[B737] MEL, Pannes et Causes!!

Ah je vois utilisation du QRH au sol + MEL au sol et si panne en vol que QRH.

Par contre si l'autre pompe lache en vol comment appliqué le QRH puisque celui ci nous parle de 2 voyants low allumé sachant que l'autre a ete breaker et bagué au sol?

Tu as raison un seul peut s'allumer en vol ,du coup je ne sait pas si on peut considérer qu'avec lallumage précédent ça fait deux .A Brice ou Tim de nous éclairer .

CTR switch.................................................... OFF

tu es d'accord au sol tu fais :

ONE CTR ==>Go to STEP 2 (Crossfedd selector OPEN, CTR FUEL PUMPS OFF)

WHEN the other CTR TANK FUEL PUMP LOW PRESSURE LIGHT ILLUMINATES CROSSFEDD CLOSE???
Le probleme c'est que l'autre ne peux pas sallumé puisqu'on a mis sur OFF, breaker et bagué au sol..donc on ne peut pas appliqué ce que dit le QRH

tu es d'accord en vol avec l'autre pompe qui lache tu fais :

BOTH CTR TKFUEL LIGHTS ARE ILLUMINATED (5 + 6 + 7)
Pareille comme l'autre switch a été bagué et mis sur OFF au sol on ne peut pas non plus appliqué le QRH, puisque la lampe ne s'allumera pas???

Ou alors la lampe resté tout le temps allumé dans ce cas la c'est bon.
Je pensais que le breaker, éteingn'ait aussi la lampe puisque la pompe est désactivé..(couplé)

En faite dans mon raisonnement initiale les lampes CTR sont éteintes quand le switch est sur OFF, c'est pour cela que je pensais aussi que l'autre pompe qui lâche en vol ne pourrait pas nous faire appliqué le QRH....j'attends le verdict

Le QRH indique de mettre le crossfeed sur open pour éviter un déséqu'ilibre du carburant, de mettre le switch de la pompe concernée sur off et quand la pompe centrale restante allumera Low pressure, fermer le crossfeed et éteindre la pompe restante (cette dernière partie étant à  faire si on a pu partir).

Nous sommes au sol juste avant la mise en route. La MEL indique qu'une seule pompe est requise à  condition que
- La quantité de carburant dans les ailes soit suffisante pour atteindre un aéroport de dégagement adéquate si la pompe restante tombe en panne
- Le calcul du ZFW est ajusté en ajoutant le poids du carburant du réservoir central
- prendre en compte les effets du carburant sur l'équilibre de l'avion (si le carburant du réservoir central ne pouvait être utilisé)
- la lampe Low Pressure de la pompe centrale restante fonctionne
- l'indicateur de quantité de carburant central fonctione
- la pompe est désactivée

On met un petit autocollant INOP sur le switch en cause
On désactive la pompe affectée (switch sur off, breaker enlevé et bagué).
On refait les calcul de déroutement pour avoir un/des terrain atteignable avec le carburant des réservoirs principaux si la pompe centrale restante tombe en panne.
Le ZFW étant ajusté avec le poids du carburant du réservoir central, il faut revérifier les performances à  atterrissage sur les aéroports darrivée et de déroutement prévu (?).

Si on est équipé du système auto shutoff :
On vérifiera que la valeur de ZFW a bien été ajusté dans le FMS (soit par ajout de la masse de carburant du central au ZFW ou par soustraction de cette masse au maximum ZFW).
Au décollage : fermeture du crossfeed, switch des fuel pump AFT et FWD sur on pour toutes les pompes fonctionnelles.
On vérifie que la pompe centrale qui fonctionne est en position OFF

Après le décollage : on met la pompe centrale fonctionnant sur ON sil y a assez de carburant dans le central.
On remet le crossfeed en position ouverte.
Quand le témoin Low Pressure du réservoir central s'allume, on met la pompe sur off et on ferme le crossfeed (comme indiqué dans le QRH).
A noter quavant lapparition du témoin Low Pressure il peut y avoir une indication de déséqu'ilibre entre les réservoirs principaux à  cause de la différence de pression des pompes quand la valve de crossfeed est ouverte.

