Description Cockpit Airbus A320

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 738
Réactions
3 065
Points
3 404
Description d'un cockpit de Airbus A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Main instrument panel et pedestal

Les A319/A320/A321 sont des avions court/moyen-courrier à corps étroit, bimoteur, lA319 étant la version courte de l'A320, et lA321 étant la version allongée de l'A320.

Le poste de pilotage de lAirbus est conçu pour répondre aux besoins opérationnels des pilotes dans l'ensemble de lespace aérien tout en assurant un maximum d'uniformité au sein de lenvironnement dexploitation du Fly by Wire.

Les objectifs de conception du poste de pilotage sont déterminés par trois critères :
  • Renforcer la sécurité du vol,
  • Améliorer l'efficacité des vols,
  • Répondre aux besoins des pilotes dans un environnement en constante évolution.

Les 8 Règles opérationnels Airbus
  1. Lavion peut être piloté comme n'importe quel autre avion,
  2. Volez, naviguez, communiquez,
  3. Une tête en l'air en tout temps,
  4. Vérification croisée de la précision du FMS,
  5. Connaître votre FMA à tout moment,
  6. Quand les choses ne se passent pas comme prévu prenez le relais,
  7. Utiliser le niveau dautomatisation approprié pour la tâche,
  8. Entraînez-vous à partager les tâches et à vous soutenir les uns les autres.

Les principales caractéristiques :
  • Des sidesticks qui permettent un dégagement du tabl'eau de bord,
  • Six unités d'affichage (DU) interchangeables, commutables et intégrés dans la même architecture système (EFIS / ECAM),
  • Disposition ergonomique des panneaux, disposition s'ynoptique selon la fréquence dutilisation (normale, anormale, d'urgence,
  • Surveillance des systèmes au moyen d'un système électronique centralisé (ECAM),
  • Système cohérent de codage couleur pour EFIS, ECAM.

Les sidesticks sont installés sur les consoles latérales avant CAPT et F/O. Un accoudoir réglable pour faciliter la liberté du poignet est monté sur chaque siège. Le sidestick fonctionne contre la force d'un ressort proportionnel au déplacement angul'aire. Le sidestick comprend un déclencheur de communication radio, un bouton pour la déconnexion du pilote automatique et prise en charge prioritaire.

Les panneaux CAPT et F/O intègrent deux affichages côte à côte (DU en pouces) (7,25 x 7,25), un affichage principal de vol (PFD) et un écran de navigation (ND). Cette disposition permet une meilleure visibilité sur tous les DUs en configuration normale, en cas de reconfiguration (PFD ND ou ECAM ND) et la possibilité d'installer une table coulissante (en option) et un repose-pieds devant chaque pilote.

1574800922461.jpeg


1===> Captain et F/o instrument panel
2===> EFIS
3===> FCU
4===> Captain et F/o panel
10===> Landing gear et brake pressure

G===> Sidestick


Overhead
14112704121916200212744474.jpg


Le panneau supérieur est "simple pente" et d'un pouce plus élevé que sur les avions Airbus précédents.
Toutes les commandes du panneau supérieur peuvent être atteintes par n'importe quel pilote.
Deux zones principales sont séparées par un rembourrage de protection.

Zone avant:
  • pour les fonctions les plus fréquemment utilisées à lavant de l'appareil,
  • pour les commandes du système disposées en trois grandes catégories,
  • rangée centrale pour les systèmes liés au moteur disposés d'une manière logique,
  • rangées latérales pour d'autres systèmes.

Zone arrière
  • pour les disjoncteurs correspondant à l'essentiel des systèmes nécessitant une ségrégation,
  • pour un petit panneau dentretien correspondant à certains systèmes qui ne sont pas liés au système centralisé CFDS.

