ont quand même acces à des voitures à prix bas, les plus riches compensent en "surpayant".
Le contre exemple c'est pour Renault et son groupe extérieur. Dacia qui fait plus de bénéfices que Renault .
Les actionnaires aussi en prennent encore plein la G....
- Pas d'actionnaires pas d'entreprises.
A un petit niveau j'ai été actionnaire : faillite de l'entreprise 35 personnes out !: à dix licenciés on a recrée une société et hop on étaient devenus actionnaires . Actionnaires un mot honteux !
Non je ne me suis absolumentpas senti ciblé mais il faut arreter de tout englober ( comme d'ailleurs on englobe les entreprises du Cac avec les milliers de petites usines.
- Je ne suis pas un l'utilisateur de BioEthanol mais encore une fois, pourquoi silence à ce sujet ?

Premier jet de ce que j'ai retenu .....🙂

Dernière édition:
La 5G ????

OUI !!!!

Extrait d'une page du Monde (https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/11/30/faut-il-se-passer-de-la-5g_6021119_4500055.html) :

"D’abord parce que ses débits de téléchargements permettront d’obtenir une saison complète de votre série fétiche sur Netflix dix fois plus rapidement. Ensuite, parce qu’avec l’explosion, ces dernières années, de la consommation de données mobiles, les réseaux actuels vont rapidement arriver à saturation. Pour éviter les embouteillages, deux solutions : arrêter de regarder des vidéos de chatons sur YouTube ou passer à la 5G…"

OUI, à moi les séries à la pelle, les vidéo youtube et tous cela en parallèle sur mon super smartphone à écran extensible (voir holographique).
De toutes façon comme il risque de faire trop chaud, ou trop froid, ou les deux alternativement, il faudra bien que je trouve des trucs à faire cloitré dans ma maison .... climatisée :).

Faut vivre avec son temps ... merde.

Cela fait des milliers d'années que ce qui est cool, tendance, top c'est que les courbes montent comme la natalité, la richesse, les possessions, les pouvoirs ... alors que les courbes de températures, des pollutions, de déchets montent, où est le problème ? ... c'est cool, tendance, top ... non ?

Hervé

Dernière édition:
Encore un article pondu par des escrocs qui veulent nous faire croire que le réchauffement climatique est observé sur toutes les planètes du système solaire. C'est impossible puisqu'il n'y a que sur Terre que l'humanité provoque ce phénomène. On ne me la fait pas... pas à moi, bande d'escrocs.
Réchauffement global dans le système solaire

C'est bien d'ironiser sur les prétendus "escrocs". C'est mieux de le faire quand ce n'en sont pas, c'est plus crédible ;)

Ton article trouvé sur le site Resonance Science Foundation
Fondé par :
"Nassim Haramein (né à Genève en 1962) est un ésotériste américain-US, auteur et partisan d'une dite Théorie des anciens astronautes [2] selon laquelle la terre, il y a très longtemps, aurait été visitée, colonisée et habitée par des extra-terrestres... (....) Selon ses propres déclarations, il aurait, déjà à l'âge de neuf ans, découvert la base d'une «théorie hyperdimensionnelle de la matière et de l'énergie» et, plus tard, avec la physicienne Elisabeth Rauscher Elisabeth Rauscher une Théorie des Champs Unifiés/Unified Field Theory (aussi appelée "Haramein-Rauscher-Metric" [4]) en tant qu'unification de la théorie de la rélativité d'Einstein avec la mécanique quantique et la géométrie sacrée (...) Sur divers sites Web et dans le film ésotérique Thrive [6], Haramein est présenté comme un physicien renommé. Toutefois, Haramein ne publie aucun curriculum vitae qui puisse être évalué. Il n'y a pas d'entrée sur Nassim Haramein ni dans "Web of Science" [7] ni dans PubMed [8]. Une tentative de mettre un article sur Nassim Harmain dans le wikipédia anglais a échoué car il ne lui a pas été reconnu de notoriété justifiant l'existence d'un article le concernant. [9]

Il vend aussi des bracelet de soin à "résonance fondamentale" , une technologie baptisée ARK (Advanced Resonance Kinetics).
Olivier Alirol, qui a pondu "l'article" que tu nous soumet, est un "chercheur" qui travaille à Torus Tech LL, société de..... Nassim Haramein, et qui travaille sur les fameux Arks Crystals, dont les vertues sont :
Backed by over 30 years of research, the ARK crystal has been shown to increase the bio-availability of water, optimize system coherence, and increase energy couple via the quantum vacuum.
Je traduis pas hein...
Ha oui, le prix : 1.228,95€..................................................................................................... :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL:

Ils ont plein de "formations" à vendre sur leur site! (la première est gratuite, waouh, profitons-en !) Nul doute qu'il n'y a pas à chercher longtemps pour trouver le mot "quantique" à toutes les sauces.

