Notre simu de B737-800

Bonjour à toutes et à tous,

Chose promise chose faite.

Dans le titre, je dis "notre", car le cockpit ne mappartient pas, il appartient à un ami qui ne pouvant plus le garder chez lui, et ma demandé si je voulais bien le mettre dans mon sous sol :) :cool:

Le simulateur :

1534162072_cp2.jpg


Une petite vidéo de mon display IRS maison :

Le petit bug du display de gauche en mode Test à été resolu.

Sa composition :
  • MIP de chez FDS
  • Gauges de chez Flight illusion
  • CDU et RCDU de chez FDS
  • MCP, EFIS et composants pedestal de chez CPFLIGHT
  • TQ 8 moteurs version 1 de chez Révolution Simproducts
  • Plaque de l'overhead de chez Opencockpit
  • Plaques de lafter overhead de Simworld
  • Un double yoke de chez ???
  • 1 siège original IPECO
  • 2 sièges originaux WEBER

Les ordinateurs :

Le simulateur est composé de 2 ordinateurs
PC N°1 P3D V4.3 :
  • Intel Core i7 4770k
  • 16Go DDR3
  • Nvidia 770 (j'attends les nouvelles 11xx)
  • Matrox triple head
  • SSD NVME Samsung 960 de 500Go
  • 3 vidéos projecteurs

PC N°2 Prosim737 :
  • Intel Core i5 3550
  • 8Go DDR3
  • 4 cartes Nvidia NVS 300 en PCI Express X1
  • SSD M2 256Go
  • 8 écrans

Les Logiciels :

Sur PC N°1 :
  • Windows 7 Pro
  • Fly Elise-ng Immersive Displays Pro
  • P3D V4.3
  • ProsimAudio
  • Active sky ASP4
  • FSUIPC
  • Modele de vol Prosim B737-800 1.22
  • IVAP host

Sur PC N°2 :
  • Windows 7 Pro
  • Prosim 1.56 complet
  • Wideclient
  • Prosimutils
  • IVAP client
  • Sioc
  • Logiciel maison pour le TQ
  • Logiciel maison pour le MIP et lAFT
  • Logiciel Flight illusion
  • Teamspeak V2
  • PFPX
  • TOPCAT

Lélectronique :
  • Pour le MIP, j'utilise la carte MIP737SE de chez CP Flight et une Pokeys57E gérant la communication I2C avec un Arduino nano pour tout ce qui n'est pas pris en charge par la MIP737SE (Les DU, les GPWS, ...).
  • Pour le Pedestal, il est équipé de modules CP Flight, j'ai installé un écran de 5.6" pour IVAP, ainsi qu'une imprimante thermique pour l'impression des ACARS (coût denviron 20€)
  • Pour le Overhead, j'utilise 4 cartes de chez Plug n fly (iocard 64) compatibles Opencockpit et 2 cartes servo de chez Opencockpit
  • Pour le AFT, j'utilise une simple carte Arduino Méga communicante en I2C avec la carte Pokeys57E du MIP et un MAX7219 pour les LEDs
  • Pour le TQ, j'utilise une Pokeys57E, 4 drivers L298, une carte 4 relais isolés arduino (isolés car cela permet dadaptation du niveau de la pokeys57E en 3.3V pour commander les relais en 5V)

Reste à faire :
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Le but étant de ne plus utiliser SIOC, de permettre la variation de l'intensité lumineuse des LEDs, d'avoir des gauges fonctionnant avec des moteurs pas à pas de type X27 168 et non plus des servos qui narrêtent pas de cramer
  • Remplacement de la carte MIP737SE par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Causes temps de réponse très lent, de temps en temps un bug d'affichage d'un ou plusieurs voyant(s), impossibilité de faire varier l'intensité lumineuse des LEDs
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Remplacement du boitier du pedestal
  • Remplacement de la carte Nvidia 770 par une plus recente
  • Remplacement du PC P3D par un plus récent
  • Création d'un shell
 
Bonjour HB-EBC
J'ai vu sur tes vidéos (excellentes au demeurant ;) )que tu possèdes une cabine 737 FBC - J'en ai également une d'occasion que je n'ai pas encore monté.
La fixation des deux OVH se fait-elle directement en perçant dans les trous de fixation dans le polyester ?
Sur une photo qui vient de chez LuxSim-Projects on aperçoit deux tirants qui relient la partie frontale à la partie arrière.
Est-ce une modification de la part de FBC ?
Cela semble plus résistant de fixer les OVH sur ces derniers.
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton retour.
74627105_2400366053547448_4966070272600834048_n.jpg
75472757_2400366000214120_32462900421459968_n.jpg
 
Bonjour HB-EBC
J'ai vu sur tes vidéos (excellentes au demeurant ;) )

Merci (y)
que tu possèdes une cabine 737 FBC - J'en ai également une d'occasion que je n'ai pas encore monté.
La fixation des deux OVH se fait-elle directement en perçant dans les trous de fixation dans le polyester ?