1===> ADIRS (pour FLT CTL voir Cargo/Engine)
2===> Emergency/GPWS/RCDR/Oxygen/Wiper
3===> Fire/Hydraulic/Fuel/Electric
4===> Air Cond/Light panel
5===> Audio Control Panel
6===> Cargo/Engine

Diverses procédures A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
1544444545_airbus_qrh.jpg


Procédures normales
Installation du pilote virtuel
Approche à vue
Approche de précision CAT I/II/III
Atterrissage interrompu
Briefing, mise en route, roulage, décollage et arrivée
Calage altimétrique et transition
Changement de QFU au roulage
Capture du Glide par le dessus
Décollage sans arrêt ou Rolling takeoff
Décollage et atterrissage par vent de travers
Décollage et atterrissage sur piste contaminée
Décollage Approche ILS
Quand et comment faire une remise des gaz
Montée à pente maximale
Les modes sélecté et managé
Tail strike et rebond

Utilisation particulière

Approche classique
Approche RNAV GNSS
Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III
Approche et atterrissage avec turbulences
Le dégivrage A320

Procédures anormales et maneouvres d'urgence

Approche et atterrissage avec 1 moteur
Atterrissage avec une configuration du train anormale
Cendres volcaniques
Décollage et atterrissage Becs ou volets bloqués
Décollage sans directeur de vol
Descente d'urgence
Elec Emer Config
Feu moteur au sol et en vol
Panne de moteur au décollage
Panne des deux moteurs en vol
Panne moteur en croisière
Panne radio
Position reverse bloqué
Rallumer les moteurs en vol
Voler avec le train sorti
 
Dernière édition:
Woow quand tout sera fini ça va être énorme. Respect pour ce travail titanesque. Jvoudrais bien vous aider mais c'est trop techniques pour moi :/
 
Merci du compliment, c'est vrai qu'il y a énormément de boulot mais je lai choisi. LAirbus A320 n'est pas mon avion de préd'oeilection, j'avais commencé par le Boeing 737NG (il me reste encore à  faire les écrans) afin de savoir exactement quels switchs et voyants je n'avais pas besoin de câbler pour mon cockpit et aussi pour ma curiosité, néanmoins cela reste avant tout de la simulation aérienne et je ne compte pas tout apprendre par cur mais me servir de ce mémo en cas d'oubli.

Et puis au fil du temps je me suis calquer sur les cockpits que faisait FDS et la plupart des constructeurs de simulateur de vol liner et je me suis dit tant qua faire autant continuer et faire l'A320 et le B747 des fois que ça pourrait servir à  d'autres personnes. J'ai appris beaucoup de chose et j'en apprendrais encore et encore...c'est la partie découverte et plaisir, histoire d'aller plus loin dans les cabines de pilotage.

J'ai tout centralisé, ça mévite de chercher à  droite à  gauche les infos, le plus souvent en Anglais donc il faut comprendre, faire des essais, réfléchir, faire des recherches, des dessins, des schémas bref un travail chronophage mais un passage obligatoire je pense pour vraiment comprendre ce que lon fait quand on construit un simulateur de vol précis ou même pour ceux qui utilisent les simulateur précis comme PMDG.

Apres chacun fait ce qu'il veut et je ne voudrais pas passer pour lexpert en cockpit, mais juste comprendre les choses quand je fais mes vols virtuels.

Bon allez j'ai du boulot ;)
 
Les diverses procédures pour A320 sont terminées, reste plus que quelques ajustements
 
je ne suis pas pro Airbus mais je rejoins Mameloose pour dire que tes un extra-terrestres, morpion, vampire, une sangsue d'avion. c'est wikipedia des cockpit d'avion de ligne. Et j'ai vu tu as commencer le 747....et sinon tes pas un no-life quand même???
 
Juste comme ça tu fait comment pour le smiley? parceque je ne vois pas dans la barre de menu du forum.
 
Skyb737 a dit:
Juste comme ça tu fait comment pour le smiley? parceque je ne vois pas dans la barre de menu du forum.

C'est normal que tu ne vois pas le smiley, je dois modifier le code Html pour en ajouter des nouveaux, pas vraiment le temps!!! par contre j'ai héberger mes Gifs du coup tu peux mettre autant de smiley que tu veux!!

skyb737 a dit:
c'est wikipedia des cockpit d'avion de ligne. Et j'ai vu tu as commencer le 747....et sinon tes pas un no-life quand même???


Nonnn pas un no-life , j'ai d'autres occupations en dehors de la simulation aérienne. Mais c'est vrai quen étant le créateur du forum j'ai plus de boulot. Mon but ce n'est pas de faire tous les avions qui existent sur terre :D mais de faire les avions de ligne de base des simmeurs (A320,B737 et B747) après je laisse la porte ouverte à  d'autres membres qui souhaiteraient "développer" sur du tourisme, de lhélico....

