Mon Homecockpit Boeing 737

Aujourd'hui j'ai reçu mon yoke ACE et j'ai pu faire la connaissance de Julien (membre de Airvirtuel737).

J'ai profité de cette belle matinée, pour installer un spot orientable "façon map chart" ambiance tamisé, dimmable, allumage/extinction via un télécommande et j'ai aussi branché le second CDU

Je ne vous montre pas l’ambiance romantique pour matter des dessins animés sous le rideau mais plutôt l'éclairage que je vais le plus utilisé

Je pense faire de même coté Copilote.

Tres beau simulateur, si je peux me permettre ce n'est pas frustrant de voler seul dans un homecockpit pour deux personnes, sans parler des multiples taches a effectuer, comment geres tu cela?

Merci!!

Mon ideal a toujours ete le vol en equipage, le probleme c'est que les copains habitent loin et ont des occupations donc pas facile de se faire des soirées cockpits. Donc pour garder la main je n'ai pas d'autre choix que de voler en solo, javoue que c'est compliqué.

Plus le cockpit sameliore, c'est a dire que la souris dort dans un placard et plus on a vite fait d'oublier un truc ou de faire des conneries.

Exemple En position Captain, le levier du train est loin, il faut tendre le bras alors que tu es en plein takeoff

Et la quand tu as une monté dans l'axe de la piste ca va, mais des fois la Sid te fais prendre un virage aussitot decoller, rentrer le train puis le mettre sur OFF c'est chiant car tu laches le manche et ton regard n'est plus sur le PFD

Pendant que tu es concentré sur le FD, tu aimerais bien avoir un F/O pour gerer la radio, faire la checklist apres Takeoff, gerer les flaps...

J'avais penser me mettre en position F/O mais le tiller est coté Captain (et pour l'instant j'ai un seul yoke de toute façon).

Avoir un equipier c'est partager les taches, avoir une boucle de rattrapage, se concentrer sur sa tache donc etre plus performant....et puis tu partages un super bon moment a discuter aeronautique, etudier la carte d'approche...plus la binouze et le petit repas :)

Donc oui voler seul c'est chiant mais je prends quand meme beaucoup de plaisir

merci poir ta reponse constructive, je regarde les divers possibilités de homecockpits, que penses tu du Jetmax?

Tu connais les 3 top niveaux?

1) Niveau qualité c'est top, car FDS est un fabricant reconnu.

2) Niveau ergonomie c'est top, tu gagnes de la place et tu as l'essentiel pour tamuser.

3) Niveau installation c'est top, en une apres midi tu le montes.

Apres et ce n'est que mon avis...encore faut il la place mais un homecockpit de 737 c'est dual seat!!!
Meme si voler seul c'est inconfortable du faite des nombreuses taches a effectuer avoir le full c'est lideal.

Esthetiquement tu as un cockpit daspect fini, tu peux voler en equipage (suivant disponibilité).

Petite anecdote :

Jheberge ma cousine quelque temps, et elle est fan de voyage. Je lui ai montrer le cockpit et elle a voulu faire un vol.
Donc la semaine derniere nous avons fait Nice/Montpellier...j'en ai profité pour lui expliqué les procedures, l'avion en general, les divers phases de preparation...tout ca confortablement installer sur mon siege et pret a bondir en cas de probleme.

Imagine toi si j'avais eu un Jetmax....je serais resté debout ou assis sur un tabouret a la regarder voler...linverse est possible mais elle se serait vite ennuyer!!!

En faisant la preparation ensemble, en volant ensemble on a pu partager un moment convivial.

