@Ragg Sor , je suis à 200% d'accord avec toi concernant les NAS et plus généralement la sécurité du SI (même familial...)!...
Mes chaînes de liaisons (PC, Switch, Routeur, Box...) ne sont sous tension que lorsque je m'en sert. Le reste du temps, elles sont OFF.
Concernant le NAS, il en va de même. Il n'est sous tension qu'au moment de mes procédures "Secondaires" de sauvegarde (C'est déjà un second niveau de sauvegarde...), soit 4h environ deux fois par mois.
La fonction de ce NAS est '
exclusivement' réservé à la sauvegarde et à l'archivage.
Si par la suite, je désire avoir un NAS pour faire du partage de fichiers et d'applications, je lui adjoindrai un petit frère.
A chacun son rôle et ses propres règles de gestion et d'utilisation.
J'ai passé une partie de mon activité professionnelle comme Directeur de Projet au sein de l'exploitation d'un des SI d'un grand Groupe Bancaire.
Et là, il n'y a pas une minute sans que tu ne penses à la
sécurité...
Et, comme tu le dis...
Le plus délicat est de trouver le bon réglage du curseur 'sécurité' pour une activité "
domestique". Ne pas être paranoïaque sans laisser trop de trous dans la raquette.
Si d'un point de vue technique, je sais ce qu'il faut faire... Je m'interdis de le faire, car je ne souhaite pas que ma maison devienne un Centre de Traitement Informatique.
A l'heure actuelle, je suis en train de gamberger sur la taille d'une petite baie informatique. Initialement prévue dans mon bureau, je pense en réduire la taille et la mettre dans l'un de mes toilettes.