Connecter des entrées sur carte Opencockpit

serget

ELEVE PILOTE
Réactions
3
Bonsoir à tous,
J'ai connecté un bouton poussoir sur les bornes 2 et 10 (masse) de la carte Master. Ça fonctionne (mon petit programme SIOC confirme le changement d'état) !
J'ai ensuite testé avec les bornes 12 et 20 (masse). Ça marche pas. Pas plus qu'avec 22 et 30 ou 32 et 40.
Y'a une manip ou astuce particulière pour que toutes les entrées soient opérationnelles ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour, y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !

Tu as essayé avec SIOC monitor ?

Mettons nous bien d'accord que :
Borne 2 = Input 2
Borne 12 = input 11
Borne 22 = input 20
Borne 32 = input 29
... pour ton petit programme

Tu as raison de rappeler que la numérotation n'est pas forcément logique, et que le cas de la broche 2 = l'entrée 2 et une exception :rolleyes:

1748671812761.jpeg

Raison de plus pour utiliser SIOC monitor pour s'y retrouver !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Chacun d’entre nous s’est pris la tête la première fois qu’il a du utiliser une carte opencockpits. Je n’ai que de l’opencockpits mais c’est la galère à chaque fois qu’il faut intervenir. Il faut toujours avoir le schéma sous les yeux, rien de logique. Après, c’est moins cher donc c’est un choix à faire au départ. D’autre part il y a l’avantage d’avoir les scripts de Pikitanga (zibo) qui s’utilisent avec le plugin OCUSBMAPPER ce qui nous affranchi de SIOC. C’est pour cela que j’ai fait ce choix.

Pour faire fonctionner un simulateur sans problème , tu ne trouvera rien de mieux sur le marché que des cartes OC ,rien de plus facile à programmer ,rien de plus fiable et rien de plus rapide. Aussi ,les variables IOCP sont facilement adressable via du code extérieur => 2 commandes texte ,1 pour lire ,1 pour écrire.
Si on trouve que la numérotation n'est pas logique ,et que l'on doit à chaque fois avoir le schéma sous les yeux ,c'est qu'on n'est pas organisé => table excel avec numéro entrée ou sortie ,numéro de la variable et nom de la variable et à quoi elle sert et on saura toujours ce que l'on est en train de faire.
J'ai 3 x 4 Master dans le simulateur 8500 lignes de codes OC personnelle et je m'y retrouve sans le moindre problème et ... jamais de problème avec le simulateur.
Un peu d'organisation ...

Notez que vous avez les cartes EFDE, compatibles SIOC, plus compactes, avec les entrées et sorties dans l'ordre, bien alignées avec une masse commune aux entrées ET aux sorties ...

Fabien

Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide.
A priori j'ai connecté selon le schéma joint par Fab.
- 1/ bouton poussoir : masse sur pin 10 et 2ème fil sur pins 1 ou 2 ou 3 ... ou 9 TOUT MARCHE
- 2/ bouton poussoir : masse sur pin 20 et 2ème fil sur pins 11 ou 12 ou 13 ... ou 19 RIEN MARCHE. Idem avec les masses 30 ou 40 ...!
Résultats validés par SIOC monitor.

Au cas où, j'ai essayé avec une autre carte, PAREIL !

Quoi je rate ?
Amic
Serge

Pas normal !
SIOCmonitor te montre quoi ?
le SIOC.INI est correctement renseigné ?
Tu alimentes le tout en 5v ?

Je peux pas faire plus basique pour tester :
1748711656575.png

1748711678691.png

1748711696756.png

Quand je connecte mon bouton sur 12 avec la masse sur le 20 (avec input 12 bien sur) ça marche pas.
J'alimente la carte extension par l'USB, j'alimente pas la carte master.
Merci beaucoup de vouloir m'aider.

Si , il y a plus simple ;)
Var 0010, name Battery, Link IOCP, Offset 20

Var 0020, name Bouton, Link IOCARD_SW, Input 12
{
&Battery = &Bouton
}
Ta carte vient d'ou ?

Waouh, super idée de programmation, je retiens.
Ma carte vient de chez Opencockpit, j'ai essayé avec une autre, même résultat ;G)
Sinon comment je fais pour tester l'autre série d'entrées ?. Si je mets Input 12, comment il sait que mon bouton est branché sur J4 ?

Pour tester, n'utilise pas de script, ouvre SIOCmonitor, tu auras une vue complète sur les entrées et les sorties sans risque d'une erreur.
Ce que tu nous montre c'est la console IOCP

SIOC monitor, c'est ça :
1748759109245.jpeg

Dernière édition:
Si je mets Input 12, comment il sait que mon bouton est branché sur J4 ?
Euh ... sur J4, la broche12, et non "input 12" c'est "input 47"
C'est ce que l'on t'indique depuis le début, le numéro d'input est le chiffre en noir au dessus ou en dessous du chiffre en rouge qui est lui le numéro de broche :poop:
1748758958168.jpeg

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Merci encore pour votre aide, surtout un dimanche !!!(y)
Ça y est j'ai enfin compris, j'étais polarisé sur le 2 qui est à la fois le chiffre rouge et le chiffre noir, j'en sortais pas :mad: ...
Quant à SIOC monitor c'est la révélation.
Désolé si j'ai abusé. Confidence : vous êtes plus efficace que ChatGPT.
Bonne journée.
Bien amicalement d'un débutant ... agé.
Serge

L'ordre est une chose, mais s'il n'a pas intégré et compris à quoi correspond les chiffres, cela ne sert à rien !

Dernière édition:
Retour