Un gage de sérieux...

Tu te surpasse @tojdank 🤣🤣🤣
Merci pour ce moment de divertissement ;G)

Tu ne peux pas contester qu'il a trés longtemps la terre aurait été visité par des extras terrestres ... !Analyse qui ne tient pas 3 minutes !

J'attendais la connerie mais tu m'as presque fais peur un peu là :LOL:

Pour revenir sur la vidéo du Youtubeur, sympa le retour, j'avoue le ton hyper "prof", j'avais pas fait gaffe mais c'est très vrai et moi j'aime bien. Je suis vraiment une bille en finance et éco, et grâce à lui j'ai compris énormément de concepts assez obscurs avant ! Grace à ce côté pédagogue peut être trop doctoral pour quelqu'un qui s'y connait mais moi c'étiat parfait ;)
Et je t'assure que c'est pas un mec qui tombe dans les clichés sur le vilain patronnat toussa toussa, moi non plus d'ailleurs même si on pourrait croire vu nos derniers échanges, j'adore l'entreprenariat et ça m'a souvent démangé, mon ex-femme l'a été longtemps et j'avais soutenu à fond. Mais le MEDEF représente les grosses boites qui font des trucs du genre les exemples grossiers d'Aurélien Barreau plus haut. Et si ça m'a fait penser à cette vidéo c'est pour la partie où il explique par A plus B que pour une entreprise dont le but premier est le profit, elles ont mathématiquement et pécunièrement plus intérêt à "mal" se comporter d'un point de vue écologie/réchauffement climatique que d'agir vertueusement (et c'est le cas des "gros", des scandales y en a plein, si on regarde les Lafarge, Bouygue, Areva, etc, des scandales y en a beaucoup, les "gros" industriels de ceux que je cite par exemple, ont le cul vraiment pas propre à l'international où les normes ne sont pas les mêmes, les accords avec des groupes terro, etc etc...). Ce qui n'est pas le cas de tous bien évidemment comme tu le dis, mais bon le CAC40 est fait pour le profit (enfin pas originellement mais il a été détourné à cette fin, par les rusés qui arrivent à détourner tous les systèmes à leur profit)
C'était surtout ce point là de la vidéo que je trouvais en lien avec cette conversation et le moment où j'ai amené ce lien.

Et aussi, mais j'en avais déjà parlé, la carte du monde de "prévision", avec les pinces de précautions à prendre pour tout ce qui est prévisionnel bien sûr, du nombre jours par an où les conditions météos seront invivables pour l'être humain, même si cette carte exagère disons... par un facteur 2 ou 3, ça reste quand même monstrueux et c'est là que j'ai pris conscience du bordel géopolitique que ça va être (les migrations climatiques massives, les effets de bords que ça va engendrer, etc...)

Les deux points qui m'avaient marqué de cette vidéo ! Le reste ne sont que des explications, peut être évidentes pour certain mais moi il fallait bien ça :)

C'est bien d'ironiser sur les prétendus "escrocs". C'est mieux de le faire quand ce n'en sont pas, c'est plus crédible ;)

Ton article trouvé sur le site Resonance Science Foundation
Fondé par :

Il vend aussi des bracelet de soin à "résonance fondamentale" , une technologie baptisée ARK (Advanced Resonance Kinetics).
Olivier Alirol, qui a pondu "l'article" que tu nous soumet, est un "chercheur" qui travaille à Torus Tech LL, société de..... Nassim Haramein, et qui travaille sur les fameux Arks Crystals, dont les vertues sont :

Je traduis pas hein...
Ha oui, le prix : 1.228,95€..................................................................................................... :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL:

Ils ont plein de "formations" à vendre sur leur site! (la première est gratuite, waouh, profitons-en !) Nul doute qu'il n'y a pas à chercher longtemps pour trouver le mot "quantique" à toutes les sauces.

Un gage de sérieux...