Sur celle que l'on a, effectivement, on a percé les fixations de l'OVH et AFT directement dans la fibre de verre, cela tient parfaitement (4 vis par OVH) et rigidifie l'ensemble.
Est-ce une modification de la part de FBC ?
Cela semble plus résistant de fixer les OVH sur ces derniers.
Qu'en penses-tu ?

Surement une modification, mais elle n'est pas indispensable, c'est juste un plus.
 
Vu le poids d'un OVH + Aft je pense perso qu'une structure metal de renfort (comme les deux entretoises ci-dessous) n'est pas du luxe d'autant plus que normalement les deux OVH sont montés sur des charnieres pour pouvoir basculer vers l'arriere et donner acces aux "entrailles" !

Shell FDS tout alu monté il y a plusieurs années

RSvYl0.jpg


IIz15J.jpg


Xkyc4t.jpg
 
Dernière édition:
Salut @Jackpilot ,

Le Shell FDS, je connais, il est top mais c'est une vraie galère à monter surtout le inliner !
Pas le même coût non plus.

Effectivement les charnières et les DZeus c'est un plus, après on n'intervient que très rarement sur les OVH. En 5 ans, on l'a déposé une fois pour changer le type de starter switch. 2 connecteurs à débrancher, 4 vis à défaire et c'est déposé.

Les OVH que j'ai fait sont bien plus léger que les OVH du commerce donc pas de soucis avec les fixations dans la fibre de verre. De plus la fibre de verre a cet endroit est épaisse et renforcée

1000001588.jpg

P.S ce n'est pas de la poussière, c'est le flash qui fait cet effet.

Avec les 2 montants métalliques qui supportent les breakers ça rigidifie encore plus

1000001589.jpg


1000001590.jpg
20230119_195114.jpg
20230119_195145.jpg
20230119_195201.jpg
20230119_195222.jpg
 
Faudrait que je prévois de venir te faire un petit coucou mon grand Fabrice. Toujours bien accueilli et un plaisir de voler avec vous. (Airplane91) ;G)
 
Les OVH que j'ai fait sont bien plus léger que les OVH du commerce donc pas de soucis avec les fixations dans la fibre de verre. De plus la fibre de verre a cet endroit est épaisse et renforcée
Merci HB-EBC et Jackpilot pour vos réponses.

Mes OVH surtout le Forward (SIMWORLD) fait son poids ; l'AFT est un SISMO.
Je vais interroger FBC pour savoir si ces deux longerons sont vendus au détail.
Merci pour tes superbes photos.
Tes sièges sont des IPECO ? Tu as les J-RAIL avec ?
 
Tu peux probablement faire toi même les renforts nécessaires, profilés alu ou tubes, boulonnés au reste de ta structure.
 
Hello,

Je ne suis pas très avancé dans mes visionnages...

Mais je viens de regarder la vidéo du vol avec TIM.
Bravo et merci, c'était très très intéressant et je me coucherais moins bête ce soir c'est certain :p

Juste une précision, @Tim dit, si j'ai bien compris, que Boeing déconseille l'usage de l'autothrottle si l'autopilote n'est pas engagé,
vous confirmez ?

Merci pour la précision.

Pat.
 
Cela faisait un moment que je n'avais pas mis a jour ce post.

Donc, voici quelques avancées.

  • Suite quelques disfonctionnements, modification de l'électrique du MIP, maintenant tout passe par le serveur IOCP de SIOC à l'aide d'une carte nucléo comme celle utilisé dans le projet de l'AFT OVH.

  • Dépannage du six pack droit, le voyant Anti Ice ne fonctionnait plus et d'autres voyants s'allumaient faiblement sans raison => une LED de l'Anti ice était en C/C et venait perturber le MAX 7219 d'où l'allumage faible des autres voyants se trouvant sur la même ligne.
20231209_172935.jpg


  • Dépannage du bouton poussoir du six pack gauche, qui s'activait tout seul de temps en temps sans appui => remplacement du bouton poussoir et réglage de la tolérance d'appui par les 2 vis de réglage.

  • Impression 3D de cache au dessus du MCP et des EFIS (noter la qualité du lissage lorsque l'on active l'option lissage dans le slicer).
    • Avant peinture
20231209_124836.jpg


  • Apres peinture
20231213_173328.jpg


  • Impression 3D de porte stylo (ben oui, on ne sait jamais où ils trainent, maintenant on sait) à gauche avec l'option surface irrégulière activée
IMG_20231211_150835.jpg


IMG_20231211_150842.jpg


  • Pose d'inserts sur la fixation de la casquette afin de passer de vis tôle à des vis M4.
20231212_194439.jpg

20231212_194445.jpg


  • Suite à l'ajout récent du son test masque à oxygène dans Prosim, ajout d'un bouton de test de chaque coté.
20231210_194957.jpg


