JackZ
PILOTE DE LIGNE
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1:13 L’ATC vous demande de descendre au FL 060, ce que le PM collationne 6000ft. Ben non, un niveau de vol c’est un niveau de vol!
Et là le déclic se fait, ah bon on était pas clairés à 2500ft?
Ben non, depuis le début vous étiez autorisés au niveau 100, avec un taux de descente de -2500ft/minute ou plus!
D’ailleurs la STAR EMPAX 3W que vous auriez dû briefer et vérifier sur le FMS indiquait niveau 080 ou plus haut au point DF610. Donc impossible de descendre à 2500ft...
Bref vous ne savez plus ou vous êtes, plus personne n’essaye de comprendre, vous êtes environ à 10kms derrière l’avion.
Et l’ATC passe un sale moment, mais il se débrouille très bien, la preuve il vous fait descendre au cap actuel au FL060.
Ce qui veut dire qu’il va essayer de vous caser entre les points DF 610 (FL080 ou plus) et DF 616 (4000ft ou plus)
Je sais je suis dur, mais c’est vachement bien d’avoir un vol comme ça en vidéo et de pouvoir debriefer!
Et profitez en avec le Coronavirus, on est dispo, mais ça va pas durer...
Et là le déclic se fait, ah bon on était pas clairés à 2500ft?
Ben non, depuis le début vous étiez autorisés au niveau 100, avec un taux de descente de -2500ft/minute ou plus!
D’ailleurs la STAR EMPAX 3W que vous auriez dû briefer et vérifier sur le FMS indiquait niveau 080 ou plus haut au point DF610. Donc impossible de descendre à 2500ft...
Bref vous ne savez plus ou vous êtes, plus personne n’essaye de comprendre, vous êtes environ à 10kms derrière l’avion.

Et l’ATC passe un sale moment, mais il se débrouille très bien, la preuve il vous fait descendre au cap actuel au FL060.
Ce qui veut dire qu’il va essayer de vous caser entre les points DF 610 (FL080 ou plus) et DF 616 (4000ft ou plus)
Je sais je suis dur, mais c’est vachement bien d’avoir un vol comme ça en vidéo et de pouvoir debriefer!
Et profitez en avec le Coronavirus, on est dispo, mais ça va pas durer...
Dernière édition:



) mais lors de la prep d'un vol, qui peut prendre une bonne demi heure avant de s'installer dans le cockpit, l'étude du depart ( SIDs , altitudes, frequences radio et nav, procedures en cas de panne moteur, plan d'aeroport, visualisation de la porte, etc) permet de noter ces details sur une bête fiche papier que l'on clippe sur le yoke ou ailleurs, et qui sera instantanément disponible le moment venu.