[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Bonjour à tous,

après avoir acheté l'AVRO sous FSX puis sous P3D V4 (QualityWings) puis sous X-Plane 11 (Avroliner), je dois avouer que c'est un échec en termes de réalisation de home-cockpit :(

Côté QualityWings, c'est le fait que les LVAR utilisables pour programmer un MCP ne sont pas complètes ou carrément inexistantes pour le CDU. QualityWings m'a indiqué qu'il n'allait pas développer l'AVRO pour les cockpit-builders contrairement à ce qu'il réalise pour les autres appareils de leur catalogue !

Côté Avroliner, c'est mieux et c'est pire. Passons le fait que de nombreux systèmes soient simplifiés ; on peut éventuellement le rattraper par une programmation rigoureuse côté hardware. Il existe toutes les datarefs qui me permettent enfin de programmer entièrement mon MCP. C'est le côté positif. Par contre l'appareil est tellement bogué qu'il est inutilisable sur un vol complet. Bref, grosse déception.

Après mures réflexions, j'ai décidé de continuer à faire un cockpit d'AVRO mais en prenant un autre appareil comme support. J'ai choisi le très beau MD80 de Rotate. En gros, je vais me faire un cockpit fonctionnel pour le MD80 mais qui continue de ressembler à celui de l'AVRO.


20210324_cockpit.jpg

Pas facile la vie quand tu t'écartes de la norme ;)
Bon dimanche.
 
Il y a du mieux. Version 2.0.5.15 en mode admin, le FDBus est connecté.
Ce que je cherche à faire :

j'ai une variable dans Dataref : sim/flightmodel/controls/flaprat
elle affiche des valeurs décimales entre 0 et 1 :

VoletsValeur
00
110.275
150,3746
280,699935
401

L'intérêt de cette variable, c'est qu'elle envoit des valeurs intermédiaires entre deux positions de volets.

Je ne suis pas sûr de l'offset et comment envoyer à la carte analogique la valeur de cette dataref.
 
Dernière édition:
Ah, c'est mieux !

Pour savoir si l'offset correspond à ce que tu cherches, il faut afficher la valeur de cet offset, dans FDUIPC, tu as un log des offsets, mais pour XUIPC, je ne pense pas ...

Le mieux dans ce cas c'est d'utiliser SIOC et la console IOCP pour voir sa valeur

Pour faire le lien avec un offset, il faut mettre dans le fichier de config :
Code:
Dataref FLAPS sim/flightmodel/controls/flaprat 
Offset 0x9000 FLOAT64 1 r $FLAPS
 
Et l'offset de FSX/P3D par défaut ne fonctionne pas ?
 
Pour suivre un Offset, SIOC et la console IOCP sont bien pratique, il faut simplement créer un script pour lier une variable à un offset, à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi ?
 
Installer SIOC pour X-Plane, un mal nécessaire ? Ce sera pour un autre jour.

Un peu déçu de n'avoir pas pu en une journée connecter cette jauge. C'est ça aussi notre passion :rolleyes:
 
SIOC n'est pas très lourd, il ne t'encombrera pas ! Si tu trouves l'offset qui va bien, tu n'en n'auras pas besoin !

Je m'étonne que l'offset flap FSX ne fonctionne pas directement ?
 
Dataref Flaps sim/flightmodel/controls/flaprat float
et si tu mets sim/flightmodel2/controls/flaprat float ? flightmodel2 au lieu de flightmodel ?

demain , je rebranche la jauge flap sur la carte fdbus ... et je te dis ...
Je n'ai jamais eu besoin de sioc avec XP !
 
Je pense que ru n'as pas compris !
Je parle de SIOC uniquement comme outil pour visualiser l'offset que tu utiliseras

Si l'offset te donne des valeurs superieures a 0 comme celui de FSX, tu n'auras a pas besion de sioc
 
Je parle de SIOC uniquement comme outil pour visualiser l'offset que tu utiliseras

J'avais compris. C'est juste que cela demande une installation spécifique pour fonctionner sous X-Plane. Si je peux m'en passer, c'est mieux. Faut aussi créer le script SIOC qui pousse la valeur dans la console ? J'ai un peu oublié SIOC.

et si tu mets sim/flightmodel2/controls/flaprat float ? flightmodel2 au lieu de flightmodel ?

demain , je rebranche la jauge flap sur la carte fdbus ... et je te dis ...
Je n'ai jamais eu besoin de sioc avec XP !