  • Réparation du tendeur de bretelles sur le siège du F/O

  • Installation d'un driver pour l'imprimante WH-E19 sous Windows 11 (en fait il suffit de prendre le driver de Windows 10, mais en désactivant le temps de l'installation la vérification des signatures de pilote)

A venir prochainement (fin décembre 2023), le passage du réseau du simu de 1Gbps à 2.5Gbps à l'aide d'un switch 8 ports 2.5Gbps + un SFP afin de le relier à la Freebox en fibre 10Gbps. Actuellement le switch 1Gbps du réseau du simu arrive à saturation à cause de la vidéo en direct sous Twitch, des téléchargement de cartes en cache de MSFS, des communications via le répéteur Wifi pour les 2 tablettes, des communications entre les prosim display et le "serveur" prosim, des cartes interfaces, ...


Reste à faire :
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2 (environ 600€)
  • Remplacer les NAV par des MUTI MODE NAV (environ 560€)
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus <= en attendant on a mis les 2 "HP" de Buttkicker en série. <= en attente de récupérer celui de @chlem
  • Remplacer l’électronique du MIP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= pour les voyants c'est fait. Carte électronique en cours de développement pour interfacer l'ensemble du MIP, DU compris mais sans les EFIS et MCP, procédé identique à l'AFT OVH.
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et les poussoirs ENG et SYS difficiles à remettre en place). <= le bouton ne passe pas à l'emplacement, nécessite la découpe du support de l'écran UPPER EICAS.
  • Trouver une solution pour faire fonctionner l'imprimante WH-E19 sous Windows 11 (pas de drivers compatibles trouvés et n'accepte pas le partage d'imprimante d'un autre ordi sous Windows 10)
  • Trouver une solution pour faire fonctionner le mode du transpondeur (standby/ TA-RA) de Cpflight/Prosim vers Ivao Altitude.
 
Hello,

Je ne suis pas très avancé dans mes visionnages...

Mais je viens de regarder la vidéo du vol avec TIM.
Bravo et merci, c'était très très intéressant et je me coucherais moins bête ce soir c'est certain :p

Juste une précision, @Tim dit, si j'ai bien compris, que Boeing déconseille l'usage de l'autothrottle si l'autopilote n'est pas engagé,
vous confirmez ?

Merci pour la précision.

Pat.

Oui tout à fait!

Amic

Tim
 
Au décollage ?

En phase de vol de croisière ?

En phase d'atterrissage ?
Le décollage est là seule exception où on va laisse l'A/T sélectionner le N1. En montée, on peut aussi l'utiliser ppur maintenir la puissance N1. Sinon, il faut le désactiver.

D'ailleurs, la position des moteurs fait que chaque changement de puissance induit un effet cabreur/piqueur. Alors image avec un A/T qui change continuellement ta puissance, tu vas devoir continuellement luter contre ton propre avion.

Amic

Tim
 
hello,

Merci @Tim pour ta réponse.
Je comprends mieux certaines approches en manuel avec l'AT engagé, ou la trajectoire était un peu chaotique.

@HB-EBC

Beau programme de mise à jour.
Je vois que nous sommes tous pareils, quand on ne vole pas on réfléchit aux modifs et après on se fait une campagne..:whistle:

Finalement nos cockpits ne seront jamais terminés et ça fait grandement parti du plaisir.

Bonne continuation.

Patt.
 
Dernière édition:
A venir prochainement (fin décembre 2023), le passage du réseau du simu de 1Gbps à 2.5Gbps à l'aide d'un switch 8 ports 2.5Gbps + un SFP afin de le relier à la Freebox en fibre 10Gbps. Actuellement le switch 1Gbps du réseau du simu arrive à saturation à cause de la vidéo en direct sous Twitch, des téléchargement de cartes en cache de MSFS, des communications via le répéteur Wifi pour les 2 tablettes, des communications entre les prosim display et le "serveur" prosim, des cartes interfaces, ...
C'est fait l'ensemble des PC du simu fonctionne maintenant sous 2.5Gbps :

PC MSFS/P3D (I7 12700kf port Ethernet Intel 2.5Gbps intégré au Z690 (il me semble)) :
1703009648452.png


PC Prosim (I7 3770k, carte Ethernet 2.5Gbps chipset Realtek RTL8125BG sur port PCIe2.0 x1)
1703009877036.png


PC Twitch/YouTube (I7 4770k, carte Ethernet 2.5Gbps chipset Realtek RTL8125BG sur port PCIe2.0 x1) :
1703010005086.png


En lançant le test sur les 3 PC à la fois j'obtiens une moyenne de 1.8Gbps en descendant et 375Mbps en montée.

L'intérêt, c'est de diminuer le goulot d'étranglement généré par le PC Twitch lors des diffusions et le PC MSFS sur le vieux switch 1Gbps qui gérait l'ensemble du simu.
 
Retour
Haut