En résumé, ce qui me semble le plus important (même si dans labsolu tout lest) est de prévoir des terrains de déroutement atteignable avec seulement le carburant des réservoirs principaux et qu'il faudra prendre en compte le fait qu'il y aura du carburant dans le central et que donc l'avion ne réagira pas tout à  fait comme d'habitude si on doit se dérouter à  cause d'une panne de la pompe centrale restante.
Il est peut-être intéressant de calculer la distance à  partir de laquelle la perte de la 2è pompe centrale nous permet de rejoindre l'arrivée en sécurité ?

Si l'autre pompe lâche en vol, je pense qu'on applique le QRH correspondant à  lallumage des 2 témoins. Je ne sais pas non plus si le témoin reste allumé après désengagement du breaker de la pompe, mais qu'il le soit ou pas, la pompe est non fonctionnelle.
Donc si perte de la 2è pompe, on met son switch sur off, le carburant central n'est plus utilisable.
Selon le temps de vol restant et le carburant qu'on a dans les réservoirs principaux, on décide sil faut ou pas se dérouter.

Pas mal le résumé, tu as pensé au crossfeed sur Close pour le décollage...
Finalement ya beaucoup de chose à  penser, c'est pas un boulot facile

Hello,

Faut que Tim ou moi relise bien vos dernières contributions pour faire le tri..

Les conditions dutilsation du QRH et de la MEL sont expliquées à  la fin du QRH, chapitre Check List instructions: je traduis quelques lignes sur le sujet:

- pendant la mise en route moteurs et avant décollage, si une situation non normale se produit, on fait la check list du QRH. Seulement après, on consulte la MEL pour éventuellement lappliquer. Pour compliquer un peu, il y a un autre manuel qu'on peut utiliser avant la MEL, c'est la DDG = Dispatch Deviation Guide, mais oubliez ça !

- après decollage on se sert que du QRH pour toute nouvelle situation non normale. On n'utilise pas la MEL sauf pour anticiper le vol suivant. Si tu y vois que la panne est un NO GO, un demi tour est possible. Il faudra de toute façon réparer pour le vol suivant.

Pour info, interrupteur pompe sur OFF, le voyant "LOW PRESSURE" n'est pas alimenté.

A+ après lecture.

Citations de "loader" et mes commentaires.

Le QRH indique de mettre le crossfeed sur open pour éviter un déséqu'ilibre du carburant, de mettre le switch de la pompe concernée sur off et quand la pompe centrale restante allumera Low pressure, fermer le crossfeed et éteindre la pompe restante (cette dernière partie étant à  faire si on a pu partir).

Il me semble qu'il y a un message dalerte si les pompes du central sont sur OFF alors qu'il y a du carbu dans le central.

Nous sommes au sol juste avant la mise en route. La MEL indique qu'une seule pompe est requise à  condition que
- La quantité de carburant dans les ailes soit suffisante pour atteindre un aéroport de dégagement adéquate si la pompe restante tombe en panne
- Le calcul du ZFW est ajusté en ajoutant le poids du carburant du réservoir central

Oui, c'est comme si ce carburant était de la charge

- prendre en compte les effets du carburant sur l'équilibre de l'avion (si le carburant du réservoir central ne pouvait être utilisé)

Cet effet doit être vérifié avec un nouveau calcul de centrage. Car sur un vol normal, la consommation du réservoir central fait reculer le centrage, puis lorsque les ailes alimentent, le centrage avance et il faut vérifier qu'on atteint pas les limites de centrage, surtout la limite avant à  mon avis. C'est bien sûr le dispatch qui va lancer ces calculs. Ces cas de panne de pompe ne sont pas rares et je pense que les dispatch ont des check list pour ne rien oublier.

