De Havilland DHC-2 Beaver de French-VFR

lagaffe

PILOTE PRIVE
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Bonsoir,

Depuis 3 mois, nous avons débuté un autre projet basé encore sur un moteur Pratt & Whitney mais cette fois ci nous avons pris le 9 cylindres Wasp Junior.
Autour de ce moteur qui est issu des développements de notre Canso, nous somme tombé d'accord sur un castor ...

Tout naturellement, en se basant sur la licence XBox concernant les produits Microsoft, nous avons commencé à travaillé sur le Beaver hydravion de FSX pour lui adapter ce moteur puis dans la foulée, lui greffer des roues conventionnelles et des pneus toundra. Une version avec des skis est en cours et il est envisagé de rajouter une version amphibie pour clore le sujet. C'est à ce moment que certaines informations ont commencé à fuiter et que nous avons su que le modèle de Milviz/Blackbird allait être livré avec la SU11. Dans ces conditions et compte tenu de l'avancement du projet, il était hors de question d'abandonner ;)

Nous avons donc réorienté notre projet pour en faire un Beaver mais avec des options STOL (saumons d'ailes recourbés pour augmenter la portance à faible vitesse et nervures d'extrados pour canaliser les flux d'air) ainsi que des portes cargo pour transporter du fret.
Ce Beaver sera le plus détaillé possible, le moteur l'est déjà ! et un Reality Expansion Pack qui gérera "en live" le poids de l'appareil, les consommations, l'usure du moteur et les démarrages à froid est en cours de réalisation. Il n'est pas écrit à partir d'une feuille blanche car c'est celui du Canso (qui est en cours de tests) qui sera décliné pour ce moteur plus petit. La miste des options n'est pas encore close et donc étudions d'autres possibilités pour augmenter la jouabilité de cet addon.

C'est bien sûr, un freeware qui est prévu :cool:

Les développements avancent bien et nous sommes assez contents du résultat: rien que la pose des rivets sous forme de décals a pris plus de 5 jours à raison de 4 h de travail par jour. Voici donc un petit teaser de lancement que nous avons aussi publié sur les sites anglo-saxons et qui a été très bien recu même avec la sortie récente du Beaver de Blackbird.



J'espère pouvoir sortir une version Alpha dès que possible pour voir ce que le public attend d'autres.
 
Pour répondre à Darth Patzer,
Tu veux recréer totalement le Beaver ? Curieuse idée alors qu'il y a tant d'autres avions qui n'ont pas encore la chance d'exister dans MSFS (je suis preneur d'un Jodel D18 Rotax ou alors d'un D113). Ou alors tu voulais dire que tu créais une livrée.
Je me suis décidé à faire ce Beaver depuis la mi-Juillet et bien avant la sortie de celui de BlackBird.
D'autre part, créer un avion c'est un investissement de plusieurs mois et très souvent sur un coup de cœur. Il m'est arrivé d'en faire un sur demande (Ménestrel HN-433) mais c'est rare.
Pour ce qui est des JODEL, nous en avions fait déjà un pour FS2004, il suffit d'aller jeter un oeil sur mon site : http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=no&tconfig=0&id=1. Maintenant, on peut le porter sous MSFS mais pour l'instant j'ai d'autres projets.

En ce qui concerne ma proposition pour JackZ, c'est d'un avion complet avec la livrée C-GUDK dont il s'agit.
 
Dernière édition:
Ok.

Effectivement il y a le D112, je parlais du D18 ou du D113 parce que c'est ce que je connais IRL et qu'ils sont mieux adaptés à la montagne.
 
Pour JackZ:

Beaver-C-GUDK.jpg

Il n'est pas tout à fait fini (un logo graphique sur la dérive et les filets rouges sur le capot moteur) mais cela m'a permis de réaliser un second modèle de Beaver : le MK1 avec hublots ronds.
 
wow un beaver
pour moi du Québec c'est un avion de rêve pour les pêcheurs et les pilotes de brousse
est ce qu'il sera un jour disponible...? les instructions de pilotage et de démarrage a froid seront ils inclus ?
si oui ..... je suis déja accroc a cet avion
bonne journée
 
Il a été commencé en Août sur la bases du Beaver de FSX.
Il a subit pas pas de modifications sur le modèle extérieur:
Wireframe-2022-08-09.jpg

- le moteur est modélisé dans ses moindres détails:
R-985-Wasp-Junior.png

- adaptation d'un vrai train atterrissage (en respectant les côtes des véritables supports de train)
- le modèle extérieur a été enrichi de nombreux polygones et les courbes ont été adoucis en rajoutant pas mal de vertex,
- une porte cargo a été rajoutée au modèle avec deux fenêtres latérales arrières,
- un fuselage avec hublot arrière a été rajouté cet après-midi (c'est le fuselage des premiers modèles dont un certain nombre ont servis dans les diverses armées de l'air : USAF, RCAF, Grèce)
- tous les rivets ont été rajoutés via l'utilisation de décalcomanies (fonctionnalité MSFS)
- deux entrées d'air sont disponibles selon les modèles,
- trois types d'hélices seront disponibles

J'ai préparé une vingtaine de repaints basés sur les repaints sortis pour FSX :

Repaints-Beaver.jpg

- le paintkit est presque prêt et est basé sur un fichier PSD format 8K pour une meilleure précision des graphismes.

