Bouton "STORM" Boeing 777

Ptipilot

Alain. Pontoise LFPT (95)
PILOTE DE LIGNE
Réactions
662
Bonjour les amis...

J'ai besoin d'une petite explication par de vrais pilotes de Boeing.

Je suis "encore" en train de faire de la programmation sur mon joujou et je suis plus particulièrement sur l'éclairage dans le cockpit de mon 777.

Sur l'Overhead, j'ai :
- Le Dôme,
- STORM
- MASTER BRIGHT

Le truc, c'est que visuellement, je ne me rends pas bien compte de la différence d'éclairage entre le Dôme et STORM?...
Je pense que dans la réalité, il doit y en avoir une... Sinon, ce n'était pas la peine de créer cette fonction!...

Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet.

A+

Alain

Bonjour les amis...

Je suis "encore" en train de faire de la programmation sur mon joujou et je suis plus particulièrement sur l'éclairage dans le cockpit de mon 777.

Sur l'Overhead, j'ai :
- Le Dôme,
- STORM
- MASTER BRIGHT

Le truc, c'est que visuellement, je ne me rends pas bien compte de la différence d'éclairage entre le Dôme et STORM?...
Je pense que dans la réalité, il doit y en avoir une... Sinon, ce n'était pas la peine de créer cette fonction!...

A+

Alain
Salut !

Chu pas un pro mais STORM met de la lumière blanche pour être capable de voir sans être aveuglé par les éclairs lors d'un orage ...

Bonjour les amis...

Sur l'Overhead, j'ai :
- Le Dôme,
- STORM
- MASTER BRIGHT

A+

Alain
Le FCOM est ton ami. On a ça aussi sur 330.

Switch trois positions STORM, BRIGHT et DIM
STORM: Met les deux dome lights et l’éclairage instrument sur MAX bright
BRIGHT: Met les deux dome lights sur MAX bright
DIM: Met les dome lights sur intensité faible (DIM)

Un deuxième switch (CTL) allume/eteint l’éclairage à l’intensité réglée par le premier switch

C’est peut être différent sur triple 7 mais j’en doute.

Dernière édition:
Merci à tous les deux...;)

Le FCOM est ton ami.
C'est clair... Sauf que cela a ses limites!...:LOL:
Lorsque tu n'as pas l'avion à ta disposition pour voir en situation réelle la différence... Ben, le FCOM il te sert à que dalle!...:whistle:
Ha, si... Tu peux t'en servir comme coussin pour te rehausser sur ton fauteuil!...(y)
Mais, comme j'ai une version PDF, les 1913 pages du document ne relèveront pas vraiment mes petites fesses.:giggle:

Sur le PMDG, visuellement je ne vois aucune différence au niveau luminosité. Je pense que dans la réalité, il doit y en avoir une.

C’est peut être différent sur triple 7 mais j’en doute.
L'organisation des 3 boutons et quelque peu différent, mais le concept reste le même.

Dernière édition:
Chu pas un pro mais STORM met de la lumière blanche pour être capable de voir sans être aveuglé par les éclairs lors d'un orage ...
Pour t'informer plus précisément Fred, le FCOM du 777 dit :

STORM Light Switch
ON - overrides normal controls and illuminates the following lights at
maximum brightness:
· All illuminated indicator lights
· Glareshield flood lights
· Instrument panel flood lights
· Aisle stand flood lights
· Dome lights.

et, pour le Dôme

DOME Light Control
Controls overhead dome light brightness.

Une fois que j'aurais tout programmé, je ferai divers essais à divers niveaux de luminosité, sur les diverses parties du cockpit...
Peut être que cela sera plus voyant!...;)

Merci encore à tous les deux.

La nuit et par temps orageux tu ne vois pas de différence ?
C’est juste pour eviter d’être ébloui par un éclair quand on est DANS un orage.
Tout est illuminé au max en position STORM, y compris l’éclairage instruments (flood) et les indicateurs, en plus des dome lights.

@Ptipilot y’a pas de « différence de luminosité », juste que plus de trucs sont allumés avec un seul switch, c’est tout. La luminosité principale étant donnée par les dôme lights

En gros ça force, (en plus des dome lights sur BRIGHT), les indicateurs sur BRT et tous les FLOOD sur High indépendamment de leurs réglages individuels

A tester de nuit pour voir la différence.

Dernière édition:
J'ai bien compris le fonctionnement, je disais juste qu'il faudrait voir de nuit si malgré l'éblouissement des éclairs le bouton permet de mieux voir les voyants, car par temps orageux de jour, je ne sais pas si la vision est altérée par l'apparition des tâches blanches sur le PMDG.

