[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Bonjour à tous,

après avoir acheté l'AVRO sous FSX puis sous P3D V4 (QualityWings) puis sous X-Plane 11 (Avroliner), je dois avouer que c'est un échec en termes de réalisation de home-cockpit :(

Côté QualityWings, c'est le fait que les LVAR utilisables pour programmer un MCP ne sont pas complètes ou carrément inexistantes pour le CDU. QualityWings m'a indiqué qu'il n'allait pas développer l'AVRO pour les cockpit-builders contrairement à ce qu'il réalise pour les autres appareils de leur catalogue !

Côté Avroliner, c'est mieux et c'est pire. Passons le fait que de nombreux systèmes soient simplifiés ; on peut éventuellement le rattraper par une programmation rigoureuse côté hardware. Il existe toutes les datarefs qui me permettent enfin de programmer entièrement mon MCP. C'est le côté positif. Par contre l'appareil est tellement bogué qu'il est inutilisable sur un vol complet. Bref, grosse déception.

Après mures réflexions, j'ai décidé de continuer à faire un cockpit d'AVRO mais en prenant un autre appareil comme support. J'ai choisi le très beau MD80 de Rotate. En gros, je vais me faire un cockpit fonctionnel pour le MD80 mais qui continue de ressembler à celui de l'AVRO.


20210324_cockpit.jpg

Pas facile la vie quand tu t'écartes de la norme ;)
Bon dimanche.
 
Pas logique ..

Le driver à bien mémorisé l'offset $0BE0 ?
Vérifie en ouvrant la fenêtre paramètre de la jauge
 
Vérifie les points suivants :
- en bougeant le curseur de la fenêtre FDbus, l'aiguille bouge bien
- l'offset dans la console bouge lorsque tu change la position des flaps dans l'avion
 
OK, je pense que j'ai trouvé, le type XVIII fuel ne fonctionne pas pour la jauje flap!

Change en type II linéaire ...

Vérifie, ça doit bouger
 
Le TYPE " I flap 737", fonctionne aussi..

Si c'est cela, je te ferai une fonction dédiée au flap non linéaire en prennant comme modèle tes valeurs.

Prends le type qui s'approche le plus des graduations de ta jauge en attendant mon intervention
 
Ah, joli ! On revient de loin ... XUIPC qui ne fonctionnait pas, SIOC qui foirait et ma fonction fuel qui zappée les valeurs du flap ...

Bon, à la fin tu as un saut qui se fait, faudrait me donner la valeur de l'offset quand cela arrive ...
 
J'ai supprimé le fichier uipcxdatos.txt et mis en commentaire le code XPUIPCOffsets.cfg

Code:
#Dataref    FlapsMD80    sim/flightmodel/controls/flap2rat    float
#Offset    0x0DBC    UINT16    4    w    $FlapsMD80 16383 *

J'ai aussi rendu inactif la configuration des flaps :

Code:
[XPUIPC FLAPS SETTINGS]
Flap Settings = Inactive

Ça marche pareil :LOL:

1604833247779.jpg


Je veux bien une fonction dédiée pour ma jauge du BAE :p
Il y a 6 positions :
La position UP/RET : valeur 0 de l'offset qui n'est pas indiquée par la jauge flaps du MD-80
0 : valeur de l'offset 2730 correspondra à la valeur 0 du MD-80
18 : valeur de l'offset 8191 correspondra à la valeur 11 du MD-80
24 : valeur de l'offset 10911 correspondra à la valeur 15 du MD-80
30 : valeur de l'offset 13651correspondra à la valeur 28 du MD-80
33 : valeur de l'offset 14867 correspondra à la valeur 40 du MD-80

Bon, à la fin tu as un saut qui se fait, faudrait me donner la valeur de l'offset quand cela arrive ...

Le saut à 0 se produit à partir de la valeur 14868.

Je sens que l'on va bientôt arriver à un résultat, ça sera mon premier OEM en service (y)
 
Dernière édition:
Super compte rendu !
Oui, pas besoin de code supplémentaire ailleurs, ni dans Xplane, ni dans XLUA, ni dans SIOC, l'offset d'origine fonctionne très bien

Bon alors, ce qui est étrange c'est la position 0 des flaps avec 2730 en valeur d'offset ?
En attendant que je te fasse la fonction qui va bien qui prend en compte ces valeurs, tu peux essayer de changer dans le driver FDBus, dans la page paramètres de la jauge la course "FS 1" en mettant 2730 pour le mini et 14867 pour le maxi et dis moi ce que cela donne ...

Tu vas devenir un pro du FDbus LoL :LOL:

ça sera mon premier OEM en service
C'est quand même sympa de voir ces instruments revivre, non ?
Et tu as encore un canal analogique de dispo sur le module FDbus analogique pour un second ...

Fabien
 
Le saut à 0 se produit à partir de la valeur 14868
Je viens de réaliser que 14867 n'est pas la valeur max de l'offset ?

Si c'est la cas, renseigne bien les bonnes valeurs dans les paramètres Mini ET Maxi de "course FS1" de la jauge
 
Je viens de réaliser que 14867 n'est pas la valeur max de l'offset ?

La valeur de l'offset va de 0 à 16383. J'ai renseigné la course FS1 avec les valeurs mini et maxi mais il n'y a aucune différence en termes de fonctionnement.

