Hello,
Je vais donc résumer le problème et la procédure à suivre dans le cadre d'un problème dans le Fire Test.
Le système de détection dincendie d'un B737 est composé de deux boucles de détection, appelée A et B (autant ENG Fire que le cargo fire), et donc le principe de fonctionnement est le suivant: les deux circuits doivent détecter lincendie avant que l'alarme ne se déclenche. Pourquoi ? Pour justement éviter que ce qui s'est passé là ne provoque des conséquences dramatiques.
Je m'explique. Comme tout ce qui est construit par l'homme, une boucle de détection peut tomber en panne. Si une seule boucle avait été installée, celle-ci aurait pu déclencher une fausse alarme incendie. Léquipage aurait suivi la procédure, coupé le moteur, décharger les extincteurs, atterrir d'urgence, etc. Lavion serait immobilisé durant des jours, bref gros bordel organisationnel et financier.
Ainsi, lorsqu'on fait un test incendie, le système vérifie les deux boucles ce qui, si elles fonctionnent correctement, illumine le voyant et déclenche l'alarme incendie. Si une des deux, voir les deux, sont en panne, le voyant reste éteint.
Voici une vidéo que j'ai faite pour vous illustrer le test:
https://www.youtube.com/watch?v=w0tzcP6wz_M
C'est dans une procédure dans le FCOM ?
Oui. Si je ne me trompe pas, elle se trouve dans les Supplementary Procedures. Néanmoins, vu quelle est très simple, nous sommes autorisés à l'utiliser de tête.
Elle consiste, comme je le montre dans la vidéo, disoler les boucles pour détecter celle qui est en panne, et sélectionner celle qui fonctionne.
On se retrouve donc avec un système à une boucle comme expliqué plus haut, avec les risques (certes extrêmement faibles) qui en découlent. Dans ce cas-ci, sachant qu'une seule boucle fonctionne, en cas de feu sur le moteur 1 je demanderais peut-être à une des hôtesses de vérifier visuellement (quoique ce n'est pas la procédure, mais simplement un raisonnement de bon sens.)
Voilà , j'espère que cela vous a plu. La prochaine arrive bientôt !
Amic
Tim