[Projet] Boeing 737NG

Bonjour ,
J'ai pas mal étudié l'avion.Surtout les systèmes.
Il y a 7 ans déjà ,j'ai commencé un simulateur de 737 Ng.
Je ne vais pas tout dévoiler d'un coup je vais y aller molo molo.
Pour l'instant ,je suis dans les finitions.
J'en ai encore pour 2 ans.
Je pense être suffisamment équipé pour réalise le maximum du simulateur.
J'essaye au tant que possible de rester fidèle au regard du vrai cockpit.
J'essaye aussi de mécaniser un maximum pour avoir du hard.
J'essaye aussi de rentrer dans les détails.
C'est du boulot ,mais bon ...
JeanMi

dsc01114.jpg
 
220° (surface 7.5 M x 2.2 M)
Salut Jean Mi !

Tu vas sûrement utiliser au minimum 3 projecteurs pour une telle surface ; au rapport 16/9 , 3 projos , ça fait 48/9 soit une hauteur de 1406,3 cm pour L 7500cm ...

S'il te plait , peux tu nous dire :
  1. à quelle distance tu vas projeter l'image sur l'écran ?
  2. ta pièce va t'elle être dans le noir total ?
  3. quel type de videoprojecteur ?
  4. quelle résolution ?
 
Bonjour JeanMi,
A priori une couleur métallisée engendre un risque de reflets.
Il y a déjà un échange sur les couleurs ici : Couleur écran
Dominique
 
Salut ,complétement noir.
J'ai regardé le VSX 10 en 4k ,focal 0.9 et en 4:3.
Quand je dessine sont emplacement et son angle de projection ce n'est pas bon.
D'après mes recherches ,il ne faut pas utiliser le 3 x 4K dans mon cas ,pas assez de hauteur dans la pièce. Il me faut trop de recul.
Hauteur de projection : 203 Cm
Largeur de projection : 270 Cm par projo.
Distance de projection : 289 Cm.
Je regarde avec un projo en focal 0.49.

VSx10.png
 
Dernière édition:
La distance de 2.89 m à l’écran me semble trop importante selon l’encombrement du dessus du cockpit (ombre portée sur le bas de l’écran). De mémoire un rapport de 0.49 est optimal ici et devrait permettre une distance inférieure.
Bravo pour la modélisation 3D car le nombre de paramètres est vraiment important. L’idéal serait d’installer un rayon laser au niveau des yeux du pilote et de mesurer sur l’écran cylindrique la projection du laser à travers les fenêtres.
Cela donnerait la forme et les dimensions de projection nécessaires.
Concernant le 4k, il pourrait être utile car une bonne partie de l’image projetée est perdue (recouvrement latéral et débordement vertical).
Malheureusement je ne trouve pas de projecteur 4k laser (quand j’aurai gagné au loto) avec un rapport de focale proche de 0.49.
 
Position et faisabilité en 16/9 avec des Optama HD29HST en 1920x1080.
Je pourrais gagner un peu en hauteur si je recule un peu les projos.

Optama HD29HST.png
 
J'hésite entre RAL9003 et RAL9016 o_O.
Je dois pistoler 4 Kg de peinture :LOL:
 
J'hésite entre RAL9003 et RAL9016
Sans nuancier RAL devant mes ptits yeux , difficile de se prononcer , la représentation sur un écran informatique peut parfois être trompeuse ...

9003 semble plus gris
9016 plus chaud


Sur l'image ci dessous , RAL9003 est à gauche , RAL 9016 est à droite

Capture d’écran 2022-05-08 à 13.21.01.png


Sur cette image 9003 à l'air plus blanc ...

BkP0bYf.jpg
 
En résumé du post de 2017 que je citais ci-dessus (avec des videos comparatives blanc/gris/noir), la conclusion (notamment de Fab) semblait être :
* Pièce sombre ... Ecran blanc
* Pièce éclairée ... Ecran gris
* Beaucoup de lumière ... L'écran noir
Donc le blanc est le plus approprié. N'oublions toutefois pas que l'écran est cylindrique et que certaines lumières dans le cockpit peuvent devenir des sources perturbatrices (spot de lecture, reflets sur lunettes équipage...) pour un écran trop blanc.
De plus, les caractéristiques du projecteur (led, laser...) sont probablement déterminantes pour le choix de la couleur. Les conditions de vol aussi dans une moindre mesure (vol de nuit ou en plein jour).

Vu l'investissement, n'est-il pas possible d'acheter au préalable un petit pot de testeur pour chaque couleur à tester (deux ou trois) avec le projecteur retenu ou similaire ? Du style moins de 5 euros pour 1 m² (Exemple testeur RAL9016).
 
Dernière édition:
Salut !
Je rajoute une video pour montrer le type de test comparatif entre couleurs :

Le test est fait avec un projecteur full HD Panasonic PT-AE8000 tri LCD avec une luminosité annoncée à 2400 Lumens .
Tri LCD ce n'est pas l'idéal pour faire une comparaison en terme de niveau de noir et d'échelle de gris , c'est le talon d'Achille de cette technique de projection ...
De toute manière RAL9003 ou Ral 9016 c'est blanc donc JeanMi opte pour du blanc ! ;)

La solution préconisée par Domininique (@Flyingbaldy) de faire un essai sur 2/3 m² pour voir le rendu est judicieuse et devrait permettre à JeanMi de faire son choix ...
 
Merci les gars ,comme ce sera black out total ,je vais me tourner vers le blanc.
pour les projos ,j'ai vu le HD29HST Optama ,c'est un bon projo ou je dois me tourner vers un autre ?

JeanMi
 
A titre purement indicatif:
Un seul Optoma 1080 GT sur ecran merdique.
Ratio 0.50 1m de distance =2m d'image

Aussi un modele 4000 lum HDR

5n1NGE.jpg
 
Merci pour les infos.
Je suis en train de fermer les côtés du simu pour être complètement dans le noir.
1 seul porte d'accès pour le service à l'avant du simu.
J'ai du papier peint noir matte ,je le pose au plafond ce samedi.
J'ai la "dose" de peinture RAL 9003 ,la résine époxy (8Kg) et le tissu de verre pour l'écran.
Voilou ,j'avance.
JeanMi
 
Retour
Haut