Tu te surpasse @tojdank 🤣🤣🤣
Merci pour ce moment de divertissement ;G)

OK, merci Ragg Sor. J'avoue m'être couvert de ridicule. J'ai fait l'erreur impardonnable de ne pas avoir vérifié la source, trop content d'être tombé en pianotant sur un truc qui me plaisait. C'est l'erreur à ne jamais faire quand on veut rester un peu sérieux. Je le referai plus... je le jure. Il faut savoir reconnaitre que l'on peut être con de temps en temps. Pas trop souvent quand même. :cry::cry:

Pas de souci, c'est humain et connu (et ça m'étonnais un peu de toi d'habitude tu partage des trucs en anglais complètement bruts de décoffrage et parfois chaud à décoder lol), c'est le biais de confirmation, on en est tous plus ou moins victime, moi même je suis connu de mon entourage pour être un peu un furieux de la vérification, mais parfois je me fais encore avoir lol...
D'ailleurs je ne vérifie pas "tout" ce que je lis, sinon je n'aurais plus de vie, disons que j'ai une petite alarme qui s'allume dès que le sujet est un peu polémique, choquant (ce que peuvent raconter les médias pour faire des vues.. Avec parfois un titre presque contradictoire au contenu de l'article, ça permet de faire réagir sur les réseaux sociaux), ou un truc étonnant qui va à contre pied de tout le reste.
D'ailleurs, pour ce qui nous concerne, vu la chance qu'on a, si ça se trouve on a ET un effet de serre du au CO2, ET un réchauffement d'origine solaire en même temps, et là, on n'est pas rendu :eek::eek::eek:

Ce que je réprouve le plus - Et je n'´ai plus possibilité de me refaire - C'est que bien souvent ils y a - on peut dire aussi : ils ont - une trés forte tendance à vouloir définir des groupes ou des idées ... Sur une variable uniforme
------- Les Français, les entreprises, les patrons, les actionnaires, les riches ...etc etc .. j'en oublie ... Comme si ces catégories étaient des clones issus d'un modèle unique ...
J'aimerai lire ou entendre des débuts d'affirmations du type : "certains ### ..... Ou encore. " X % ....
------- Cette maxime d'un physicien au renom international à toute mon estime :

---------------- " Pour être un membre irréprochable dans une communauté de moutons
- il faut avant toutes choses être un mouton "

D'ailleurs,
Pas de souci, c'est humain et connu (et ça m'étonnais un peu de toi d'habitude tu partage des trucs en anglais complètement bruts de décoffrage et parfois chaud à décoder lol), c'est le biais de confirmation, on en est tous plus ou moins victime, moi même je suis connu de mon entourage pour être un peu un furieux de la vérification, mais parfois je me fais encore avoir lol...
D'ailleurs je ne vérifie pas "tout" ce que je lis, sinon je n'aurais plus de vie, disons que j'ai une petite alarme qui s'allume dès que le sujet est un peu polémique, choquant (ce que peuvent raconter les médias pour faire des vues.. Avec parfois un titre presque contradictoire au contenu de l'article, ça permet de faire réagir sur les réseaux sociaux), ou un truc étonnant qui va à contre pied de tout le reste.
D'ailleurs, pour ce qui nous concerne, vu la chance qu'on a, si ça se trouve on a ET un effet de serre du au CO2, ET un réchauffement d'origine solaire en même temps, et là, on n'est pas rendu :eek::eek::eek:

D'ailleurs, comme je suis du genre constant, j'avais fini par trouver une réponse plus documentée de F Gervais à l'article à charge du Monde. Pour info
Réponse au Monde

Pendant que j'y suis...
Actuellement le déploiement de la 5G en France ne concerne que la phase 1. En fait, même si vous avez un Smartphone 5G, la bande passante que vous aurez ne sera pas maximale (norme 5G). Il faudra attendre le déploiement de la phase 2 dans votre zone.
Petit complément d'information... Car j'étais un peu obsolète au niveau de celle-ci!...:LOL:
J'ai revérifié hier après midi chez les 4 opérateurs mobiles en France et le déploiement des émetteurs en bande moyenne et basse est en cours.
Donc, dans les zones où ces émetteurs sont déjà déployés, le signal 5G est complet (Jusqu'à aujourd'hui du moins!...) puisqu'il y a la fonction d'agrégation des porteuses en fonction du besoin en bande passante qui œuvre.(y)
Il faut juste regarder les plans de couverture chez chacun des opérateurs en fonction de sa localisation géographique pour savoir si le signal est complet ou bien juste le signal en partie haute de base (bande 3,4 ‑ 3,8 GHz).

