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Description d'un cockpit de Airbus A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
Main instrument panel et pedestal
Les A319/A320/A321 sont des avions court/moyen-courrier à corps étroit, bimoteur, lA319 étant la version courte de l'A320, et lA321 étant la version allongée de l'A320.
Le poste de pilotage de lAirbus est conçu pour répondre aux besoins opérationnels des pilotes dans l'ensemble de lespace aérien tout en assurant un maximum d'uniformité au sein de lenvironnement dexploitation du Fly by Wire.
Les objectifs de conception du poste de pilotage sont déterminés par trois critères :
Les 8 Règles opérationnels Airbus
Les principales caractéristiques :
Les sidesticks sont installés sur les consoles latérales avant CAPT et F/O. Un accoudoir réglable pour faciliter la liberté du poignet est monté sur chaque siège. Le sidestick fonctionne contre la force d'un ressort proportionnel au déplacement angul'aire. Le sidestick comprend un déclencheur de communication radio, un bouton pour la déconnexion du pilote automatique et prise en charge prioritaire.
Les panneaux CAPT et F/O intègrent deux affichages côte à côte (DU en pouces) (7,25 x 7,25), un affichage principal de vol (PFD) et un écran de navigation (ND). Cette disposition permet une meilleure visibilité sur tous les DUs en configuration normale, en cas de reconfiguration (PFD ND ou ECAM ND) et la possibilité d'installer une table coulissante (en option) et un repose-pieds devant chaque pilote.
1===> Captain et F/o instrument panel
2===> EFIS
3===> FCU
4===> Captain et F/o panel
10===> Landing gear et brake pressure
G===> Sidestick
Overhead
Le panneau supérieur est "simple pente" et d'un pouce plus élevé que sur les avions Airbus précédents.
Toutes les commandes du panneau supérieur peuvent être atteintes par n'importe quel pilote.
Deux zones principales sont séparées par un rembourrage de protection.
Zone avant:
Zone arrière
1===> ADIRS (pour FLT CTL voir Cargo/Engine)
2===> Emergency/GPWS/RCDR/Oxygen/Wiper
3===> Fire/Hydraulic/Fuel/Electric
4===> Air Cond/Light panel
5===> Audio Control Panel
6===> Cargo/Engine
Diverses procédures A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
Procédures normales
Installation du pilote virtuel
Approche à vue
Approche de précision CAT I/II/III
Atterrissage interrompu
Briefing, mise en route, roulage, décollage et arrivée
Calage altimétrique et transition
Changement de QFU au roulage
Capture du Glide par le dessus
Décollage sans arrêt ou Rolling takeoff
Décollage et atterrissage par vent de travers
Décollage et atterrissage sur piste contaminée
Décollage Approche ILS
Quand et comment faire une remise des gaz
Montée à pente maximale
Les modes sélecté et managé
Tail strike et rebond
Utilisation particulière
Approche classique
Approche RNAV GNSS
Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III
Approche et atterrissage avec turbulences
Le dégivrage A320
Procédures anormales et maneouvres d'urgence
Approche et atterrissage avec 1 moteur
Atterrissage avec une configuration du train anormale
Cendres volcaniques
Décollage et atterrissage Becs ou volets bloqués
Décollage sans directeur de vol
Descente d'urgence
Elec Emer Config
Feu moteur au sol et en vol
Panne de moteur au décollage
Panne des deux moteurs en vol
Panne moteur en croisière
Panne radio
Position reverse bloqué
Rallumer les moteurs en vol
Voler avec le train sorti
Main instrument panel et pedestal
Les A319/A320/A321 sont des avions court/moyen-courrier à corps étroit, bimoteur, lA319 étant la version courte de l'A320, et lA321 étant la version allongée de l'A320.
Le poste de pilotage de lAirbus est conçu pour répondre aux besoins opérationnels des pilotes dans l'ensemble de lespace aérien tout en assurant un maximum d'uniformité au sein de lenvironnement dexploitation du Fly by Wire.
Les objectifs de conception du poste de pilotage sont déterminés par trois critères :
- Renforcer la sécurité du vol,
- Améliorer l'efficacité des vols,
- Répondre aux besoins des pilotes dans un environnement en constante évolution.
