Yoke
1===> Commutateur Push-To-Talk :
- MIC (microphone) sélectionne masque à oxygène ou casque microphone pour la transmission, tel que sélectionné par le sélecteur de lémetteur du panel audio, ou utilisation (R/T position).
- OFF position centrale.
- INT (interphone) sélectionne masque à oxygène ou casque microphone pour la transmission directe sur vol interphone, contourne le sélecteur de transmetteur du panel audio ou utilisation (I/C position)
2===> Indique les degrés dinclin'aison des ailerons (bank angle)
3===> Bouton de stabilisation du Trim
4===> Bouton de désengagement du pilote automatique
5===> Agrafe de support de bloc-notes avec checklist
Rudder
A==> Pedale gauche du palonnier
- poussé l'avion vire sur la gauche
- appuyé l'avion freine
B==> Permet dajuster le palonnier
C==> Pedale droite du palonnier
- poussé l'avion vire sur la droite
- appuyé l'avion freine
Throttle
0===> Manette des gaz
1===> Roue de trim
2===> Indique des unités de l'équilibre de l'avion
3===> Levier aérofreins
- Down les aérofreins de sol et de vol sont rentrés. Si le décollage est interrompu, lextention maximale des aérofreins survient si les manettes dinversion sont activé et si la vitesse de rotation soit supérieur à 60kts minimum sur 2 roues de train principal et lanti-skid en fonction.
- Armed les aérofreins sont armés, au Tuchdown (touché des roues) le levier se positionne automatiquement en position UP.
- Flight detent les aérofreins sont sortis à leurs positions maximales en vol.
- UP les aérofreins de sol et de vol sont sortis à leurs positions maximales. Pour une sortie maximale au tuchdown des aérofreins de la positon Armed à Up il faut au préalable que les manettes de gaz soient sur ralenti ou que la vitesse de rotation soit supérieur à 60kts minimum sur 2 roues de train principal et lanti-skid en fonction.
4===> Levier du frein de parking, obligatoire sur tous les avions, il permet le blocage des roues lorsque l'avion est à larrêt. sa position est toujours signalé par un voyant. La poignée permet le blocage des pédales. La mise en pression est assuré par le circuit hydraulique normal (pompes entraînée par le GTR) par un circuit auxiliaire (électro-pompes) ou par un dispositif de secours (accumulateur).
Le frein de stationnement est propulsé soit avec les systèmes hydrauliques sous pression A ou B.
Si les s'ystems hydrauliques A et B ne sont pas mises sous pression, la pression du frein de stationnement est maintenu par laccumulateur de frein.
Le frein de stationnement est mis en appuyant à fond sur les deux pédales de frein, et en tirant simultanément le levier PARKING BRAKE vers le haut. Cette mécanique verrouille les pédales en position enfoncée et commande la soupape de frein de stationnement sur fermer.
Un défaut dans le système de frein de stationnement peut provoquer lallumage de la lampe ANTISKID INOP.
- Levé frein desserré
- Abaissé frein serré
5===> Voyant du frein de parking
- Allumé frein serré
- Eteinte frein deserré
6===> Engine start
- Idle active le circuit d'allumage, ouvre électriquement le robinet disolement de carburant
- Cutoff ferme électriquement le robinet disolement de carburant du moteur et désactive le circuit d'allumage
7===> Stab Trim switch
Main elec
- normal position de fonctionnement normal
- cut out désactive le fonctionnement de l'interrupteur du compensateur du stabilisateur
Auto pilot
- normal position de fonctionnement normal
- cut out désactive le fonctionnement de l'interrupteur du compensateur du stabilisateur et pilote automatique se désengage si il était engagé
8===> Levier de sortie des volets
- Sortie/rentrer cran par cran
- Sortie/rentrer directement à la position souhaitée
9===> Commutateur coupe-circuit de l'alarme du train d'atterrissage, appuyé pour couper la sonnette dalarme du train d'atterissage. Elle retentit si vous essayez datterrir avec zéro volets ou si le système voit que vous êtes allé en dessous d'une certaine vitesse sans sortir le train d'atterissage.
10===> Indique des unités de l'équilibre d'avion
11===> Bouton autothrottle disengage
12===> Takeoff et Go-around est un bouton qui sert pour deux phases de vol (décollage et atterissage). TO/GA est le lien d'une référence de puissance, d'une limite de poussée et d'un mode de fonctionnement des automatismes. Pour faire simple TO/GA c'est un ou plusieurs switches sur la manette des gaz, un mode AFDS pitch et roll et deux modes AutoThrottle de thrust reference.
décollage permet de chercher une puissance maximale et de la maintenir afin dassurer la meilleure poussée sans endommager les moteurs. La plupart des recommandations sont de mettre lAutothrottle puis d'appuyer sur le bouton TO/GA une fois aligner sur la piste. Ceci afin de se concentrer sur la rotation car les compagnies tendent vers plus de sécurité et donc d'automatismes. Néanmoins les equipages peuvent faire tout en manuel chacun adaptant sa façon de piloter.
attérrissage permet une remise des gaz franche et sûre quand la poursuite est jugé dangereuse. Ainsi lors d'un atterrissage aux instruments le système ne suit plus lalignement de la piste ni la pente nominale de descente. Le directeur de vol permet ainsi une montée sur le cap actuel.
13===> Levier des Reverses, inverse la poussée des moteurs pour diminuer la distance de freinage, à ne pas utiliser à larret.