Pour la partie de Bande haute fréquence (bande 26 GHz), celle-ci n'est pas encore attribuée...;)

Dernière édition:
Le GSM mal chiffré ca vaut pour les communications vocales standard .
Dans le cas de technologies de pointe on ne se base pas sur la sécurité du tuyau mais celle du contenu .
Un peu comme "notre" internet, on fait plus confiance dans le HTTPS ou un VPN que dans la secu des équipements entre. C'est l'intérêt du chiffrement de bout en bout ;)
Houlla!...:love::love::love:
(Je n'avais pas vu ton message avant...(y))

Je ne te ferai pas de réponse dessus, car tu mélanges absolument tout...:giggle::giggle::giggle:
Revois ton modèle ISO (Tu sais le truc avec les 7 couches...:LOL::LOL::LOL:)

La sécurité du transport se fait à chacune des couches... Même à l’innervation du bâtiment, c'est te dire!...;)

Amic...:)

C'est une réponse argumentée. A chacun de voir. Dès le départ, l'article de Breon déniant F. Gervais sa qualité d'expert est mensongère.
- A ce qu'il semble ... Détaillés, argumentés, et à priori pas tellement dénués de sens ...
- Tout ceci date quand même : 2014 ..... Plus de 8 ans ! ....... Depuis, même si il y en aurait moins, beaucoup
d'eau a surement coulé sous les ponts ?
- Quelqu'un à t-il trouvé d'autres critiques sur sa vidéo de 2022 : " Urgence Climatique les gouvernements vous mentent ils ? " (je ne sais pas joindre le lien mais ça se trouve aisément)

Houlla!...:love::love::love:
(Je n'avais pas vu ton message avant...(y))

Je ne te ferai pas de réponse dessus, car tu mélanges absolument tout...:giggle::giggle::giggle:
Revois ton modèle ISO (Tu sais le truc avec les 7 couches...:LOL::LOL::LOL:)

La sécurité du transport se fait à chacune des couches... Même à l’innervation du bâtiment, c'est te dire!...;)

Amic...:)
Je réviserai alors mon travail quotidien depuis des années 😅
Tu as la théorie, que tu maîtrises, et tu as la pratique. Oui, si on peut sécuriser chaque couche, on le fait. Mais avec un chiffrement robuste, on s'autorise, dans la vraie vie et même dans des environnements sensibles et sécurisés, la confiance placée dans les dernières couches uniquement (pas le choix quand t'es bien obligé de te servir d'une infrastructure que tu ne maîtrise pas)

Si je connais moins bien les IRQ et le hardware que toi, sur ces questions là, je suis souple sur mes appuis ;)

Rien n'est jamais net en science. Petit exemple parmi bien d'autres qui montre qu'être sûr de ses résultats n'est jamais une évidence.

Taylor & Francis online

Une pièce dans la machine !
L'avenir nous l'a confirmé ?

Dans le prochain 1/2 siècle la température pourrait s'élever de 9° (neuf)...
Sciences et vie N° 633 d'Avril. 1970 ....!

Al Gore prix Nobel de la paix 01/ 12 / 2007 : dans 7 ans la banquise aura disparu ...

Excellent exemple :
Le non scientifique dit : "elle VA disparaitre" (banquise)
(Et tout le monde s'est bien foutu de lui depuis)
le magasine scientifique disait en 1970 "elle POURRAIT augmenter de..." (Température)

En 2022 on n'en est plus à se demander si elle augmente, mais de combien.
D'ailleurs, j'ai parcouru très rapidement la réponse de Gervais (sur mon tel depuis le taf), j'y reviendrai au calme. J'ai juste noté qu'il a mis une courbe où on voit la moyenne des températures descendre en Hiver je ne sais plus où.
Je relirai pour voir à quoi elle lui sert, si c'est pour prouver que la température n'augmente pas, ça serait amusant car le réchauffement climatique c'est pas plus chaud partout tout le temps mais plus chaud en été, plus froid en hiver, et plus de phénomènes extrêmes. Exactement ce qu'on a constaté la dernière décennie.
Si c'est pour autre chose alors j'ai rien dit.

Ceci dit il y a une incohérence majeure dans le discours de Gervais, sans même parler du détail de chaque courbe : dès fois il semble vouloir démontrer que la température ne se réchauffe pas, d'autres que si mais que c'est le soleil.
Va falloir choisir ;)

@Churchill toi qui nous disais d'arrêter de disserter sur un bouquin et sa polémique qui datent de 2013, là t'as légèrement overshooté lol

Une pièce dans la machine !
L'avenir nous l'a confirmé ?

Dans le prochain 1/2 siècle la température pourrait s'élever de 9° (neuf)...
Sciences et vie N° 633 d'Avril. 1970 ....!

