petit matin, cold and dark...

Jackpilot

FLIGHTPILOTE
Réactions
3 328
005.JPG

Retour sur le sujet:

Abondamment pratiqué, le cold & dark est devenu une sorte de référence de qualité du logiciel avionique et de compétence du "pilote" qui l'utilise (À preuve les videos amateurs sur la question).
Dans la réalité du métier, du moins pour les compagnies majeures, il est plutôt rare que l'équipage embarque à la lampe torche dans un avion "noir et froid" comme sur la photo ci-dessus. Idéalement les avions tournent en permanence, un équipage descend, un autre monte pour une nouvelle destination, pendant que l'équipe au sol nettoie la cabine.
Si l'avion a effectivement été stationné en C&D, il est généralement amené à la porte de son premier vol et il est déjà préparé basique quand l'équipage se présente. (Branchements sol / chauffage ou clim/ systèmes/ calage etc).
Pour les Home cockpits interfacés, la création et l'enregistrement d'une situation semblable n'est pas toujours facile car toute la quincaillerie (boutons, switches, rotaries) doit être physiquement positionnée comme il faut.

Après avoir placé l'avion C&D à la bonne porte, ma technique est de me mettre dans la peau du "mécano" qui prépare ainsi la machine pour le prochain équipage. Une fois fait, je sors du simu et prépare mon vol (Simbrief, cartes, plaques d'approche, meteo etc)
Ensuite, je peux entrer dans un poste tout allumé et ronronnant, placer ma paperasse, et commencer par un flow pour voir si tout est OK.
C'est une méthode, il y en a d'autres selon le genre de simu, mais il faut disposer du temps nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas.

Retour
Haut Bas