Je vais essayer

@Avro , tu peux m'envoyer ton script xlua ?

Je n'ai pas de script XLUA. Je pensais que l'appariement se fait dans XPUIPCOffsets.cfg
Code:
Dataref Flap    sim/flightmodel/controls/flaprat    float
Offset    0x0DBC    SINT16    4    rw    $Flap 16383 *

Merci à vous 2, bel acharnement :giggle:
 
C'est juste que cela demande une installation spécifique pour fonctionner sous X-Plane
Euh ... je ne pense pas, XUIPC côté Xplane et SIOC s'y connecte comme avec FSUIPC ou alors j'ai loupé quelque chose
Oui tu fais un script avec une ligne

Code:
Var 10, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BE0, Length 4

Puis tu reload et tu ouvres la console IOCP
 
SIOC se plante magistralement. Je vais le réinstaller ; à suivre.
 
Il n'y a pas réellement d'installation avec SIOC ? je copie simplement le répertoire d'une machine à l'autre :cry:

Tu l’exécutes en mode admin ?

Si tout les fichiers sont bien présent dans un répertoire, il te suffit d'éditer le fichier SIOC.INI et d'indiquer un script présent SUR TA machine !
Le SIOC.INI installé pointe générallement sur un script du PC de développeur
 
Ah oui, quand même :eek:

C'est quoi ce b...del ? c'est- sous W10, on dirait un problème de bibliothèque graphique, jamais vu ça !

chez moi : Nouveau PC + windows 10 pro + MSFS + FSUIPC + SIOC tous se lance du premier coup, tu as un sérieux problème de windows :unsure:
 
@Avro : La jauge flaps fonctionne parfaitement !

Je dois juste replacer l'aiguille au bon endroit , elle a du bouger pendant le déménagement ... Merci @fab ! ;)

J'ai lancé Sioc également sans aucun problème ...
 
Dernière édition:
Mise à jour de Windows et de la bibliothèque. J'ai un SIOC fonctionnel.

Les affaires reprennent ;)
 
Il se passe bien quelque chose quand je sors les volets. Par contre, mon aiguille ne bouge pas d'un poil. Une idée ?

1604748157994.png
 
Ah, en voilà une bonne chose ... ;)

Montre nous le script associé STP
 
LoL, celui que tu utilises avec SIOC où tu déclares la variable V0001
 
Côté X-Plane, j'ai modifié le fichier C:\X-Plane 11\Resources\plugins\XPUIPC\XPUIPCOffsets.cfg avec :
Code:
Dataref    FlapsMD80    sim/flightmodel/controls/flap2rat    float
Offset    0x0DBC    UINT16    4    rw    $FlapsMD80 16383 *

et j'ai créé le fichier :

C:\X-Plane 11\Resources\plugins\uipcxdatos.txt avec :
Code:
10 sim/flightmodel/controls/flap2rat

Pour SIOC, j'ai repris ce que tu m'as donnée.

Code:
Var 10, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BE0, Length 4

Tu m'as dit que cela servait seulement à vérifier que X-Plane modifiait bien l'offset 0DBC.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ta carte récupère la valeur de l'offset. Un autre script ? Où ?
Ce que je ne sais pas si ton driver doit être lancé avant, après, plus du tout puisque j'ai lancé l'écriture de l'EPROM. J'ai essayé avec et sans avec le même résultat.
 
Bon, pour SIOC cela me semble bon puisque tu me dis que la valeur change. A mon avis les 2 autres lignes ne servent à rein pour l'instant.

>> Bougent les flaps d'un bout à l'autre et note les mini est maxi que tu vois dans la console

Si la valeur dans la console bougent, la jauge devrait bouger ...

- Tu as bien lancé le driver FDbus qui est connecté à XUIPC ?
- Si oui, montre nous la fenêtre de config de la jauge ET clique sur calibrage et montre aussi la fenêtre de calibrage
 
1604761158725.png


Les valeurs. volets 0 : 2730, volets 18 : 8191, volets 24 : 10911, volets 30 : 13651, volets 33 : 16383
 
OK, parfait !

Dans le driver FDbus, sur la ligne "Sortie A" change l'offset $0DBC par $0BE0
 
Retour
Haut