Le modèle ci-après est une reproduction du modèle N98S possédé par Harrison Ford:
Beaver-HF-Tundra.jpg


Le modèle FSX de vol a été adapté à MSFS en utilisant le modèle natif de MSFS et les dernières fonctions en date (CFD)

Pour l'instant, l'intérieur est brut de fonderie et n'a pas de VC opérationnel :

Interieur-2022-08-08.jpg


Je pense pouvoir sortir une version WIP dans l'état d'ici la fin de la semaine, (disponible sur http://frenchvfr.free.fr - sans inscription nécessaire) pour tester le modèle de vol par le plus grand nombre, Magnum qui a eu la primeur d'un modèle de test il y a quelques semaines, semblait très intéressé !

Le VC sera abordé d'ici le début Janvier pour une release freeware complète le plus tôt possible : en première estimation après la SU12 pour pouvoir incorporer les "dernières surprises" d'Asobo, question modèle de vol.

Effectivement, Blackbird a fourni un Beaver qui est dans la SU12, mais ce Beaver là ne sera pas le même modèle.
L'approche choisie est différente, axée sur la fonction d'un avion de brousse, comme il est utilisé largement au Québec.
La gestion du PAX sera améliorée et je pense pouvoir me distinguer du modèle actuel de MSFS en fournissant un Reality Pack gérant de manière dynamique l'usure du moteur comme je l'avais fait dans les années 2013 avec le C-150 Tibush ;-)

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je développe des freewares depuis 2008 et ce n'est pas mon premier avion ;-)
 
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Magnifique travail!
le moteur est détaillé à la perfection!
Bravo!
Car le SDK de MSFS est pas des plus simples, du peu que j’en ai vu.
la flexibilité des skis au tour de l’axe de roue est autorisée par le SDK?

Bonne idée pour le reality pack, ça va rajouter des contraintes sur le moteur, c’est que c’est sensible un radial 9cylindres de 450 Cv…

Suggestion, tu peux faire un Tdb entièrement chromé, le Beaver dans lequel j’ai eu la chance de faire mon trip à l’époque était comme ça dans mon souvenir, très chic…

Autre suggestion: rajouter de l’emport externe pour les versions hydravion, du genre canoë, rames, cannes à pêche et autres paquets Genre bidons d’essence, avec la pompe à main qui va avec.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un Bush pilot prepare souvent des trips lointains d’une saison à l’autre en transportant puis enterrant des bidons d’essence avec des bâches près de la berge, d’un lac-étape histoire d’avoir de quoi ravitailler l’été suivant une fois l’hiver passé.

1671485415355.jpeg

1671486148075.jpeg
Car d’après ce que je sais les flotteurs créant
de la portance, la charge utile de la version sur « flottes » est supérieure à la version sur roues, et il n’est pas rare de voir des dépouilles d’animaux arrimés aux flotteurs sur ces avions de retour d’un tournee de chasse.

La version de cockpit à un ou deux manches basculables peut être aussi aussi à envisager, avec palonnier a D en option

Et évidemment une version avec pneus « toundra », basse pression et bien bondissant!
1671486544167.jpeg
 
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Ça doit être extrêmement chronophage de réaliser un avion avec autant de réalisme.
En tout cas chapeau pour le travail ;)
 
Merci a tous!

Pour l'aspect réel, je m'inspire d'une discussion de Bob Cadi, pilote de brousse qui a publié une de ses saisons de travail sur un forum Québécois. On y trouve des fairs croustillants et des photos très intéressantes.
Réf: http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=31&t=10909&start=2600

Pour l'instant, j'ai les trois versions Wheels, Tundra et Amphibian.
La version Ski est en préparation.
Les emports extérieurs et intérieurs sont modélisés: bidons, boîtiers plastiques remplis de saumon, winchester, tête de Caribou en trophee de chasse, canoë de pêche. Ça c'est relativement simple, le code de gestion demandera plus de travail.
Le moteur est un élément 3D issu du moteur radial que j'avais modélisé pour le Conso donc c'est plus un travail d'adaptation que de création pure mais cela a pris plus de 3 semaine quand même.

