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CONTROLEUR AERIEN
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Je regroupe les articles ici. à n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Plan de vol


  1. Préparation de vol
  2. Procédure de vol

Divers

  1. Alliages légers et matériaux composites
  2. Conception des ailes
  3. Train d'atterrissage
  4. Gouvernes
  5. Moteurs et hélices
  6. Turbine à gaz
  7. Circuit hydraulique
  8. Circuit carburant

Météo

  1. Atmosphère terrestre et pression
  2. Température et humidité
  3. Masses d'air et fronts
  4. Climats et saisons
  5. Nuages
  6. Phénomènes météorologiques dangereux
  7. VOLMET et ATIS
  8. METAR/TAF et SPECI
  9. SIGMET
  10. GAFOR et code ODMX
  11. Lexique météo

Instruments de bord

  1. Instruments anémométriques

Circulation

  1. Signaux

Situations
  1. Situations d'urgence

Quelques codes de vitesses

V1
Vitesse de décision. Avant V1, le pilote peut interrompre le décollage, après V1 le pilote doit décoller quelque soit la longueur de piste restante.
V2 Vitesse de sécurité au décollage à atteindre en passant 35ft au-dessus du niveau de la piste. A cette vitesse, il est possible de poursuivre le vol même avec un moteur en panne.
Va Vitesse de manuvre, vitesse maximum à laquelle les commandes peuvent être actionnées au maximum.
Vc ou CAS Vitesse corrigée = Corrected Air Speed.
Vfe Vitesse maximale avec les volets sortis = Velocit'y Flaps Extended.
Vfo Vitesse limite de manuvre des volets = Velocit'y Flaps Operating.
Vi ou IAS Vitesse indiquée = Indicated Air Speed. Vitesse lue directement sur linstrument et non corrigée.
Vle Velocit'y Landing Gear Extended. Vitesse maximale dutilisation lorsque le train est sorti.
Vlo Velocit'y Landing Gear Operating. Vitesse limite de manuvre du train d'atterissage.
Vmax Vitesse air maximale autorisée = Maximum Allowable Airspeed.
Vno Velocit'y Normal Operating. Vitesse normale de croisière. Vitesse à ne pas dépasser en atmosphère agitée.
Vne Velocit'y Never Exceed. Zone qui ne doit jamais être atteinte dans la vie de l'avion.
Vp ou TAS Vitesse propre ou vitesse vraie = True air speed. Il sagit de la vitesse effective de l'avion dans l'air.
Vr Vitesse de rotation = Rotation Speed.
Vs ou GS Vitesse sol = Ground speed.
Vso Velocit'y Stall 0.Vitesse de décrochage en configuration atterrissage, c'est à dire volets et trains sortis. La Vso permet de calculer la vitesse d'approche en configuration atterrissage selon la formule : Vitesse d'approche = 1.3 x VSO
Vx Speed of Best Angle of Climb.
Vy Speed for Best Rate of Climb.
Vw Vitesse du vent.

Methodes pour decoller

Normal TakeOff = Freins serrés. Montez N1 à au moins 50% avec les régulateurs de poussée. Lâchez les freins, poussez la manette des gaz jusqu'à ce que N2 atteigne 95 à 100%.

Rolling TakeOff = Lors de lalignement, ne pas sarrêter. Poussez N1 à 50% au moins puis passez directement à la puissance de décollage, sans freiner.

Static TakeOff = Serrer les freins. Monter N2 à 100%. Lâchez les freins. Cette méthode raccourcit considérablement la distance de décollage.

Reduced Power TakeOff = Mettez N2 à 90%. Lâchez les freins. Cette méthode allonge la distance de décollage. Son avantage est déconomiser du carburant et de réduire le bruit.

Quelques abréviations

AC Courant alternatif
ACARS Aircraft communications adressing and reporting s'ystem
ACT Active
ADF Automatic direction finder ou radiocompas
ADIRU Air data inertial reference unit
AFDS Auto flight director s'ystem
AFM Airplance flight manual
AGL Above ground level
ALT HOLD Altitude tenu
A/P Pilote automatique
APU Unité d'énergie auxiliaire
APP Approach
ASI Airspeed indicator
ASR Airport surveillance radar
A/T Autothrottle
ATC Control traffic aérien

BARO Barométrique
BRT Bright

Celcius
CDU Control display unit
CLB Climb
CMD Commande
CRS Course
CWS Control wheel steering

DA Altitude de désicion
DES Descente
DIR Direct
DME Distance measuring équipement
EEC Controle électronique des moteurs
EFB Electronique flight bag
EFIS Electronic flight instrument s'ystem
EGT Exhaust gas température
EHSI Electronic horizontal situation indicator
EICAS Engine indicator and crew alerting s'ystem
EXT Extend

