Bricolage "simu en chantier" (95)

philecot

PILOTE DE LIGNE
Réactions
0
Windy vient de mettre en place cette nouvelle rubrique et je profite de cette excellente initiative :)

Je ven'ais juste de proposer à  AVRO de venir voir un simu en chantier afin qu'il puisse voir et surtout avoir des réponses aux questions qu'il se pose pour entreprendre son projet de simu BAE 146.

Mon simu : générique sur base A320..(FCU, piédestal, OVH et AFT sont A320 sauf MIP)

Pas de vol possible (cablage des panels en cours, nouveau piédestal en cours de fabrication)

Aucun bricolage de prévu (mais latelier reste ouvert !)

commencer autour d'une table (pizza, salades,...) à  l'ombre sur la terrasse me semble assez agréable pour commencer à  mieux se connaitre
sinon pour le café, c'est pas mal non plus !

le simu est au sous sol, au frais !

je n'ai pas encore prévu de date et suis à  lécoute pour vos propositions (je suis assez dispo comme retraité)

Bienvenue à  vous

Philippe

avec le plus grand plaisir Windy.....
pour AVRO, le plus tot serait le mieux pour qu'il puisse lancer ses éventuelles fabrications et profiter des vacances pour bricoler

Hello,

mes jours libres sont les 4/07 et 13/07. Je suis en congés à  partir du 15/07. Au plaisir de se rencontrer :)

le 4 juillet me convient plus que le 13......
ou le 22 ou 23 juillet, je suis de retour à  Herblay

OK pour le 4 juillet...
qui d'autre pour le mardi 4 juillet?
pas évident dans la semaine mais on peut en prévoir une autre un WE pour ceux qui ne peuvent se libérer dans la semaine

Bonjour,

laccueil (simsurfing) de Phil était top. J'ai appris plein de choses ; rempli mon carnets de notes et pris plein de photos.
Encore merci.

Avec Emmanuel le temps a passé très vite et il est reparti avec pas mal de réponses aux questions qu'il se posait
un beau simu de RJ 85 se pointe doucement à  l'horizon...
Merci au forum

Emmanuel et moi avons pris gout a nous revoir pour bricoler
Il est revenu ce jour et nous avons encore passé un excellent moment ensemble
je lai fait bricoler comme un dingue et il était content de repartir tardivement, car le temps passe très très vite, avec une ébauche de son TQ de RJ85.....pour qu'il réfléchisse sur le sujet .....et il a du boulot !
Son TQ est assez complexe et demande beaucoup de réflexion pour etre au plus près du réel

Emmanuel a eu beaucoup d'informations par Jim de Cockpitbuilders, que nous remercions à  nouveau pour le partage de sa passion à  construire un simu de RJ85, et qui nous permet d'avancer dans ce projet.

nous n'avons pas eu le temps de faire des photos qui seront faites à  sa prochaine "cession" de septembre
Emmanuel est en parfaite adéquation avec la mentalité de notre forum au même titre que ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer tels que Windy, Daniel, Franck, Greg (vite fait chez Windy),....mais je suis très récent sur le forum
Je souhaite vivement pouvoir rencontrer d'autres membres aussi sympathiques pour les rajouter à "ma" liste....et vous etes nombreux....et parfois "loint'ains".....

Philippe

des découpes dans du Xyltech pour la réalisation du TQ et un petit pédestal en contreplaqué juste pour le TQ
Emmanuel dégrossissait les pièces et je les usin'ais sur ma défonceuse sur table (principalement des disques de dia. 220 mm et des découpes avec des parties en dia. 220 mm
nous ferons des photos de l'assemblage sinon ça ne ressemble à rien

voici quand même une photo de ce TQ que nous voulons réaliser

1501739439_254331.jpg

la dimension du module fait larg. 305 x prof. 330 x ht. 435 mm
à gauche le Airbrake, les 4 manettes de gaz au centre avec les "touches" pour le fuel et à droite les Flaps
les disques de trim font 177mm de diamètre et 15 mm dépais

les indicateurs pour le Trim et rudder sont mécaniques et ne seront pas réaliser ainsi
Emmanuel a quelques idées pour le réaliser autrement que mécanique ......mais nous n'y sommes pas encore

nous avons fabriqué des disques pour avoir le principe de fonctionnement comme celui de mes TQ A320 et A340
le concept vient de Simucockpit qui a été la base principale de mon simu ( grand merci encore à lauteur ) https://www.simucockpit.fr/a320/9-les-manettes-le-trim/
pour exemple, photos d'une manette A340
1501743842_s'ystem_tringle_revers.jpg