On met un petit autocollant INOP sur le switch en cause

Yes Sir !

On refait les calcul de déroutement pour avoir un/des terrain atteignable avec le carburant des réservoirs principaux si la pompe centrale restante tombe en panne.

Oui, le dispatch fera ces calculs et comme tu le suggères plus loin, calculer une sorte de point où on pourra rejoindre la destination.

Le ZFW étant ajusté avec le poids du carburant du réservoir central, il faut revérifier les performances à  atterrissage sur les aéroports darrivée et de déroutement prévu (?).

Bon réflexe, que ce soit pour la destination, déroutement ou dégagement, il faut toujours vérifier les perfo atterrissage.

Si on est équipé du système auto shutoff :
On vérifiera que la valeur de ZFW a bien été ajusté dans le FMS (soit par ajout de la masse de carburant du central au ZFW ou par soustraction de cette masse au maximum ZFW).

Quappelles tu l'auto shut off ? si c'est le système qui stoppe les pleins lorsque la quantité sélectée est atteinte, son rôle sarrête aux pleins, après, il na plus aucun rôle.

Pour le FMS aspect masse, cela ne change rien: que le carburant soit du carbu ou de la charge, la masse totale avion reste la même. Cela ne changera donc pas les perfos de croisière (FL opti, FL max, conso, vitesses) Je ne connais pas assez le tréfond du 737, mais peut-être modifier la quantité de réserves FMS (moins 3 tonnes ce jour là ) pour que le message dalerte disant qu'on va attaquer les réserves, soit correct. En tout cas, on peut le faire sur 777 et 787.

Je ne cite pas toutes les interrogations sur l'ouverture de la cross feed avant décollage, j'ai plutôt tendance à  penser qui si la MEL ne le demande pas, c'est qu'il ne faut pas y toucher. Louvrir en montée ou en croisière, certainement, et pour éviter les déséqu'ilibres qui sont définis dans le chapitre limitations du FCOM et qui généreront le message "fuel imbalance". En revanche, il ne faut pas au décollage couper la pompe qui reste: elle fonctionne et on a une "garantie" avec la quantité mini qu'on lui fournie, sans parler de laspiration directe visible sur le schéma.

En tout "loader" a fait une belle échappée, beau travail !

Merci.

Mais je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai juste repris ce qui était dans le QRH et la MEL. Les seuls choses qui ne sont pas dedans sont de revoir les perfo atterrissage et le calcul du point permettant de rejoindre l'arrivée avec les seuls réservoirs principaux. Tout le reste vient de la MEL.

Pour le ZFW, c'est demandé dans la MEL :
Code:
Verify that the zero fuel weight and balance limitations have been accounted for.
Adjust the zero fuel weight of the airplane by including the weight of center tank
fuel, or adjust the maximum zero fuel weight by subtracting the weight of center
tank fuel.
Idem pour le crossfeed et larrêt de la pompe restante le temps du décollage :
Code:
Fuel usage takeoff configuration:
A. Position the CROSSFEED selector to the closed position.
B. Position the AFT and FWD main tank FUEL PUMP switches to ON for all
operating main pumps.
Verify that the operating center tank FUEL PUMP switch is in the OFF position.

NOTE: Fuel CONFIG alert may be displayed with fuel in the center tank.
Et ensuite bien sûr il est indiqué de remettre le crossfeed sur open et la pompe sur on.

Pour l'auto Shutoff s'ystem, je suppose que ça coupe les pompes quand il n'y a plus assez de carburant.

Loader a dit:
Merci.

Mais je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai juste repris ce qui était dans le QRH et la MEL. Les seuls choses qui ne sont pas dedans sont de revoir les perfo atterrissage et le calcul du point permettant de rejoindre l'arrivée avec les seuls réservoirs principaux. Tout le reste vient de la MEL.
.

Si, tu as le mérite d'être allé chercher dans les doc. C'est un peu le but de ces "exercices" ne pas inventer et se référer à  la doc. Bien la lire et la bien la comprendre.