Les 8 Règles opérationnels Airbus
- Lavion peut être piloté comme n'importe quel autre avion,
- Volez, naviguez, communiquez,
- Une tête en l'air en tout temps,
- Vérification croisée de la précision du FMS,
- Connaître votre FMA à tout moment,
- Quand les choses ne se passent pas comme prévu prenez le relais,
- Utiliser le niveau dautomatisation approprié pour la tâche,
- Entraînez-vous à partager les tâches et à vous soutenir les uns les autres.
Les principales caractéristiques :
- Des sidesticks qui permettent un dégagement du tabl'eau de bord,
- Six unités d'affichage (DU) interchangeables, commutables et intégrés dans la même architecture système (EFIS / ECAM),
- Disposition ergonomique des panneaux, disposition s'ynoptique selon la fréquence dutilisation (normale, anormale, d'urgence,
- Surveillance des systèmes au moyen d'un système électronique centralisé (ECAM),
- Système cohérent de codage couleur pour EFIS, ECAM.
Les sidesticks sont installés sur les consoles latérales avant CAPT et F/O. Un accoudoir réglable pour faciliter la liberté du poignet est monté sur chaque siège. Le sidestick fonctionne contre la force d'un ressort proportionnel au déplacement angul'aire. Le sidestick comprend un déclencheur de communication radio, un bouton pour la déconnexion du pilote automatique et prise en charge prioritaire.
Les panneaux CAPT et F/O intègrent deux affichages côte à côte (DU en pouces) (7,25 x 7,25), un affichage principal de vol (PFD) et un écran de navigation (ND). Cette disposition permet une meilleure visibilité sur tous les DUs en configuration normale, en cas de reconfiguration (PFD ND ou ECAM ND) et la possibilité d'installer une table coulissante (en option) et un repose-pieds devant chaque pilote.
1===> Captain et F/o instrument panel
2===> EFIS
3===> FCU
4===> Captain et F/o panel
10===> Landing gear et brake pressure
G===> Sidestick
Overhead
Le panneau supérieur est "simple pente" et d'un pouce plus élevé que sur les avions Airbus précédents.
Toutes les commandes du panneau supérieur peuvent être atteintes par n'importe quel pilote.
Deux zones principales sont séparées par un rembourrage de protection.
Zone avant:
- pour les fonctions les plus fréquemment utilisées à lavant de l'appareil,
- pour les commandes du système disposées en trois grandes catégories,
- rangée centrale pour les systèmes liés au moteur disposés d'une manière logique,
- rangées latérales pour d'autres systèmes.
Zone arrière
- pour les disjoncteurs correspondant à l'essentiel des systèmes nécessitant une ségrégation,
- pour un petit panneau dentretien correspondant à certains systèmes qui ne sont pas liés au système centralisé CFDS.
1===> ADIRS (pour FLT CTL voir Cargo/Engine)
2===> Emergency/GPWS/RCDR/Oxygen/Wiper
3===> Fire/Hydraulic/Fuel/Electric
4===> Air Cond/Light panel
5===> Audio Control Panel
6===> Cargo/Engine
Diverses procédures A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
Procédures normales
Installation du pilote virtuel
Approche à vue
Approche de précision CAT I/II/III
Atterrissage interrompu
Briefing, mise en route, roulage, décollage et arrivée
Calage altimétrique et transition
Changement de QFU au roulage
Capture du Glide par le dessus
Décollage sans arrêt ou Rolling takeoff
Décollage et atterrissage par vent de travers
Décollage et atterrissage sur piste contaminée
Décollage Approche ILS
Quand et comment faire une remise des gaz
Montée à pente maximale
Les modes sélecté et managé
Tail strike et rebond
Utilisation particulière
Approche classique
Approche RNAV GNSS
Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III
Approche et atterrissage avec turbulences
Le dégivrage A320
Procédures anormales et maneouvres d'urgence
Approche et atterrissage avec 1 moteur
Atterrissage avec une configuration du train anormale
Cendres volcaniques
Décollage et atterrissage Becs ou volets bloqués
Décollage sans directeur de vol
Descente d'urgence
Elec Emer Config
Feu moteur au sol et en vol
Panne de moteur au décollage
Panne des deux moteurs en vol
Panne moteur en croisière
Panne radio
Position reverse bloqué
Rallumer les moteurs en vol
Voler avec le train sorti
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