Pour le temps passé, effectivement mais avec l'expérience cela va assez vite. L'idee du modèle hublot rond, m'est venue avant hier en lisant la discussion de JackZ, j'ai cherché un peu, trouvé les images et j'ai modifié l'avion en une matinée. La texture, elle m'a pris l'après-midi entière.
La difficultés est de se limiter car en rajoutant des fonctions, l'addon grossit très vite ... déjà plus de 265 Mo!
 
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Ah oui super lien, avec plein de photos et vidéos! Merci!

Le Beaver est un vrai camion, effectivement qui transporte un peu de tout
1671529265040.jpeg
 
Tiens, tiens j'ai percuté sur la même photo mais il y en a plein d'autres ainsi que les vidéos notamment celles où Bob charge et décharge l'avion.
On y apprend qu'il utilise une échelle de bois portant sur la porte cargo mais qu'il doit l'attacher car en fonction du poids dans l'avion, ce dernier monte ou descend ce qui lui a occasionné certaines frayeurs: l'échelle se dérobait en plein déchargement.



Il y en a une autre avec le trophée de Caribou qui m'a donné l'idée de "spécialiser un peu" le chargement.
181208010312204210.jpg


Durant ces périples, il a même rencontré un personnage célèbre côté Québec: Johnny May, un pilote de brousse qui faisait des lâchés de bonbons à partir de son Beaver sur les villages Inuits du grand Nord.
18120510474097945.jpg

Connu aussi de JP Fillion (auteur de scènes Québecoises qui fait parti de mes amis, j'ai eu le privilège de déjeuner plusieurs fois avec lui en 2021), ce dernier a beaucoup insisté pour que je rajoute ce beaver C-GMAY à la liste des livrées: c'est déjà chose faite !

PS: d'ailleurs cette image me fait penser que j'ai oublié de rajouter l'immatriculation de l'avion sous l'aile gauche :eek:
 
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Bonsoir,

C'est déjà Noël un tout petit peu avant l'heure ...
En ce qui concerne la première version de ce freeware, je précise:
- il y a quatre modèles : pneus regular (wheels), pneus toundra, skis et flotteurs
- pour JackZ, je lui ai fais un extra: il a le repaint de l'avion qu'il avait utilisé dans sa jeunesse ! modèle MK1 avec deux hublots ronds et flotteurs
- les modèles extérieurs sont faits à 80%: il y a très peu d'animations, le modèle 3D qui a monopolisé mon attention est celui aux pneus regular !
- le modèle intérieur est présent mais il reste énormément de travail à faire: il y a juste les textures FSX (et sans PBR).

Au niveau des modèles extérieurs, j'ai déjà :
- le premier modèle avec la prise d'air inférieure, les deux hublots ronds à l'arrière et quatre sièges,
- le modèle avec prise d'air supérieure et deux fenêtres à l'arrière (peut-être sera-t il avec des sièges),
- le modèle avec prise d'air supérieure et quatre fenêtres à l'arrière (peut-être sera-t il avec des sièges),
- le modèles cargo c'est à dire le modèle précédent mais avec côté gauche deux portes qui se soulèvent sur le côté comme des hayons de voiture.
Le modèle cargo dispose déjà d'éléments à transporter ... à vous de les voir ...

Côté animations extérieures, j'ai juste :
- le gouvernail de queue,
- les stabilisateurs,
- les ailerons (les flaps n'ont l'air de fonctionner que sur le modèles à pneus regular i.e. wheels)
- le beacon rouge sur le fuselage,
- une animation sur les gaz d'échappement qui virent au rouge si le mélange est trop riche ...

Pour les repaints, j'en ai une vingtaine en préparation et le paintkit en 8K (pour une meilleure précision des textures) est déjà bien avancé.
Les textures extérieures fournies sont bien avancées, il faudra sans doute repasser pour améliorer l'antialiasing des stripes.
La texture PBR du fuselage/ailes est en 8k, celle des flotteurs en 4k mais aussi en PBR (je reverrais sans doute la COMP pour corriger ce premier jet).

La prochaine étape sera d'animer tous les éléments extérieurs puis, on passera à l'intérieur et au codage des instruments.
Le Reality Pack (voir mon C150 TiBush), c'est à dire l'ensemble des scripts pour gérer l'usure et tout les autres choses que j'ai en tête, sera fait en dernier.

Je précise, cette version est une version WIP, en cours de création et loin d'être finie, c'est pour cela que je lui attribue la version v0.1.0.
C'est essentiellement pour avoir des retours afin d'orienter les prochains développements.

Dans un premier temps, le fichier ZIP (253 Mo) est accessible via ma dropbox; si jamais il y a plus de demandes je la passerais sur mon site.

 
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