Solution Airbus A320 Desktop pour commencer...

A320SKA

PILOTE PRIVE
Réactions
102
1000034337.jpg

1000034340.jpg

1000034338.jpg

1000034339.jpg

Ayant la chance et le plaisir d'utiliser régulièrement un simulateur A320 full cockpit, j'ai pu constater que même si sa mise en œuvre est relativement facile et rapide elle reste quand-même assez conséquente et du coup je renonce souvent à une session si je n'ai pas un créneau horaire suffisant !
J'ai donc tenté de mettre au point au fil des mois une solution plus light, qu'on appelle souvent "Desktop", plus adaptée lorsqu'on a du temps que pour un petit vol, à savoir les instruments et affichages minimum occupant une place la plus réduite possible en se limitant à la surface d'un bureau.

La solution que je décris ici n'est bien-sûr que le résultat de mon expérience personnelle et ne se veut en aucun cas être une référence étant donné que chacun voit les choses en fonction de ses envies et de son niveau de pilotage, mais elle peut aider et aiguiller les simmers qui commencent à s'équiper et leur éviter éventuellement de partir sur des solutions couteuses voire inadaptées !

Avant d'en arriver à la solution décrite ici j'ai pu tester pas mal de choses, des instruments, des commandes de vol, des modules de saisie et d'affichage jusqu'à ce que le bureau soit complètement occupé pour m'apercevoir que ça devenait une véritable usine à gaz qui de toute façon ne pourrait jamais atteindre ni même approcher l'ergonomie d'un full cockpit !

L'expérience du full cockpit m'a aidée à réfléchir à l'utilisation de chacun des modules et des affichages, leur utilité, leur fréquence d'utilisation, leur encombrement… J'en suis arrivé rapidement à la conclusion qu'en plus d'un joystick le Glareshield et le MCDU étaient de toute évidence LES modules à posséder sur le bureau tellement ils sont utilisés en vol, le Glareshield étant composé dans mon cas du FCU et uniquement de la partie gauche à savoir l'EFIS Captain et les annonciateurs.

Pour ce qui concerne les affichages, en plus de l'écran principal dédié au visuel du simulateur et bien-sûr de l'écran du MCDU j'ai rajouté deux autres écrans, un pour l'affichage du PFD/ND et l'autre pour l'affichage du EWD/SD. L'écran du PFN/ND posé sur le FCU me permet un visuel de bien meilleure qualité que celui des écrans du cockpit virtuel de l'avion tout en étant à une place quasi similaire et surtout ces deux écrans sont primordiaux car systématiquement utilisés tout au long du vol. Pour l'écran du EWD/SD c'est nettement moins important car moins utilisé, mais ça permet d'avoir toute l'information d'un simple coup d'œil sans avoir à changer de vue dans le cockpit virtuel.

Maintenant qu'en est-il des éventuels modules additionnels ? Comme expliqué plus haut j'en ai testés pas mal, et je n'ai pas été convaincu de leur nécessité par rapport à la faible fréquence d'utilisation de leurs fonctionnalités, de leur encombrement, du surcoût et du fait que le bureau devient trop encombré à mon goût ! Cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas plus pratique et sympa d'en posséder quelques uns histoire de se faire plaisir, mais encore une fois je recherche un compromis de simplicité de mise en œuvre sur un bureau qui n'est pas forcément dédié qu'à la simulation et ce n'est peut-être pas la même approche que pour d'autres simmers…

J'ai donc fait l'impasse sur le Rudder qui est trop encombrant dans le cas d'une solution Desktop, je l'ai remplacé par la fonction de torsion du joystick. Les différents modules type Airbus (gaz, volets, spoilers, train...) me paraissent ridiculement petits, légers et font "plastoc", en plus ils ne sont que très peu utilisés, la manette des gaz étant très peu utilisée et sans doute la plus "douteuse" dans sa configuration et son utilisation, j'ai remplacé tout ça par des raccourcis clavier très simples et efficaces, surtout pour les crans d'une manette Airbus (le curseur du joystick a été désactivé car vraiment pas adapté à gérer les crans et sert désormais à basculer la caméra verticalement). Les modules radios ne ma paraissent pas non plus d'une grande importance, mais à la rigueur un seul boitier radio pourrait rendre des services en évitant de saisir directement sur l'instrument du cockpit virtuel. Pour les autres fonctionnalités j'utilise comme tout le monde les instruments et boutons du cockpit virtuel.

Voici quelques raccourcis clavier que j'utilise si cela peut servir :

- gaz Idle : F1
- gaz - : F2 (à chaque appui on descend d'un cran sur la manette jusqu'à Reverse Full)
- gaz + : F3 (à chaque appui on monte d'un cran sur la manette jusqu'à TOGA)

- spoilers : F4 (armement/désarmement)

- volets - : F5
- volets + : F6

- spoilers - : F7
- spoilers + : F8

- gaz 10% : F9 (roulage très lent)
- gaz 30% : F10 (roulage lent/normal)

- frein différentiel gauche : F11
- frein différentiel droit : F12

- train : G
- frein de park : P
- freins : B

Avec ce compromis on peut faire un vol avec un excellent compromis matériel / affichage / manipulations, ça peut servir de base à ceux qui souhaitent se lancer mais qui ont encore quelques hésitations ! Mieux vaut commencer léger et compléter ensuite que le contraire :)

PS : le Glareshield et le MCDU sont de chez HomeCockpit (France). le FCU et le MCDU sont à l'échelle 1/1.

Dernière édition:
Salut,
merci pour ce REX qui comme tu l'indiques dépend de tes choix et façons de voler . Rien à dire ;)
perso coté clavier je ne partage pas ton analyse mais bon...
et juste une remarque dans ce type de config. il me semble plus immersif d'essayer de caler le haut du glareshield hardware avec celui du cockpit virtuel au niveau du regard
On a ainsi une image en vol plus cohérente et un "subterfuge" visuel où on s'y croit plus ...
mais là encore a chacun sa perception de la chose
dans tous les cas merci du partage :)
bons vols
RoRo

Pour le glareshield, oui théoriquement ce serait mieux, mais ça reviendrait à décaler nettement le hardware sur la droite ce qui serait du coup très inconfortable assis à un bureau.

Pour les raccourcis clavier c'est un choix fait à l'issu de nombreux vols, qui montrent que dans la plupart des vols on utilise le train au décollage et à l'atterrissage, idem pour les volets, idem pour les spoilers (eux c'est plutôt uniquement à la descente), idem pour les freins et le frein de park, et pour la manette des gaz c'est 2 crans au décollage puis on laisse en Climb puis 2 crans de Reverse à l'atterrissage ! De ce constat j'en ai conclu que du hardware pour si peu ça n'en valait pas la peine surtout si c'est pour manipuler des modules en plastique 2 à 3 fois plus petits que les vrais :)

Mais ton point de vue m'interresse, ça ne peut qu'aider les autres qui auraient à faire des choix...

Retour