Farenheit
FCOM Flight crew opérations manuel
F/D Directeur de vol
FAA Administration fédéral de laviation
FAR Régulateur fédéral de laviation
FCC Flight control computer
FMA Flight control annonciator
FMC Flight management computer
FMS Flight management s'ystem
F/O First officer
FPV Flight path vector
Ft Pieds ou feet

GA Go-around
GP Glide path
GPS Global positionning s'ystem
G/S Glide slope
GS Ground speed

HDG Heading
HSI Horizontal situation indicator
HUD Affichage tête haute

IAS Indicateur vitesse Air
IFR Instrument flight rules
ILS Instrument landing s'ytem
IM Inner maker
IMC Instrument météo conditions
IRS Inertial reference s'ystem


KIAS Knots indicated airpseed


LNAV Navigation latérale
LOC Localizer

M Mach
m Metres
MCP Mode control panel
MFD Multifonction display
MM Middle maker
MMO maximum mach operating altitude


N1 Low pressure rotor speed
N2 Hight pressure rotor speed
NAV Navigation
ND Navidation display

OM Outer maker
OVHD Overhead
OVHT Overheat


PAPI Precision approach path indicator
PAR Précision approch radar
PFD Primary flight display
PERF INIT Performance initatialisation
PSI Pounds per suaqre inch
PWR Power

RMI Radio magnetic indicator
RNAV Zone de navigation
RTE Route
RTO Rejected Takeoff
SPD Speed
STA Station
STAB Stabiliser
STBY Stand by power
STD Standard
SYS Systeme

TA Traffic advisory
TAT Total air température
TCAS Trafic alert and collision avoidance s'ystem
TERR Terrain
TFC Traffic
TFR
Transfert
TO Takeoff
T/D Top of descent
TO/GA Takeoff/go around
TRK Track

VA : Vitesse maximale en manuvre
VASI Visual approche slope
VB : Vitesse maximale en conditions turbulentes
VFE : Vitesse maximale en configuration hypersustentée
VHF : Tres hautes fréquences
VLE : Vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti
VLO : Vitesse maximale pour la manuvre du train d'atterrissage
VMO : Vitesse maximale en opérations
VMC : Visual météo conditions
VMBE : Vitesse d'énergie de freinage maximale
VMU : Vitesse minimale de sustentation
VMCA : Vitesse minimale de contrôle en l'air
VOR : VHF omnidirectionnel
VR : Vitesse de rotation
VLOF : Vitesse à laquelle l'avion quittera le sol
VNE : Vitesse à ne jamais dépasser
VNO : Vitesse maximale en croisière
VNAV : Navigation verticale
VR : Vitesse de rotation
V/S : Vertical speed
VS1g : Vitesse de décrochage sous facteur de charge unitaire
VSR : Vitesse de décrochage de référence
VSR0 : Vitesse de décrochage de référence en configuration atterrissage
VSR1 : Vitesse de décrochage de référence en configuration spécifique
V2MIN : Vitesse minimale de sécurité au décollage
VMC : Vitesse minimale de contrôle
VMCG : Vitesse minimale de contrôle au sol
VMCL : Vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage
VMCL-1 : Vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage avec 1 moteur en panne
VMCL-2 : Vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage avec 2 moteurs en panne
VMU : Vitesse minimale de sustentation
VREF : Vitesse minimale d'approche
VMCG : Vitesse minimale de contrôle sol
VEF : Vitesse effective de panne
V1 : Vitesse maximale dinterruption du décollage
V2 : Vitesse de sécurité au décollage
VX : Vitesse dangle de montée maximal
VY : Vitesse de taux de montée optimal

WPT Waypoint
WXR Radar météo
XPNDR Transpondeur
 
Votre site est vraiment super, je vais en parler à  des amis à  moi. Chapeau pour le boulot très intéressant.
 
Salut,

J'ai pour idee de faire evoluer cette categorie dans les prochains jours pour quelle soit plus en phase avec nos home cockpit et non sur laeronautique en generale. (je pense modifier le titre, je reflechi)...peut etre "La pratique du pilotage" un truc dans ce genre plutot que "laeronautique en generale"

Etant donne qu'il existe deja une categorie pour les postes de pilotage, je vais supprimer certains articles qui ne sont pas utile et garder les meilleurs que j'ai rediger.

Voila cette categorie doit servir pour poser des questions, partager ou rediger des articles sur des themes utiles pour nous*, des videos, des exercices specifiques pour sameliorer sur nos simulateur.

*exemple de theme, qui je le pense sont les plus utile pour nous :

la preparation de vol, les instruments de bord, la navigation, les phases de vol, les taxiways et les pistes, VFR/IFR, les cartes, la communication, la meteo.
 
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