La valeur 0 correspond à la position du levier en position Off-Retract. Après, quand tu veux ajouter du volet tu passes par la position On avec 0° de volets (cette fameuse valeur d'offset à 2730 sic).

C'est quand même sympa de voir ces instruments revivre, non ?

Oh oui, c'est super sympa de faire vivre un instrument qui a été utilisé par des pilotes dans la vraie vie. Je vais autant que possible passer en OEM. Tu vas me garder un bout de temps comme client fab. Avant d'attaquer le VSI (pas oublié). J'ai aussi mon transpondeur à câbler.

Je vais prendre sur Ebay une autre jauge analogique (je pense à la mesure de la quantité de carburant qui sera la quantité totale dans un premier temps).
 
OK, je confirme que tu dois bien mettre dans course FS1, les valeurs mini et maxi que l'offset peut prendre donc ce sera 0 et 16383.

Pour la répartition sur l'échelle, se sera une autre étape avec la fonction dédiée ...

Tu vas me garder un bout de temps comme client fab
Tu fais parti des membres qui passe du temps à expérimenter, t'accompagner dans l'expérimentation est une évidence !

Fabien
 
  • Like
Les réactions: Avro
Aujourd'hui, je teste mon transpondeur ;)

J'ai utilisé de petits câbles de 10 cm avec des broche femelles. En forçant un peu, elles se connectent aux pins de mon transpondeur.

1605085043894.jpg


Prochaine étape, branchement sur la carte IO32 USB et tests sous SIOC.
 
Mon transpondeur est fonctionnel :

Code:
--*************************************************************************************--
--**                              FIND X-PLANE DATAREFS                                 **--
--*************************************************************************************--

transpondeur                = find_dataref("sim/cockpit/radios/transponder_code")

--*************************************************************************************--
--**                               FIND CUSTOM DATAREFS                                  **--
--*************************************************************************************--

transp_input_digital        = find_dataref("pikitanga/ocusbmapper/usb0/input/digital")

--*************************************************************************************--
--**                                  SYSTEM FUNCTIONS                                **--
--*************************************************************************************--

function valeur_transpondeur()

    transpondeur =     (transp_input_digital[0] * 1000)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[1] * 2000)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[2] * 4000)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[3] * 100)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[4] * 200)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[5] * 400)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[6] * 10)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[7] * 20)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[8] * 40)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[9] * 1)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[10] * 2)
    transpondeur = transpondeur + (transp_input_digital[11] * 4)

end

--*************************************************************************************--
--**                                XLUA EVENT CALLBACKS                                **--
--*************************************************************************************--

function aircraft_load()

    valeur_transpondeur()

end

function before_physics()

    valeur_transpondeur()

end

Je vais ajouter les switchs.

Je ferai une petite vidéo quand ce sera fini.
 
Joli !
Au moins on sent que l'on tourne quelque chose :

P.S. : Merci pour le petit mot sur à propos du forum et de ses GM*

*GM : Gentils Membres (y)
 
J'aimerais faire une plaque en métal pour fixer quelques jauges et la commande de train.

Quel matériau, quel épaisseur, quel fournisseur ? Je suis preneur de tous vos conseils.
 
ALU
Découpe à la scie cloche pour les gauges ou laser si tu as un atelier dans le coin.
 
Merci Jack,

Alu : OK
Épaisseur : 2, 3, 4 mm ?
Finition : brut, brut filmé, anodisé ?
Découpe : John Steel ?
 
Le moins epais possible selon la forme et les dimensions du panneau (plus facile à travailler)
Finition: affaire de gout
John Steel cékoiça :whistle: .
 

Tu peux envoyer un DXF et tu as une découpe que je ne saurais pas faire avec mes outils de débutant.

2 mm, pas trop fin pour supporter le levier de train, des écrans LCD et compagnie ? À moins de rajouter des renforts.
 
Dernière édition:
Je te conseille le laser effectivement.
Epaisseur:

Si tu fais le MIP au complet il faut de toutes façons des "brackets" pour assurer la rigidité et ancrer certains éléments comme le train.

MIP FDS 2mm a vue d'oeil, je peux mesurer exactement si tu veux

mip.jpg
 
Dernière édition:
Bons conseils. Oui, je veux bien une confirmation si ce 'rst pas trop compliqué.
 
je n'ai pas l'instrument de précision mais j'ai mesuré un tout petit poil + que 2mm (mais moins de 3) Mesure anglo probablement.
0.01 inch= 2.5mm
Comme je l'ai indiqué sur la photo ci dessus tu vois par exemple les renforts pour le train.
AMHA: 2mm OK, 3mm béton :whistle:
 
  • Like
Les réactions: Avro
Bonjour,

suite à mes derniers achats, une nouvelle photo de ma configuration. L'écran de droite avec la carte et IVAO est géré par un second PC

X-Plane ne permet pas de mélanger vue extérieure sur les 3 écrans et cockpit virtuel sur un autre.

20210324_cockpit.jpg
 
Salut , salut
Elle est superbe ta configuration tu dois prendre bien du plaisir.

Qu'appelles tu cockpit virtuel ? Le vue en cockpit de Xplane ?
Si oui , si c'est possible je l'ai testé avec deux pc il y a déjà un moment et je pense l'avoir publié ici

RoRo
 
Retour
Haut