Quand nos yeux sont dans la faible luminosité et qu'un éclair nous éblouit subitement, on a une perte de vision (tâches blanches). Alors qu'avec le bouton STORM nos yeux sont constamment en grosse luminosité même si autour de nous il fait sombre, nos yeux sont donc habitué avant que l'éclair n'apparaisse.

Ce bouton stimule nos yeux contre l'éblouissement.

A tester de nuit pour voir la différence.
Dernièrement, durant les deux derniers mois, j'ai fait quelques vols de nuit.
Mais, je n'avais pas encore ramené (Except le : STORM...) les fonctions d'éclairages intérieurs sur mes périphériques.

Donc, j'ai bidouillé à la sourie sur les boutons du panel du MDV...
Mais, il y en a à 3 endroits différents sur le 777 qui sont implantés de manière ergonomique dans le vrai navion.
Problème, chez moi, je ne suis pas dans un cockpit d'avion réel...:p
Lors de mes bidouilles en vol, je n'ai donc pas vraiment vu de différences entre les deux modes d'éclairage.

Là, je suis en train de me gratter la tête afin de ramener un maximum de fonction d'éclairage sur les deux ensembles centraux (Pas les push boutons plats...) de mes Quadrants Boeing Edition et de manière ergonomique pour mon HC.
Ensuite, je vais encore me la gratter pour pisser les lignes de code!...

Le reste, je vais les ventiler sur un bloc Saitek (Déjà utilisé pour l'éclairage extérieur...).

Une fois que tous cela sera fait, peut être que je verrai des différences plus marquées lorsque je manipulerai ceux-ci.;)

Dernière édition:
Alain, c'est pas des différences de luminosité, mais des situations différentes.

Le STORM c'est pour éviter d'avoir les tâches blanches dans tes yeux pendant les éclairs.

Le DOME c'est pour éclairer le cockpit la nuit, pour éviter la fatigue. Une lumière d'ambiance.

Tu dois mieux t'en rendre compte avec un casque VR ou un cockpit réel fermé.

Alain, c'est pas des différences de luminosité, mais des situations différentes.

Le STORM c'est pour éviter d'avoir les tâches blanches dans tes yeux pendant les éclairs.

Le DOME c'est pour éclairer le cockpit la nuit, pour éviter la fatigue. Une lumière d'ambiance.
Windy, j'ai bien compris tout cela...;)

By the way : J'ai même ma qualification de "vol de nuit" dans le monde réel.(y)

Je voulais juste avoir le ressenti de pilotes réels dans cet environnement entre ces deux modes.
Mais, je vais surement voir une différence lorsque tous ces éléments seront modifiables facilement (pas au travers de clics de souris et en jonglant avec des vues différentes...).:giggle:

Dernière édition:
Solution personnelle: Pour l'ambiant, je me suis limité à deux options
Dans les deux cas un variateur est dispo ce qui couvre la plupart des situations.
Les map lights et breakers lights sont sur des circuits indépendants.

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Oui, à un moment inutile de se prendre trop la tête en simu pour un truc qui ne servira pas vraiment. Même pas certain que cette fonction soit implémentée dans un FFS de 777.
Sur le simu 330 pas eu le temps de l’essayer non plus. Et sur le vrai non plus (pas pensé).

Je vole après demain, j´essaierai même si le Captain va sûrement me regarder d’un air bizarre. Ça doit être un peu différent sur triple 7, mais j’ai pas ça sous la main désolé.;)

Bon les amis...

Voulant trouver le sommeil ce soir, je viens de décoller de LFMI et un petit FL300 plus tard, j'ai fait quelques tests en me focalisant juste sur ce point.

Résultat :
Il y a bien des différences visibles en fonction des divers réglages antérieurs (Colorimétrie et puissance lumineuse...).

PMDG a super bien bossé le sujet!... C'est moi, les autres jours qui était surement plus concentré sur d'autres aspects!...:giggle:

Me reste maintenant à me trouver une ergonomie sympa dans la disposition des commandes.

Merci pour vos échanges et bonne nuit à tous!...;G);G);G)

Hello,

Alors, la fonction STORM permet d'augmenter l'intensité de l'éclairage du cockpit pour ne pas te faire éblouir par un éclair.
Tu verras une différence dans le cas d'un cockpit sombre. Mais si ton cockpit est déjà au max (manuellement), le bouton STORM ne fera aucune différence.

1706622490673.png

Amic

Tim

Merci Tim...;)
C'est effectivement ce dont je me suis aperçu avec mes derniers tests en me focalisant seulement sur ce point comme je le précise dans mon précédant message.

Retour
Haut Bas