Last edited by a moderator:
Si tu utilises un pignon proche de l'axe, avec 4 manettes, tu vas rapidement avoir 1 problème de place pour les 4 potar.
pourquoi ne pas cranter (1 sorte de crémaillère courbe placée sur la tranche du disque si tu vois ce que je veux dire) ton disque sur 1 partie et faire le lien avec les potars par là ... du coup tu as beaucoup plus despace pour positionner les 4.

Daniel, le potard a de sa place pour mes "disques" de manettes de mes TQ qui ont une épaisseur de 20mm
pour Emmanuel, les disques ne font que 15mm et nous avons encore de la place pour le potard
le potard est fixé sur la "cloison" et une fenetre est faite dans le disque pour que l'axe du potard avec sa plus petite roue passe

Emmanuel réfléchit à  une autre système proposé sur le forum: des contacteurs pour chaque position de la manette...et donc sans potard .
il suffit de faire des crans sur la tranche du disque presque comme ceux que nous ferons pour "marquer " (roulette avec ressort) chaque position ....

nous ferons des protos de panels (le cintré aura un rayon de 110 mm) ....et Franck fera les définitifs par la suite

nous réaliserons les gros boutons des rudder qui se fixerons sur des potards ....ou encodeurs si essais concluants dEmmanuel qui a aussi ses compétences à  mettre en uvre, complémentaires et indispensables, pour réussir ce projet.

merci pour vos idées et conseils qui sont bienvenus
"il y a plus didées dans plusieurs tètes que dans deux"

Petite info
Si tu mets plusieurs switch (avec la petite roulette) pour les multipositions tu peux bénéficier d'un petit avantage (si rien d'autre na été prévu) qui seront les x fois frottements/frictions de ces roulettes sur les positions intermèdiaires des crans ce qui revient à  ne pas avoir une manette trop libre/souple entre les points de verrouillage.

Merci Guy, nous avions pris note de cet avantage dans un précédent post....et c'est ce que Emmanuel privilégie et surtout moins complexe que les engrenages et plus fiable

Merci pour tous vos interventions. C'est vrai que j'ai passé une excellente journée avec Philippe. Je suis un bricoleur débutant alors comme d'habitude, j'ai appris une tonne de trucs qui vont me servir pas que dans la simulation :)

philecot a dit:
Emmanuel réfléchit à  une autre système proposé sur le forum: des contacteurs pour chaque position de la manette...et donc sans potard .
il suffit de faire des crans sur la tranche du disque presque comme ceux que nous ferons pour "marquer " (roulette avec ressort) chaque position ....

Je pensais à  cette solution uniquement pour les flaps. Pour les manettes de gaz, ce serait peut-être pas assez précis.

Pour le trim, j'ai pensé à  un encodeur plutôt qu'à  un potar. Qu'en pensez-vous ?

les inters pour des postions précises (Flaps, Speedbrake,...) mais pour le +/- de puissance des gaz, le potar reste bien nécessaire ?

Le speedbrake est proportionnel donc les switches ca reste, à mon avis pas assez précis...
Pour les gaz, c'est évident que ca ne peut etre que des potars.
Pour le trim, ce serait plus facile les encodeurs (mais du coup, ca donne 3 techno à gérer : switch, potar, enco... à réfléchir en fonction de la carte utilisée)

@Philippe : pour les potars des gaz, je ne vois pas comment tu vas réussir à caser 4 potars... dans la petite fenetre du centre ?

Last edited by a moderator:
je le mets dans la "cloison" (le modèle le plus plat que je t'ai passé) et une découpe en croissant pour passer la petite roue dentée qui vient alors en contact avec la grande roue dentée sur l'axe de la manette
les roues dentees font 5,5mm dépaisseur et se logent largement dans le disque de la manette qui fait 15 mm dépais
regarde ma photo (le dos du potar que tu vois est pour l'autre disque)
je vais démonter mon TQ et te faire une photo exacte et tu verras que ça passe largement

Retour