Lintérêt de cette catégorie c'est d'avoir un aide-mémoire en cas d'oubli sur une procédures ou un truc dans nos Home-cockpit, et d'avoir cette information rapidement ;)
 
Bonsoir !

Je viens tout juste de minscrire car ça fait un petit moment que je viens sur ce site. Jy faisais des tours, et lisais quelques posts, et puis c'est devenu quotidien des fois plusieurs fois par jours, il y a des tutoriels dans tous les sens. Je viens de voir aussi que Le bar est uniquement accessible aux membres, je trouve ça génial, ça fait cocooning bref vous avez compris mon enthousiasme.

Je ne suis pas du même niveau que vous car pas trop de matériel et pas les moyens de faire un cockpit, c'est peut-être épier en étant dans l'ombre car je viens tous les jours pour voir les nouveaux post et les tutoriels et finalement j'ai quand même voulu m'y inscrire pour remercier les auteurs de ce travail excusez du terme GARGENTUESQUE.

Bravo et bon week-end à  tous.
 
pas de problème, les tutoriels on aime ça!
Et puis c'est vrai que ça fait plaisir quand des visiteurs assidus viennent sinscrire, ça nous motive encore plus.
 
Tiens pendant que j'y pense Franck aurais tu par hasard des photos en zoom de la partie 1 de l'overhead ADIRS même du jeehell ça passe ou ton ovh, histoire de finir l'overhead.
 
WAHOo super travail !!! Félicitations pour la présentation et la masse de boulot nécessaire pour réaliser ces procédures !!!
Chapeau bas !! :)
Eric
 
Merci pour toutes ces informations en francais. Avez vous lintention de faire les autres parties du tabl'eau de bord de la premiere image?
 
Salut, ce travail demande enormement de temps libre et pour l'instant je le consacre a la realisation de mon simulateur.
 
JP31 a dit:
Pour compléter (un peu) lexcellent travail de Silverstar et pour les bubus qui ne connaissent pas encore:

http://safet'yfirst.airbus.com/



Avec cet autre lien, tu as accès à  toute la "bibliothèque" de cette revue "safet'y first":

https://www.airbus.com/aircraft/support-services/publications/safet'y-first-library.html


Il existe aussi la revue FAST qui est technique alors que safet'y first est opérationnel:

https://www.airbus.com/aircraft/support-services/publications/fast-magazine.html
 
Bonjour,
tout nouveau dans la simu, un grand merci pour toutes ces infos, c'est énorme.
 
Modules d'un poste de pilotage sur Airbus A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

1542107811_aircraft-airbus-a-320.jpg


Main instrument panel et pedestal
1544443551_main_instrument_panel_airbus.jpg


Les A319/A320/A321 sont des avions court/moyen-courrier à corps étroit, bimoteur, lA319 étant la version courte de l'A320, et lA321 étant la version allongée de l'A320.

Le poste de pilotage de lAirbus est conçu pour répondre aux besoins opérationnels des pilotes dans l'ensemble de lespace aérien tout en assurant un maximum d'uniformité au sein de lenvironnement dexploitation du Fly by Wire.

Les objectifs de conception du poste de pilotage sont déterminés par trois critères :
  • Renforcer la sécurité du vol,
  • Améliorer l'efficacité des vols,
  • Répondre aux besoins des pilotes dans un environnement en constante évolution.

Les 8 Règles opérationnels Airbus
  1. Lavion peut être piloté comme n'importe quel autre avion,
  2. Volez, naviguez, communiquez,
  3. Une tête en l'air en tout temps,
  4. Vérification croisée de la précision du FMS,
  5. Connaître votre FMA à tout moment,
  6. Quand les choses ne se passent pas comme prévu prenez le relais,
  7. Utiliser le niveau dautomatisation approprié pour la tâche,
  8. Entraînez-vous à partager les tâches et à vous soutenir les uns les autres.

Les principales caractéristiques :
  • Des sidesticks qui permettent un dégagement du tabl'eau de bord,
  • Six unités d'affichage (DU) interchangeables, commutables et intégrés dans la même architecture système (EFIS / ECAM),
  • Disposition ergonomique des panneaux, disposition s'ynoptique selon la fréquence dutilisation (normale, anormale, d'urgence,
  • Surveillance des systèmes au moyen d'un système électronique centralisé (ECAM),
  • Système cohérent de codage couleur pour EFIS, ECAM.

