Moi je te parle juste de la donnée qui reste sécurisée malgré tout quand on est en condition dégradée. On refuse de penser conditions dégradée quand on est directeur de grand projet.
Arrête de parler d'un sujet que tu ne connais pas!...

Bien sûr, que l'on pense aux scénarii des modes dégradés sur une infra. C'était même la partie la plus passionnante pour moi, à mon goût.
On décline même à partir de là, les plans et les moyens de reprise à une activité normale ainsi que ces mêmes items durant la période du mode dégradé.
Ce que je veux te dire, mais que tu as du mal à saisir...

Et, justement le cas dans le milieu médical est bien choisi puisque là, il y a potentiellement au bout du bout, une vie humaine en danger.
La sécurité (Cryptage) que tu mets en place au niveau 6 du modèle ISO, aussi blindé soit il, n'est qu'un des éléments de la sécurité globale. Mais pas le seul!... Celui-ci, c'est le plus simple à mettre en œuvre.
Tes données doivent aller d'un device A vers un device B. Si en chemin, ta trame est perdue et n'arrive pas... Elle a beau être "super cryptée" avec tous les contrôles par CRC que tu souhaites, t'es comme un con!... Et, ton cryptage n’aura servi à rien...

D'ailleurs, je crois même me souvenir que les militaires blindent leurs communications hertziennes. Je sais, c'est du transport et cela ne t'interresse pas!...

Ils n'utilisent plus depuis bien longtemps des porteuses fixes comme les liaisons GSM évoquées plus haut... Ils utilisent des liaisons avec des porteuses sécurisées à saut de fréquence, si je me souviens bien.
La sécurité d'un SI passe par un balayage exhaustif du bas vers le haut du modèle ISO, que ce soit dans le civil ou le militaire. Tu n'y coupes pas, si tu veux faire les choses correctement.

C'est tellement vraie... Que lorsque l'on souhaite avoir un niveau de sécurité encore plus élevée, on supprime purement et simplement toutes interconnexion avec l'exterieur dans le SI.
Ensuite, il faut y mettre les moyens...
Une architecture en Collapse Backbone, c'est complexe, c'est cher à l'investissement et à la maintenance, il faut du monde pour l'exploiter, cela a donc un coût... D'où ma reflexion initiale sur ce coup de pub médiatique pour la 5G.