Ce que je veux dire c'est que au dela du faite de voler regulierement seul, de trouver un garage, grenier ou autre pour le construire quand les occasions parfois rare de voler en equipage se presentent (un ami, un membre de la famille, un collegue) tu peux profiter de ton simulateur dans tous les cas aussi bien Captain que F/O

Dailleurs ma cousine veut se refaire un vol mais plus long avec du mauvais temps

dans ce cas de figure ta cousine apprecier le vol avec toi. Iquand je vois ton simulateur et celui des autres j'ai envie de franchir le pas car le pmdg et l'écran c'est pas realiste, la souris je commence a en avoir ras le bol et je suis pret a me jeter dans le bain mais je vais suivre tes conseils et reflechir....et aussi trouvé la place :rolleyes:

Oui il faut au moins une piece de 16m2 pour passer "librement" devant et derriere le cockpit. Devant pour assurer la maintenance et derriere pour y acceder. Sinon en attendant d'avoir la place, tu peux deja etudier les logiciels du marché, le fournisseurs, si tu fais un peu de home made....et mettre un peu de sous de coté pour le depart.

A titre indicatif et parcequ'ils existent du materiel doccasion, et que suivant tes competences tu peux realiser des choses toi meme, et qu'ils existent ausi du PnP tout livré/monté voici a peut pres le budget pour un homecockpit dual seat

Budget de depart au moins 3000€ si tu as ton yoke/throttle/palo Saitek avec MIP homemade, Efis/MCP/Cdu Nav, Com levier du train Opencockpit, ecran 18pouces PFD/ND, un projo full hd courte focale et prosim737.

Rajoute ~ 3000€ pour un yoke ACE et un throttle Jetmax (hors frais dexpeditions)

Rajoute ~ 3000€ pour un Overhead panel, composants et cartes a monter

Rajoute ~ 1500€ pour un Aft panel, composants et carte a monter

Rajoute ~ 4000€ pour deux sieges replica

Rajoute ~ 2000€ pour un MIP en alu

Rajoute ~ 3000€ pour un shell en metal

Je ne t'ai pas parler du PnP, ou du tout monter livrer

Honnetement vu le plaisir apporté par ce genre de jouet tu ne pretes plus attention au depenses effectuées

Si tu as la passion...le cout n'est rien comparé au plaisir quelle va tapporter.

J'ai commencé il y a 2 ans et j'ai economise au moins 7000€ en faisant les grosses parties en homemade (MIP/Shell/pedestal).

Les depenses se font sur le long terme, avec le budget de depart tu peux deja te faire des vols et tu rajoutes des trucs au fur et a mesure que ton exigence evolue.

3000€ pour avoir une base c'est convenable, et puis le but est de se debarasser de la souris. donc forcement lexigence va evoluer et la note deviendra salé c'est mathematique

Et encore on peut etaler sur 2/3 mois voir meme baisser le prix.

MIP homemade dual seat, 1 semaine de bricolage + 2 couches de peinture = une cent'aine deuros.
MCP/EFIS, yen a un d'occassion dans les PA à  250€ il reste a trouver un EFIS doccaz ou neuf ~160€
Levier du train on peut le faire HM sinon ca coute ~200€ neuf
1xCom 1xNav c'est 100€ en occasion ou 150€ neuf
1xCdu c'est 500€
1xecran 18 pouces c'est 20€ chez cash converter
1projo full hd c'est 600/700€ neuf
Reste le logiciel on peut passer par Ifly moins chere que Prosim737

Si on reste sur du Saitek, qui je pense est la base pour tout debutant on est a 2500€
Deja avec ca on se fait grave plaisir, et puis apres on prend un autre EFIS, et 2 mois apres un autre CDU et a nl on soffre un overhead....

Au debut j'avais que la base, du Saitek un MCP/EFIS quelques panel meme pas de CDU, de radio pas de levier non plus (tu places juste un ecran pour le PFD et crois moi tu vas kiffer plus que ton ecran et le PMDG.)

Je lai dit dans le post precedent 1 semaine + 2 couches

1) decoupe et montage
2) sous couche
3) 1ere couche
4) 2eme couche
5) pret a voler si tu as au moins un ecran pour le PFD/ND

Cout de loperation 200€

Le sirop dérable est arrivé :p

Quelque bricoles a régler et des nouveaux panels à commander chez le sur mesure pour nos cockpits et on sera bon

Retour
Haut Bas