[B737] MEL, Pannes et Causes!!

fab a dit:
Silverstar a dit:


Je sélectionne A puis B pour vérifier qu'un seul circuit à  la fois ? et je reste sur celui qui fonctionne, l'autre sera réparé à  la prochaine escale ?

Boeingo ! :)

Je vous envoie un résumé avec une vidéo demain !

Amic

Tim
 
Super
C'est dans une procédure dans le FCOM ?
 
Hello,
Je vais donc résumer le problème et la procédure à  suivre dans le cadre d'un problème dans le Fire Test.

Le système de détection dincendie d'un B737 est composé de deux boucles de détection, appelée A et B (autant ENG Fire que le cargo fire), et donc le principe de fonctionnement est le suivant: les deux circuits doivent détecter lincendie avant que l'alarme ne se déclenche. Pourquoi ? Pour justement éviter que ce qui s'est passé là  ne provoque des conséquences dramatiques.

Je m'explique. Comme tout ce qui est construit par l'homme, une boucle de détection peut tomber en panne. Si une seule boucle avait été installée, celle-ci aurait pu déclencher une fausse alarme incendie. Léquipage aurait suivi la procédure, coupé le moteur, décharger les extincteurs, atterrir d'urgence, etc. Lavion serait immobilisé durant des jours, bref gros bordel organisationnel et financier.

Ainsi, lorsqu'on fait un test incendie, le système vérifie les deux boucles ce qui, si elles fonctionnent correctement, illumine le voyant et déclenche l'alarme incendie. Si une des deux, voir les deux, sont en panne, le voyant reste éteint.

Voici une vidéo que j'ai faite pour vous illustrer le test:
https://www.youtube.com/watch?v=w0tzcP6wz_M

C'est dans une procédure dans le FCOM ?
Oui. Si je ne me trompe pas, elle se trouve dans les Supplementary Procedures. Néanmoins, vu quelle est très simple, nous sommes autorisés à  l'utiliser de tête.
Elle consiste, comme je le montre dans la vidéo, disoler les boucles pour détecter celle qui est en panne, et sélectionner celle qui fonctionne.

On se retrouve donc avec un système à  une boucle comme expliqué plus haut, avec les risques (certes extrêmement faibles) qui en découlent. Dans ce cas-ci, sachant qu'une seule boucle fonctionne, en cas de feu sur le moteur 1 je demanderais peut-être à  une des hôtesses de vérifier visuellement (quoique ce n'est pas la procédure, mais simplement un raisonnement de bon sens.)

Voilà , j'espère que cela vous a plu. La prochaine arrive bientôt !

Amic

Tim
 
Vous arrivez à  votre destination (pour lanecdote, cette photo a été prise le même jour que la vidéo de mon approche à  Ibiza ;) ) et vous êtes en charge de linspection externe de votre avion.

Tout se passe bien jusqu'à  présent et vous arrivez sous laile droite. Vos yeux se lèvent et vous apercevez soudainement ceci:
1530348906_bird_strike.jpg


Quest-ce que c'est ? Que faire ?

Amic

Tim
 
Super ! J'ai tout compris :p

Lavion a heurter une grosse mouche ? :rolleyes:

OK, je sors
 
Ca serait pas un problème avec la vidange des toilettes ??

Hihi...
 
Pourtant les fan des réacteurs ne leur réussissent pas vraiment ....
 
Avec Juju on s'est dit que loiseau a tapé en approche, quand les volets et'aient sortis.

On demande un operateur avec nacelle pour nettoyage et exam'en de la structure.

Sil n'ya pas deraflure, et de bosses l'avion peut repartir.
 
Silverstar a dit:
Avec Juju on s'est dit que loiseau a tapé en approche, quand les volets et'aient sortis.

On demande un operateur avec nacelle pour nettoyage et exam'en de la structure.

Sil n'ya pas deraflure, et de bosses l'avion peut repartir.


Ou au décollage ...
 
Decollage volet 5 sans doute parceque La courbure est plus prononcé que volet 1.
 
Hello,

Comme vous lavez deviné, c'est un bird strike.

Nous n'avons pas vu loiseau, donc difficile à  dire sil a eu lieux au décollage ou à  l'atterrissage.

Les dangers d'un bird strike c'est la déformation de la structure. On ne peut donc pas simplement donner un coup de carsher et repartir. Lidéal, comme pour les griffes dans un des exemples précédent, c'est de le faire inspecter par un ingénieur.

Pas dingénieur à  Ibiza. On appelle la maintenance par téléphone et ils nous donnent les directives. Le capt a inspecter à  son tour les volets et nous avons eu la même conclusion: pas de dégât apparents. Beaucoup de paperasse pour expliquer le problème et nous avons pu reprendre le cours de notre journée.

Amic

Tim
 
Quito a dit:
Piloter un avion c'est aussi beaucoup dadministratif.

Oui c'est pour ça quaprès le type rating, il y a le Line Training. On peut apprendre les systèmes et les pannes sur simulateur mais rien de la vie de tous les jours du métier.

C'est une des phases les plus importantes de la formation

Amic

Tim
 
Allez, un de plus :)

1530727670_nitrogen_gen_degraded.jpg


Quest-ce que c'est ? àquoi cela sert-il ? Où est-ce situé ? Et que se passe-t-il ?

Amic

Tim
 
Ou la la ... beaucoup de questions...
J'ai l'impression que c'est un boitier de test... jusque là  je dois être dans le vrai :eek:
Un boitier qui semble se situer dans la trappe de train... Pour le reste je ne sais pas Peut-être un test du s'ystem électrique/hydraulique de la manuvre du train???
 
Puisque je me dois de laisser les autres chercher, dixit Tim :mad:
je peux filer quelques indices O:)

jul50x a dit:
Peut-être un test du s'ystem électrique/hydraulique de la manuvre du train???

Regarde le nom du boitier Nitrogen Generation System aucun lien apparent avec le s'ysteme électrique/hydraulique du train. Pourquoi ce boitier génère de lazote.... :D
 
Azote = gaz neutre = extinction dincendie ?
on voit d'ailleurs un boitier "APU fire control" pas loin ...
 
Bite check blue light ..no flow to center Tank?

Pour le reste héhé
 
fab a dit:
Azote = gaz neutre = extinction dincendie ?
L azote ne sert pas à  éteindre lincendie, il sert à  propulser lagent qui va eteindre lincendie....

fab a dit:
on voit d'ailleurs un boitier "APU fire control" pas loin ...
l'APU dispose de son propre extincteur, lorsque celui ci est percuté il se vide de son agent + de son propulseur lazote.

Pourquoi avoir installer un generateur dazote sur un avion qui na besoin dazote que si on percute des extincteurs (rare cas dincendie) et inutilisable une fois lagent completement parti

AMHA lazote sert pour autre chose :D
 
Chemtrail

Lazote est utilisé pour le gonflage des pneus. Ici je pense au gonflage des toboggans. Cela veut dire que le système est défectueux ou qu'il a servi.
 
Et si je vous disais que ce s'ysteme récupere de lazote quelque part dans l'avion, fait un petit tour de magie et remet lazote au meme endroit, est ce que ça serait toujours pour gonfler les pneus? :D

Ou trouve ton de lazote naturellement?
 
près de chez moi un garage propose le gonflage uniquement à  lazote, ça se degonfle moins vite et ça neclate pas en cas de surchauffe.
 
Hummmm,

Et si le gaz servait a combler le vide d'air dans les réservoirs au fur et à  mesure de la consommation???
Gaz non inflammable...
 
Retour
Haut