Overhead panel petit budget

IMG_20210411_164102345.jpg


Voici le résultat !

Je suis passé au noir pour continuer les annonciateurs.

J'ai aussi été en contact avec le créateur de ces panneaux, Martin, et il m'a apporté plusieurs modifications VIP 😎 dès que j'ai reçu mon filament gris, je vais continuer les impressions de panel.

Amic

Tim
 
Bonjour à tout le forum et toi Tim je suis nouveau, bravo pour ton travail c’est cette même voie que je veux prendre pour mon cockpit maison, j'apprécie ton travail, merci...
 
  • Like
Les réactions: Tim
Bonjour à tout le forum et toi Tim je suis nouveau, bravo pour ton travail c’est cette même voie que je veux prendre pour mon cockpit maison, j'apprécie ton travail, merci...
Bienvenu sur le forum !
N'hésite pas à partager tes avancées ou poser tes questions !😉

Amic

Tim
 
Ouh là, de la haute voltige carrément :oops:

Merci :)

comme tous les projets, ça ne devait pas aller jusqu'à là mais... voilà :D

Tant que je reste dans le budget de 300€, ça va ;)

Ma commande arrive demain, je pourrai donc davantage avancer. En attendant, j'imprime les box noir des annonciateurs car, mine de rien, il y en a beaucoup !

Amic

Tim
 
Martin, le créateur des fichiers, m'a modifié certains pour:
- ajouter l'annonciateur Airstrairs au niveau des portes
- ajouter un second bouton au niveau des CAB/UTIL IFE
- ajouter la zone pour accueillir le cache de la batterie
- pareil pour l'Emergency Exit light (que je vais devoir réimprimer du coup, mais ce n'est pas très grave)
- un petit anneau (à tester encore et à tuner) afin de couvrir les instruments à aiguilles et donner du volume au panel.

Donner du volume à l'overhead est ce qui permet de lui donner un côté réel, bien plus que les matériaux utilisés. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'imprimer d'autres format d'annonciateurs (qui ressortent), ces anneaux, mais aussi un petit cap pour les vis qui serviront à accrocher les panneaux à la structure.

La structure va arriver très prochainement ! Je dois encore aller chercher le bois, mais cela commence à devenir indispensable pour avancer.

Amic

Tim
 
Ah çà c'est sur .. :love:

20210403_145746[1].jpg



Encore bravo pour tes pièces ** belle réalisation
philippe

Edit our pas polluer: pense à mettre un couvercle, la poussiere n'est pas nettoyable !
Jack
 
Last edited by a moderator:
Merci :)

Point de vue software, les annonciateurs fonctionnent pas trop mal, mais j'ai de gros soucis avec le servomoteur et les encodeurs.

De plus l'échange d'information semble un peu lente... il va falloir optimiser ça ou trouver une alternative.

Amic

Tim
 
OK,
Par un USB/port com certainement ?
avec mobiflight ... ?

C'est vrai que Servo et encodeur sont très dépendants du timing, si ce n'est pas traité par interruption et que le code fait autre chose, cela peut donner des résultats erratiques :rolleyes:

Quels sont les symptômes ?
 
Surtout que certains servos ne sont pas linéaires.
Il faudrait faire une fonction qui te permet a partir de 4-5 point d'augmenter la précision.
Du type de 0 à 1000 pas de 1µs
de 1000 à 4000 pas de 1.5µs
de 4000 et plus pas de 2µs

ça donnerait un truc du genre (je n'ai pas testé) :

Code:
if (x < 1000) y = map(x, 0, 25, 0, 1000);
else if (x < 4000) y = map(x, 25, 80, 1000, 4000);
else  y = map(x, 80, 180, 4000, 8000);
myservo.write(y);
 
Dernière édition:
J'ai pas encore appris le mobiflight.

Ici je passe par un petit serveur qui communique avec le PMDG. Je crée donc le code moi même.

Le problème c'est qu'il gère tout comme une pile d'instruction et lorsque l'APU est lancé, je suis inondé d'éléments. Donc d'autres trucs ne passent pas non plus.

Il faudrait idéalement du multithread :(

Amic

Tim
 
Ah ok, tu touche là un domaine pointu ... les contraintes de temps

Ou alors tu libères le mega de la production des timer et tu passes par des arduinos dédiés servo et encodeurs qui communiquerai avec le mega ...

Ou tu travailles par interruption mais je ne sais pas si c'est possible avec le mega ?
 
Je vais devoir essayer le mobiflight, mais je ne connais pas grand chose. Si la gestion du servo fonctionne bien et que ça prend bien en charge le max7219, alors je migrerai dessus.

Amic

Tim
 
  • Like
Les réactions: fab
Le servo et l'encodeur fonctionne très bien sûr mobiflight.

Reste à trouver comment faire fonctionner les max7219 pour les annonciateurs et autres afficheurs.

Si j'y arrive alors ce sera bon pour un passage complet à Mobiflight !

Amic

Tim
 
  • Like
Les réactions: fab
Hello,

Concernant le max7219, ceux relié à un afficheur 7 segments fonctionne. Par contre, pas moyen d'allumer une LED en particulier sur Mobiflight.

Une idée ?

Amic

Tim
 
Ah mais derrière les beaux boutons de ton simu, il existe tout un monde extraordinaire sans qui, tu ne pourrais pas faire grand chose ;)
 
C'est fou tout de même...

Je vais analyser une solution à 2 Arduino pour avoir assez de port...

Voici un petit etat de l'avancée avec le contour des instruments à aiguilles. Sur l'une des images, le papier collant est juste là temporairement.

IMG_20210413_202614177.jpg


Je posterai le reste tout à l'heure😉

Amic

Tim
 
J'ai effectué les derniers tests et je pense avoir trouvé la solution.

J'ai testé l'affichage par segment et je peux utiliser 8LED par max7219, ce qui est bien dommage.

En revanche, si j'utilise les deux logiciels en simultané avec donc 2 cartes Arduino, je peux concentrer tous les INPUT et afficheurs sur Mobiflight et les annonciateurs sur l'autre. L'avantage est aussi que le bruit que j'avais sur les boutons (et l'implication d'un delay() dans la boucle) disparait, ce qui rend l'affichage des LED instantané (alors qu'il y avait un sacré retard visible.

Je pensais de toute façon ajouter une seconde carte si je fais l'upper overhead, comme ça tout sera déjà prêt.

Je dois juste calculer le nombre de PIN nécessaires pour les INPUTs pour voir si je prends une UNO ou une MEGA.

Amic

Tim
 
  • Like
Les réactions: fab
WIP: Triple brake indicator A320 avec Air Manager. A remplacer a terme par des X27, ce sera plus fluide je pense. Si tu as besoin d’un truc comme ça, Tim...
Par contre alim externe obligatoire, 3 servos sur une Arduino Mega via USB, ça met l’USB à genoux
 
Dernière édition:
Je confirme, avec une alim externe sur l’Arduino c’est bien plus réactif.
Reste plus qu’à imprimer des aiguilles et un fond
 
Merci pour ton retour !

J'ai bien une alimentation externe 😉

Je n'ai pas testé avec Air Manager car payant et la démo ne permet pas de tester Air Manager.

Amic

Tim
 
Retour
Haut