Pour l'auto shut off, je reviendrai.

A+

Lavion vient darriver à  son parking et doit repartir dans 45 mn avec le même équipage. Le First Officer fait la visite prévol extérieure et remarque quelque chose d'anormal sur laile gauche. Il fait cette photo et remonte au cockpit pour la montrer au Captain.

Que faire..?

Il manque un bout :rolleyes:

"Close your eyes, take a deep breath, and pretend it isnt happening" :rolleyes:

Je laisse les membres chercher.

Amic

Tim

Le technicien est déjà  venu et a vérifié qu'il n'y avait pas de pièce en stock. Ces pièces sont souvent gérées en  pool  entre plusieurs compagnies qui se les louent entre eux et à  prix dor. Mais ce genre de pièce est rarement présente en escale. On utilise la procédure AOG = aircraft on ground consistant à  expédier la pièce depuis la base principale. Mais il existe une autre solution....

En attendant, quel(s) élément(s) sont manquants ?

Alors la MEL dit :
Flap Track Fairing Tail Cones, Inboard Flaps
2 présents, 1 ou 2 peuvent être manquant.

Pour chaque cône manquant, les masses limites performances (j'espère que j'ai bien traduit Performance limited weights) sont réduits de 200 lb (91 kg) par pièce manquante pour le décollage et atterrissage et de 350 lb (160 kg) par pièce manquante pour la montée.

Donc on peut partir en prenant en compte les réductions de masses.

Bravo Loader :)

Je compléterais ta bonne analyse par 2 choses: en toute rigueur on ne trouve pas ca dans la MEL mais dans la CDL= configuration deviation list. MEL + CDL = MMEL =master minimum equipment list.

Cet item CDL 57.10.04 indique qu'il y a bien 2 cônes (un sur laile gauche et un sur laile droite) et que 1 ou 2 peuvent être manquants. Le 2 ème abattement de masse n'est pas seulement applicable pour la montée mais aussi pour la croisière (en route), ceci pour les masses limites de survol dobstacle en panne moteur.

Par curiosité regarde litem 57.10.03 Flap Track Fairing Tail Cone, Outboard Flaps: il y en a 4 (2 sur aile gauche et 2 sur aile droite), un ou 2 peuvent manquer. J'ai regroupé sur le schéma les cônes inboard et les cônes outboard.

Ce qui est intéressant de dire, c'est que les 2 items (inboard et outboard) peuvent être cumulés. Avec la réserve qu'il ne faut pas que cela dégrade trop l'avion, cette appréciation est laissée au Captain qui par définition peut refuser une proposition de tolérance MEL ou CDL.

Bravo !

Pour compléter Brice, il faut savoir que de nos jours, le commandant est assisté dans cette décision par les opérations (une division qui s'appelle MAINTROL chez nous). Que ce soit par ACARS, ou par téléphone.

En plus de l'aspect opérationnel, il faut penser à  l'aspect commercial. Informer léquipage qu'une pièce est manquante parce que les passagers poseront probablement des questions. Peut-être même linclure dans l'annonce aux passagers pour rassurer ces voyageurs occasionnels qui ne comprennent rien à  laviation.

Amic

Tim

Oui, on est pas tout seul dans ces cas là  et l'info aux passagers est un point important.

Il me semble que le calculateur de perfos OPT possède une rubrique "MEM CDL" où on renseigne litem en cause et le calculateur fait ses calculs en tenant compte des éventuels abattements de masse. Certains item MEL ou CDL demandent des abattements de plusieurs tonnes du moins sur un gros porteur. Tim tu pourrais nous fournir la copie d'écran OPT avec cet item CDL ? Merci.

Voici 2 autres cas de CDL sur un 777 et un 747 classique:

Voilà :

1550766092_img_0374.jpg

1550766102_img_0375.jpg

1550766113_img_0376.jpg

1550766126_img_0377.jpg

1550766135_img_0378.jpg

Amic

Tim

Retour