Les sidesticks sont installés sur les consoles latérales avant CAPT et F/O. Un accoudoir réglable pour faciliter la liberté du poignet est monté sur chaque siège. Le sidestick fonctionne contre la force d'un ressort proportionnel au déplacement angul'aire. Le sidestick comprend un déclencheur de communication radio, un bouton pour la déconnexion du pilote automatique et prise en charge prioritaire.

Les panneaux CAPT et F/O intègrent deux affichages côte à côte (DU en pouces) (7,25 x 7,25), un affichage principal de vol (PFD) et un écran de navigation (ND). Cette disposition permet une meilleure visibilité sur tous les DUs en configuration normale, en cas de reconfiguration (PFD ND ou ECAM ND) et la possibilité d'installer une table coulissante (en option) et un repose-pieds devant chaque pilote.

1===> Captain et F/o instrument panel
2===> EFIS
3===> FCU
4===> Captain et F/o panel
5===> PFD
6===> ND
7===> ECAM Engine
8===> ECAM System
9===> ISIS/DDRMI
10===> Landing gear et brake pressure

A===> MCDU
B===> ECAM Control
C===> Thrust levers
D===> RMP/ACP/WRX
E===> TCP
F===> Speedbrake/Flaps/Rudder/Landing gear gravit'y
G===> Sidestick


Overhead


Le panneau supérieur est "simple pente" et d'un pouce plus élevé que sur les avions Airbus précédents.
Toutes les commandes du panneau supérieur peuvent être atteintes par n'importe quel pilote.
Deux zones principales sont séparées par un rembourrage de protection.

Zone avant:
  • pour les fonctions les plus fréquemment utilisées à lavant de l'appareil,
  • pour les commandes du système disposées en trois grandes catégories,
  • rangée centrale pour les systèmes liés au moteur disposés d'une manière logique,
  • rangées latérales pour d'autres systèmes.

Zone arrière
  • pour les disjoncteurs correspondant à l'essentiel des systèmes nécessitant une ségrégation,
  • pour un petit panneau dentretien correspondant à certains systèmes qui ne sont pas liés au système centralisé CFDS.

1===> ADIRS (pour FLT CTL voir Cargo/Engine)
2===> Emergency/GPWS/RCDR/Oxygen/Wiper
3===> Fire/Hydraulic/Fuel/Electric
4===> Air Cond/Light panel
5===> Audio Control Panel
6===> Cargo/Engine

Diverses procédures A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
1544444545_airbus_qrh.jpg


Procédures normales
Installation du pilote virtuel
Approche à vue
Approche de précision CAT I/II/III
Atterrissage interrompu
Briefing, mise en route, roulage, décollage et arrivée
Calage altimétrique et transition
Changement de QFU au roulage
Capture du Glide par le dessus
Décollage sans arrêt ou Rolling takeoff
Décollage et atterrissage par vent de travers
Décollage et atterrissage sur piste contaminée
Quand et comment faire une remise des gaz
Montée à pente maximale
Les modes sélecté et managé
Tail strike et rebond
Transfert de pilote et logique de priorité des manches

Utilisation particulière

Approche classique
Approche RNAV GNSS
Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III
Approche et atterrissage avec turbulences
Le dégivrage

Procédures anormales et maneouvres d'urgence

Approche et atterrissage avec 1 moteur
Atterrissage avec une configuration du train anormale
Cendres volcaniques
Décollage et atterrissage Becs ou volets bloqués
Décollage sans directeur de vol
Descente d'urgence
Elec Emer Config
Feu moteur au sol et en vol
Panne de moteur au décollage
Panne des deux moteurs en vol
Panne moteur en croisière
Panne radio
Position reverse bloqué
Rallumer les moteurs en vol
Voler avec le train sorti
Juste pour info, quand on clique sur les liens de ce post dans le nouveau forum, on est renvoyé vers l’ancien forum, et la plus rien...

Jacques
PS: oups, je n’avais pas vu les messages précédents desolé!
 
Retour
Haut