Al Gore prix Nobel de la paix 01/ 12 / 2007 : dans 7 ans la banquise aura disparu ...
Amusant. (y) De mon point de vue, en ce qui concerne les revues de vulgarisation scientifique, Science et Vie n'est plus une "référence" depuis de nombreuses années et son contenu s'est considérablement dégradé par rapport à ce qu'il était il y a une bonne vingtaine d'années. Articles très superficiels et titres accrocheurs. Ce n'est que mon avis. Les seules revues qui restent encore intéressantes aux niveau généraliste en vulgarisation scientifique, sont "Pour la Science" et "Science et Avenir" regroupé aujourd'hui avec "La Recherche". Mais ce n'est que mon avis, je le répète. Après, il faut fouiller sur internet et se méfier de Wikipedia dont bien des articles ont été remaniés par des gens pas très clairs.

Dernière édition:
Tu as la théorie, que tu maîtrises, et tu as la pratique. Oui, si on peut sécuriser chaque couche, on le fait. Mais avec un chiffrement robuste, on s'autorise, dans la vraie vie et même dans des environnements sensibles et sécurisés, la confiance placée dans les dernières couches uniquement (pas le choix quand t'es bien obligé de te servir d'une infrastructure que tu ne maîtrise pas)
Crois moi, je sais de quoi je parle... ;)
J'ai pratiqué l’exercice durant plus de 10 ans dont une grande partie dans le milieu bancaire comme directeur de grands projets en infrastructure et Exploitation/Production.(y)
Le chiffrement est une chose et couvre certains points de la sécurité. L'infrastructure (design) en est une autre et couvre d'autres aspects tout aussi important voir plus.
Les deux sont complémentaires et ne peuvent être dissociés, sinon, c'est le trou dans la raquette.:p

Lorsque tu fais de la sécurité sur un SI, tu dois balayer les couches du modèle ISO en remontant du bas vers le haut.
Le chiffrement est au niveau 6 dans la couche de présentation.
Si les 5 couches en dessous sont des passoires au niveau sécuritaire...
Ben, t'es pas dans la merde... Et, ton chiffrement ne sert pas à grand chose!...:giggle::giggle::giggle:

Ben, t'es pas dans la merde... Et, ton chiffrement ne sert pas à grand chose!...:giggle::giggle::giggle:
Merde, faut que l'explique ça au général, à l'ANSSI !
Tu parle macro, je parle micro.

À un moment, t'as peut etre passé le contrôle bagage, t'es passé derrière le vigile, t'as réussi à ne pas te faire prendre tes outils à la fouille, t'as réussi à détourner l'avion, tu l'a fait poser là où tu veux, t'as ouvert tous les bagages, t'as trouvé le bon, t'as un coffre fort dedans, t'as cassé le coffre fort dedans, tu tombe sur un papier écrit en hiéroglyphes que t'as jamais vu de ta vie ni personne non plus dans ton équipe....

C'est ça, le chiffrement de bout en bout !
C'est la "solution" aux problématiques de tuyaux mal sécurisés ou qu'on sait être"visités"

Après, toi tu me parle d'une bonne et robuste infrastructure. Et tu as bien sur raison.
Moi je te parle juste de la donnée qui reste sécurisée malgré tout quand on est en condition dégradée. On refuse de penser conditions dégradée quand on est directeur de grand projet.
Quand on est opérateur dans un milieu dégradé et qu'il faut accomplir la mission, on envisage d'autres hypothèses ;) Et on réussi à garder notre donnée safe, même si interceptée.
Si je pense construction de SI, je pense comme toi.
Mais je ne parlais pas de construction de SI mais de la sécurité hypothétique d'une data véhiculée en 5G là où toi tu me parlais de chiffrement d'un appel GSM, qui n'ont rien à voir.
Encore une fois, si on ne peut pas faire confiance dans le tuyau, on blinde le contenu.
Je ne dis pas que c'est la bonne façon de faire. Je dis que si on doit, alors on peut ;)

Edit : je viens de relire mon post d'origine (ici), j'avoue qu'il est très maladroit et je comprends que tu ai bondit. En disant "on fait confiance", ca sous entend que c'est "la" bonne façon de faire.
Or, pas du tout sur "la" bonne façon de faire tu as raison, moi j'avais en tête, et je l'ai treeees mal écrit, la finalité qu'une donnée bien chiffrée et mal véhiculée peut parfaitement être safe, mais comme je l'ai dit plus haut, si c'est mon quotidien pour X raisons, ça reste un contexte particulier loin du cas standard et souhaitable

Retour
Haut Bas