JackZ : "Comme je l’ai indiqué précédemment l’hélice plein petit pas (PPP) crée beaucoup de traînée, donc on démarre plein grand pas PGP pour limiter la traînée et aider le démarreur"
Jack ne dit pas le contraire....
Si, c'est juste les
fractions de seconde où tu enclenches le démarreur... Je suis d'accord avec lui!... Mais, là cela devient des conditions très, très exceptionnelles.
Car, là il te faut un couple Maxi au niveau de cet organe de démarrage et tu n'as vraiment pas besoin de consommateur de couple dans ta chaîne.
Juste après, c'est : PPP!...
Lorsque l'on a un organe mécanique froid et
non lubrifié, il faut le ménager au maximum.
Il faut donc, le faire tourner avec un
minimum de Couple (Torque...).
Le couple le plus bas possible, c'est : PPP.
Il faut également pour les mêmes raisons,
ne pas faire monter le moteur dans les tours. Juste, un poil au dessus du Idle (1 000 t/mn), car il faut bien un peu de couple pour entrainer la margarine!....
Au bout de quelques secondes, lorsque ton hélice tourne, tu va pourvoir faire quelques petites excursions légères en augmentant le pas sans jamais aller au Grand Pas, car c'est là (dans ce domaine...) ou tu as ton couple Max sur l'arbre moteur.
Cela va avoir pour effet de réchauffer ton huile de régulateur par effet de friction.
La trainée, à ce moment du film, nous nous en fichons comme de l'an 40...
Le but de cette séquence est : Le
réchauffement des organes afin qu'ils atteignent leurs températures de fonctionnement optimal.
En Mécanique (
Résistance Des Matériaux), lorsque l'on calcule un arbre (ou tout autres organes...) avec ses diverses sollicitations, on le calcule toujours dans une plage de température de fonctionnement. C'est ce qui va nous permettre de déterminer notamment son dimensionnel, mais également le type de matériaux qui va être utilisé.
C'est pourquoi, cette procédure, si tu veux la comprendre, il te faut sortir de ta chaise de salon...
Cette procédure sera/devra être adaptée en fonction des conditions extérieures. Tu comprends bien intuitivement que démarrer un moteur par 20° ou -30° voir plus bas, sera différent.
Si tu regardes la série à la télévision "Les routes de glace" en Alaska en plein hiver lorsque les lacs sont gelés... En fonction des conditions, les camionneurs n’arrêtent pas toujours leurs moteurs. Ils préfèrent les laisser tourner toutes la nuit. Et, ce n'est pas pour avoir du chauffage!...
D'autres solutions, pourraient être montées.
C'est simplement que les huiles et les jeux fonctionnels des organes rendraient leurs redémarrages impossibles. Sur la banquise, généralement aux températures extrêmes les moteurs sont réchauffés avec des chalumeaux!...
De plus, les organes mécaniques deviennent plus fragiles (cassants...) avec le froid.
Lors des calculs de résistance de matériaux afin de dimensionner les organes, il y a des coefficients à appliquer afin de tenir compte de cette contrainte thermique.
Un acier, une fonte... Voient leurs propriétés mécaniques se modifier considérablement en fonction de la température.
C'est pourquoi, le Bureau d’Étude, défini et conçoit tel ou tel organe avec une tempé idoine d'utilisation et des bornes Maxi/Mini (Plage de fonctionnement...).
Nota :
Si tu as un ensemble qui est basé "complétement" sur une circulation d'huile sous pression au niveau de la gestion du pas d'hélice, il te faut respecter les préconisations constructeur à la lettre, car c'est lui qui a dimensionné ces organes en fonction.
Mais, même les bureaux d'études se font piéger par les problèmes de lubrification à froid!...
Ce sont les retours par casse après analyses qui font évoluer les produits ou bien les procédures d'utilisation.
Ha!... Tu m'as fait repartir 50 ans en arrière, à ma formation initiale avec tes bêtises!...
Après, j'ai voulu voir des bites, des bites, des bites...
J'ai donc pensé à m’orienter vers le cinéma Porno...
Mais parait il que je n'avais les moyens de mes prétentions!... Pas vraiment compris, ce qu'ils voulaient dire par là!...
Je me suis donc, lancé dans l'informatique, toujours pour voir des bites, des bites, des bites!...